Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kiwileet  
#1 Envoyé le : lundi 18 février 2013 21:05:05(UTC)
Kiwileet
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/09/2012(UTC)
Messages : 42
Bonsoir, j'aimerai qu'on m'éclaire un peu sur cette phrase qui me semble plutôt évasive :

En français :
Cite:
Cependant, le familier reste physiquement incapable d’utiliser certaines compétences et ce quel que soit le modificateur associé

Ou en anglais :
Cite:
Regardless of a familiar's total skill modifiers, some skills may remain beyond the familiar's ability to use.

Quelles sont donc ces compétences que le familier ne peut utiliser ? Je trouve ça très évasif, parle-t-on de bluff, de diplomatie, connaissances, psychologie, etc... Toutes les compétences, qui, logiquement, ne semblent pas pouvoir être réalisées par un animal...

Merci de m'éclairer, car je suis un peu perdu.
Annonce
Offline Papyrolf  
#2 Envoyé le : lundi 18 février 2013 22:20:10(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Bon je pense qu'il faut rester logique, par exemple un familier ne saurait utiliser "Art de la Magie", ou encore "Sabotage" (quoique ...), même si son maître à des rangs dans ces compétences.

La phrase que tu cites, fait suite à une précédente : "Pour chaque compétence dans laquelle le maître ou le familier a reçu une formation, utilisez soit le degré de maîtrise du maître soit celui d’un animal ordinaire de la même espèce que le familier si celui-ci est plus élevé" ce n'est pas parce que le maître a développé certaines compétences, que le familier peut les utiliser, il faut qu'il en soit physiquement ou mentalement capable, donc à juger au coup par coup en fonction de la compétence et du familier.

Enfin c'est mon avis et interprétation ....
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : lundi 18 février 2013 22:45:24(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Bon je pense qu'il faut rester logique, par exemple un familier ne saurait utiliser "Art de la Magie", ou encore "Sabotage" (quoique ...), même si son maître à des rangs dans ces compétences.

La phrase que tu cites, fait suite à une précédente : "Pour chaque compétence dans laquelle le maître ou le familier a reçu une formation, utilisez soit le degré de maîtrise du maître soit celui d’un animal ordinaire de la même espèce que le familier si celui-ci est plus élevé" ce n'est pas parce que le maître a développé certaines compétences, que le familier peut les utiliser, il faut qu'il en soit physiquement ou mentalement capable, donc à juger au coup par coup en fonction de la compétence et du familier.

Enfin c'est mon avis et interprétation ....


Ne pas oublier aussi qu'un familier, ce n'est pas un animal. Il se retrouve au fil des niveaux avec une Intelligence dépassant largement celle d'un humain normal, et, avec le don approprié, le familier peut aussi être un diablotin, un élémentaire ou autre... Rien d'étonnant dans ce cas qu'il se mette à utiliser Art de la magie, Sabotage, Bluff et tout le reste, à mon sens.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Papyrolf  
#4 Envoyé le : lundi 18 février 2013 22:49:37(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Tout à fait d'accord avec toi Goboroko, c'est pourquoi je disais : "donc à juger au coup par coup en fonction de la compétence et du familier." ...


N'oublions pas que ces règles, nous viennent de nos cousins d'amériques, où il a été jugé utile de préciser dans la notice d'utilisation des micro-ondes que ça ne pouvait servir à sécher un chat ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : lundi 18 février 2013 22:54:42(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Art de la magie sans le moindre souci pour un familier, il est intelligent, il peut utiliser cette compétence.

Mais beaucoup de familiers n'ont pas de membres préhensiles donc les compétences comme Disable Device, Craft, Forgery, Use Magic Device ne sont pas possibles pour eux.

Offline Papyrolf  
#6 Envoyé le : lundi 18 février 2013 23:47:38(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Bon, le choix d'Art de la magie n'était pas peut être le plus judicieux comme exemple, m'enfin un familier d'un mage de niveau 1 à 6 en intelligence soit -2 d'ajustement, donc même si son maître à dépenser 1 point en art de la la magie, ça va pas être simple de réussir les tests, et puis dans quel but, identifier un sort qui vient d'être lancé ... il en ferra quoi le familier de cette information, là je suis moins sûr.
C'est clair, qu'à haut niveau, ou avec des familiers "avancés" ça peut, peut être, être plus utile.

Mais la question n'est pas là .... mais bien sur l'interprétation de la phrase que cite Kiwileet, qui pour moi est du même niveau (la phrase hein, pas notre compère Kiwileet bien sûr) que l'histoire de la notice des micro-ondes pour nos amis ricains ... tout n'a pas besoin d'être précisé dans des rêgles, ou est passé notre bon sens, et l'arbitrage du MJ.

Alors si un familier peut utiliser Art de la Magie, il peut aussi bien utiliser "Utiliser Objet magique", qui ne nécessite pas forcément des membres préhensiles, on pourrait imaginer une chasuble de druide à la taille du familier, et celui-ci à l'aide d'utilisation d'objet magique, simulerait l'aptitude de forme animal ... ce que je veux dire c'est qu'en cherchant bien on peut trouver des utilisations pour chaque compétence même si c'est capilotracté. ....
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Manshoun  
#7 Envoyé le : mardi 19 février 2013 01:02:17(UTC)
Manshoun
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/11/2012(UTC)
Messages : 237
Ou à un diablotin d'utiliser une baguette avec utilisation d'objet magique.

Modifié par un modérateur mardi 26 février 2013 12:56:30(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Kleio  
#8 Envoyé le : mardi 19 février 2013 02:47:24(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour rebondir et poser quelques questions qui me sont venues à l'esprit en me renseignant sur divers forums.
J'y ai lu, parmi les différents posts, que le familier pouvait gagner des points de compétence de manière rétroactive, avec l'augmentation de son niveau d'intelligence. Seulement, techniquement le familier ne gagne pas de niveau et n'a donc aucun "moment" où il doit attribuer ces points.

Qu'en est-il réellement ? Admettons que le familier atteint le score de 12 d'intel, il gagne 1 compétence bonus dûe au modificateur +1 ?

Autre question, les compétences de classe du familier (+3 au modificateur) sont-elles applicables lorsque le familier utilise une compétence qu'il ne maîtrise pas, alors que son maître oui ?
Pour illustrer cette question, admettons un Chat qui utilise la compétence Vol. C'est une compétence de classe pour le chat, mais le Chat ne dispose pas de la compétence vol de manière native. Son maître a Vol niveau 5. Le niveau du chat dans le Vol est il de 5 ou de 8 ?

Et enfin, dans les règles il est écrit :
Cite:
Pour chaque compétence dans laquelle le maître ou le familier a reçu une formation, utilisez soit le degré de maîtrise du maître soit celui d’un animal ordinaire de la même espèce que le familier si celui-ci est plus élevé.


Par degré de maîtrise on entend bien par là "le nombre de points investis" (sans les modificateurs, bonus de classe, etc, les "rangs" quoi) et non le score total ?

Merci !

Modifié par un utilisateur mardi 19 février 2013 02:49:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#9 Envoyé le : mardi 19 février 2013 07:13:41(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Kleio Aller au message cité


Par degré de maîtrise on entend bien par là "le nombre de points investis" (sans les modificateurs, bonus de classe, etc, les "rangs" quoi) et non le score total ?

Merci !


Oui, pour moi c'est ça.

Pour le chat et vol, dan ston exemple, si le chat a investit 1 point (dû par exemple à son passage d'intelligence de 6 à 12, soit 3pts de compétences), il a donc un degré de maîtrise de 1 ("Le nombre de points investis dans une compétence (le rang ou degré de maîtrise de cette compétence) ne peut jamais dépasser le nombre total de dés de vie du personnage."). son maître à un degré de maîtrise de 5. Sa base pour le test est 5, le chat a reçu une formation (investissement d'un point), il bénéficie de son bonus de compétence de classe, donc pour un total de 8, auquel il faut ajouter le bonus de dextérité. C'est comme ça que j'arbitrerais.
Si le chat n'avait pas investit de point, donc pas de formation, alors il ne bénéficierais pas du bonus de compétence de classe, dans ce cas : 5 + Dex.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : mardi 19 février 2013 09:29:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
STOP !!!!


Un familier ne gagne pas de points de compétence quand son intelligence augmente.

Un familier ne suit pas les règles d'évolution normale, puisqu'il ne gagne en fait jamais de niveau.

Un familier a les points de compétence de sa forme de base plus ceux de son maître. Ses compétences de classe sont celles de sa forme de base.


Pour le reste, un familier envoyé en éclaireur peut par exemple utiliser Spellcraft pour reconnaître en sort et ensuite en parler à son maître. Pour utiliser Use Magic Devise, il faut avoir au moins un membre préhensile pour tenir l'OM et la capacité à articuler pour dire le mot de commande, peu de familiers en sont capables (le diablotin le peut parfaitement en effet).

Modifié par un utilisateur mardi 19 février 2013 09:30:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#11 Envoyé le : mardi 19 février 2013 10:25:16(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité
STOP !!!!


Je pense en effet qu'il vaut mieux arrêter, les règles n'étant pas assez précises pour tracer la vérité ...

Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité

Un familier ne gagne pas de points de compétence quand son intelligence augmente.


Bin en fait je vois pas pourquoi, ce n'est pas une histoire de niveau c'est la caractéristique qui augmente, pourquoi l'intelligence grandissante du familier ne lui permettrait pas d'acquérir de nouvelles compétences ou de développer celles connues par lui.

Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité

Un familier ne suit pas les règles d'évolution normale, puisqu'il ne gagne en fait jamais de niveau.


Tout à fait d'accord, mais cela n'infirme pas pour autant le point précédent

Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité

Un familier a les points de compétence de sa forme de base plus ceux de son maître. Ses compétences de classe sont celles de sa forme de base.


Non, il peut utiliser le meilleur degré de maîtrise entre ces compétences et celles de son maître, elle ne s'ajoute pas.
Ces compétences, sont celles de l'animal de base, MAIS ces compétences de classes sont celles listées dans le paragraphe compétences du chapitre pour les familiers. Tels que c'est écrit dans les règles, le renard à les compétences Acrobatie et Survie, pourtant ce ne sont pas des compétences de classes pour lui.
Maintenant, l'interprétation de dire que ces compétences d'animal de base, sont aussi ces compétences de classe ne me choque pas

Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité

Pour le reste, un familier envoyé en éclaireur peut par exemple utiliser Spellcraft pour reconnaître en sort et ensuite en parler à son maître. Pour utiliser Use Magic Devise, il faut avoir au moins un membre préhensile pour tenir l'OM et la capacité à articuler pour dire le mot de commande, peu de familiers en sont capables (le diablotin le peut parfaitement en effet).


Encore une fois, l'interprétation d'Art de la Magie, peut se tenir, mais personnellement, je ne vois pas comment un familier avec une intelligence de 6, pourrait reconnaître le sort lancé, et rapporter cet élément à son maître. Mon interprétation de cette utilisation d'Art de la Magie, est qu'il faut être familiarisé avec les sorts, et connaître leurs potentiels / leurs listes. (un guerrier peut il faire un jet d'art de la magie pour reconnaître un sort quand il est lancé ... je dirais que s'il a investit un rang dans la compétence, et si c'est un sort qu'il a déjà subit/vu en action, à la limite pourquoi pas, mais sinon non.)

Concernant les objets magiques, tous les objets ne se tiennent pas à la main, ils peuvent être porté (collier, vêtement, ...) et tous ne requièrent pas de mot de commande. Mais pour pouvoir utiliser certains objets il faut "simuler" un alignement, une classe ou une aptitude de classe, une race, ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : mardi 19 février 2013 12:58:13(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité

Encore une fois, l'interprétation d'Art de la Magie, peut se tenir, mais personnellement, je ne vois pas comment un familier avec une intelligence de 6, pourrait reconnaître le sort lancé, et rapporter cet élément à son maître. Mon interprétation de cette utilisation d'Art de la Magie, est qu'il faut être familiarisé avec les sorts, et connaître leurs potentiels / leurs listes. (un guerrier peut il faire un jet d'art de la magie pour reconnaître un sort quand il est lancé ... je dirais que s'il a investit un rang dans la compétence, et si c'est un sort qu'il a déjà subit/vu en action, à la limite pourquoi pas, mais sinon non.)


Parce que pour toi, accompagner quasiment tout le temps un lanceur de sorts, en partageant en plus véritablement une partie de sa connaissance et de sa conscience, cela ne suffit pas pour être familiarisé avec les sorts ? Sans compter que le familier va voir son intelligence augmentée (il peut même finir plus intelligent que son maître, si c'est un ensorceleur par exemple)

Et à partir du moment où tu as investi un rang dans une compétence comme Spellcraft, tu peux faire un jet pour identifier un sort incanté, que tu sois lanceur de sort ou pas ... Sérieux, si je mets des rangs en Disable Device avec un guerrier, tu m'interdis de tenter un crochetage de serrure parce que je suis pas voleur ??? RollEyes

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité

Concernant les objets magiques, tous les objets ne se tiennent pas à la main, ils peuvent être porté (collier, vêtement, ...) et tous ne requièrent pas de mot de commande. Mais pour pouvoir utiliser certains objets il faut "simuler" un alignement, une classe ou une aptitude de classe, une race, ...


Bien sûr, sauf que UMD sert principalement à activer baguettes et bâtons, le reste des usages doit correspondre à quoi, environ 1% des cas où on utilise UMD et cela ne change rien au fait que ton lapin familier pourra réussir tous les jets d'UMD qu'il veut pour se faire passer un paladin, il ne pourra jamais tenir une Holy Avenger.


Quant aux points de compétence des familiers :

Cite:
For each skill in which either the master or the familiar has ranks, use either the normal skill ranks for an animal of that type or the master's skill ranks, whichever is better


Cite:
An animal possesses the following traits (unless otherwise noted in a creature's entry).

Intelligence score of 1 or 2 (no creature with an Intelligence score of 3 or higher can be an animal).


Tout cela semble bien indiquer que ce sont les rangs de l'animal de base avec son intelligence animale qui sont pris en compte. Et cela serait beaucoup plus logique puisque que cela simplifie grandement la manière de déterminer les rangs de compétnece de la bestiole ...
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Kleio  
#13 Envoyé le : mardi 19 février 2013 13:18:19(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
Merci à tous pour vos réponses.

Donc en gros si on résumé :

- Un familier ne gagne pas de niveaux, donc son augmentation en intelligence n'a pour seul impact que d'augmenter son modificateur d'intelligence, en aucun cas de lui conférer sa propre liste de compétences à améliorer.
- Il possède comme compétences supplémentaires celles de son maître, à un nombre de rangs égal à celui investis par ce dernier (+modificateurs pour le total).
- Il a comme compétence de classe toutes celles décrites dans les "familiers", et bénéficie du +3 à partir du moment où il a un point dans cette compétence (et par conséquent ne bénéficie pas du +3 pour les compétences de classe qu'il ne possède pas mais que le maître possède).

En revanche, j'ai une dernière question :
Cite:
Un familier est un animal adopté par un lanceur de sorts dans le but de l’aider dans son étude de la magie. Il conserve l’apparence, les dés de vie, le bonus de base à l’attaque, les bonus de base aux jets de sauvegarde, les compétences et les dons de l’animal normal qu’il était autrefois mais est désormais considéré comme une créature magique lorsqu’il s’agit de lui appliquer des effets qui dépendent du type de créature. Seul un animal normal sans modification spéciale peut devenir un familier. Un animal ne peut être à la fois compagnon animal et familier.


On est d'accord qu'on ne fait que "considérer" le type, et non pas qu'un familier EST une créature magique ?
Offline Agasha Takeshi  
#14 Envoyé le : mardi 19 février 2013 13:34:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Oui, il n'est que considéré (un Charm Animal ne fonctionnera pas sur un familier par exemple), et donc ne gagne pas les avantages associées au type.

Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : mardi 19 février 2013 13:43:16(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Ce qu'il faut retenir c'est : est désormais considéré comme une créature magique lorsqu’il s’agit de lui appliquer des effets qui dépendent du type de créature

Autrement dit, le familier est considéré comme une créature magique et non un animal lorsque tu lui appliques un effet, comme par exemple des sorts qui ciblent des animaux (apaisement des animaux, charme-animal, immobilisation d'animal...). Attention par contre, c'est toujours un animal, donc un sort de communication avec les animaux fonctionne normalement : le familier parle toujours la langue de son type d'animal, et la cible du sort est le lanceur de sort et non un animal Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Papyrolf  
#16 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 16:04:50(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Hello tous

J'aimerais revenir sur l'affirmation comme quoi un familier ne gagne pas de compétences lorsque son intelligence augmente. Je n'ai pas vu dans les règles une telle affirmation (j'ai peut être loupé un paragraphe), et de plus je suis tombé sur le point suivant donné par James Jacob (un des concepteurs de Pathfinder), sur un fil de "Rivers Run Red" du forum de Païzo.

Cite:
James Jacobs Creative Director Apr 25, 2010, 10:50 PM
I know most of the players in Jason's game. They are not typical of most players—they REALLY get into the grit and grist of the numbers... often to the detriment of the flavor and intent of the rules. One of them, in fact, decided he wanted to train his cat familiar to ride a horse in a previous game. It didn't matter to him that the idea was ridiculous or impractical or illogical or physical difficult—the fact that the cat had an intelligence score for being a familiar and thus could take ranks in skills like Ride was all the justification that player needed to go ahead with the scheme.


Dans cette réponse, il parle d'un joueur qui souhaitait apprendre "Equitation" à son familier Chat, ce qui est intéressant et qui nous intéresse ici, c'est qu'il ne dit pas que le Chat familier ne peut pas apprendre équitation parce qu'il ne gagne pas de compétences dû à son accroissement d'intelligence, mais à cause du ridicule, de la difficulté physique de la chose.

Ce commentaire, laisse très largement penser que l'accroissement d'intelligence des familiers leur permet de gagner des points de compétences et donc de les dépenser.

Ensuite c'est au MJ de juger de la façon d'utiliser la compétence. Et là je comprends tout à fait le commentaire de James, l'Equitation n'est pas simplement tenir en équilibre sur un cheval, mais il faut aussi le diriger (utilisation des rênes, ou des pressions de genoux) voir le pousser à avancer (coups de talons) toutes choses difficile à faire physiquement pour le Chat, même avec 15 d'intelligence. Par contre, dans certains univers, on pourrait imaginer la fabrication d'une selle avec des commandes déportées que le chat actionnerait avec ses pattes ... mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Papyrolf  
#17 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 16:19:06(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : agasha Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité

Encore une fois, l'interprétation d'Art de la Magie, peut se tenir, mais personnellement, je ne vois pas comment un familier avec une intelligence de 6, pourrait reconnaître le sort lancé, et rapporter cet élément à son maître. Mon interprétation de cette utilisation d'Art de la Magie, est qu'il faut être familiarisé avec les sorts, et connaître leurs potentiels / leurs listes. (un guerrier peut il faire un jet d'art de la magie pour reconnaître un sort quand il est lancé ... je dirais que s'il a investit un rang dans la compétence, et si c'est un sort qu'il a déjà subit/vu en action, à la limite pourquoi pas, mais sinon non.)


Parce que pour toi, accompagner quasiment tout le temps un lanceur de sorts, en partageant en plus véritablement une partie de sa connaissance et de sa conscience, cela ne suffit pas pour être familiarisé avec les sorts ? Sans compter que le familier va voir son intelligence augmentée (il peut même finir plus intelligent que son maître, si c'est un ensorceleur par exemple)

Et à partir du moment où tu as investi un rang dans une compétence comme Spellcraft, tu peux faire un jet pour identifier un sort incanté, que tu sois lanceur de sort ou pas ... Sérieux, si je mets des rangs en Disable Device avec un guerrier, tu m'interdis de tenter un crochetage de serrure parce que je suis pas voleur ??? RollEyes


Justement relis bien ce que j'écris avant de t'emballer : "... s'il a investit un rang dans la compétence ... à la limite pourquoi pas", donc non je n'interdirais pas à un guerrier un jet de Désamorçage, s'il a investit dans la compétence.

D'autre part, mon exemple, parle d'un familier avec une intelligence de 6 (ce qui ne suffit même pas à pouvoir connaître des sorts de niveau 0) .... LOL

Par contre mon interprétation de l'Art de Magie, requiert à mon sens une formation plus poussé que la compétence Désamorçage (mais peut être cela vient il du fait que je pratique DD depuis près de 30ans, et que dans le passé, il était sous entendu qu'une formation de magicien était longue et fastidieuse - voir les tables d'âges de départ en fonction des classes du DMG d'ADD 1ère édition), donc je pense que je ferais une règle maison qui nécessiterait un rang en Connaissance (mystères) pour tenir compte de cette longue formation.
Mais une fois encore ce n'est que mon interprétation. Cool

Par contre, pour argumenter, il ne suffit pas d'asséner des phrases affirmatives, le sens latin d'argumenter est bien de raisonner sur des preuves ou de produire comme preuves Flapper

Modifié par un utilisateur dimanche 24 février 2013 16:59:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline laurentys  
#18 Envoyé le : samedi 1 novembre 2014 09:35:22(UTC)
laurentys
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/10/2012(UTC)
Messages : 4
Localisation : St jean d'angely
En fait je vais vous ouvrir les yeux.
Les familier gagne des Dé de vie (Dés de vie. Pour tous les effets liés au nombre de DV, substituez le niveau du maître au nombre de DV du familier (ou conservez le nombre de DV de la créature s’il est plus élevé).
Pour petit rappel le dé de vie correspond au niveau de personnage.
Donc en conclusion les familiers gagne des point de compétence par dé de vie ( comme tous les monstres) en autre 2 points +ou- INT.
Il faut donc ce référé a la nature du familier (créature magique, fée, exterieur, élémentaire) pour savoir le nombre de points de compétence gagne le familier.

Et les dé de vie augmente aussi le jet de sauvegarde et d'autre chose....
Offline Barberouge  
#19 Envoyé le : samedi 1 novembre 2014 09:56:07(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : laurentys Aller au message cité
En fait je vais vous ouvrir les yeux.
Les familier gagne des Dé de vie (Dés de vie. Pour tous les effets liés au nombre de DV, substituez le niveau du maître au nombre de DV du familier (ou conservez le nombre de DV de la créature s’il est plus élevé).
Pour petit rappel le dé de vie correspond au niveau de personnage.
Donc en conclusion les familiers gagne des point de compétence par dé de vie ( comme tous les monstres) en autre 2 points +ou- INT.
Il faut donc ce référé a la nature du familier (créature magique, fée, exterieur, élémentaire) pour savoir le nombre de points de compétence gagne le familier.

Et les dé de vie augmente aussi le jet de sauvegarde et d'autre chose....



Heu ou pas

Relis bien, le familier ne gagne pas de DV, on utilise celui du magicien pour déterminer s'il est affecté par un effet ou un sort ( comme sommeil par exemple)
LE familier ne gagne pas de compétences puisqu'il utilise les rangs du maitre
Idem pour les Js on prend le bonus de base du maitre etc

http://www.pathfinder-fr...inder-RPG.familiers.ashx
Offline laurentys  
#20 Envoyé le : samedi 1 novembre 2014 10:46:33(UTC)
laurentys
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/10/2012(UTC)
Messages : 4
Localisation : St jean d'angely
J ai bien relu
il parle d effet lié au DV ce qui comprend toute les augmentations lié au DV
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET