Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline killer69  
#1 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 11:33:28(UTC)
killer69
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2015(UTC)
Messages : 27
En jouant en tant que mj je me suis posé une question : faut il enlever ou rajouter des px quane le mj triché pour ou contre les pjs ???Confused
Annonce
Offline Ythildine  
#2 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 11:42:31(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
Non un Mj ne triche pas il équilibre différemment le jeux Flapper ....

Si tu triche car la rencontre est trope tendu pourquoi les pénaliser ?
Si tu triche pour les tuer alors c'est pas grave qu'il est d'xp.

Le MJ ne gagne ni ne perd il fait vivre une histoire?
Bon d'un autre coté moi j'ai arrête de compter les XP et je fait changer de niveau mes aventuriers quand cela me "plait" pour que l’équilibre du jeux soit "correcte"
Offline killer69  
#3 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 11:58:29(UTC)
killer69
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2015(UTC)
Messages : 27
Oui mais du coup par exemplesi 4 pjs joue contre un boss fp3 et que le mj "triche" la rencontré n’est plus fp3 DroolFlapper
Offline Ythildine  
#4 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 12:00:45(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
pas vraiment que ton dé fasse 1 ou 20 ne change pas le FP du monstre par contre la tête du joueur en fasse n'est pas la même...

bon si tu lui invente des pouvoirs
ou en oubli ben c'est le jeu...
Offline killer69  
#5 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 12:22:33(UTC)
killer69
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2015(UTC)
Messages : 27
oui mais ça change la difficulté de la rencontre
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 12:39:26(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Faudrait définir la notion de "triche" avant de parler de l'attribution d'XP.

Après, de façon général, ces deux éléments ont souvent le même but: faire plaisir aux joueurs.
Donc la question est caduque.
Offline durdyn  
#7 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 13:06:44(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
le MJ ne triche jamais, il fait ce qu'il est nécessaire pour son histoire avance ... BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Vrock  
#8 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 18:13:17(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Écrit à l'origine par : killer69 Aller au message cité
oui mais ça change la difficulté de la rencontre


On s'en fout un peu si tu ne comptes plus les XP. Tant que les manipulations restent discrètes et que les joueurs se régalent, les FP deviennent inutiles.

La seule gêne serait si tu aimes récompenser les joueurs de façon différentes selon leurs actions et leur investissement. Et encore, là aussi, ce n'est pas une question de FP.
Offline Wheldrake  
#9 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 18:37:51(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Certains MJ n'utilisent plus le système des xp, surtout s'ils jouent une adventure path où les niveaux attendus des joueurs sont précisés pour chaque chapitre.

Personnellement, j'aime les xp. Pourquoi?
1) Mes joueurs sont fous des xp et cela les attristerait de ne plus compter les xp.
2) Pour moi, les xp représentent des "niveaux partiels" et donc j'ajuste le nombre d'xp (en général vers le haut) pour amener les PJs vers le niveau suivant, au bon moment. Une des premières questions que je pose en début de séance, c'est "qui a le plus d'xp", et ensuite je regarde combien il leur manque pour le niveau suivant. Il nous faut 2-3 séances de 6-8 heures de jeu pour chaque niveau. On joue environ une fois par mois, donc cela veut dire avancer de 4 à 6 niveaux par an de jeu.

Et puis, j'encourage vivement à chaque MJ de donner des xp non seulement pour les bestioles tués, mais surtout pour les actions (enquêtes, diplomaties, interactions et exploits) qui font avancer la campagne.

Enfin, bien qu'il soit possible que les PJ n'aient pas tous le même nombre d'xp (surtout si untel a été absent pendant une séance ou deux) il est fortement conseillé que les PJ soient tous de même niveau ou presque. Alors je m'octroie le droit de donner des xp supplémentaires aux PJ qui sont à la traîne, en expliquant qu'ils ont dû accomplir tel ou tel exploit pendant leur absence du groupe.

YMMV.

Edit: Et j'avais presque oublié. Le MJ de "triche" pas. Il "adapte" les situations pour créer une meilleure expérience de jeux.

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2015 18:40:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : mardi 30 juin 2015 19:02:42(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Si je résume :
1/ tes joueurs aiment compter des XP qui ne leur apporte rien
2/ tu aimes compter des XP qui ne te servent à rien

J'ai du mal à saisir, mais bon, si ça vous fait plaisir de compter les XP vous faîtes ce que vous voulez Wink

Perso je ne compte pas les XP :
1/ mes joueurs aiment compter les XP quand ça sert à quelque chose, donc dans les JDR avec dépense d'XP comme Vampire, Roguetrader...
2/ j'aime donner les niveaux quand je trouve ça justifié, généralement quand j'estime que les personnages en ont fait assez pour le mériter, donc lorsqu'ils ont fait avancé l'aventure. Taper des hordes de gobelins ne leur rapporte rien de plus que des bleus et des bosses si ça n'a aucun intérêt pour l'aventure, tandis qu'éviter intelligemment des combats inutiles leur rapportera de l'XP si ça sert leurs intérêts.

Donner des XP n'est qu'un moyen de chiffrer ces faits, mais donner un niveau à la louche marche tout aussi bien. Et on évite ainsi les "s'te plaît MJ il nous manque juste 50 XP pour monter de niveau !" Ce à quoi la plupart des MJ répondent "OK vous avez 50 XP de plus" => au final, ils donnent un niveau, alors pourquoi compter les XP ? Laugh

Quant aux disparités d'XP ou de niveau entre les PJ, je trouve ça injuste : c'est une double punition. Le joueur n'a pas pu être là, donc n'a pas pu s'amuser avec le reste du groupe et a raté peut-être (sûrement) de bons moments de jeu. Et en plus, on le punit en ne donnant pas d'XP à son personnage ? Perso, je trouve ça pas cool, ni en tant que MJ, ni en tant que joueur.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 6 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Zeyke  
#11 Envoyé le : mercredi 1 juillet 2015 00:29:28(UTC)
Zeyke
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 79
Perso pour l'XP, je me base sur 2 règles d'Or (que j'utilise souvent pour d'autres règles d'ailleurs):
-Le Maître du Jeu est, comme son nom l'indique, maître du jeu.
-Le Maître du Jeu a pour unique but de faire passer un bon moment à ses joueurs.

Personnellement je joue souvent avec des joueurs occasionnels, le calcul des points d'XP c'est le dernier de leur soucis, ils voient aucune objection à ce que je rythme moi-même les montées de niveau. De cette façon je peux contrôler le rythme et la difficulté de mon aventure, et si je dois écourter une session à cause d'un imprévu, mes joueurs préféreraient attendre la prochaine session et montée de niveau suite à un combat tactique et acharné contre un nécromancien allié à un dragon plutôt que de passer au niveau suivant en ayant retirer 3 rats dans une cave.


Après je comprends très bien que certains joueurs apprécient d'obtenir un compte rendu concret en XP de ce que leur a apporté chaque rencontre, c'est légitime, ça leur permet de garder un oeil sur la progression de leur personnage, même si en soi je trouve que calculer son expérience comme des pièces d'or que tu ramasses ça nuit légèrement au réalisme du jeu de rôle. Mais c'est juste une façon différente de voir le jeu, je pense que beaucoup de gens, en jouant à un RPG sur console, ont besoin de voir leur barre d'expérience.

Mais avec le système d'attribution souple de l'XP qui permet de contrôler la vitesse de progression des personnages, je pense qu'un MJ rigoureux (et matheux!) arriverait de toutes façon à faire monter de niveau quand il le souhaite en ajoutant/réduisant les rencontres.

L'important c'est de plaire à tes joueurs, si tes joueurs aiment compter l'XP, donne leur de l'XP à compter; s'ils s'en fichent, fais comme tu veux; et s'ils veulent compter et que toi tu veux pas, change de camarades Tongue
Offline killer69  
#12 Envoyé le : mercredi 1 juillet 2015 13:50:16(UTC)
killer69
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2015(UTC)
Messages : 27
Merci beaucoup je crois que je vais arrêter les xp!
Offline Arp  
#13 Envoyé le : mercredi 1 juillet 2015 14:00:25(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Excellente idée !

Au passage ça me fait penser à une question, pas si hors sujet que ça justement : dans Pathfinder, les dépenses de points d'XP ont été retirées, pourtant, dans une campagne, je me suis retrouvé face à cet objet. Et il y a des gains ou des pertes d'XP ! Une erreur au passage de 3.5 à Pathfinder ?
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Goboroko  
#14 Envoyé le : mercredi 1 juillet 2015 14:04:07(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Excellente idée !

Au passage ça me fait penser à une question, pas si hors sujet que ça justement : dans Pathfinder, les dépenses de points d'XP ont été retirées, pourtant, dans une campagne, je me suis retrouvé face à cet objet. Et il y a des gains ou des pertes d'XP ! Une erreur au passage de 3.5 à Pathfinder ?


Oui. C'est un objet de la 3.5 et les concepteurs ont fait "copier-coller olol c'est compatible" sans trop y réfléchir. À ma connaissance c'est le seul truc qui fasse (bêtement) perdre des px.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline killer69  
#15 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 12:46:30(UTC)
killer69
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2015(UTC)
Messages : 27
Il y a aussi l’osselets de la dernière chanceBigGrin
Offline Sanslune  
#16 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 02:45:39(UTC)
Sanslune
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/09/2015(UTC)
Messages : 32
Personnellement, je ne compte pas les xp, la plupart des campagnes donnent les paliers intermédiaires de montée en niveau, avec des campagnes clefs en mains pourquoi se faire suer sur des calculs fastidieux? Par contre j'ai mis au point un système qui qualifie et note le Roleplay car pour moi c'est la substantifique moelle et mes joueurs savent que se la couler douce et n'ouvrir la bouche que pour me compter des cases et "powergamer" au mépris de l'incarnation du rôle...coûte cher.

La progression en niveau des campagnes est sur le mode intermédiaire, je décortique chaque chapitre de chaque volet, et je répertorie des éléments générateurs de fort RP, rencontres, situations, éléments de background personnel, gestion de l'alignement etc...et je génère un tableau avec en général 10 croix par chapitre.

Fin de chapitres, tu as la moyenne, soit 5 croix sur 10, tu mérite la progression intermédiaire au moment énoncé par la campagne. Tu n'as pas la moyenne, tu bascule en progression lente. Je peux dire que mes rôlistes ont très bien intégré le système et savent que les règles doivent disparaître (tout en étant là) derrière l'incarnation et le RP.
Comme je dis souvent..."tes histoires de cases, propose les aux wargammers de Games Workshop, moi je veux du RP, du RP et un peu de RP".
Offline Guigui.  
#17 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 07:50:19(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
M'ouais... Si tu es un fervent adepte de la théorie "RP vs optimisation" ou "RP = bien" et "optimisation = caca" (sans prendre en compte que compter les cases et jouer son personnage ne sont en rien antinomiques), je te suggère de bien choisir tes interventions à ce sujet parce que ça risque d'être assez clivant ici... Huh

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 07:53:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#18 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 08:01:59(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Sanslune Aller au message cité
Personnellement, je ne compte pas les xp, la plupart des campagnes donnent les paliers intermédiaires de montée en niveau, avec des campagnes clefs en mains pourquoi se faire suer sur des calculs fastidieux? Par contre j'ai mis au point un système qui qualifie et note le Roleplay car pour moi c'est la substantifique moelle et mes joueurs savent que se la couler douce et n'ouvrir la bouche que pour me compter des cases et "powergamer" au mépris de l'incarnation du rôle...coûte cher.

euh ... tu ne compte pas les xp mais tu notes les joueurs ... ce qui revient à leur donner des xp BigGrin
Écrit à l'origine par : Sanslune Aller au message cité

La progression en niveau des campagnes est sur le mode intermédiaire, je décortique chaque chapitre de chaque volet, et je répertorie des éléments générateurs de fort RP, rencontres, situations, éléments de background personnel, gestion de l'alignement etc...et je génère un tableau avec en général 10 croix par chapitre.

si tu arrives à répertorier "des éléments générateurs de fort RP" dans ta campagne ? Bravo. Chapeau.
Perso, je n'ai jamais la moindre idée du moment où mes PJ vont faire du RP... moi j'en fait, et puis ils répondent ... ou pas ...
Écrit à l'origine par : Sanslune Aller au message cité

Fin de chapitres, tu as la moyenne, soit 5 croix sur 10, tu mérite la progression intermédiaire au moment énoncé par la campagne. Tu n'as pas la moyenne, tu bascule en progression lente. Je peux dire que mes rôlistes ont très bien intégré le système et savent que les règles doivent disparaître (tout en étant là) derrière l'incarnation et le RP.
Comme je dis souvent..."tes histoires de cases, propose les aux wargammers de Games Workshop, moi je veux du RP, du RP et un peu de RP".

donc à la fin d'un tome (soit 4 niveaux en progression intermédiaire), tu peux avoir 2 niveaux d'écart entre tes PJ ?
ça doit pas être simple d'équilibrer les rencontres avec ton système ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Eric Vanstraaten  
#19 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 08:21:49(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Sans règles, pas de RP, et inversement . Continuer à séparer les deux, c'est vivre dans un isolement qui est daté . Avoir une attitude inadaptée à un setting qui se base en grande partie sur les chiffres, ça demande un travail personne que je n'ai pas envie de fournir, d'autant plus que Pathfinder, ce n'est pas Cthulhu .

Quelqu'un qui essaie d'entrer sur une de mes parties avec juste le RP, il est recalé d'entrée . Pareil pour la série de chiffres . Il a intérêt à rapidement accepter que d'autres ici ne partagent pas son point de vue .

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 08:37:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 1 utilisateur a remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#20 Envoyé le : vendredi 4 septembre 2015 08:49:22(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ killer69

Cite:
Oui mais du coup par exemplesi 4 pjs joue contre un boss fp3 et que le mj "triche" la rencontré n’est plus fp3


Le Fp représente plus un indice qu'une valeur objective. Il est aussi possible que le Fp d'un Boss peut être supérieur au niveau global des Pjs sur la table et finalement le boss peut se faire torcher en moins de deux. Et réciproquement on peut tomber sur un Fp inférieur au niveau des Pjs sur la table et voir le boss meuler les Pjs. C'est impossible de trouver une valeur fixe objective car tout dépend de l'alchimie du groupe de Pjs. Un ensemble de personnages joueurs pourra combattre certains types menaces mieux que d'autres grâce à leurs effets combinés. Tu fais jouer exactement le même scénario à deux tables différentes avec le même nombre de joueurs et niveaux ainsi que même Mj, et tu n'obtiendras pas les mêmes résultats.

En gros pour le Mj, plus le Fp s'écarte du niveau des joueurs, plus les risques se multiplient à voir les Pjs surmonter trop facilement ou trop difficilement la menace. La fourchette démarre à rencontre anecdotique jusqu'à rencontre impossible pour les Pjs avec toute la palette de nuances entre les deux. Plus tu tends vers anecdotique, tu passes directement au narratif, tu ne fais plus jouer les combats, par exemple des brigands ou des animaux sauvages ils en rencontreront toujours, à partir de là, tu peux démarrer directement en disant aux Pjs qu'ils interrogent les captifs si ça a un intérêt dans l'histoire et évènements qui vont suivre. Quant aux zones impossibles, tu donnes au moins un moyen de détecter ou d'apprendre préalablement que telle menace existe et se situe dans telle zone afin d'éviter que les Pjs s'y rendent, sinon tant pis pour eux, par exemple il y a des vouivres dans les montagnes vaporeuses du Xirth (évidemment, le Mj ne va pas forcément te dire le nom de la créature directement, mais te fournir uniquement la description de la menace qui aurait pu t'être rapportée par des informateurs quelconques).

@ wheldrake

Cite:
Et puis, j'encourage vivement à chaque MJ de donner des xp non seulement pour les bestioles tués, mais surtout pour les actions (enquêtes, diplomaties, interactions et exploits) qui font avancer la campagne.

Encourage ? Ben, j'espère que tu n'as pas peur d'être fatigué pour tenter de me convaincre et que t'as une bonne réserve d'arguments pour y parvenir LOL .

Bon trêve de plaisanterie, je te répondrais que tous les Mjs n'utilisent pas tous les mêmes leviers pour stimuler l'implication de leurs joueurs que ce soit au combat, enquêtes, interactions et exploits. Du moins pour moi les PXs ne sont pas suffisant pour justifier l'accès à tout. Par exemple, pour stimuler les interactions, je ne donne l'accès à des classes de prestige que si les Pjs ont vraiment travaillé dessus dans l'interprétation de leur personnage et dans leurs démarches au niveau des actions, il ne suffit pas d'acheter 2 ou 3 rangs du jour au lendemain pour remplir les conditions d'accès et se servir dans le manuel des joueurs ou autres suppléments pour y parvenir..

Comme vaidaick, je sers à la louche pour les rencontres. De toute façon, pour monter de niveaux il faut de plus en plus d'Xps, et les rencontres en rapportent de plus en plus aussi, donc globalement il faut toujours le même nombres de scénarios et de séances pour monter de niveaux. Puis quitte à devoir perdre 1 heure, je préfère consacrer ce temps à imaginer un nouveau scénario, de nouvelles situations, de nouveaux pièges, créer des choses pour les joueurs aussi comme un nouveau familier, un nouvel objet, réseaux, mystère etc que de procéder à des calculs pour savoir si un joueur a gagné 127 de plus ou 233 de moins qu'un autre. Dans tous les cas, ce sera plus intéressant pour mes joueurs que je consacre cette heure à ça que de calculer des Xps.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 septembre 2015 09:58:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET