Bonjour,
Voici l'oracle que je compte construire. Il est actuellement niveau 3. Comme ce post sera assez long je vais structurer le tout en sections. Pour l'instant vous remarquerez que la section compétences n'apparrait pas. Le choix en compétences étant généralement assez autopiloté, je pense que cette section n'est pas nécessaire.
A voir pour ajout si il se trouve que des commentaires le suggèrent plus tard.
Sommaire
- Résumé du personnage
- But de ce post et notes importantes
- Evolution du personnage (dons, points de carac,...)
- Sorts
Résumé du personnage
Race : Aasimar
Classe : Oracle
Mystère : Vie
Malédiction : Langue
FOR : 11 (+0)
DEX : 14 (+2)
CON : 14 (+2)
INT : 10 (+0)
SAG : 14 (+2)
CHA : 17 (+3)
Groupe : chevalier, barbare, roublard, bard.
A noter que le bard a une valeur de charisme relativement modeste et ne compte pas se spécialiser en sort de contrôle.
Campagne : seigneurs des runes.
MD : dark-jedi
Mes choix sont largement inspirés du guide de l'oracle en VO mentionné dans cette section de forum en sticky post.
But de ce post
Vous l'aurez compris, ce personnage est assez mûr en terme de prédiction et d'opinion. Ceci dit Il y a des trous ou des hésitations voire même plusieurs candidats pour un même choix. C'est sur ces points en particulier que je souhaite débattre. Je les signalerai tout le long du post
en souligné.
En général mes choix se limitent au core book, sauf quelques exceptions. Dans tous les cas rien de rocambolesque pour outre passer les règles (qui sont de toutes manière à la discretion du MD).
La ligne de build autour de ce personnage est un oracle caster : controller (quelques buffs s'ils sont bien tout de même). Les premiers niveaux seront normalement assez rapide et j'aurai assez vite les sorts nécessaire à être utile.
Pas la peine de me prévenir qu'a bas niveau un oracle a du mal à se frayer son chemin en tant que caster pur, je suis déjà au courrant ;)
Pour l'orientation du perso l'oracle est pour moi une bonne boite à outil, particulièrement avec ses sorts (possibilité aussi de s'orienter côté martial), j'ai donc orienté mon personnage dans ce sens.
A noter : la possibilité de soigner en combat par une action rapide (guérisseur combattant), une action de mouvement (corps d'énergie, canalisation rapide), pas d'action du tout (bénédiction de vie et de courage, corps d'énergie si l'allié utilise son action de mouvement).
Evolution du personnage
1 : Malédiction de la langue, Mystère de la vie,
Canalisation (Sur), Canalisation sélective
2 : Sort de mystère
3 :
Corps d'énergie, Science de l'initative
4 : Sort de mystère, CHA + 1
5 : Protection divine
6 : Sort de mystère
7 :
Guérisseur combattant (Sur), Canalisation rapide
8 : Sort de mystère, CHA + 1
9 :
Canalisation supplémenaire10 : Sort de mystère
11 :
Guérison sécurisée (Sur), Incantation rapide
12 : Sort de mystère, CHA + 1
13 : ???
14 : Sort de mystère
15 :
Perception de la vie (Sur), ???
16 : Sort de mystère, CHA + 1
Sorts
Petite note avant de rentrer dans les sorts.
Etant oracle à partir du niveau 4 puis tous les deux niveau je peux changer un sort de ma liste. J'anoterai par une (*) les sorts que je compte changer. Les sorts issus de mon mystère seront annotés par une (+) (ils ne sont pas remplaçables).
J'accompagne le sort d'un texte expliquant pourquoi je veux choisir le sort.
Rappel : j'ai mis des "?" sur les sorts ou j'hésite. Bien sûr tout est ouvert à débat mais j'aimerai prioriser mes hésitations.Niveau 1
Sanctuaire : bon utilitaire à bas niveau, voire moyen level.
Détection du mal : utile à moyen/haut niveau. J'ai fait le choix de le prendre à bas niveau pour ne pas avoir à utiliser mon changement de sort (*) sur un sort qui pourrait avoir un meilleur candidat (comme convocation de monstre...).
Bénédiction : un sort de buff c'est bien, un sort de buff en zone c'est mieux. Le mieux du moins bien je dirais en niveau 1.
Brume de dissimulation ? : Je trouve ce sort sympa personnellement, du niveau 1 au niveau 20. Ouvert à débat.
Protection contre le mal ? : Niveau 1 je ne vois par d'autres choses... Utile à tout niveau je pense.
Soins légers (+) : bon sort, merci le mystère, rideau.
Détection des morts vivant (+) : merci le sort non remplaçable...
Plus globalement pour les deux derniers slots j'ai un peu de mal à trouver un bon sort de contrôle, donc je me suis orienté sur du buff sympa. Je n'ai pas pris
frayeur (*) pour ne pas avoir à gacher mon changement de sort de niveau 4 qui a de meilleurs candidats.
Niveau 2
Burst of radiance : portée longue, aveugle et ébloui sur un jet de reflex réussi et des dommages sur les créatures mauvaises? Je prends. Manque plus que le café t les tartines.
Arme spirituelle : le grand classique prêtre. A voir si mon MD m'autorise à prendre mon modificateur de charisme plutot que sagesse (logique...) vu que ce sort est assez vieux (pas d'oracle pré pathfinder) il peut ne pas avoir été retouché par mégarde... Sinon je ne sais pas s'il est intéressant de le prendre pour un oracle...
Immobilisation de personne : un grand classique.
Bénédiction de vie et de courage : un buff + un soin hors de mon tour? Je prends.
Silence : pour moi obligatoire.
Allié compatissant ? : un contrôle qui peut être sympathique jusqu'à moyen niveau. Ouvert à débat.
Apaisement des émotions ? : j'ai vu plusieurs façon d'utiliser ce sort. Couplé avec science de l'initiative cela peut permettre de mettre hors combat un grand nombre d'ennemis et de s'attaquer de manière sélective à ceux qui ont résisté au sort. Autre utilisation comme un "time out !!!" lorsque le groupe approche de la mort pour prendre le temps de soigner tout le monde et de reprendre le combat. A débattre.
Discours captivant ? : à voir. On à un barde dans l'équipe mais son bonus de charisme n'est pas très haut (+2 seulement). Je pense qu'il y a des sorts plus intéressant à prendre, comme apaisement des émotions. Ouvert à débat.
Main vagabonde ? : un contrôle sympa. Ouvert à débat.
Soins modérés (+) : sort mystère, un soin quoi.
Restauration partielle (+) : c'est gratuit. De manière situationnelle ça peut être pratique.
Bon il y a déjà beaucoup de candidats, et on pourrait en rajouter (cacophonie,
instrument d'agonie) mais bon...
Si vous avez des propositions pertinentes je suis toujours preneur.
Niveau 3
A partir de ce niveau je n'ai pas potassé à fond encore, donc je mets ce que j'ai vu passer à droite à gauche mais je ne pourrais pas tout détailler. Si j'en oublie n'hésitez pas.
Chaine de perdition : le contrôle qui agit hors de mon tour? Bingo.
Convocation de monstre III (*) : je vais rester simple, archon lumineux. La convocation de monstre est pour moi une option solide qui permet de 1. gagner des tenailles 2. occuper de l'espace 3. prendre des coups et donc economiser des soins 4. à partir du niveau III lance des sorts. Je n'ai pas pris de dons pour la convocation de monstre mais cela reste tout de même une des options solides de l'oracle.
Prière : un buff + debuff qui reconnait les alliés des ennemis? En zone? Bingo.
Dissipation de la magie ? : toujours sympa mais vu mon nombre de sorts connus limité...
Façonnage de la pierre ? : a voir avec mon MD (qui va surement lire ce topic), mais ce sort peut être assez intéressant en combat. La description restant vague sur les possibilités (pas de jet de sauvegarde de mentionné si on essaye de piéger un ennemi...), j'attends son avis sur la question...
Neutralisation du poison (+) : situationnel mais peut être utile, particulièrement pour du caster spontané.
Soins importants (+) : prépackagé de mon mystère. Merci
Niveau 4
Convocation de monstre IV (*) : sympa pour les mêmes raisons que le niveau 3. A noter l'archon canin et les méphites. Ce niveau me fait gagner un nombre impressionnant de sorts possibles dont glitterdust.
Bénédiction de ferveur : s'il y a un sort dont je ne souhaite même pas débattre c'est bien celui la. Vraiment énorme ce buff... Petite mention à l'arme spirituelle avec extension de durée.
Allié spirituel : très intéressant au même titre que convocation de monstre, mais comme arme spirituelle, il serait logique que le bonus associé soit le charisme.
Aura de funeste destin ? : le debuff est médiocre mais sur une zone d'effet qui reconnait les ennemis.
Restauration (+) : merci le mystère.
Soins intensifs (+) : un gros soin du mystère.
Le reste des sorts que j'ai pu trouvé sont plus situationnels... Si vous voyez de l'utile n'hésitez pas à proposer...
Réceptacle de l'oracle ? : peut être utile hors combat dans les interractions sociales.
Liberté de mouvement ? : peut être utile mais sujet au MD. A voir sur ce qui passe (ou pas) en combat vu qu'il n'y a que des exemples...
Niveau 5
Je calle un peu sur ce niveau, gros besoin d'idée. J'auri bien pris injonction mais avec ma malédiction pas possible...
Convocation de monstres V : vu mon manque d'inspiration, pas suivi d'une étoile, je pourrais garder ce niveau de convocation jusqu'à la fin de la campagne.
Mur de pierre : excellent sort.
Colonne de feu : classique, la boule de feu du pauvre. Mais ce qui me fait prendre ce sort est la synergie avec le don sort étourdissant. Certe un slot niveau 8 mais une colonne de feu étourdissante me parrait intéressant. A débattre tout de même sur les applications (mais ce sort reste un classique selon moi).
Marche dans les airs (partagé) ? : carrément plus intéressant que sa contre partie qui ne cible qu'une personne. Un bon utilitaire selon moi, ensuite à voir vu le nombre limité de sorts connus de l'oracle...
Souffle de vie (+) : pratique pour éviter le coût des composantes de la résurrection avec la limitation du round de la mort.
Soins légers de groupe (+) : pas exceptionnel mais bon c'est un sort de zone à distance...
Niveau 6
Niveau de sorts très intéressant mais peu de place de sort connus. Pour le coup j'aurai besoin de votre avis sur ce qui est obligatoire.
Convocation de monstre VI : à voir pour une (*) mais à partir de ce niveau les monstres sont sympa quand même.
Coquille antivie : juste violent et sans sauvegarde O_o;
Animation d'objets ? : c'est fun et ça peut être surprenant en combat je pense. Situationnel.
Barrière de lames ? : à débattre mais cela occupe de l'espace et ca fait des degats pas trop moche. A debattre.
Froide frappe de glace ? : action rapide? Intéressant tout de même. Ensuite à voir pour la place. Potentiellement en remplacant convocation de monstre VI.
Mot de rappel ? : intéressant mais sur ce niveau difficile de trouver de la place...
Vent divin ? : sympa mais situationnel selon moi.
Soins modérés de groupe (+) : idem que le léger de groupe.
Guérison suprême (+) : la quantité de point de vie soignée est juste énorme... Gros merci le mystère...
Niveau 7
A partir de ce niveau je ne suis que très peu expérimenté donc gros besoin de guidage.
Convocation de monstre VII : le diablo osseux qui invoque des murs de glace et des images miroires à volonté, Les élémentaux toujours aussi sympa, le Roc qui peut choper un ennemi et le laisser tomber. Le Vrock aussi visiblement qui peut faire de la télékinésie et cri étpourdissant.
Et en vrac :
Accorder la grâce du champion,
Forme éthérée,
Champ de force,
Vague d'extaseRestauration suprême (+)
Soins importants de groupe (+) : comme tous les soins de groupe, la zone et la distance sont intéressantes.
Niveau 8
Comme précédement, besoin d'un coup d'inspiration de votre part. La convocation qui fait des élémentaires très intéressants.
En vrac :
Tranquilité euphorique (pas de JS),
Immunité contre les sorts suprême (combo avec barrière de lâmes)
Soins intensifs de groupe (+) : idem que précédement.
Modifié par un utilisateur mercredi 8 juillet 2015 17:13:07(UTC)
| Raison: Non indiquée