Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Nicolas J  
#1 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2012 10:49:21(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Une nouvelle partie du wiki est né du chaos, récemment : "Jouez de jeunes PJ (enfants...)"

C'est dans la partie "Informations" du wiki, partie "Créations des fans" (règles maison).

Ce fil de discussion est ouvert pour que vous qui veulez participer, vous puissiez donner ici :
  • vos avis, vos commentaires, vos critiques...

  • Des références de scénarios, de campagnes, de systèmes de règles...

  • Vos scénarios, vos règles pour monter un jeune PJ...


On s'intéresse plutôt aux règles concernent D&D, le D20système, ou le médiéval-fantastique, mais ce n'est pas une obligation. Il y a d'ailleurs déjà plusieurs références qui ne concernent pas D&D.

Si les scénarios sont les vôtres, nous devrions pouvoir, si vous le souhaitez, les mettre à disposition au téléchargement, sur ce wiki.

Il n'y a pas de règles officielles D&D pour jouer de jeunes PJ, et encore moins une vision universelle sur ce que devrait pouvoir faire de jeunes PJ dans un contexte à la fois médiéval et fantastique. Alors n'ayez pas peur de partager vos rêves !
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2012 20:37:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 16,854
Localisation : Dinant (Belgique)

Merci Nicolas !

(Si Élentir passe par ici, tu peux tweeter la nouvelle stp ? Smile )
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#3 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 18:01:02(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Je me suis inscrit, pour la première fois, pour faire du jeu de rôles par forum. J'ai saisi l'occasion de découvrir cette variante de notre loisir, car le projet du MJ m'intéresse beaucoup.

Titre : Campagne « Les Duchés de Coronis »

Auteur et MJ : Eleuther

Présentation du projet : ici

Présentation des règles de gestion d'une communauté : ici (c'est un genre de KingMaker trés allégé, et mis en place bien avant l’avènement de KingMaker)

Univers : univers maison, en basse-fantaisy, avec une modification à la marge de la magie.

Concept : Les PJ sont à "niveau 0" est ont une "classe d'aspiration". Les joueurs vont donc d'abords jouer lentement leur acquisition du niveau 1 ; le fait de "devenir des héros", selon les termes de l'auteur. Puis, tout aussi progressivement, les PJ vont acquérir les savoirs-faire des niveaux suivant (ici, pas de monté instantanée de niveau, avec apparition instantanée des pouvoirs (etc) correspondants).
Au départ, les PJ ont simplement un métier/profession/archétype : noble, menuisier, mineur...
Le contexte est pensé pour faciliter la mise en scène du "devenir des héros" : les PJ sont dans un groupe qui part défricher une région sauvage, et y installer une colonie. L'un des PJ est le noble à la tête de l'expédition. Les autres PJ sont parmi les serfs qu'il enmène. Le jeune noble peut avoir entre 18 et 22 ans. Les serfs sont des jeunes tout juste en âge de se mettre à travailler de manière efficace, donc âgés entre 13 et 16 ans (ça pourrait aller jusqu’à 20 ans pour un nain). Les règles de gestion du domaine sont un appui pour augmenter l'enjeux des incidents, des accidents et des mésaventures. Par exemple, si un montre attaque la colonie et tue du bétail, c'est gênant en rolepay, mais l'impacte sur la survie du groupe est aussi chiffré (grossièrement) grâce aux règles de gestion de domaine. De plus, le temps pris à faire la chasse à ce monstre, pour sécuriser le village, sera du temps que les PJ n'auront pas pour faire d'autre chose (exploiter un champs, battir le pont...) et tout cela sera immédiatement mesuré grâce aux règles de gestion. Attention, c'est juste un appuie pour le jeu : cela reste du jdr, cela ne devient pas non-plus du jeu de plateau...

Il y a donc des règles spécifiques de création de PJ "niveau 0", et des règles spécifique de progression dans les savoirs-faire des PJ.

=> Cela ressemble donc beaucoup aux problématiques pour jouer de jeune PJ, à la différence que les dits PJ ne sont pas réellement considérés comme jeunes (même ceux qui ont 13 ans). C'est pourquoi j'encourage tout ceux qui s'intéressent à ce thème, à aller voir le travail d'Eleuther.
Offline Nicolas J  
#4 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 18:19:37(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Enfin !!!
J'ai enfin entre les mains le n°2 de Casus-Belli. CB#2, pour les intimes. C'est le numéro de Janvier-Février 2012. Il est officiellement sorti le 28 Février ; où en tout cas, c'est la date du départ des colis à destination des abonnés.
Et moi, je fais tourner le commerce local : une boutique spécialisée tenues par des passionnés. Mais la mise à disposition des CB#2 aux distributeurs n'a pas été instantanée (à moins que ceux-ci aient du mal à se tenir au courant)... Toujours est-il qu'à 1 jour près, quand la boutique spécialisée demandait au fournisseur "Vous avez le CB#2 ? ", ils ont eut la réponse négative, au lieu de la positive... et ils ont envoyé leur commande. Alors après, il a fallut attendre qu'ils refassent une commande (si possible pour plus qu'un seul produit, on comprend bien). Ensuite, ils ont pris des vacances bien méritées... Et voilà comment les semaines se sont si vite enchaînées.
Comme l'a signalé un vendeur spécialisé sur le compte Facebook de CB : il y a quand même des proprets à faire dans la diffusion des magazines, parce que le jour J où CB annonce que le numéro est sorti, eux, ils n'ont rien à donner aux passionnés qui les assaillent soudainement.

Bref, j'ai donc dévoré immédiatement le scénario "Les Ados du Passage de Gois" (pour Pathfinder-RPG), qui fait suite au scénario "les enfants du Passage de Gois". Ce dernier m'avait trés intéressé, car je travail à la création d'une campagne D&D 3.5 "Jouez la jeunesse de votre Héros !". Et donc, je suis d'autant plus intéressé par la suite de l'histoire.

Je ne l'ai pas encore fait joué, mais c'est claire que "Les Ados..." est un bon scénario. Voici mes premiers commentaires, critiques.

J'avais utilisé notamment "les enfants du Passage de Gois", lors de séances découvertes. Cela avait vraiment bien marché.
Je n'ai donc pas encore fait jouer "les Ados...", mais c'est assez claire que sans aménagement, il est difficile de l'utiliser pour des découvertes. Même en pensant le faire jouer avec les joueurs qui auront eut leurs 1° heures de jdr avec "les enfants...". En effet, le démarrage du scénario est en décallé pour les PJ prétirés. Idéalement, il faudrait donc faire jouer séparément les joueurs. Pour des passionnés, c'est clairement super sympath et immersif. Mais dans le cadre de séance découverte, les conditions de jeu et l’intérêt des débutants sont rarement suffisant pour que les joueurs se "tournent les pouces" alternativement.
Il y a une super "fausse piste" dans l'enquête, mais les séances découvertes devant souvent être plus courte que des séances entre passionnés, je pense qu'il faudra la supprimer. Par contre, à elle seule, cette petite fausse piste peut être reprise pour une courte séance découverte, à part entière. Je n'ai pas des millions d'heures de JdR, donc je ne suis pas certain que cela repose sur une idée 100% originale, mais en tout cas, c'est bien sympath.
Pour un MJ débutant, et même pour moi, ça semble difficile de faire le roleplay du PNJ "Jeffrey". Ceci étant, à être trop exigeant, on ne fait rien... Et c'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin des meilleurs effet spéciaux, en jdr, pour que les joueurs passent un bon moment. Donc, ça mérite de se forcer à garder Jeffrey dans le scénario (car on peux facilement l'enlever) quitte à décrire mollement et à la 3° personne du singulier, ses envolés lyriques.

Ma grosse critique est sur l'utilisation, à plusieurs reprises, et de façon incontournable, de l'alignement des PJ. Les alignements sont un mécanisme assez essentiel de D&D (et de Pathfinder-RPG), mais moi, je ne l'aime pas.
Les rares fois où je m'en suis servit, je suis tombé sur des joueurs qui refusaient de comprendre la définition de "Bon", "Mauvais", "Loyale", car il y a effectivement des définitions claires, dans les règles, et qui ne sont pas les définitions qui nous passeraient par la tête ou qui seraient dans le dictionnaire. C'est des termes techniques des règles, en claire... Où alors, je suis tombé sur des joueurs qui se servaient de leur alignement (avec ou sans de leur définition perso) pour saborder le scénario ou enquiquiner les autres joueurs (pour leur simple bon plaisir...).
Donc, déjà, pour moi, j'avais soigneusement évité de rejouer en fesant intervenir les alignements. Et pour des séances découvertes, ça veux dire davantage d'explications (et de "temps perdu" avant de jouer) pour les joueurs débutant. En envisageant que l'on reprend les joueurs débutant qui ont joué "les enfants...", ça peux sans doute être casé au début de la séance, sans perdre leur motivation... A voir comment tout ça se goupille...

En fait, les "PJ prétirés" ne sont pas si prétirés que ça, car s'ils ont bien un historique, leur feuille de PJ au niveau "ados" n'est pas faite. Il s'agit simplement de faire des PJ classique à niv1 de leur classe (mais agé de 15 ans). Je vais me faire mes feuilles, et je proposerais les fiches "sur le wiki de ce site". Et je ferais aussi la version "ados" des 6 prétirés supplémentaires que j'avais fournit.

Heu... Il y a une grosse coquille, pour un mot qui chevauche les page 108 et 111 (si-si!). Après lecture attentive, ce n'est le sixième enfant enlevé, mais bien le septième, comme écrit au détour du paragraphe suivant.

Modifié par un utilisateur mercredi 11 avril 2012 18:21:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#5 Envoyé le : dimanche 13 mai 2012 08:24:06(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Je viens d'avoir le retour de mon livret "joueur" v0.7 de ma campagne "Jouez l'enfance de votre héros". Il pointe notamment qu'il trouve impossible qu'un enfant envois avec une fronde, une pierre à 150 m de distance (portée maximum). Attention, avec un malus de -19n l'enfant ne touchera jamais aucune une cible visée. Mais même ainsi cela semble extrême, de l'avis du relecteur.

C'est vraie qu'un PJ enfant ou adolescent a de forte chance de ne pas disposer de beaucoup mieux qu'une fronde, en guise d'arme à distance à projectiles.
Sauf que c'est vraie que la règle de la fronde est peu claire (en tout cas dans la DRS de DD 3.5) sur la portée maximum.

Selon vous, à Pathfinder et à D&D 3.5, quel est la portée maximum de la fronde ?
facteur de portée * 5, comme les armes de jet ? ou FP * 10, comme les armes à projectiles ?
Offline Nicolas J  
#6 Envoyé le : jeudi 17 mai 2012 13:12:20(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

J'ai eut la réponse par MP :

Cite:
D'après les classes d'armes du guerrier, c'est une amre de lancer donc x5. J'avoue que perso, je l'aurais rangée dans les armes à projectile. Confused

Cite:
Armes de lancer : bâton de jet halfelin, bolas, dague, dard, épieu, filet, fronde, gourdin, hache de lancer, javeline, lamétoile, lance, marteau léger, sarbacane, shuriken et trident.
Offline Nicolas J  
#7 Envoyé le : samedi 19 mai 2012 11:09:07(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Mince, je viens de consulter la DRS, et en D&D 3.5, la fronde fesait bien parti de la liste des armes à projectile, et non des armes de jet.

Du coup, je suis retourné vérifier sur le DRP, et labas aussi, la fronde est dans la liste des armes à projectiles.
Cite:
Armes de jet
Les armes de jet regroupent la dague, les dards, l’épieu, le filet, le gourdin, la hache de lancer, les javelines, la lance, le marteau léger, les shurikens et le trident. On applique le modificateur de Force du personnage aux jets de dégâts des armes de jet (à l’exception des armes à impact).

[...]

Armes à projectiles
Cette catégorie comprend les sarbacanes, les arbalètes à répétition, de poing, légères et lourdes, les arcs courts, courts composites, longs et longs composites, la fronde et le bâton de jet halfelin. La plupart des armes à projectiles s’utilisent uniquement à deux mains. Le bonus de Force du personnage ne s’applique pas aux jets de dégâts des armes à projectiles, à l’exception des arcs courts composites spéciaux, des arcs longs composites spéciaux et des frondes. On applique un malus de Force aux jets de dégâts des arcs et des frondes.


Et maintenant, je vérifie dans le wiki du site :
Cite:
Armes de jet

Les armes de jet regroupent la dague, les dards, l’épieu, le filet, le gourdin, la hache de lancer, les javelines, la lance, le marteau léger, les shurikens et le trident. On applique le modificateur de Force du personnage aux jets de dégâts des armes de jet (à l’exception des armes à impact).

[...]

Armes à projectiles ¶

Cette catégorie comprend les sarbacanes, les arbalètes à répétition, de poing, légères et lourdes, les arcs courts, courts composites, longs et longs composites, la fronde et le bâton de jet halfelin. La plupart des armes à projectiles s’utilisent uniquement à deux mains. Le bonus de Force du personnage ne s’applique pas aux jets de dégâts des armes à projectiles, à l’exception des arcs courts composites spéciaux, des arcs longs composites spéciaux et des frondes. On applique un malus de Force aux jets de dégâts des arcs et des frondes.


Du coup, Mériadec, je me permet d'insister, mais toi, tu as trouvé ton info dans quelle source ?
Online Goboroko  
#8 Envoyé le : samedi 19 mai 2012 11:19:24(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,929
France
Localisation : Strasbourg

Je pense pouvoir répondre pour Mériadec : il a probablement regardé la liste des groupes d'armes de la capacité du guerrier "entraînement aux armes", où la fronde se trouve rangée dans les armes de lancer (c'est aussi le cas en VO, il ne s'agit donc pas d'une erreur de traduction).

De plus, la fronde permet d'appliquer le bonus de Force aux dommages, à l'instar des armes de lancer et au contraire des armes à projectiles. Il semble bien que ce soit une arme "hybride" à de nombreux égards.

Personnellement, en l'absence de clarification supplémentaire, je dirais que la fronde permet d'atteindre un facteur de portée de x10, puisque rien de spécial n'est précisé dans sa description et qu'elle est considérée dans les tables comme une arme à projectile (et qu'elle lance des projectiles !)

Modifié par un utilisateur samedi 19 mai 2012 11:28:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mériadec  
#9 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 00:16:11(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,350
Localisation : Toulon (83)

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Je pense pouvoir répondre pour Mériadec : il a probablement regardé la liste des groupes d'armes de la capacité du guerrier "entraînement aux armes", où la fronde se trouve rangée dans les armes de lancer (c'est aussi le cas en VO, il ne s'agit donc pas d'une erreur de traduction).

C'est ça ! Smile
Offline Nicolas J  
#10 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 08:07:55(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Merci Mériadec et Goboroko. On voit clairement que depuis la sortie de D&D 3.0, en 2000, le fonctionnement de la fronde reste un brin mal précisé. Si cela n'est pas plus claire, c'est peut-être parce que la fronde n'est pas la plus épique des armes, et donc pas la plus utilisé des armes du catalogue.
Bon, je vais finalement prendre "Portée maximum = FP*10", car je ne crois pas que le système d'entrainement du guerrier n'était pas dans D&D 3.5. Ca a l'aire d'une création Pathfinder RPG. Et comme ma campagne est créé pour D&D 3.5 (même si je suis du coup un peu "has been"), alors je ne vais m'appuyer qu'aux éléments du MdJ D&D.

Avec ma campagne j'épluche les règles et j'en ai sortie la tranche d'âge Enfant, la tranche d'âge Adolescent, l'âge adulte et l'âge de départs à niveau 1 (ces deux dernier étant différents et étant 100% tirés des règles.
Mais dans Pathfinder RPG, est-il précisé dans un recoin, une sorte d'équivalence des niveaux ?
Par exemple :
niveau 1-5 : les PJ sont des combattant ou des lanceurs de sorts qui ressortent à peines des autres combattant (soldat et gardes "communs"), ni des autres lanceurs de sorts (prêtres et magiciens "communs") (même si être un soldat ou un prêtre, ce n'est pas le lot de toute la population).
Niveau 5-9 : les PJ commencent à se faire connaitre, dans leur secteur (gros comme un département français). On sait de plus en plus que leurs capacités sont supérieures à celles des autres combattants ou des autres lanceurs de sorts.
Niveau 10-14 : les PJ ont un nom et une réputation. Leurs mésaventures les amènent à voyager au delà de leur secteur (leur département). Ils y sont moins connus, mais les dirigeants ont entendu parlé d'eux, et leur confie des missions particulièrement dangereuses. S'ils ne meurent pas, leur gloire nationale est donc assuré.
Niveau 15-19 : les PJ sont célèbres dans leur royaume, mais passent à l’international pour tenter de sauver le monde.
Niveau 20 : la légende sera éternelle.
Online Goboroko  
#11 Envoyé le : dimanche 20 mai 2012 09:27:33(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,929
France
Localisation : Strasbourg

Nicolas J écrit:
Mais dans Pathfinder RPG, est-il précisé dans un recoin, une sorte d'équivalence des niveaux ?

Pas que je sache. Mais tes exemples, là :

Cite:
niveau 1-5 : les PJ sont des combattant ou des lanceurs de sorts qui ressortent à peines des autres combattant (soldat et gardes "communs"), ni des autres lanceurs de sorts (prêtres et magiciens "communs") (même si être un soldat ou un prêtre, ce n'est pas le lot de toute la population).
Niveau 5-9 : les PJ commencent à se faire connaitre, dans leur secteur (gros comme un département français). On sait de plus en plus que leurs capacités sont supérieures à celles des autres combattants ou des autres lanceurs de sorts.
Niveau 10-14 : les PJ ont un nom et une réputation. Leurs mésaventures les amènent à voyager au delà de leur secteur (leur département). Ils y sont moins connus, mais les dirigeants ont entendu parlé d'eux, et leur confie des missions particulièrement dangereuses. S'ils ne meurent pas, leur gloire nationale est donc assuré.
Niveau 15-19 : les PJ sont célèbres dans leur royaume, mais passent à l’international pour tenter de sauver le monde.
Niveau 20 : la légende sera éternelle.


... me semblent très pertinents et tout à fait appropriés. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Nicolas J  
#12 Envoyé le : mardi 5 juin 2012 17:39:06(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Dans la même veine que ce qui a déjà été listé, il faut rajouter les jeu de rôles "Dungeon Crawl Classics" (ici). Dungeon Crawl Classics (DCC pour les intimes) est considéré comme un quasi-clones de BD&D. Le joueur commence par faire plusieurs PJ à niveau 0 : ce sont de simples citoyens incompétents et mal équipés (de vrais bouseux). Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. A de rares exceptions, ces PJ niv 0 sont tout de même des "adultes". Ils partent à l'aventure pour la première fois. C'est donc très proche de la problématique "jouer de jeunes PJ", mais en gardant le standard caricatural du "départ pour l'aventure".

EDIT : correction, car en fait, dans le système de règles de "Lamentations of the Flame Princess" (ici et ici), il n'est nullement question de faire de PJ de niveau 0. Contrairement à ce que j'avais compris initialement.
LotFP est considéré comme un quasi-clone de de OD&D.

Modifié par un utilisateur jeudi 7 juin 2012 07:18:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#13 Envoyé le : mercredi 6 juin 2012 13:01:58(UTC)
MRick
Rang : Staff

Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,888
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)


Oui, il y a une idée très amusante dans DCC :

Chaque joueur créé plusieurs personages de niveau 0 (C'est très rapide à créer), généralement 3.

Et il y a une sorte de sélection naturelle qui s'opère lors de la première aventure, à la fin de celle-ci, les perso survivants passent niveau 1. Le but de chaque joueur est d'avoir au moins 1 personnage qui survit. Si il en a deux, tant mieux, il pourra choisir celui qu'il garde pour la suite.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Nicolas J  
#14 Envoyé le : jeudi 7 juin 2012 07:12:38(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Et apparemment, ce n'est pas le cas dans LotFP, contrairement à ca que j'ai écris. J'ai apparemment compris de travers car le mec avais joué dans l'univers de LotFP, mais avec le système de règle DCC. Dure de comprendre, parfois... (surtout quand en plus il n'y a que des abrévations à la place des nom complet de jeu). Heureusement, je n'avais encore rien mis sur le wiki, donc j'y mettrai la bonne information et je corrigerais prochainement sur les forums...
Offline Nicolas J  
#15 Envoyé le : jeudi 7 juin 2012 12:16:54(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

MEEERRDDDEEEE.....

J'ai fait une édition de la page "jeune PJ" du wiki, et on dirait que j'ai malencontreusement supprimer tout le hauts de la page... : ici

Si un admin sur-puissant pouvait me faire revenir la page, avant aujourd'huis, ça m'aiderait beaucoup.

C'est peut-être lié au fait que j'ai cliqué initialement sur le "crayon" d'une partie de la page, au lieu de cliquer sur le "crayon" tout en haut de la page. Et c'est peut-être aussi parce que j'ai voulut faire d'abord des sauvegardes comme brouillon. Ou alors c'est un simplement une mauvaise frappe de ma part...

Pour sauvegarde de mon taff, voici l'élément que je voulais rajouter à la page :
Cite:
Le jeu de rôles '''Dungeon Crawl Classics''' ([^http://www.legrog.org/jeux/dungeon-crawl-classics|ici]). Dungeon Crawl Classics (DCC pour les intimes) est considéré comme un quasi-clones de [^http://www.legrog.org/jeux/donjons-et-dragons/basic-d-d/donjons-et-dragons-1ere-ed-11eme-imp-fr|BD&D]. Le joueur commence par faire plusieurs PJ à niveau 0 : ce sont de simples citoyens incompétents et mal équipés (de vrais bouseux...). Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. A de rares exceptions, ces PJ niv 0 sont des "adultes". Ils partent à l'aventure pour la première fois. C'est donc très proche de la problématique "jouer de jeunes PJ", mais en gardant le standard caricatural du "départ pour l'aventure".
Offline styx31  
#16 Envoyé le : jeudi 7 juin 2012 18:47:19(UTC)
styx31
Rang : Référent

Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,069
Localisation : Toulouse

Je suis revenu à ta version précédente, je te laisse remettre ton contenu.
been there, done that
Offline Nicolas J  
#17 Envoyé le : jeudi 7 juin 2012 21:29:33(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Écrit à l'origine par : styx31 Aller au message cité
Je suis revenu à ta version précédente, je te laisse remettre ton contenu.


Ok, c'est fait. Merci beaucoup.
Offline Gorum  
#18 Envoyé le : samedi 13 octobre 2012 09:38:02(UTC)
Gorum
Rang : Habitué

Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 440

Salut Nicolas,

Si tu ne connais pas, voici une série de livres : la saga de La Guerre des Cygnes de Sean Russel.

Le premier volume (même si les héros ne sont pas jeunes jeunes) est assez intéressant pour une idée de base de scénario.

Le concept du conteur d'histoires est vraiment très intéressant : il se balade au gré de son intuition et récupère les histoires ancrées dans les lieux qu'il traverse. Avec plus ou moins de réussite selon l'ancienneté des événements.
thanks 1 utilisateur a remercié Gorum pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#19 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 10:50:22(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Je propose de faire le bêta-teste de la campagne, en "jeu de rôles par forum", sur Le forum de la FFJdR (ici).

Je suis l'auteur de cette campagne. Un alpha-teste a déjà eut lieu, et cette campagne par forum en sera donc le bêta-teste. Pour changer les scénarios, l'histoire se passera au niveau d'une petite forteresse et du village adjacent. Vous pouvez consulter le "livret des joueurs" sur le site des fans de Pathfinder-RPG (ici), mais je crains qu'il y ai vraiment trop de fautes, et surtout que le style littéraire soit trés pénible à lire. Je dois en effet corriger tout ça... Par contre, n'hésitez pas à consulter le synoptique de la campagne, ici (cela ne dévoilera pas les scénarios) et même les 3 autres documents "pistes...". Ces documents vous aiderons à entrer dans la campagne, et cela vous inspirera aussi sans doute.

Vous devez donc choisir votre race parmi les 7 races de bases de D&D 3.5 : humain, nain, elfe, halfelin, gnome, demi-elfe, demi-orque. Si vous avez une autre idée de race pour votre PJ, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ.

Vous devez choisir la future classe qu'aura votre PJ quand il sera aventurier : les 11 classes de bases de D&D 3.5, soit Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur ou Roublard. Si vous avez une autre idée de future classe d'aventurier, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ. Vous pouvez aussi préférer ne pas choisir exactement, et simplement choisir entre Combattant/Lanceur de sorts profanes/lanceurs de sorts divins/Roublard. Et si votre plaisir serait une découverte totale durant le jeu, n'hésitez pas à simplement donner "carte blanche" au MJ...
Dans tout les cas, transmettez ce choix de future classe, secrètement au MJ, par MP.

Vous devez choisir le métier, la position sociale des parents de votre PJ... Si vous avez envie de trucs secret(etc), n'hésitez pas à le transmettre par MP au MJ. Cependant, s'il y a des trucs secrets pour votre famille, il est possible aussi que le MJ vous en fasse la surprise, car il serait logique que vos PJ, des enfants, ne sachent pas ces choses là.
Vous pouvez aussi choisir de laisser 100% carte blanche au MJ sur "comment débarque le PJ dans l'histoire".

Il serait plus que probable que vous soyez des humains et que vos parents soient de pauvres paysans. Mais bon, vous êtes libres... Par contre d'un point de vu roleplay, si effectivement un avenir de héros se dévoile durant le jeu, les PJ et leur entourage seront les premiers surpris, les premiers à ne pas y croire ou à mal interpréter les évènements. Fils de paysans, futur paysans, forcément...
Pour vous donner un ordre d'idée, les PJ humains auront 7 ans pour le premier scénario, 8 ans pour le second scénario ; et il aura 15 ans quand il aura "tout d'un aventurier". Après, pour les races non-humaines, il y a des adaptations de l'age...

Pour le détail de la feuille de PJ, c'est moi qui vous chiffrerai ça, et qui vous le transmettrai.

Précisions techniques :
Le forum de la FFJdR n'est absolument pas optimisé pour du jdr par forum, contrairement à par exemple "AideDD", "le Scriptorium" ou "Pathfinder-fr" (etc). Mais c'est un choix de forum volontaire. De toute façon, vu le contexte de la campagne, il ne devrait pas y avoir des feuilles de PJ "à rallonge" à gérer, avec de longues listes d'objets magiques ou de sorts... Les joueurs devrons donc prendre en note sur une feuille de PJ classique, les données de leur PJ. Ils devront être attentif à la situation des combats : pas de map en ligne (mais encore une foie, les dites situations devraient être simples et il ne devrait pas y avoir trop de combats). Pour les lancers de dés, nous mettrons en place un système avec envois des résultats à des adresses mails.
Sauf absence, je devrais pouvoir répondre au moins une fois toutes les 48h.

Attention, quand vous aurez enfin votre niv 1 d'aventurier, vous aurez un PJ qui aura une vraie histoire, mais ce sera la fin de la campagne. Vous devrez donc exploiter la feuille de PJ, ou l'historique joué (en convertissant la feuille au besoin), à une autre table de jeu.
Offline Nicolas J  
#20 Envoyé le : samedi 25 janvier 2014 16:52:24(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué

Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
French Guyana

Écrit à l'origine par : Nicolas J Aller au message cité
Je propose de faire le bêta-teste de la campagne, en "jeu de rôles par forum", sur Le forum de la FFJdR (ici).

Bon, alors... Ca n'a rien donné, car cela fait bien longtemps que ce forum est en léthargie.


Sinon, je reprend le chantier de cette campagne. Et mon premier soucis aura été de lui donner un beau logo. Alors voilà ce que j'ai put commander auprès d'une illustratrice bénévole. Moi, je trouve cela superbe.



Mais je ne comprend pas pourquoi il apparaît si petit, ce logo. Il devrait faire environ 6 cm de large et 2,6 cm de haut. Et ce n'est pas le cas... Là, c'est un brin plus petit, un brin TROP petit. Je me suis trompé dans l'utilisation de mon logiciel de retouche ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET