Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Padawanchichi  
#21 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 16:00:37(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité

M'ouais... Pas convaincu par cet aspect de ton argumentation (même si je suis globalement d'accord avec le reste et notamment que RAW, c'est flou). Plus précisément, l'assertion "le fait qu'un sort nécessite une attaque de contact (donc ciblée) ne signifie pas que le sort lui-même est ciblé" ne me convainc pas. Au contraire, peut-être que les sorts d'attaque de contact à distance n'ont pas de cible dans la description du sort précisément parce que, implicitement, il nécessitent une cible par le seul fait de nécessiter une attaque. Ce ne serait pas la première fois que les règles sont structurées comme ça. Wink
Mais j'admets ne pas être sûr de moi, et je n'ai pas assez potassé les forums Paizo pour l'être. Wink Disons que, si un joueur me pose la question, je trancherais ainsi (à moins qu'on ne me démontre que mon interprétation est mauvaise).



Après quelques recherches, afin d'apporter une autre vision sur ce concept de sorts ciblés différente que celle que j'ai pu présenter jusqu'à maintenant, voici ce que j'ai pu trouver.

https://www.reddit.com/r...g_weapons_creative_uses/ dont le premier post fait ce rappel à propos des sorts.

http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/magic.html

Section "Aiming a spell". Désolé de référencer une source anglaise, mais vu les wording français je préfère carrément me référer aux sites en anglais.
Il y a 3 types de sorts :
- Target
- Area
- Effect

Je reprends l'exemple d'effect noir sur blanc (j'aime la raw bête et méchante désolé) : Ray: Some effects are rays. You aim a ray as if using a ranged weapon, though typically you make a ranged touch attack rather than a normal ranged attack. As with a ranged weapon, you can fire into the dark or at an invisible creature and hope you hit something. You don't have to see the creature you're trying to hit, as you do with a targeted spell.

Voilà donc la nuance. Une attaque n'a pas forcément à être ciblée, comme dans le cas connu de l'aveugle qui tape un mec avec image miroir pour le toucher a 50% au lieu de 14% (si la persone à 7 images).

Ces 3 types de sorts sont bien mutualement exclusifs.
Les sorts d'attaque de contact à distance sont le plus souvent des sorts "Effect" ou à "Effet" en français.

Voilà donc une petite précision concernant les sorts de cotnact a distance dont je vois régulièrement sur les forums un avis unanyme étant que les sorts de ce type ne sont pas des sorts ciblés (je ne comprenais pas toukours cet avis unanyme avant de trouver la source ci dessus qui clarifie les types de magie).

Rien à voir donc avec le fait qu'une attaque soit faite dans la description.

Maintenant cela ne traite absolument pas de la question des sorts de contact comme chill touch ou shocking grasp puisque ce sont bien des sorts "Targeted".
Ma question est "quelle est cette cible"?
Est-ce que c'est le lanceur de sort qui se lance le sort puis décharge via des attaques?
Ou bien est ce l'ennemi sur lequel on lance directement le sort?

Ma refléxion sur la dernière question est tel quelle : souvent on voit des personnes à distance de la cible qui se lance le sort, se déplacent, puis viennent décharger le sort plus tard. Ce qui induit à mon sens que la cible est bien le lanceur de sort.

Maintenant plus compliqué, vu que j'aime les prises de têtes, pour shocking grasp c'est ambigu : http://www.d20pfsrd.com/...-spells/s/shocking-grasp

"Target creature or object touched" > cela peut tout à fait être le lanceur ou bien directement la cible...

Par contre pour chill touch : http://www.d20pfsrd.com/...all-spells/c/chill-touch

"Targets creature or creatures touched (up to one/level)" > on comprend bien que c'est la/les cibles, alors que dans la description on parle de la main du lanceur de sort.

Résumé (tl;dr) : clarification sur les sorts de contact à distance, toujours des soucis de wording sur les sorts de contact.

Modifié par un utilisateur vendredi 15 janvier 2016 10:06:06(UTC)  | Raison: Relecture du wording de certains sorts.

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
thanks 1 utilisateur a remercié Padawanchichi pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#22 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 16:12:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'avoue, c'est clair et définitif. Les sorts à rayons sont bien des sorts "à effet" et non des sorts "ciblés". Je n'ai rien à opposer à ça. Mellow
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Padawanchichi  
#23 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 16:22:21(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Par contre il n'y a aucune précision sur les sorts de contact...
Ce débat n'a pas de réponse ou j'ai pu le voir et à mon avis, vu les wording super nul des sorts (qui sont pourtant des sorts du core...) on n'en saura jamais plus tant qu'il n'y aura pas de FAQ.

Vu le wording de Chill Touch j'ai tendence à repencher du côté de la balance qui permet d'utiliser ce sort pour faire directement des dégats sans passer par la phase lancer le sort dans les mains du lanceur puis attaquer.

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 16:46:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Dark-Jedi  
#24 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 17:37:46(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
On tente un "summon Djelai"? BigGrin
Offline vaidaick  
#25 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 18:12:05(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
On tente un "summon Djelai"? BigGrin


A mon avis ça ne marche pas, ce n'est pas un sort à cible Flapper
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#26 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 18:31:43(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ben quand l'objet décharge le sort, il faut partir du principe que le lanceur de sort du sort stocké c'est l'objet. Alors pour un rayon, ça risque de partir dans tous les sens puisque l'objet n'a aucun sens (la vue) ni de BBA pour cibler avec une attaque à distance, à priori ça n'a pas l'air possible, et si c'est le cas ce sera dangereux. Ensuite, une décharge électrique ça se décharge sur la cible qui s'est pris le coup d'épée (ou l'arme plus exactement) puisque c'est l'arme le lanceur de sort. Enfin un sort type Force de taureau ne sera pas judicieux, puisque vous allez booster votre adversaire.

Lanceur de sort du sort stocké (l'arme) ---> Cible du sort, celui qui s'est pris au préalable des dégâts par l'arme.


Seule contrainte dans le choix du sort à stocker, doit avoir pour Cible une créature unique, c'est tout (sinon le NLS, on prend en référence celui qui a stocké le sort)

Après, si on prend en référence des sorts comme charme-personne et suggestion, c'est pareil on peut en étudier la possibilité ou non, mais encore faut-il pour commencer que l'arme puisse communiquer et avoir des sens pour cibler sa créature unique. Mais sur des armes non-intelligentes incapables de communiquer (télépathie ou parole) et sans sens, ça ne sera d'aucune utilité de stocker un tel sort.

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 19:01:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Padawanchichi  
#27 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 18:52:36(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Ben quand l'objet décharge le sort, il faut partir du principe que le lanceur de sort du sort stocké c'est l'objet. Alors pour un rayon, ça risque de partir dans tous les sens puisque l'objet n'a aucun sens (la vue) ni de BBA pour cibler avec une attaque à distance, à priori ça n'a pas l'air possible, et si c'est le cas ce sera dangereux. Ensuite, une décharge électrique ça se décharge sur la cible qui s'est pris le coup d'épée (ou l'arme plus exactement) puisque c'est l'arme le lanceur de sort. Enfin un sort type Force de taureau ne sera pas judicieux, puisque vous allez booster votre adversaire.

Lanceur de sort du sort stocké (l'arme) ---> Cible du sort, celui qui s'est pris au préalable des dégâts par l'arme.

Seule contrainte dans le choix du sort à stocker, doit avoir pour Cible une créature unique, c'est tout (sinon le NLS, on prend en référence celui qui a stocké le sort)

Après, si on prend en référence des sorts comme charme-personne et suggestion, c'est pareil on peut en étudier la possibilité ou non, mais encore faut-il pour commencer que l'arme puisse communiquer et avoir des sens pour cibler sa créature unique. Mais sur des armes non-intelligentes et sans sens, ça ne sera d'aucune utilité de stocker un tel sort.


Donc si je resume, je stock le sort Planar Binding qui est un sort ciblé.
J'utilise le sort teleportation supreme pour aller en Chine.
Je tape sur Djelai avec l'arme.
=> j'ai invoqué Djelai.

C'est ça?

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Alastor  
#28 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 18:55:35(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Planar Binding


C'est un sort de quel niveau ? Car l'arme stocke sort max niveau 3. Et surtout, quel est l'équivalent du sort en français ?

Pardon, je corrige un truc :


Lanceur de sort du sort stocké (l'arme) ---> L'arme lance le sort stocké, dès lors qu'un individu s'est pris au préalable des dégâts par l'arme (à la condition que le porteur de l'arme lui ordonne en action libre).

Pour un sort de Portée contact, ça ne pose pas de problème que ce soit l'arme le lanceur de sort. Mais s'il y a une portée ou des besoins de communiquer, ça risque d'être compliqué et même impossible, si l'arme n'est pas intelligente.



Quand on lit la description de l'objet, c'est le porteur de l'arme qui ordonne à l'arme de lancer le sort mais c'est l'arme qui lance le sort.

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 20:51:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET