Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages<12345>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Drimar  
#41 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:03:04(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Merci Oxidor, voici le type d'arguments qui peut me faire mieu comprendre la psychologie d'un Paladin et être en accord avec lui même. Pour moi il est clair que "fermer les yeux" sachant pertinamment qu'un autre joueur va lui faire sa misère c'est clairement pas de cette manière que je comptais jouer le Paladin.

Cite:
N'est-ce pas plutot la créature mauvaise qui tend à faire le bien et qui doit se repentir pour rester mauvaise? N'est-ce pas la finalité d'un Paladin que d'arriver à manipuler le Mal pour qu'il fasse des choses Bonnes (et même si la reward coute cher, du moment qu'elle ne crée pas de danger pour la Vie ou le Monde?)

Non, parce que le personnage mauvais est foncièrement égoïste et n'a aucun principe à défendre, ça ne le dérange donc absolument pas de profiter des services que ce bennêt de paladin accepte de lui rendre parce qu'il s'imagine que "l'autre méchant" est encore pire (ce qui n'est pas nécessairement le cas).

Proposer 20 000 po (exemple hein) à un personnage mauvais pour qu'il me dise ou se trouve son maitre (bien sur dans le but de le tuer) est considéré comme un acte maléfique nécessitant pénitence pour le paladin?

C'est cher payé... en tant que paladin, je lui offrirais simplement la vie sauve et lui conseillerais fortement de changer de vie... en cas d'extrême nécessité, je lui offrirais même l'amnistie pour ses crimes passés, mais avec sursis.


Dans cet échange, tu te contredis, déja pour ma part, être mauvais n'est pas forcément égoiste et vu ton argumentaire, peu importe le montant, le deal est de toute manière proscrit alors pourquoi lui proposer la vie sauve? dans tous les cas tu bafoues ton code si tu es extrème? Selon ce que tu énonces, tu ne proposerais ce deal que si tu n'avais pas le moindre autre choix et que beaucoup beaucoup de vie seraient en jeu, je me trompe?

Bien que je trouve la vision extrème de "ne pas faire d'alliance dans aucun cas avec une créature mauvaise sinon pénitence" je comprend tes arguments et j'aimerais que d'autres joueurs/mj me donnent leur vision sur le sujet (avalisent la tienne ou la tempèrent) avec le même type d'arguments.

Que faire du coup si, en partant de tes arguments, je suis sous les ordres d'une princesse qui a fait une promesse à une créature mauvaise pour nous aider (notre groupe) à vaincre un plus grand Mal. Je n'ai pas donné personellement ma parole mais:
- Si je tue ce personnage maléfique, mon honneur en prend un coup (cf. allégence plus ou moins tacite avec cette princesse)
- Si je suis ce "deal" je me rend complice de l'alliance (= pénitence)
et je ne peux pas ne pas y aller c'est ma quete principale (et puis l'ordre vient d'une princesse)

En jouant extrème on se retrouve dans des situations casses tête, et, la reward pour cette créature étant d'être laissée en paix, je me disais que ça ne posait pas de problème (pas de preuves, pas de meurtres...).

Que ferais-tu Oxidor? Ferais-tu changer d'avis la princesse, et si tu échoues?

Edit: ajout.

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 17:15:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#42 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:21:05(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Non, parce que le personnage mauvais est foncièrement égoïste et n'a aucun principe à défendre, ça ne le dérange donc absolument pas de profiter des services que ce bennêt de paladin accepte de lui rendre parce qu'il s'imagine que "l'autre méchant" est encore pire (ce qui n'est pas nécessairement le cas).


Ah tiens je ne suis pas d'accord. Un Loyal Mauvais n'est pas égoïste, et a des principes à défendre. Pourtant, il est Mauvais. Smile

Quant à Machin et ses 20% de récompense, je l'ai appelé Machin pour signifier qu'il s'agit d'une petite frappe. Si seul Machin peut donner au paladin le nécessaire pour arrêter le Grand-Manitou, le paladin a tout intérêt à travailler avec. Oui, il peut chercher d'autres alternatives. Pendant qu'il perd son temps à chercher, le Grand-Manitou a le temps de tuer / faire tuer quelques personnes en plus, faire quelques esclaves, ou dealer encore plus de drogues. Des fois, le paladin doit parer au plus pressé, et si pour arrêter un ponte destructeur pour la société il doit filer un peu de thune à une petite frappe, je ne pense pas que son Dieu lui en veuille. Je dirai plutôt que c'est l'inverse : il a une solution, mais plutôt que de travailler avec un Mauvais, il va laisser tout un tas d'innocents mourir? Pas sûr que son Dieu l'applaudisse! Laugh

Le paladin ne peut pas agir toujours pour le Bien, et avec le Bien. C'est ce qui fait tout le charme de cette classe : tout est une question d'équilibre et de dosage, il faut cerner le plus important dans une situation pour qu'elle crée un maximum de Bien et un minimum de Mal. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir! Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#43 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:22:32(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
A propos de la torture évoquée plus haut, il est évident que le paladin ne peut en aucun cas opter pour cette solution... pas plus qu'il ne peut aller "faire un tour avec son cheval" en laissant le prisonnier en compagnie d'un roublard sadique... là encore, c'est pas la peine de faire une pénitence, le mot hypocrite s'inscrit en lettres de feu sur le front de l'ex-paladin.

Juste pour précision sur ce point: je parlais d'une réelle ignorance du paladin, pas juste du gars qui sort de la pièce en toute connaissance de cause pour aller manger une pomme sur l'étalage du coin.


Pour le MJ, c'est très difficile de savoir si le paladin est réellement ignorant ou si le joueur l'a délibérément mis en position d'ignorance... parce que le joueur lui est généralement au courant.

Le problème est alors que les autres joueurs (et le joueur du paladin lui-même) peuvent arguer que le paladin n'a pas à savoir ce que le joueur sait, que le paladin n'a aucune raison de se méfier de la voleuse qui lui "suggère" d'aller voir ailleurs si un crime ne se commet pas, aucune raison non plus de "remarquer" les traces de brûlures sur le corps du prisonnier et encore moins de raison de ne pas le croire s'il affirme qu'il est "accidentellement tombé sur les braises"...

Alors dans ce genre de cas, je préfère jouer un dieu qui n'a aucune raison de croire que le paladin ignore ce que font ses petits camarades... de toute façon, un paladin et un groupe de tortionnaire ne devraient jamais cohabiter plus d'un scénario... et la fin de l'association est rarement un au-revoir amical après partage du butin.

globalement, je suis à 100% d'accord avec toi sur le caractère "exceptionnel" des entorses au code moral.

Spoiler pour la réponse à vaidaick

thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Clarius  
#44 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:27:20(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Pour moi, cher ami Drimar, dans cette situation :

- Tu ne peux pas tuer cette créature maintenant, la princesse accepte le marché de la créature Mauvaise en acceptant son aide et en la laissant en paix.
- Cette alliance te trouble en ton for intérieur, tu sais que la créature est Mauvaise, mais tu ne peux trahir ta parole (donnée à la princesse, qui elle-même la donné à la créature).
- Tu ne peux manigancer pour essayer de tuer la créature sans que quelqu'un s'en aperçoive, ni un stratagème dans ce sens.

Donc, tu es coincé car associé à une créature Maléfique, une partie de toi le fait à contre-coeur, l'autre sait que c'est pour combattre un plus grand Mal. Tu sais que cette association ne durera qu'un temps assez court et que cette association se limite à "la laisser vivre". Pour moi, ton Paladin doit faire Pénitence.

Toutefois, (je rappelle que je suis MJ dans la partie en question) j'ai envie de lui autoriser le fait de faire une Pénitence modérée, soit adoucir son mal-être par la consécration d'un autel à son Dieu pour y prier et demander l'apaisement (Iomedae en l'occurence) sans passer par le sort "Pénitence".

Je rappelle que dans les règles il est indiqué qu'un Paladin évitera de s'associer à une créature Mauvaise (je pense qu'ils précisent "éviter" car on peut pas l'interdire dans la mesure ou tout est possible dans ce jeu) et il peut le faire uniquement si il peut combattre un plus grand Mal, dans la mesure ou cette association ne dure pas trop longtemps, et il doit faire Pénitence régulièrement. Ce qui est complètement le cas présentement.

On ne peut pas vouloir être un Paladin, avec la prestance, la renommée, le RP qui est derrière et avant tout la puissance de celui-ci, sans en avoir un certain revers (mais un revers contraignant, certes, mais sympa à jouer niveau RP).

Enfin... Ch'pense !

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2013 10:14:49(UTC)  | Raison: erreur de typo

Offline Drimar  
#45 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:35:10(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité

Donc, tu es coincé car associé à une créature Maléfique, une partie de toi le fait à contre-coeur, l'autre sait que c'est pour combattre un plus grand Mal. Tu sais que cette association ne durera qu'un temps assez court et que cette association se limite à "la laisser vivre". Pour moi, ton Paladin doit faire Pénitence.


Rien que les 4 premiers mots sont dégeulasses à entendre pour un joueur, j'avais lu dans un autre thread que le paladin peut entrer en conflit avec d'autres paladins qui protègent et chérissent des choses différentes, la ça donne un RP intéressant. Tu es coincé, mais tu te bats pour une ressource vitale. Dans le cas présent, l'aide de ce personnage n'est pas vitale et pourtant je suis coincé? Donc ma seule option (ce cas reste un cas assez mineur et vide de conséquences) c'est de faire pénitence? où est le choix du joueur? ou est le RP?

Peut importe le choix que je vais faire, je suis obligé de bafouer mon code de l'honneur ou mes principes moraux? C'est ça jouer un Paladin? passer son temps à se trahir et se morfondre sur ses choix?

Finalement le personnage est plus loyal envers son Dieu qu'envers cette princesse (il n'a pas donné sa parole à la princesse mais est tacitement sous ses ordres) donc il devrait refuser tout bonnement et quitter le groupe ou rester et se faire empapaouter?

Si on choisit l'extrème, le Paladin a plus vocation à être Bon qu'à être Loyal, donc, il ne fera pas d'alliance avec une créature mauvaise et du coup tu remballes ta trame principale et je quitte le groupe? C'est nul !

N'y a t'il pas d'autres issues?

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 17:40:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#46 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:42:20(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Le paladin ne peut pas agir toujours pour le Bien, et avec le Bien. C'est ce qui fait tout le charme de cette classe : tout est une question d'équilibre et de dosage, il faut cerner le plus important dans une situation pour qu'elle crée un maximum de Bien et un minimum de Mal. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir! Wink

Je dois être hyper obtus mais ce que tu me décris, c'est à mon sens un chevalier ou un guerrier Loyal Bon avec un code de l'honneur, mais pas un Paladin.

Le Paladin DOIT faire le bien. C'est de cette astreinte qu'il tire sa puissance. Il ne peut pas se résoudre à penser par des "c'est un moindre mal" en permanence.

Le Paladin EST toujours tout blanc. Quand une tâche apparaît sur son blase, il y a la pénitence pour la nettoyer: et dans ce cas de figure là, il faut en effet pour le paladin agir au mieux pour que la tâche soit la plus petite possible.

Et donc un paladin qui doit passer sa vie en pénitence à se refaire une blancheur vit soit dans un monde à la dérive (cas des paladins qui se sont isolés dans des pays en déperdition. Leur vie est dure, ils doivent souvent faire des compromis pour le bien du plus grand nombre, mais ils doivent rester un modèle de vertu pour ramener la lumière sur ces terres), soit que le MJ est hyper sadique (mais alors, autant interdire la classe si la campagne n'est pas adaptée à ce type de personnage), soit que la classe est inadaptée au joueur.

(Après je ne dis pas qu'une petite entorse de temps en temps pour obliger le paladin a faire des choix moraux et donner naissance à des scènes tragiques mais intenses ne font pas de mal autour de la table hein...)

Pour Clarius: je suis assez d'accord avec cette manière de voir les choses.

Offline vaidaick  
#47 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:45:27(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
Toutefois, (je rappelle que je suis MJ dans la partie en question) j'ai envie de lui autoriser le fait de faire une Pénitence modérée, soit adoucir son mal-être par la consécration d'un autel à son Dieu pour y prier et demander l'apaisement (Iomedae en l'occurence) sans passer par le sort "Pénitence".


En ce qui nous concerne (aussi bien moi en tant que MJ que mon MJ dans sa partie), nous n'utilisons pas le sort Pénitence, ni forcément une perte de pouvoir. Nous utilisons plutôt ce qui nous paraît approprié à la divinité et au "crime" du paladin (par exemple, Sarenrae rendrait le paladin aveugle tant qu'il n'a pas fait acte de contrition, et/ou pourrait l'empêcher d'utiliser ses impositions des mains sur lui... mais pas sur les autres! Après tout, la guérison est, entre autres, son domaine, empêcher son paladin de guérir les autres serait un peu con de sa part non? Laugh).

Alors pourquoi? D'une part parce qu'on n'a pas un prêtre avec le sort Pénitence à tous les coins de rue, et qu'on veut éviter de mettre des PNJ haut niveau de partout. D'autre part, parce que ça peut vraiment être handicapant pour tout le groupe (et même pour le scénario) d'avoir un paladin sans pouvoirs en plein milieu de la campagne, alors que le groupe n'est pas en position d'aller chercher un prêtre pour rendre ses pouvoirs au paladin. Enfin, parce que le paladin est censé avoir suffisamment la Foi pour savoir qu'il a fait une connerie et vouloir la réparer de lui-même, sans qu'une personne tierce s'en mêle. A lui de trouver la solution à la hauteur de son "crime", plutôt qu'un PNJ lui dise "tu dois faire ci ou ça". Et puis ça fait bosser un peu le joueur au lieu de faire bosser le MJ, et ça peut créer du jeu avec une quête annexe! Wink Et vu qu'en tant que MJ, j'aime bien quand ce sont les joueurs qui font le scénario, je ne peux qu'apprécier ce genre de situation Tongue
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Drimar  
#48 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 17:54:42(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Le Paladin DOIT faire le bien. C'est de cette astreinte qu'il tire sa puissance. Il ne peut pas se résoudre à penser par des "c'est un moindre mal" en permanence.

Le Paladin EST toujours tout blanc. Quand une tâche apparaît sur son blase, il y a la pénitence pour la nettoyer: et dans ce cas de figure là, il faut en effet pour le paladin agir au mieux pour que la tâche soit la plus petite possible.



Le paladin essaye d'être toujours tout blanc, mais le monde ne l'est pas. Jouer à l'extrème dans un monde qui ne l'est pas, c'est passer son temps à se faire pardonner ses péchés, surtout si le juge (=le MJ) est lui aussi extrème.

Pénitence pour moi, c'est une solution de dernier recours, à utiliser dans le dernier des cas et déja niveau 3 il faut s'en servir? A peine sorti de l'école tu braves déja ton propre code? celui qui régit ta vie? tes actes? Je préfères encore devenir un vulgaire guerrier ou reroll une autre classe qu'accepter (pour un fait mineur et sans conséquences) de devoir obligatoirement bafouer mon code. Et de toute façon y'a pas d'autre choix, parce que trouver 2500 po au niveau 3, sachant que je refuse la plupart des rewards (je me bat pour une noble cause, pas pour l'argent) c'est impossible et me mettre d'accord pour diminuer le prix, je trouve ça hypocrite, soit tu regrettes ton acte et tu t'y soumet soit tu ne regrettes pas et y'a pas de repentence.

Offline LeoDanto  
#49 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:01:14(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Le cas devient réellement épineux dans le sens où le débat a déjà été soulevé maintes fois et que personne n'est tombé d'accord. A savoir: le paladin doit-il obéissance avant tout à son Roi, à son Dieu ou à son code de l'honneur?

Dans le cas présent, tu vas vaincre un grand mal (= le Bon) et tu "es sous les ordres" (= la Loi) d'une princesse. Mais pour ce faire, tu vas devoir collaborer avec une créature mauvaise.

Plusieurs options:
- tu restes dans les clous du scénario, tu t'exécutes et une fois le grand mal vaincu, tu peux occire la créature mauvaise (surtout si elle a été très mauvaise pendant le scénario/campagne) ou bien tu laisses la créature mauvaise en vie mais tu fais pénitence ensuite.
- tu quittes les clous du scénario (au risque d'en être exclu ou de mettre en l'air ce qui était prévu) pour trouver TA solution: vaincre le grand mal et libérer la princesse de sa promesse.

Mais dans ton cas présent, on se heurte à une autre contrainte en plus du cas déjà très épineux du Paladin. A savoir, la bonne suite de l'aventure et la collaboration avec le MJ. Car si on regarde bien, pour suivre correctement le scénario, aucun joueur du groupe n'a le choix: vous DEVEZ obéir à la princesse (enfin non, zêtes pas obligés vraiment mais il faut alors avoir le temps de faire de l'impro pour revenir dans le bain une fois que vous avez dit "non" à la princesse et que vous vous êtes fait coursés par tous les gardes du palais).

Sauf que toi, en tant que Paladin, tu as une dimension tragique supplémentaire. Certes, elle va se traduire par une pénitence à la fin, mais tu vas surtout être un élément de tension héroïque dans le groupe, bien plus que n'importe quel autre membre du groupe.

Comment réagiras-tu quand l'individu en question, dont la réussite de la mission dépend de sa survie, aura besoin de la protection de ton bouclier? Etc.

PS: après, j'avoue que de mon côté je n'utiliserais tous les détails de la pénitence qu'en cas d'extrême recours (malédiction, manquement grave au devoir, changement d'alignement réel, etc.). J'aurais peut-être dû préciser ça avant, mais pour moi la pénitence est surtout un élément de roleplay. Dans ce cas présent, non je n'irais pas demander à mon joueur 2500 Po pour retrouver les pouvoirs de sa classe - surtout si c'est moi qui l'ai mis dans cette situation et que je n'ai pas prévu de plan B.

Par contre, s'il existait moults plans B et que mon joueur a sciemment décidé de choisir la facilité, c'est une autre histoire.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#50 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:02:30(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Le paladin ne peut pas agir toujours pour le Bien, et avec le Bien. C'est ce qui fait tout le charme de cette classe : tout est une question d'équilibre et de dosage, il faut cerner le plus important dans une situation pour qu'elle crée un maximum de Bien et un minimum de Mal. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir! Wink

Je dois être hyper obtus mais ce que tu me décris, c'est à mon sens un chevalier ou un guerrier Loyal Bon avec un code de l'honneur, mais pas un Paladin.

Le Paladin DOIT faire le bien. C'est de cette astreinte qu'il tire sa puissance. Il ne peut pas se résoudre à penser par des "c'est un moindre mal" en permanence.

Le Paladin EST toujours tout blanc. Quand une tâche apparaît sur son blase, il y a la pénitence pour la nettoyer: et dans ce cas de figure là, il faut en effet pour le paladin agir au mieux pour que la tâche soit la plus petite possible.

Et donc un paladin qui doit passer sa vie en pénitence à se refaire une blancheur vit soit dans un monde à la dérive (cas des paladins qui se sont isolés dans des pays en déperdition. Leur vie est dure, ils doivent souvent faire des compromis pour le bien du plus grand nombre, mais ils doivent rester un modèle de vertu pour ramener la lumière sur ces terres), soit que le MJ est hyper sadique (mais alors, autant interdire la classe si la campagne n'est pas adaptée à ce type de personnage), soit que la classe est inadaptée au joueur.


Si tu joues ton paladin dans un royaume Loyal (ou Neutre) Bon, avec une tendance à avoir l'autorité de ton côté, oui, le paladin doit être comme le linge de la lessive Omo : il doit être plus blanc que blanc BigGrin Idem dans un banal porte - monstre - trésor.
Joues le même paladin au Chéliax (par exemple). Je ne vois pas comment il peut ne pas faire de concessions.
Ores, le paladin est intéressant à jouer dans ce genre de cas. Un paladin, d'ailleurs, n'a pas grand chose à faire dans un royaume Loyal Bon : tout est déjà fait. Les vrais défis l'attendent dans les états encore sous le joug du Mal, là où sa lumière est réellement nécessaire. Et là où son joli code d'honneur peut - non DOIT - en prendre un coup, parce qu'il ne peut pas le suivre en permanence, contraint qu'il est par la société qui l'entoure. Et c'est là que tout le RP du paladin prend son sens : réussir à dévier le moins possible de son code (et si possible pas du tout), malgré les contraintes... mais il ne faut pas rêver, ça arrivera!

Un petit exemple dans les bouquins de AD&D2 : même le Chevalier Sturm de Lumlane (de la série Lancedragon) bafoue son code a un moment, lorsqu'il accepte des soins magiques (alors que les chevaliers réfutent l'existence de la magie, et donc son utilisation).
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Vlad  
#51 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:03:26(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Une fois encore ce qu'il faut garder à l'esprit quand on joue un paladin et j'irai même plus loin quand on joue une personne avec un code moral comme c'est le cas d'un samurai ou d'un ninja (dans le cas où l'on s'intéresse aux ninjas historiques et pas seulement aux sous-produits du cinéma et des mangas s'entends), c'est la souplesse (et c'est valable aussi pour les MJs).

Pathfinder traite assez mal, ou du moins donne peu voire aucune indication au MJ pour gérer ces conflits d'allégences qui sont pourtant au coeur d'autres jdr mettant en scène des personnages similaires : Miles Christi (pour jouer des templiers), Sengoku (samurais), etc.

Dans ces jeux c'est justement les différents dilemmes qui donnent du piment au jeu et aux personnages.

Par exemple le plus grand dilemme du templier vient de l'incohérence de sa nature : c'est un soldat (et même un chevalier) mais c'est aussi un moine (ils ont une vie monacale et toutes sortes de voeux à respecter).
Le problème vient du fait qu'en tant que chrétien et plus encore en tant que moine, il ne peut pas tuer car il brise l'un des dix commandements. Or, en tant que chevalier chrétien, il est de son devoir de protéger la chrétienté de ses ennemis et donc de les éliminer.
A la question "que faire alors ?", Miles Christi ne donne aucune réponse. Les deux sont mauvaises. C'est au templier (et donc au joueur) de choisir si il préfère briser son voeu d'obéissance ou s'il préfère briser les commandements.
Dans les deux cas, il sera bon pour une série de prières, de jeûne et de pénitence (voire d'auto-flagellation), le tout après avoir avoué ses péchés devant le chapitre après la messe du dimanche.

Pour le samurai, on est dans un cas similaire.
L'honneur oblige de préserver son kao (la face, la respectabilité) mais aussi de respecter le ninjo (la compassion), le on (les dettes que l'on a), le gimu (les dettes éternelles que l'on doit à ses parents, au shogun et à l'Empereur) et le giri (devoir envers ses ancêtres, sa famille et son seigneur).

J'ai parlé tout à l'heure des 47 ronins dont voici l'histoire résumée :

Dans cette histoire, un seigneur invité dans le palais du shogun est insulté et attaque la personne l'ayant insulté (tentant par là même de satisfaire le giri envers son nom). Il n'y parvient pas et commet une offense majeure pour avoir dégainé son arme dans le palais du shogun. Il a violé le gimu (en violant la loi du shogun), est condamné à mort par seppuku et ses terres sont reprises à sa famille. 47 de ses samurais jurent de se venger. Après plus d'un an à attendre et à se préparer, ils attaquent et parviennent à tuer l'homme qui a insulté leur seigneur, satisfaisant ainsi leur giri envers leur maître. Mais ils ont violé le gimu envers le shogun et, dans un ultime acte de vertu, les 47 ronins font seppuku. Leur honneur est préservé.

Le point commun de ces jeux et qu'ils sont bien plus proches de la réalité en permettant aux joueurs et aux MJs de jouer sur ces conflits d'obligations. Passer à côté est fort dommageable et cela est malheureusement facile avec Pathfinder parce que la seule punition prévue est la perte des pouvoirs et que la seule pénitence possible est le sort du même nom.

Personnellement je trouve cela très mauvais et je suis plutôt partisant de mesures plus nuancées. Et là, à part à se mettre d'accord entre joueurs et MJ, il n'y a pas de solution miracle.

En ce qui me concerne j'ai allégrement viré le sort de pénitence du jeu ainsi que la perte totale des pouvoirs en cas de faux pas. Je fais à ma sauce...
thanks 2 utilisateur ont remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#52 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:06:49(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Bien ma foi on a choisit cette solution car j'ignorais que "s'allier avec un personnage maléfique même si aucun fait de maléfique se produit pendant cette alliance" était condanable pour le Paladin. Pour moi c'est une notion clairement pas évidente (tout comme il n'était pas évident pour mon MJ qu'on est pas obligé dès qu'on voit une créature mauvaise, de lui sauter à la gorge).

Sachant cela, et désireux de jouer un Paladin qui suit ses préceptes, ceux de son dieu son code de l'honneur et sa moralité il doit forcément choisir le moins pire (c'est la que je ne suis pas d'accord avec le tout blanc, quand y'a que gris et noir ben c'est gris).

Donc pour moi, si je veux me retrouver dans mon personnage et apprécier le contenu, je n'ai pas d'autre choix que de désobéir à la princesse en lui expliquant qu'il m'est impossible de m'allier à une créature mauvaise. Et la, faut voir si le MJ considère que je perd mon alignement Loyal.

Bref, jouer extrème ne m'amuse clairement pas.
Offline durdyn  
#53 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:13:13(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Vlad Aller au message cité

Un électeur de gauche pourra très bien voter pour Jacques Chirac parce que l'autre candidat est Jean-Marie Lepen...


Comparer un électeur de gauche à un paladin, Chirac à un être mauvais et Le Pen au mal absolu, c'est énorme !!! BigGrin

merci j'ai bien ri BigGrin

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#54 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:20:12(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Drimar Aller au message cité
Donc pour moi, si je veux me retrouver dans mon personnage et apprécier le contenu, je n'ai pas d'autre choix que de désobéir à la princesse en lui expliquant qu'il m'est impossible de m'allier à une créature mauvaise. Et la, faut voir si le MJ considère que je perd mon alignement Loyal.


Tout dépend de la créature mauvaise aussi. Pourquoi veut-elle être laissée tranquille? Ton devoir serait plutôt de faire réfléchir la princesse : cette créature a-t-elle une idée en tête, un plan machiavélique, pour vouloir qu'on la laisse en paix? Ou s'agit-il d'une créature en plein remise en cause de sa vie, et qui souhaite vivre dorénavant en ermite? Souhaite-t-elle expier ses pêchés? Bref, cette demande de sa part a forcément une cause, et un paladin se doit de se poser la question (et le MJ se doit d'avoir la réponse - sans forcément la donner au joueur / personnage), sinon c'est qu'il a juste trouvé une excuse pour lancer son scénario Tongue).

Dans tous les cas, il faut différencier l'alignement (Loyal) et l'autorité. C'est un fait qu"on retrouve souvent dans ce jeu et que j'ai déjà relevé dans un autre poste. Le personnage est Loyal, il s'agit d'un précepte défini qui indique que ton personnage agira plutôt pour faire avancer la société dans laquelle il vit, avec une logique de cohésion de groupe. Mais ça ne veut pas dire qu'il obéit systématiquement à la loi ou l'autorité locale. Les lois / règles changent d'un état à l'autre. En aucun cas le fait de ne pas obéir à une loi / autorité locale fait de ton personnage un Chaotique! (et de même, un Chaotique qui obéit à une loi ne devient pas subitement Loyal BigGrin)
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#55 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:36:06(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
En effet, car un personnage Loyal ne suit pas forcement la loi. Un roublard qui refuse de tuer dans l'ombre ou un chevalier qui s'interdit de tuer de manière visieuse (poison, manipulation, etc...) sont des personnages Loyaux
Offline durdyn  
#56 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 18:55:13(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
Point de vue très intéressant et pertinent. J'aimerais tendre vers ça mais ca me semble peu applicable et jouable... Bien que certains MJ arrive à le faire admettre, et des joueurs arrivent à le jouer... Si tu as des "trucs et astuces" de MJ pour gérer un PJ Paladin, je suis preneur Smile


des astuces ? pas vraiment. C'est plutôt mon expérience de "vieux" DM qui prévaut Tongue
En ce moment, j'ai un groupe de PJ :
un paladin LB, un voleur/ensorceleur CB, un barbare CB, un warmage LB, une prêtresse LN, un assassin LM
un prêtre LB, un barde CB (tout de niveau 9/10)
concernant l'assassin, personne ne sait qu'il est mauvais parce qu'il a une amulette d'antidétection.
Et puis par son comportement à la table, il n'a jamais posé le moindre problème ni n'a eu d'attitude pouvant le trahir.
Suite à un comportement plus que douteux de la prêtresse, celle-ci est passée LM.
Ceci a été ma décision de DM qui l'a fait changer d'alignement.
Le paladin a "vu" le changement . Il l'a averti de tout faire pour changer son comportement, et lui a lancé un ultimatum. Si elle ne va pas dans ce sens, il demandera à son culte de la juger et s'il s'avère qu'elle est coupable aux yeux du culte, alors elle sera punie (les modalités ne sont pas encore définies). Mais c'est parce qu'ils sont amis qu'il a procéder de la sorte. C'est là toute la différence.
en terme de RP, je ne suis pas intervenu. Seuls quelques renseignements "juridiques" dirons-nous.
Il se trouve que le groupe va devoir se rendre dans les Abysses pour des impératifs scénaristiques. Il va donc être associé à quelqu'un de mauvais pour la mission en question. Mais vu l'amitié qui lie les deux persos, je ne vois pas de pénitence à avoir par la suite. C'est un cas particulier bien entendu.

après j'ai une façon particulière de gérer les alignements. les axe Bien - Mal et Loi - Chaos sont basés sur une échelle de 0 (Mal/Chaos) à 100 (Bien/Loi). la neutralité si situant entre 30 et 70 (parce que la majorité des gens est neutre selon moi)

le paladin a donc une valeur de Bien et de Loi situé entre 71 et 100. Sachant que 100 est le maximum pour un humain. Au delà, c'est inhumain (Elu d'une divinité, Cardinal ou Pape d'une religion, Ange par exemple)
de la même manière, alors que la prêtresse était situé à 80 (Loi) / 50 (Neutre), ses actions ont fait qu'elle a perdu 21 pts (ou plus) en neutralité et est donc passé LM. Pour illustrer mon propos, à chaque fois qu'elle utilise un sortilège avec le descriptif [Mal], elle perd le niveau du sort en neutralité. Parce que tout acte entraine des conséquences.

bon ça c'est juste ma version de DM.

Par ailleurs, il y a un excellent article dans Dragon Magazine n°306 titré fort judicieusement "Betraying Evil Nature" qui parle de rédemption et de tentation. A consulter si vous êtes curieux.

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 2 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#57 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 19:00:59(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
J'adore ta méthode pour les alignements durdyn, avoir mit en place un système de point est très judicieux, je vais probablement de piquer l'idée Tongue
Offline LeoDanto  
#58 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 19:02:05(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est vrai qu'elle est pas mal cette méthode!
Les joueurs sont "conscient" de leur position relative sur les différentes échelles?
Offline durdyn  
#59 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 19:13:10(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
allez y servez vous c'est cadeau BigGrin

et oui les joueurs savent très bien ce qu'ils encourent ...
ils choisissent les scores de départ et ensuite c'est leur actions qui les font variés, et ce, dans les deux sens ...

je n'ai pas créé de table proprement dite pour faire varier les points (mais elle est tout à fait faisable)
au delà de la variation due aux sorts, plus le niveau du PJ augmente, plus ces actes ont des conséquences.
par exemple, deux PJ (un de niv 5 et un autre de niv 10) tuent chacun un innocent, chacun perd son niveau en Bonté. Car un PJ d'expérience a suffisamment d'expérience justement pour ne pas commettre d'erreur de ce type. Et croyez moi ça va très vite ...donc les joueurs sont assez vigilant sur les options qui choisissent.

Et je vous dis pas le stress qu'ils ont pour la partie de ce we sachant que leur persos vont faire un voyage d'agrément dans les Abysses BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Zadir  
#60 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 19:16:31(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Vraiment, j'adore. Je pense que je vais essayer de faire une table en prenant en compte actions, comportements et expériences des personnages. Je vous tiendrais au courant Laugh

Mais pour revenir au sujet, je trouve que ta méthode permet de jouer un paladin plus facilement quand temps normal.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages<12345>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET