Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline vaidaick  
#1 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 14:24:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bonjour à tous.

J'arpente ce forum - et y participe - depuis maintenant presque 3 ans, et un débat - ou un différend - revient souvent sur le concept même du personnage. Généralement, il semble opposer, pour caricaturer, deux pensées :
- les "optimisateurs", qui partent du principe qu'un personnage doit être avant tout puissant
- les "roleplayers", qui partent du principe qu'un personnage doit être avant tout amusant à jouer

Ces débats viennent régulièrement s'incruster dans des sujets de discussion et les faire dévier du sujet initial, au grand dam de l'initiateur du sujet - ainsi que des modérateurs - aussi je propose ce sujet pour qu'un vrai débat puisse avoir lieu.

Je vais commencer par exposer moins point de vue, et bien entendu, chacun pourra également exposer librement le sien par la suite.

Je demanderai à chaque participant de garder bienveillance et courtoisie : le fait de ne pas être d'accord ne doit pas empêcher de respecter les autres participants, même si, à nos yeux, ce qui est dit peut nous paraître aberrant.




En ce qui me concerne, lorsque je crée un personnage, j'ai toujours 2 objectifs :

1/ Le personnage doit être amusant.

Il s'agit d'un jeu, qui plus est collaboratif, donc mon personnage doit non seulement m'apporter de l'amusement, mais également amuser les autres joueurs. J'essaie donc toujours de lui créer un background intéressant, ainsi qu'un caractère bien à lui (même si ce n'est pas toujours évident à interpréter et que j'avoue qu'il m'arrive de retomber dans certains travers). Un personnage fade n'a aucun intérêt à jouer, ni pour moi, ni pour les autres.

2/ Le personnage doit être efficace.

Le but étant de réussir des aventures ensemble, je fais en sorte que mon personnage serve au groupe. Un personnage faible, voire inutile, est un poids pour le groupe. D'ailleurs, pourquoi les autres personnages garderaient-ils avec eux mon PJ qui ne leur sert à rien, voire qui les encombre ? A moins que ce soit voulu (et que les autres joueurs soient d'accord avec ça), pour moi, un personnage doit participer activement aux aventures du groupe, non pas uniquement par sa présence et ses idées (ça, ça dépend du joueur, et non du personnage), mais aussi par ses capacités. Un personnage aux capacités faibles apporte peu au groupe, donc met le groupe en danger, ce qui, si ça peut être ponctuellement amusant, ne participe qu'assez peu à l'amusement commun quand ça se produit continuellement.

Pour résumer : je me rangerais donc dans la catégorie "roleplayer optimisateur". BigGrin Et vous ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 7 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 14:37:38(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je fais comme beaucoup d'optimiseurs : je réfléchis à un concept qui m'amuse et me plaît, et ensuite, j'optimise au mieux avec mon idée. Smile
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 14:46:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Pareil : j'élabore un concept de perso amusant, j'ébauche son caractère, son système de valeurs, ses marottes, ses expressions étranges, ses défauts... Ensuite, j'essaie de voir comment ça peut coller sur le plan technique. Dans le cadre des contraintes que je me suis fixé, j'essaie de rendre le perso le plus efficace possible.

Une réflexion supplémentaire : bien que certains joueurs s'en moquent, je constate qu'un perso efficace dans son rôle et utile au groupe a plus de chances d'être amusant à jouer qu"un perso qui ne remplit pas ces conditions. Donc, d'une certaine manière, efficacité et amusement sont liés.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Miroir-rioriM  
#4 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 14:54:11(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Perso, je pense d'abord au concept sans forcément optimiser... ou plutôt, j'optimise des choses inutiles. Du genre des compétences. Je vais chercher des combos improbables, certes, mais qui ne servent pas à grand chose. Je fais parfois des choix clairement discutables et je mélange des choses qui ne devraient pas l'être. Gezh est typiquement le genre de perso que je sors assez régulièrement ou comment se compliquer la vie en essayant de faire un druide devin...

Par contre, je choisis toujours des lanceurs de sorts complets pour me laisser une belle marge de manœuvre et ne pas être un boulet total. Avant qu'un full lanceur ne devienne inutile, il y a de la marge et le sous-optimiser légèrement ne fait qu'équilibrer un peu le jeu Wink

Pour ce qui est de l'aspect "création de PNJ", je dois avouer qu'il m'est de plus en plus difficile de penser d'abord au PNJ en tant que tel avant de penser au défi qu'il va représenter. J'aime bien tester des archétypes moisis ou des one-tricky-pony.
Offline Taupi  
#5 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 14:55:41(UTC)
Taupi
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
1. Je cherche un concept qui me plait. Si le concept est atypique ça sera d'autant plus facile de faire un BG.
2. Je me plonge dans le wiki pour étudier toutes les possibilités afin de rendre le concept viable et intéressant. Jouer un perso inutile n'est pas amusant à mon sens.
3. Je fais de beaux rêves avec mon concept et dans mon sommeil je lui invente un BG.

Du coup, je m'endors paisiblement sans penser aux soucis IRL Smile
Offline Skarn  
#6 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 15:03:21(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
-Je recherche un concept de personnage qui me plairait de jouer dans une campagne (nécessite aval du mj).
-J'optimise le concept avec le mj (car tout mj ne joue pas avec l'ensemble des règles de pathfinderLaugh)
Offline CulBénix  
#7 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 15:23:16(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Je me retrouve entièrement dans la vision des choses de Vaidack: Les deux objectifs qu'il a souligné (amusement et efficacité) sont à mes yeux les bases d'un bon personnage.

Après dans la conception d'un PJ, je commence toujours par une idée Roleplay que je développe pour ensuite m'attaquer à l'aspect technique. Je ne cherche pas à "optimiser" même si j'essaye malgré tout de faire des personnages efficaces.

Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 15:52:27(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
A l’origine, je créais mes personnages à partir d’un concept plus ou moins abstrait (un inquisiteur, un diplomate, un enquêteur, un duelliste). Je définissais sa personnalité, ses habitudes, ses amis, familles, en bref son BG. Ensuite, il s’agissait de construire le personnage pour coller au concept. C’est ce que j’appelais faire du JdR : incarner le personnage que l’on désire. C’est une manière de faire qui fonctionnait bien avec mon groupe de joueurs d’il y a quelques années.


Maintenant, pour créer un nouveau personnage, j’oriente le concept autour de « comment va-t-il agir en cas de confrontation ». Et j’ai tendance à builder le personnage avant de penser à son BG. Merci Pathfinder.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 3 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 16:22:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Et j’ai tendance à builder le personnage avant de penser à son BG. Merci Pathfinder.

Oui, il m'arrive de faire ça aussi : un concept technique qui a l'air sympa, je l'explore, je choisis des options techniques efficaces et, si je pressens que ça va être amusant niveau RP, je fais ensuite le BG et la psychologie du perso.

Je ne vois pas pourquoi ce serait un mal, l'important est le résultat final. Si, à l'arrivée, tu as un perso bien caractérisé avec de la profondeur, que le build technique ait précédé le BG n'est pas un problème, si ?

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dark Damor  
#10 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 16:30:21(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Je ne vois pas pourquoi ce serait un mal, l'important est le résultat final. Si, à l'arrivée, tu as un perso bien caractérisé avec de la profondeur, que le build technique ait précédé le BG n'est pas un problème, si ?

On ne s'est pas compris, je crois. De penser à la technique avant de penser au BG n'est pas un problème.

Ce jeu impose le fait d'avoir un personnage apte à avoir un rôle durant un combat. Et cela a pour conséquence de restreindre la liberté de création. C'est ça qui est un problème dans un jeu de rôle : ne pas pouvoir incarner le personnage que l'on désire.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 août 2015 16:31:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Pardieu  
#11 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 16:32:41(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
A mes débuts (DD boîte rouge et ADD), je créais un personnage en 1 heure, l'optimisation était le mal (Cfr Gros Bill)et le jeu nous offrait de toute façon une puissance démesurée. Le BG se résumait en ... Pourquoi faire ? Le concept se résumait à Guerrier - Prêtre ou mage ?

Avec l'arrivée de DD et ses multiples extensions, j'ai commencé à essayer de combiner, de tester des concepts, incluant un BG et des personnages bien typés.

Le passage à PF m'a donné une idée (fausse) de simplicité, de réduction des règles par rapport à 3.5. Mais en grattant, surtout grâce à mon arrivée sur ce forum, je me suis rendu bien vite compte que les règles spaghetti n'étaient pas là pour faciliter la vie des joueurs. Modifications entre VO et VF, virgules manquantes, détails de lecture, cas spécifique,... tout un tas de choses qui m'ont rendu plus regardant dans les conjonctions de compétences/dons/classes.

Les lectures de vos analyses, les beaux aides de jeu de Djelai, les débats passionnés et mes questions spécifiques, me font me sentir plus calculateur qu'optimisateur, mais en tendant de plus en plus vers ce dernier. Je ne me sens pas encore optimisateur car je ne construis pas un perso sur 10-15-20 niveaux, prenant plus un concept discuté sur le forum comme base de création, quand ce n'est pas la seule envie de jouer un perso avec un don spécifique qui l'emporte (comme un archer mage pour utiliser Tir avec concentration Smile ).

Cependant, une fois le concept défini j'essaie de choisir au mieux, sur base de mes lectures ou des conseils de mes compagnons de jeu, les divers sors/dons/compétences à développer. Cela ne me dérange pas qu'un perso aie des faiblesses, tant qu'il est utile à distance/contact/hors combat avec des niveaux d'utilité différents dans chaque type.

Comme sur forum le BG est ce qui motive la sélection, il est bien ancré dans la partie proposée, propose des ouvertures aux MJ, montre des forces et faiblesses sur lesquelles tirer. Cela donne le ton du style de jeu qui sera proposé et une ligne directrice pour le RP, qui est aussi important en jeu que la bonne construction du perso.

Aujourd'hui, j'ai 4 persos sur ce forum et seulement 2 ont été créés par moi, les autres sont des reprises. Je n'ai aucun problème à reprendre tel quel un perso d'autrui, car cela me permet de tester des classes que je n'aurais jamais faites par moi-même (le moine pex). Mais au final, je m'amuse tout autant avec ces persos "pré-tirés", car c'est l'usage de leurs moyens (limités ?) de la meilleure manière ou "autrement" qui m'amuse le plus. Le challenge d'un perso plus faible plus que le
sentiment d'avoir facile car j'ai fait les meilleurs choix que le jeu me proposait.

Je trouve que si la majeure partie de la table joue l'optimisation, c'est mieux que tout le monde le fasse, où l'on se retrouve avec des différences abyssales entre des persos "qui font tout" et ceux "qui servent à rien". A table dernièrement, on passait de rencontres sur lesquelles les joueurs roulaient avec sourire (le mage tout terrain était là) et presque les mêmes ou on passait à un poil de cul du TPK (le mage était absent ce soir là). Le mage s'en rendant compte a proposé de faire un niveau "bateau" (biclassage, le mal !) pour que les autres joueurs (qui faisaient de leur mieux, mais dans leur idée) remontent à sa hauteur.

Au final, je pense qu'aujourd'hui j'en suis à préférer l'amusement du concept, du perso, du style en premier lieu, mais sans négliger l'utilité (optimisation moyenne) du perso par rapport aux besoins du groupe. Le BG reste une poudre aux yeux qui ne fait que permettre d'asseoir un style de RP.
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Gwenette  
#12 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 16:33:31(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
C'était déjà le cas à DD et ADD (même si ça c'est peut-être exacerbé), quand le principal n'est pas le plot ou l'interaction Rp mais des maps avec des combats, avec 800 suppléments, combinée à une volonté délibérée des développeurs de proposer des choix merdiques "parce que c'est cool", et la règle te rattrape tôt ou tard.
Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 16:35:00(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
J'ai tendance à avoir des personnages "d'avance", préconçus et adaptables à plusieurs campagnes en changeant un minimum le background (que je laisse volontairement vague avec juste des grandes directions), voire en modifiant légèrement l'aspect technique.



Cependant, il arrive que ces persos prévus d'avance ne conviennent pas au groupe ou à la campagne, ou que le groupe ait un trou qu'il est nécessaire de combler (pas de caster divin, pas de caster profane, pas de combattant de première ligne...), et que mes personnages ne correspondent pas à cette demande. Dans ce cas, je crée d'abord le concept technique, et ensuite lui colle un background, un caractère, etc...

Comme le dit Guigui, ce n'est pas mieux ou plus mal. Dans les deux cas, ça répond à mes exigences : personnage amusant et utile au groupe. Smile

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Ce jeu impose le fait d'avoir un personnage apte à avoir un rôle durant un combat. Et cela a pour conséquence de restreindre la liberté de création. C'est ça qui est un problème dans un jeu de rôle : ne pas pouvoir incarner le personnage que l'on désire.


Je suis d'accord avec toi : Pathfinder, par ses règles et donc son style, impose de créer un personnage utile en combat. Je ne crée pas un personnage de la même façon pour Pathfinder que par exemple pour Star Wars ou Cthulhu. Cependant, il y a de nombreux JDR qui nécessitent d'avoir - ou du moins incitent à avoir - un personnage efficace au combat. C'est le cas de la gamme warhammer (fantasy ou 40K). Ce n'est pas le cas de Vampire ou de Cthulhu. Mais la finalité du jeu est différente également : dans un cas on joue des héros, dans l'autre on joue des comploteurs ou des enquêteurs. Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 13 août 2015 16:51:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Orichalque  
#14 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 17:44:13(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je n'ai rien de bien révolutionnaire dans ma manière de créer mes persos. J'ai bien souvent premièrement une vague image, ie une silhouette, des traits de caractères et une carrière. Je précise la chose avec le BG de la campagne, pensant à une ébauche d'historique et plenchant sur une évolution à long terme de mon perso. Je ne saurais dire si la première précède plus souvent la seconde chronologiquement ou inversement et ça n'a pas d'importance non plus à mon sens. Puis je consolide les deux, chaque aspect se nourrissant de l'autre. J'aime qu'un perso ait son originalité.

Là où ma sensibilité diffère de celles de Vaidaick et Guigui (on en a parlé sur le HRP d'une partie), c'est lorsque l'optimisation totale guide le choix des détails techniques du PJ. Comme nous ne faisons pas ici la différence, disons que l'optimisation totale est la recherche, pour un concept, de la plus grande efficacité qui soit et que l'optimisation n'est que la recherche de l'efficacité. Je faisais part de ma lassitude de voir tant de PJ avec le trait Réactif (ou équivalent qui donne +2 à l'initiative) et on me rétorquait que l'initiative c'était bien. Je fais la différence entre le joueur prenant Réactif pour son lanceur de sorts et celui qui sélectionne Attaque en puissance pour son combattant de mêlée. L'un rend le build un peu plus efficace et l'autre est un choix sans lequel le perso n'est pas viable. Bref, je trouve que l'optimisation totale tend à uniformiser les persos car, oui, les meilleures options sont connues et reviennent invariablement. Je comprends l'attrait théorique qu'elle comporte mais la considère comme une perversion de l'optimisation. Je pense que les joueurs sont assez forts mentalement pour considérer, par exemple, que les traits sont là pour appuyer l'historique et non le build (sauf cas particulier nécessitant don pour la magie/magical knack par exemple). Enfin, ça ne m'empêche pas de passer du bon temps avec tous ces PJs ayant été brutalisés pendant leur enfance. Tongue

Cite:
Réactif. Le personnage a souvent été brutalisé au cours de son enfance, mais il n’a jamais répondu par la violence. Au lieu de cela, il a appris à anticiper les attaques soudaines et à réagir rapidement au danger. Il gagne un bonus de trait de +2 aux tests d’initiative.
Offline UrShulgi  
#15 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 17:47:35(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Clair qu'y en a des personnages brutalisés dans leur enfance LOL .
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Taupi  
#16 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 17:56:14(UTC)
Taupi
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
Les traits, tu peux aussi leur donner ta propre histoire...
Je vois pas pourquoi faudrait s'être fait taper dessus étant gosse pour être réactif. Chacun peut interpréter les traits comme il le souhaite.
Certaines descriptions sont parfois un peu bidon.
Offline Dalvyn  
#17 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 18:38:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
J'arpente ce forum - et y participe - depuis maintenant presque 3 ans, et un débat - ou un différend - revient souvent sur le concept même du personnage. Généralement, il semble opposer, pour caricaturer, deux pensées :
- les "optimisateurs", qui partent du principe qu'un personnage doit être avant tout puissant
- les "roleplayers", qui partent du principe qu'un personnage doit être avant tout amusant à jouer

Ces débats viennent régulièrement s'incruster dans des sujets de discussion et les faire dévier du sujet initial, au grand dam de l'initiateur du sujet - ainsi que des modérateurs - aussi je propose ce sujet pour qu'un vrai débat puisse avoir lieu.

Au risque de faire légèrement dévier la discussion, je vais me permettre de répondre aux observations par lesquelles tu commençais ton post, Vaidaick.

D'abord, en tentant de me situer… a priori, je pense ne rentrer dans aucune des deux définitions que tu proposes : ni "roleplayer" au sens indiqué, parce que je pense qu'un personnage doit en effet avoir un niveau minimal d'efficacité, ni "optimisateur", parce que je ne pense pas qu'on puisse faire totalement abstraction du décor pour se concentrer uniquement sur l'aspect technique. Je serais plutôt à mi-chemin entre les deux je pense. Quand je crée un personnage, je pars soit d'une idée technique (quand je suis interpellé par une règle ou l'autre) soit d'une idée de personnage... ça varie d'une fois à l'autre. Puis je passe un certain temps à regarder les diverses options (traits, dons, etc.) et à choisir en me basant tant sur ce qui est cohérent avec le personnage que sur l'aspect puissance et sur les choix des autres joueurs. Bref, un mix des deux… (comme plusieurs de ceux qui ont posté ci-dessus en fait ?).

D'ailleurs, à mon avis, c'est un des aspects (ce n'est pas le seul, mais c'est un problème majeur) qui pourrit la plupart des débats : les extrêmes. Je mettrais ma main à couper que la majorité des rôlistes ne sont ni l'un ni l'autre mais plutôt situés quelque part dans le "gris" au milieu de ces extrêmes blancs et noirs. Hors, dans la plupart des discussions, les messages tendent à forcer les participants à se retrancher de plus ne plus vers des extrêmes ou à caricaturer leurs propos comme extrêmes (les exemples abondent !), ce qui ne facilite certainement pas l'échange d'idées et mène quasi systématiquement à des malaises.

À côté de cela, vu que tu cites aussi la modération, je vais me permettre d'en dire un peu plus sur mon point de vue en tant que référent du site, même si ça mériterait sans doute un débat séparé et à part entière… je n'ai absolument rien contre les débats tournés vers la technique pure ; ils sont d'ailleurs généralement intéressants parce qu'ils permettent d'élargir ses horizons et d'avoir une autre approche des règles. Par contre, ce qui me pose un problème pour le site, c'est (a) la manière dont ces réflexions sont présentées, sans préciser toutes les limites des comparaisons, (b) le ton détestable, souvent imbus, voire dédaigneux, qui est employé et (c) la vue restrictive que ça offre aux nouveaux joueurs.
Offline ChatterboX  
#18 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 19:48:42(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
J'ai tendance à avoir des personnages "d'avance", préconçus et adaptables à plusieurs campagnes en changeant un minimum le background (que je laisse volontairement vague avec juste des grandes directions), voire en modifiant légèrement l'aspect technique.


Je fonctionne un peu de la même manière. Comme cela fait quelques années que je pratique DD/PF j'ai pas mal de concepts en tête, quand je rejoins une partie j'en choisis un en fonction de 1- ce qui va être utile au groupe 2- des infos données par le MJ 3- mes envies du moment.

Je fais à la fois une création "technique" pour avoir un perso qui prend de bonnes options qui favorisent l'efficacité et en même temps je personnalise le BG du concept en fonction de la partie (lieu, époque, etc)

Donc moi aussi je me classerai dans les roleplayers optimisateurs BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 13 août 2015 19:49:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#19 Envoyé le : jeudi 13 août 2015 20:04:52(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Pareil que tout le monde. Je créé mon personnage en fonction d'un concept sympa, mais en essayant d'en faire quelque chose de viable au combat (parce qu'on joue à Pathfinder, comme l'a bien analysé Dark Damor).
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Zeyke  
#20 Envoyé le : vendredi 14 août 2015 08:49:53(UTC)
Zeyke
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 79
Personnellement je me base soit sur un concept, soit sur un background que j'adapte en concept BigGrin Je mets un point d'honneur à la personnalisation du personnage, qui je pense peut parfois être freiné par la volonté d'optimisation, j'ai déjà vu certains joueurs faire la grimace lorsqu'il jouait à côté d'un Roublard, parce que soit disant Barde ça fait tout comme le Roublard mais en mieux (j'ai pas assez d'expérience pour vérifier ces dires, mais l'idée persiste). Après le jeu de rôle, c'est un savant mélange de jeu, et de rôle, et comme tu l'as dit un barbare bâti comme une allumette, ça peut être drôle mais c'est pas forcément agréable à jouer, ni pour soi ni pour les autres.

Néanmoins j'ai tendance à mettre beaucoup de responsabilité sur le MJ, et je pense que c'est lui qui, en partie, dose le taux d'optimisation qu'on peut "ne pas se permettre". Des MJ adaptent la difficultés au groupe en face de lui, d'autres traitent tous les groupes de la même façon, et tant pis s'ils se font violer à chaque combat car manque d'optimisation. Ça dépend foncièrement de ce que tu veux faire du jeu de rôle: certains voient ça comme un conte interactif et sont près à faire jouer n'importe quoi à n'importe qui, même le barbare-allumette. D'autres voient le jeu de rôle comme un simple jeu, où l'interprétation est secondaire, l'objectif est de finir la quête, franchir les obstacles que mets le MJ face à nous. On arrive à un débat vieux comme le monde, jouer à un jeu, est-ce que c'est gagner, ou s'amuser; faut-il forcément gagner pour s'amuser.

Je vais pas être original en disant qu'il faut opérer un savant mélange des deux. Pathfinder offre des milliers de possibilités de personnages, je pense que c'est suffisant pour que chacun trouve chaussure à son pied, sans que ça soit handicapant pour l'équipe. Et à côté de ça c'est le travail du MJ de faire s'amuser le groupe, à lui de voir si cela passe par la difficulté, la frustration, voire l'échec; ou si au contraire on peut gagner en s'amusant BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Zeyke pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET