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Offline aurosh  
#1 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 14:04:03(UTC)
aurosh
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2013(UTC)
Messages : 41
Bonjour a tous,
Je vais me faire un perso armé d'une pique et je me pose une question depuis quelque jour sur la réception de charge, comment ça fonctionne exactement ???

J'ai plusieurs interprétations découpe en plusieurs choix :

1/ Doit-on cibler quelqu'un ou la réception est elle ouverte a tout ceux qui charge
2/ Doit-on obligatoirement la cible de la charge ou pouvons nous intercepté un ennemis chargeant un allier derrière nous.

Ensuite j'ai un doute avec la réception et les AO.

imaginons que G "le gentil" prépare une réception de charge contre M "Le méchant" avec une pique, qui est allonge et réception.
0000000
G0X00M
0000000
Une fois arrivé a X, M se prend la réception c'est c'est la 1e case contrôlé par le joueur. M ne meure pas et continue son chemin et tente donc de quitter une case contrôlé par G et se prend une AO.

Ai-je bon sur le nombre d'action sur ce schéma ?

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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 14:59:08(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Si je me souviens bien, la réception de charge est une action préparée (ready action), donc elle s'applique à la première créature qui te charge. Rien n'indique qu'on doive spécifiquement être la cible de la charge dans ce que je lis sur le PRD.

Dans le cas de ton déroulé d'actions :
G : "S'il me charge, il va en prendre plein la gueule !!" => ready
M : "ah ouais, et ben même pas peur, je charge quand même" => charge
M arrive sur la case X
G : "prends ça, pourriture communiste démoniaque !!" => action ready se déclenche, G attaque et fait double dégâts si ça touche

Là on a 2 possibilités :
M a une allonge => il peut frapper sans avoir à bouger plus et G n'a pas d'AoO
M n'a pas d'allonge => il faut qu'il bouge et il se mangera donc bien une AoO de la part de G
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 15:09:23(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Est-ce que ça s'utilise, en vrai, la réception de charge ? Parce qu'à moins que la personne voulant charger ne soit pas trop maligne (genre zombi, animal, vermine, joueur fatigué, autre), si elle a vu la réception de charge se préparer, elle aura tendance à faire "déplacement + attaque" plutôt que "charge".

Ou bien un déplacement + attaque est lui aussi considéré comme une charge dans ce cadre ? Mais je n'ai rien lu de tel.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 15:46:39(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Contre une créature intelligente, la réception de charge s'utilise de préférence en milieu restreint (mais pas nécessairement), en se mettant en avant du groupe, hors de portée d'un simple déplacement + attaque. Soit généralement pour un humanoïde de taille M à un minimum de 10m50 si l'adversaire n'a pas d'allonge, ou à un minimum de 12m s'il en a une (et c'est mieux de garder une marge au cas où il ait une amélioration de déplacement, comme un +3m de barbare ou du sort grand pas).

Du coup, l'adversaire a pour seuls choix soit de charger et de se prendre la réception de charge (+ une éventuelle AO), soit de contourner et donc d'effectuer un double déplacement (donc de ne pas attaquer), soit d'attaquer à distance (mais si on l'a identifié comme un adversaire de corps à corps, il ne doit pas être bien bon à distance).

L'idée est de représenter une vraie menace pour l'adversaire afin de le forcer à ne pas attaquer, donc lui faire perdre son round. Des dégâts doublés sont plus intéressants en ce sens qu'une action préparée normale. Dans ce cas-là, le PJ a pour seul rôle d'utiliser une action pour faire perdre son round à l'adversaire, généralement parce que son groupe est supérieur en combat à distance que le groupe des adversaires.

Compte tenu du nombre de conditions (PJ > aux adversaires à distance, placement en avant du groupe à environ 12m possible, adversaire principalement axé sur le corps à corps), c'est un schéma qui n'arrive pas souvent, et sur lequel il ne faut pas se rater (perdre un round à ne rien faire, ce n'est pas la meilleure utilisation possible des ses actions...)

Personnellement, ça m'a servi à défendre l'entrée d'une maison où notre groupe s'était retranché, face à une attaque d'orques sauvages. Quelques uns ont chargé (et sont morts), et ça a permis au magicien du groupe d'avoir le temps d'incanter une fosse juste devant la porte. C'était l'unique intérêt : restreindre les actions et accès des orques, et attirer les attaques sur moi, pendant que le magicien plaçait ses sorts (et que l'archer barde décimait à distance Laugh). Les quelques morts que ça m'a permis de faire, c'était que du bonus Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline aurosh  
#5 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 20:52:45(UTC)
aurosh
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/06/2013(UTC)
Messages : 41
C'est vrai Aurosh, ça c'est nul réception de charge pourquoi tu voudrai faire ça !!! Gros NOOOB va mourir !!!
Offline Elicoor  
#6 Envoyé le : jeudi 12 mars 2015 07:29:00(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
Après, si sont perso est un Phalanx Fighter, la réception de charge est en immédiate, et c'est bcp plus utilisable.
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