Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 10:15:53(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

C'est sans doute une question con mais dans le bestiaire je ne comprends pas les valeurs d'attaque de l'Ettercap :
Cite:
Corps à corps morsure, +5 (1d6+2 et poison) et 2 griffes, +5 (1d4+2)

D'après les règles de l'attaque naturelle quand une créature a plusieurs attaques naturelles, il y en a une qui est principale (on ajoute le mod. FOR aux dégâts) et l'autre qui est secondaire (-5 au jet d'attaque et on ajoute la moitié du mod. FOR aux dégâts). Le BBA de l'Ettercap étant de +3 et son mod. FOR étant +2 je m'attendrais à trouver les valeurs suivantes :
Cite:
Corps à corps morsure, +5 (1d6+2 et poison) et 2 griffes, +0 (1d4+1)

Mais non... pourquoi qu'est-ce sivouplé? Merci d'avance =)

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 11:40:45(UTC)  | Raison: correction

Annonce
Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 10:17:25(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Parce que une créature peux avoir plusieurs attaques principales

dans le lien que tu as mis, les attaques sont réparties en deux catégories, principales et secondaire, mais rien n indique la répartition de ces attaques, c'est donc au cas par cas

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 10:20:29(UTC)  | Raison: barberouge

thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline Mathlegob  
#3 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 10:52:39(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Les Griffes et la morsure son des attaques primaires. Donc elle bénéficie du BBA entier et de la valeur de force entière. =D
thanks 1 utilisateur a remercié Mathlegob pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#4 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 11:49:40(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Ok, merci. Mais du coup est-ce qu'on considère qu'il "combat à 2 armes" et que de ce fait il peut faire une attaque à outrance? Et si oui quels éventuels malus dois-je appliquer à ses attaques (parce que dans ce cas y'a pas vraiment d'arme légère ni de main directrice ou non directrice...).

Ou alors je n'ai pas à me poser de questions et si un monstre a plusieurs attaques dans son profil alors à chacun de ses tours de jeu il peut choisir de les faire toutes dans l'ordre de son choix, et ce 1 fois pour chaque multiple de 5 à son BBA.
Offline Barberouge  
#5 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 11:52:48(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
il ne peut en porter qu'une dans le cdre d'une action simple, mais lors d'une attaque à outrance, il peut faire toutes les attaques indiquées de son profil, sans malus

Il n'y a pzs d'attaque itératives pour les attaques naturelles (sauf mention contraire dans le profil)

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 11:54:17(UTC)  | Raison: barberouge

thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 13:34:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Peachskin, tu devrais relire les règles sur les attaques naturelles dans le chapitre "combat" du livre de règles et dans le glossaire du bestiaire. Je suis sûr qu'après une relecture attentive, tu y verras beaucoup plus clair. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline LeoDanto  
#7 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 14:03:59(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Pour les attaques naturelles, je te conseille de lire surtout ces règles-ci qu'on retrouve normalement dans le Bestiaire je crois et qui expliquent beaucoup de choses.

En gros ce qu'il faut retenir:

- Il existe des attaques naturelles primaires (morsure, griffe, cornes, etc.) - BBA max et bonus aux dommages de FOR x1 ou x1.5

- Il existe des attaques naturelles secondaires (coup de queue, ailes, etc.) - BBA -5 et bonus aux dommages de FOR x0.5

I. Le personnage ou la créature ne dispose que des attaques naturelles

A. Une seule attaque naturelle

Quelle que soit la nature de l'attaque, elle est considérée comme une attaque primaire, se réalise à BBA max avec un bonus de FOR aux dommages de x1.5

B. Plusieurs attaques

Toutes les attaques primaires se réalisent à BBA max avec une bonus de FOR aux dommages de x1 (exception de la morsure du Dragon qui se fait à x1.5 dans tous les cas)
Toutes les attaques secondaires se font à BBA -5 avec un bonus de FOR aux dommages de x0.5

II. Le personnage ou la créature dispose d'attaques naturelles et d'attaques avec des armes manufacturées

Toutes les attaques naturelles sont considérées comme secondaires (le don Attaques multiples permet de diminuer le malus).
Les attaques aux armes manufacturées se réalisent normalement (et si le personnage possède deux armes, les dons du Combat à deux Armes permettent de diminuer les malus).



Vala.

Reprenez-moi si j'ai fait une/des erreurs mais je pense que c'est ça.

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 14:05:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#8 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 15:07:07(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Merci pour votre aide =)

Par contre du coup c'était pas du tout une question con car je relis les bouquins et le wiki et je pige toujours rien, c'est juste une horreur (de plus), chez paizo/bbe ils doivent s'y mettre à plusieurs pour réussir à pas savoir s'expliquer correctement à ce point.

Donc je récupère les infos disséminées dans plusieurs chapitres de plusieurs bouquins, je reformule et je résume. Merci de me reprendre quand y'a besoin. Alors et sauf exception :
- les attaques naturelles sont portées par des armes naturelles (par opposition aux armes manufacturées)
- une créature dotée de telles armes bénéficie d'une ou plusieurs attaques naturelles primaires et soit aucune, soit une, soit plusieurs attaques naturelles secondaires
- les attaques naturelles primaires sont : Bec, Mandibules, Morsure, Corne, Défense, Coup, Frappe, Dard, Griffes, Serres
- les attaques naturelles secondaires sont : Aile, Pseudopode, Sabot, Tentacule, Coup de queue, Pinces, Autre
- les dégâts des attaques naturelles primaires sont majorés du mod. FOR
- les attaques naturelle secondaires ont un malus de -5 au jet d'attaque et les dégâts ne sont majorés que de 0.5 x mod. FOR
- si une créature ne bénéficie que d'une seule attaque naturelle alors celle-ci est considérée comme primaire et elle ajoute 1.5 x mod. FOR aux dégâts de son attaque naturelle
- un BBA supérieur à +5 ne donne pas d'attaques naturelles supplémentaires (attaques itératives)
- même si son BBA est inférieur à +6, une créature peut faire toutes ses attaques naturelles (primaires et secondaires) pendant son tour de jeu en utilisant une "attaque à outrance"
- si durant son tour de jeu une créature fait une attaque avec une arme manufacturée et des attaques naturelles, alors toutes les attaques naturelles sont considérées comme secondaires (malus de -5 au jet d'attaque et les dégâts ne sont majorés que de 0.5 x mod. FOR)

Du coup mettons la situation suivante : une créature a un BBA de +6/+1, 2 mains avec une arme manufacturée dans la main directrice et une arme manufacturée légère dans la main non directrice, 1 attaque naturelle primaire (morsure) et 1 attaque naturelle secondaire (coup de queue). A chaque tour de jeu elle peut faire soit :
- une seule attaque avec son arme naturelle primaire avec BBA max (et dégâts majorés du mod. FOR x 1, pas de mod. FOR 1,5 x car même si elle n'utilise qu'1 attaque, elle en dispose de plusieurs)
- une seule attaque avec son arme naturelle secondaire avec BBA max -5
- une seule attaque avec son arme manufacturée dans la main directrice avec BBA max - 4
- une seule attaque avec son arme manufacturée dans la main non directrice avec BBA max - 8 > interdit ?
- toutes ses attaques naturelles (attaque à outrance) : 1 attaque primaire avec le BBA max, 1 attaque secondaire avec le BBA max - 5 > dans l'ordre qu'elle veut ?
- 2 attaques de son arme manufacturée dans la main directrice (attaque à outrance) : la première avec BBA max - 4, la seconde avec BBA min - 4 (toujours dans cet ordre : l'attaque a BBA max, puis l'attaque a BBA min)
- toutes ses attaques avec ses armes manufacturées (attaque à outrance) : la première (main directrice) avec BBA max - 4, la seconde (main directrice) avec BBA min - 4 (toujours dans cet ordre : l'attaque a BBA max, puis l'attaque a BBA min), la troisième (main non directrice) avec BBA max - 8 > peut-il faire son attaque de la main non directrice avant ses deux attaques de la main directrice ?
- 1 option d'attaque naturelle parmi celles ci-dessus et 1 option d'attaque avec des armes manufacturées parmi celles ci-dessus, chaque attaque pouvant être portée dans n'importe quel ordre (sauf contre-indication explicite) : dans ce cas toutes les attaques naturelles sont considérées comme secondaires.

Est-ce que c'est bien ça ?

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 15:10:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 15:25:23(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Heu...

Cite:
- une seule attaque avec son arme naturelle primaire avec BBA max (et dégâts majorés du mod. FOR x 1, pas de mod. FOR 1,5 x car même si elle n'utilise qu'1 attaque, elle en dispose de plusieurs)

Ca je ne pense pas. Elle n'utilise qu'une seule attaque, mais en possède plusieurs. Pour moi, il faut appliquer FOR x1 mais je peux me tromper.

Cite:
- une seule attaque avec son arme naturelle secondaire avec BBA max -5

Oui. Dans l'exemple présent ce serait complètement idiot, mais oui.

Cite:
- une seule attaque avec son arme manufacturée dans la main directrice avec BBA max - 4

Non. Si elle utilise une seule attaque avec une arme manufacturée, il se fait à BBA max. Elle n'est pas en combat à deux armes.

Pour rappel, ce qui est dit dans le don combat à deux armes:

Cite:
Si le personnage manie une arme dans sa main non-directrice, il peut porter une attaque avec elle. Quand il se bat ainsi, il subit un malus de -6 aux attaques habituelles ou aux attaques portées avec la main directrice et un malus de -10 aux attaques portées avec la main non-directrice. Si l’arme secondaire est une arme légère, les malus sont réduits de 2 points. On considère toujours une attaque à mains nues comme une arme légère.

(source wiki)

Donc si le combattant porte deux armes mais n'attaque qu'avec une seule, il ne suit pas les règles du combat à deux armes et ne subit pas de malus (c'est le cas du combattant à l'Epée + Bouclier qui ne subit pas de malus à ses tests d'attaque tant qu'il ne tente pas de placer un coup de bouclier dans le cadre d'une attaque à outrance en plus de ses coups d'arme principale).

Cite:
- toutes ses attaques naturelles (attaque à outrance) : 1 attaque primaire avec le BBA max, 1 attaque secondaire avec le BBA max - 5 > dans l'ordre qu'elle veut ?

Je crois que les attaques se font toujours par ordre décroissant de BBA mais je ne sais pas si c'est une règle ou une convention pour plus de lisibilité.

En tout cas, à ma table ce serait: d'abord les armes manufacturées par ordre décroissant de BBA et ensuite les attaques naturelles secondaires.

Et les attaques naturelles secondaires se feraient toujours APRES les attaques naturelles principales (vu qu'elles sont secondaires, elles passent en second).

Cite:
- 2 attaques de son arme manufacturée dans la main directrice (attaque à outrance) : la première avec BBA max - 4, la seconde avec BBA min - 4 (toujours dans cet ordre : l'attaque a BBA max, puis l'attaque a BBA min)

Là encore, s'il n'utilise pas l'attaque bonus fournie par sa seconde arme, tout se fait à BBA normal.

Cite:
- toutes ses attaques avec ses armes manufacturées (attaque à outrance) : la première (main directrice) avec BBA max - 4, la seconde (main directrice) avec BBA min - 4 (toujours dans cet ordre : l'attaque a BBA max, puis l'attaque a BBA min), la troisième (main non directrice) avec BBA max - 8 > peut-il faire son attaque de la main non directrice avant ses deux attaques de la main directrice ?

Même réponse qu'un peu plus haut.

Cite:
- 1 option d'attaque naturelle parmi celles ci-dessus et 1 option d'attaque avec des armes manufacturées parmi celles ci-dessus, chaque attaque pouvant être portée dans n'importe quel ordre (sauf contre-indication explicite) : dans ce cas toutes les attaques naturelles sont considérées comme secondaires.

C'est ça, sachant que si elle utilise une seule attaque manufacturée, elle ne subit pas les malus de combat à deux armes.

Modifié par un utilisateur lundi 2 décembre 2013 15:29:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Barberouge  
#10 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 18:12:34(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Pour résumé, si une créature possede une épée longue dans une main, une épée courte dans l'autre, une morsure et une queue barbelée, et le don combat á deux armes et un Bba de +6/+1
Cela donnerait ceci: epee longue +4, epee courte +4, epee longue -1, morsure -1, queue -1
Offline MRick  
#11 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 16:48:07(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Cite:
- une seule attaque avec son arme naturelle primaire avec BBA max (et dégâts majorés du mod. FOR x 1, pas de mod. FOR 1,5 x car même si elle n'utilise qu'1 attaque, elle en dispose de plusieurs)

Ca je ne pense pas. Elle n'utilise qu'une seule attaque, mais en possède plusieurs. Pour moi, il faut appliquer FOR x1 mais je peux me tromper.

Je fais exactement pareil. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je pense que c'est écrit quelque part dans les règles. Peut-être dans le Bestiaire.

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Cite:
- une seule attaque avec son arme naturelle secondaire avec BBA max -5

Oui. Dans l'exemple présent ce serait complètement idiot, mais oui.

Ce n'est pas forcément idiot, dans certains cas tu ne peux utiliser que ton attaque secondaire. Par exemple, deux créatures du bestiaire qui n'ont pas d'attaque primaire :
http://www.pathfinder-fr...thfinder-RPG.Cheval.ashx
http://www.pathfinder-fr...athfinder-RPG.Poney.ashx


Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Cite:
- toutes ses attaques naturelles (attaque à outrance) : 1 attaque primaire avec le BBA max, 1 attaque secondaire avec le BBA max - 5 > dans l'ordre qu'elle veut ?

Je crois que les attaques se font toujours par ordre décroissant de BBA mais je ne sais pas si c'est une règle ou une convention pour plus de lisibilité.

Moi aussi je me demande si c'est juste une habitude que tout le monde prend, ou bien si on a le droit de choisir l'ordre des attaques ?

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#12 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 16:51:20(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Ce n'est pas forcément idiot, dans certains cas tu ne peux utiliser que ton attaque secondaire. Par exemple, deux créatures du bestiaire qui n'ont pas d'attaque primaire

Ce que je voulais dire, c'est que juste dans cet exemple là ce sera idiot.

Après oui, y'a des bestioles qui ont plusieurs attaques secondaires et qui se mangent donc des attaques à BBA-5. C'est balot :/
Offline steakz0r  
#13 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 14:49:24(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
omfg merci beaucoup pour vos éclaircissements, je serais mort de fatigue cérébrale sinon =)

Donc je résume :

Soit une créature a un BBA de +6/+1, 2 mains avec une arme manufacturée dans la main directrice et une arme manufacturée légère dans la main non directrice, 1 attaque naturelle primaire et 1 attaque naturelle secondaire. A chaque tour de jeu elle peut faire soit :

Attaques avec armes manufacturées :
- une seule attaque avec son arme manufacturée dans la main directrice avec BBA max (car les malus du combat à deux armes ne s'appliquent pas quand la créature manie deux armes mais n'attaque qu'avec une seule)
- 2 attaques de son arme manufacturée dans la main directrice (attaque à outrance) : la première avec BBA max, la seconde avec BBA min (toujours dans cet ordre : l'attaque à BBA max, puis l'attaque à BBA min, et les malus du combat à deux armes ne s'appliquent pas car la créature manie deux armes mais n'attaque qu'avec une seule)
- toutes ses attaques avec toutes ses armes manufacturées (attaque à outrance) : la première (main directrice) avec BBA max - 4, la seconde (main non directrice) avec BBA max - 8, la troisième (main directrice) avec BBA min - 4, dans cet ordre

Attaques naturelles :
- une seule attaque avec son arme naturelle primaire avec BBA max (et dégâts majorés du mod. FOR x 1, car même si elle n'utilise qu'1 attaque elle en dispose de plusieurs)
- une seule attaque avec son arme naturelle secondaire avec BBA max -5
- toutes ses attaques naturelles (attaque à outrance) : 1 attaque primaire avec le BBA max, 1 attaque secondaire avec le BBA max - 5, dans cet ordre

Attaques combinées :
- 1 option d'attaque avec des armes manufacturées parmi celles ci-dessus et 1 option d'attaque naturelle parmi celles ci-dessus, dans cet ordre, et dans ce cas toutes les attaques naturelles sont considérées comme secondaires.

Et donc une telle créature peut choisir de n'attaquer qu'avec son arme naturelle secondaire, mais ne peut pas choisir de n'attaquer qu'avec son arme manufacturée tenue dans la main non directrice (du coup si je lui attache sa main directrice dans le dos elle aura pas le droit de tenter de m'attaquer qu'avec sa main non directrice... c'est con mais la vie est injuste Laugh). Cette fois j'ai bon ?

Modifié par un utilisateur mercredi 4 décembre 2013 14:50:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#14 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 14:53:40(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Presque:

On peut tout a fait attaquer sans malus avec l'arme tenue dans l'autre main si on attaque pas avec l'arme de l'autre main.

Le concept de main directrice et non directrice n'apparait que lorsque tu entre dans le combat à deux armes, mais tu peux attaquer indifféremment de la main gauche ou droite tant que tu n'attaques pas avec l'autre
thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#15 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 10:39:14(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Merci pour tous ces éclaircissements. Par contre perso si une créature ne fait qu'une seule attaque et que celle-ci est réalisée avec sa main non directrice j'appliquerai un malus sauf si elle est ambidextre. (-4) ça vous parait bien (c'est le malus quand on utilise une arme improvisée) ?
Offline Dack  
#16 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 10:50:34(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Contrairement a dd pathfinder ne fait pas de difference. Je pense que cest se compliquer pour rien. Au final ca apporte quoi? Non car aucune creature na dindiqué ambidextre en plus. Les joueurs ont la meme penalité?
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline steakz0r  
#17 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 14:10:37(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Perso j'utilise un système simple de localisation des dégâts, et j'utilise les règles de frappes ciblées de je sais plus quel supplément. De base je trouvais le système de combat de PF super pas immersif : on fait des dégâts à un pool de PV, point barre... super... Donc du coup je gère le fait que les créatures sont droitières ou gauchères ou ambidextres.
Offline Dack  
#18 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 14:17:43(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Dans l'ultimate combat tu trouve les dégâts localisé. Tant qu'a faire la CA en résistance au dégât c'est sympa Laugh
Je pensais que c'était un choix arbitraire mais tu semble avoir fait ça de façon logique et sur chaque monstre ou pnj donc c'est pas une mauvaise idée de mon point de vu Laugh (après ça complique un peu la tache)

"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline LeoDanto  
#19 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 14:17:58(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est une idée.
Le jeu me semble assez compliqué comme ça mais bon, tu peux Tongue
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET