Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Nicolas J  
#1 Envoyé le : dimanche 8 avril 2012 09:17:46(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Voilà, toujours en affiche, pour fixer les idées de bases, j'aimerais disposer d'une aide-de-jeu qui présente (ou représente) la rareté des PJ, dans la population des innombrables PNJ paysan...

Dans mon esprit, l'affiche serait une A2, avec 100 petites illustrations dessus. Sur les 100 illustrations, la majorité serait des paysant humain en Noir&Blanc, et il y aurait une minorité d'illustrations de PJ (ou PNJ notables) en couleurs.

Pour l'affiche A2... Je pensais faire un système de A4 scotchables, et un système de A3 scotchables, pour que le plus grand nombre puisse s'imprimer l'affiche (dont moi, d'ailleurs).

Pour les illustrations couleurs des PJ et PNJ notables, c'est facile, c'est ce que mettent à disposition le plus facilement les livres de jdr, et évidemment, votre super galerie devrait fournir tout ce qu'il faut. Par contre, c'est pour les illustrations des paysans, commerçants, bourgeois (etc) que ça va être dure de se fournir.
D'où ma question, sur un autre poste, sur les "anciennes" illustrations WotC pour D&D 3.0 et 3.5 ...

En fait, en décodé, une telle affiche permettrait de se recadrer l'esprit ; esprit parfois trop influencé par les jeux vidéo et les MMORPG où il n'y a qu'une population de héros, et de rare paysans sans pouvoirs... Et même pour ceux qui veulent être vigilant, et mettre en scène les va-nu-pieds, nous pouvons, l'aire de rien, avoir à l'esprit que les Objets Magiques, les paladins niv 10 et les mages niv 15, se rencontrent à tout les coins de rues...

Y-a-t-il dans un supplément, dans un atlas (etc) officiel, une indication du type : dans la population du royaume humains, il y a 95% d'humains, et parmi ses humains 75% de paysans, 10% de combattant, 10% de commerçant, 3% de dirigeant et 2% de lanceurs de sorts ?????

Là, je viens de consulter le wiki, et je n'ai rien trouvé de tel.
Est-ce qu'un autre site de fanes propose déjà une telle aide-de-jeu ?

Vous, pensez-vous qu'une telle aide de jeu serait intéressante ? Si je l'a réalise, seriez-vous intéressé de l'avoir dans le wiki ?

(bon, dans l'immédiat, je vais changer d'ordinateur, mais dans l'absolu, je devrais pouvoir m'en occuper)
Annonce
Offline Ionisa  
#2 Envoyé le : dimanche 8 avril 2012 10:05:42(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Dans le livre de campagne de la Malédiction du trône écarlate (sept jours pour mourir), il est indiqué page 20 que sur toute la population de Korvosa il y a 3 prêtres de niv12, 6 prêtres de niv6, 12 prêtres de niv3, 24 prêtres de niveau 1, une moyenne de 24 paladins et un nombre aléatoire de druide et rôdeur qui font que le nombre de personnes pouvant lancé le sort guérison et d'environ 0.1% de la population.

Dans cette encadré ils disent que la répartition peut se trouvé page 139 du GdM, mais le livre a été écrit sous la 3.5, j'ai cherché en Pathfinder et je n'ai pas trouvé d'article sur la répartition des villageois.

Je vais chercher encore un peu, car je ne dirai pas non de connaître cette information aussi.

Edit 10h31 : Page 440 du MdJ ils disent qu'une ville possèdent une armée permanente égale à 1% de la population adulte et d'une milice égale à 5%. Parmi l'armée une très grande partie sont des hommes d'armes, mais les officiers sont principalement composés d'homme d'arme de niv supérieur, de guerriers, de prêtres, de magiciens et de multiclassés.

Modifié par un utilisateur dimanche 8 avril 2012 10:31:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Ionisa pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#3 Envoyé le : dimanche 8 avril 2012 12:31:33(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il y avait à l'époque un fabuleux article dans le D20 magazine d'Exagone (nº 9) traitant du statut héroïque des personnages selon la population locale et de la difficulté de trouver des PNJ haut niveau ! L'article était à mes yeux infiniment plus étoffé et sublime que les règles annexé à cet effet dans le Guide du Maître 3.5. C'est réellement dommage que je n’arrive plus à mettre la main dessus. Néanmoins, je vais te résumer succinctement les règles 3.5, car il y a quand même de la matière en conséquence.Wink

Les pnj de la communauté.

Il faut d'abord trouver le niveau du pnj le plus puissant pour trouver celui des autres pour chaque classe. Pour ce faire, on trouve en premier les modificateurs liés à la communauté : lieu-dit (population : 20-80) -3*, hameau (population : 81-400) -2*, village (population : 401-900) -1, bourg (population : 901-2000) +0, ville d'importance (population : 2001-5000) +3, grande ville (population : 5001-12000) +6 **et jetez 2 fois le dé, cité (population : 12001-25000) +9** et jetez 3 fois le dé, métropole (population : 25001 et +) +12** et jetez 4 fois le dé.


* Dans un lieu-dit ou un hameau, il y a 5% d’ajouter +10 pour les classes de rôdeur et de druide.

** cela veut dire selon le nombre de dés à lancer, qu'il y a autant de pnj le plus puissants pour chaque classe afin de trouver les pnj moindres qui y découle (voir plus loin)

Maintenant, on établit la population de pnj en considérant d"abord le niveau du pnj le plus puissant pour chaque classe selon une table qui se résume à :

Adepte : 1d6 + modificateur de la communauté

Barbare* : 1d4 + modificateur de la communauté

Barde : 1d6 + modificateur de la communauté

Druide : 1d6 + modificateur de la communauté

Ensorceleur : 1d4 + modificateur de la communauté

Expert : 3d4 + modificateur de la communauté

Gens du peuple : 4d4 + modificateur de la communauté

Guerrier : 1d8 + modificateur de la communauté

Hommes d'armes : 2d4 + modificateur de la communauté

Magicien : 1d4 + modificateur de la communauté

Moine* : 1d4 + modificateur de la communauté

Noble : 1d4 + modificateur de la communauté

Paladin : 1d3 + modificateur de la communauté

Prêtre : 1d6 + modificateur de la communauté

Rôdeur : 1d3 + modificateur de la communauté

Roublard : 1d6 + modificateur de la communauté

Note : Un résultat de 0 signifie qu'il n'y a pas de représentants de cette classe dans cette communauté. Aussi, le niveau d'un Pnj n'excède jamais 20 en général. Il te faudra estimer les autres classes de l'Apg et compagnie...

* dans les régions où ces classes sont courantes, le niveau du plus puissant pnj devient 1d8 + modificateur de la communauté.

Nombre de Pnj de chaque classe.

La méthode :

Pour ce qui est des classes de Pj, si le personnage est de niveau 2 et plus, on considère qu'il est accompagné de deux pnj de deux fois moindres (arrondir peu importe à l'inférieur ou au supérieur), si eux-mêmes sont de niveau 2, on continue de la sorte ( en doublant le nombre de Pnj tandis qu'on divise leur niveau par 2) jusqu'à arriver au niveau 1. Par exemple, une ville dont le plus puissant guerrier serait du niveau 5, il pourra également accueillir 2 guerriers du niveau 3 et 4 du niveau 1.

Le calcule est le même pour les classes de pnj, sauf qu'on arrête le processus un stade plus tôt juste avant d'atteindre le niveau 1. À la place on considère que le reste de la population se décompose ainsi : 91% de gens du peuple, 5% d'hommes d'armes, 3% d'experts, 0,5% d'adeptes et 0,5% de nobles.

Un exemple pour un hameau typique de 200 personnes (population adulte...on considère de 10 à 40% d'enfants en plus normalement) :

Je vais le faire à un autre moment de la journée, si tu le permets... à moins qu'il ait une âme charitable dans l'assistance avant que je repasse...Blushing

Dans tous les cas, ne perds pas à l'esprit que tout ceci exprime des généralités. Par exemple, un MJ est libre d'insérer la résidence d'un personnage haut en couleur tel qu'Elminister dans un lieu-dit autant qu'il le veut à défaut de sa crédibilité, bien sûr.

Voilà, j'espère réellement t'avoir aidé !Smile

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#4 Envoyé le : dimanche 8 avril 2012 17:05:42(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Je vous remercie, Philousk et Ionisa.

Pour les règles dont parle Philousk, je les avais déjà consulté une fois que j'avais eut le Guide du Maitre D&D 3.5 entre les mains. Ce qui m'avait bloqué, c'est déjà la terminologie des agglomérations. Pour moi, un lieu-dit c'est une ferme isolé, et un hameau c'est là où habite mon père : 4 maisons, dont 2 habités toute l'année. Mais bon, ce ne sont que des mots, cela n'enlève rien au "système". Surtout que pour m'être baladé en France, j'ai put constater que pas mal de mot du langage courant peuvent changer d'un bout à l'autre du pays.
Et puis, je trouvais que ses règles se contredisaient. Qu'après avoir calculer le nombre et le niveau des représentant de chaque classes, on n'arrivait pas à la situation générale décrite. Ou que par exemple, mettre dans les règles la classe "Gens du peuple" et dire plus loin que 95% de la population sont des gens du peuples... forcément, on va avoir 2 estimations différentes pour la même classe.
En fait, je me suis toujours intéressé à un chiffrage "globale", comme dans la réponse de Ionisa, c'est à dire les proportions dans une royaume entier, et non dans une agglomération. Je considère en effet que "mécaniquement", plus l'agglomération est importante, plus il y a des chances de rencontrer des "non-paysans" et indirectement, des classes de PJ. "Plus de chances", en quantité brute, mais aussi en proportion de la population. Et suivant les besoins, le MJ peut toujours argumenter de la présence exceptionnelle de tel ou tel classe. Mais bon, c'est sûr que ça peut être intéressant de chiffrer la garde, et de chiffrer la "guilde des voleurs" (qui ne sera pas constitué que de Roublard, mais aussi d'Experts, d'Homme d'Armes, etc) en y incorporant une partie des personnages des différentes classes que la règle donnera. Et donc, on aura le niveau maximum du chef de la guilde, de ses bras droits et agents d'élites (ça peut en effet être éclairant).
Mais bizarrement, si cela peut être intéressant de chiffrer une agglomération, moi, je me suis toujours intéressé plutôt aux chiffres globaux sur un royaume.

Bon, sinon, mon message éponyme, c'est sur la réalisation d'une affiche avec des illustrations de PNJ/PJ, pour montrer à quel point les hommes en armes et les lanceurs de sorts sont peu nombreux au milieux des paysans.
Bon, j'ai dans l'idée d'utiliser si possible des proportions officielles et pour un pays entier, en imaginant que dans les villes, il y a "plus" de PJ/PNJ héroïques, mais c'est vrai que l'on pourrait raisonner à l'inverse : tenter de représenter les proportions dans une ville, en imaginant que dans un lieu-dit, il y a une proportion beaucoup plus importante de paysans...
Une telle affiche vous semble-t-elle pertinente ? Une telle aide de jeu existe-t-elle sur un autre site de fanes ?
Offline Ionisa  
#5 Envoyé le : dimanche 8 avril 2012 17:30:40(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Je ne connais pas d'aide de jeu semblable sur Pathfinder-fr ni sur un autre site de fan. Si tu veux faire ton projet, je te souhaite bonne chance surtout pour trouver des illustrations différentes pour les paysans, ce n'est pas ce qui est le plus commun en dessin. Regarde du côté de Deviantart avec les bons mots-clés tu trouveras peut-être ton bonheur.
Offline Orian  
#6 Envoyé le : lundi 9 avril 2012 18:38:39(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Bonjour Nicolas,

J'ai posté l'année dernière un article qui t'aidera sans doute dans ton travail sur le site-de-D&D-d'en-face :
de la signification des niveaux, si tu es du genre impatient et peu curieux va directement en page 3.

Si le sujet t'intéresse tu as également :
de la distribution des objets magiques

Les deux articles sont garantis 100% conformes aux règles "core" de D&D3... Wink

Orian
thanks 1 utilisateur a remercié Orian pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET