Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : jeudi 31 juillet 2014 16:32:49(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

I. Introduction

J’aimerais vous parler de quelque chose qui s’est perdu pendant la migration de D&D3.5 à Pathfinder : la classe de prestige de chevalier noir (blackguard en VO).

L’un des buts de Paizo lors de la migration était de conférer un peu moins d’importance aux classes de prestige. Qu’elles ne soient plus un passage obligatoire pour rendre un personnage viable ou amusant. Le résultat est qu’elles sont à présent très peu utilisées. Il suffit de regarder les build présents dans la fabrique de personnage, de comptabiliser combien utilisent des classes de prestige, et surtout combien de classe de prestige différentes.

II. L’anti-paladin

D’aucun diraient que l’actuel anti-paladin est à Pathfinder ce que le chevalier noir était à D&D. A cela je répondrais deux choses. La première, est que je n’aime pas cette classe, je la trouve particulièrement maladroite, peu réfléchie. Les développeurs se sont basés sur les capacités de paladin et ont écrit à chaque fois l’exact opposé. Ça ne peut pas marcher pour tout.



La seconde chose, c’est que le bien et le mal ne sont pas symétriques. Ils sont différents. Et c’est aussi en ça que j’aimais beaucoup la classe de chevalier noir : elle avait des capacités similaires et néanmoins différentes du paladin. Là où le paladin était un chantre de vertu et de pureté, le chevalier noir était l’incarnation de la destruction de tout ce qui est bon. Ce n’était pas l’opposé, c’était de l’autre côté de la barrière, mais différent.

III. Le chevalier noir

Il existe sur Internet un certain nombre de migrations du chevalier noir. Que ça aille d’un anti-paladin version Loyal mauvais à une migration en bonne et due forme de la classe de prestige. Ces versions sont intéressantes, inspirantes mais ne répondent pas complètement à ce que moi, j’attends du chevalier noir.

Voici donc comment moi (personnellement-moi-tout-seul), je vois le chevalier noir :

C’est un champion du mal, le servant d’une puissance ou d’une divinité maléfique, celle qui lui accorde ses pouvoirs. Il sert le mal sous toutes ses formes, aussi bien par la perversion des corps et des âmes que par la destruction de tout ce qui est bon et sacré. Il peut le faire en plein jour, chevauchant son destrier aux yeux rougeoyants au cœur des champs de bataille. Ou bien tapis dans l’ombre, manipulant le monde autour de lui. Entendre prononcer son nom d’un murmure ou apercevoir vaguement sa silhouette dans le lointain suffit à en faire frissonner plus d’un.

IV. Pourquoi utiliser cette classe de prestige ?

Quand on crée une nouvelle classe, il faut se poser la question : pourquoi les joueurs voudraient la jouer ? Qu’est-ce qu’elle propose d’attirant et de différent en terme de gameplay ? Et dans le cas d’une classe de prestige : est-ce que l’investissement nécessaire à l’accès à la classe de prestige en vaut la chandelle ?

En proposant cette version Pathfinder du chevalier noir, je pars du postulat que l’anti-paladin n’est pas une classe disponible.

Pourquoi les joueurs voudraient jouer un chevalier noir ?

Elle propose une alternative beaucoup plus martiale au prêtre pour quelqu’un désirant servir une divinité maléfique. Elle devient la seule classe de combattant permettant d’être un champion de la divinité maléfique. Contrairement au prêtre, elle se repose beaucoup moins sur les sorts que sur le combat de corps à corps.

De plus, de part le fait que le chevalier noir soit une classe de prestige, il est plus délicat d’y accéder, demande un certain niveau, et un certain investissement. De fait, les chevaliers noirs sont forcément des personnages à la fois rares et puissants. Ce qui les rend d’autant plus redoutés.

Qu’est-ce qu’elle propose d’attirant et de différent en terme de gameplay ?

Les capacités de classes sont détaillées dans le chapitre suivant. Cependant voici une introduction.

Il est possible de créer une classe de combattant servant une divinité maléfique. Un rôdeur, barbare ou guerrier peut être une fanatique ou un militant au service d’un dieu. Mais elles ne disposent pas des capacités de classe permettant de faire matérialiser effectivement le lien avec un dieu.

En termes de combat, le chevalier noir est assez similaire à un guerrier classique avec son Attaque en puissance. Il dispose d’une puissance de frappe accru face aux ennemis bons grâce à un châtiment. Et il dispose aussi de bonus supplémentaires contre les adversaires de n’importe quel alignement, ainsi que quelques bonus anecdotiques. Il dispose enfin du pouvoir de pacte divin afin de d’avoir accès soit d’une monture, soit d’améliorer son armement. Quelques sorts permettent de compléter son arsenal.

Hors combat, le chevalier noir dispose de nombre de compétences de classes permettant de faire de lui un agent infiltré, un maitre chanteur, ou un expert en démonologie. Par défaut, il saura toujours faire preuve d’un minimum de discrétion, et aura des notions concernant les dieux. Son faible nombre de points de compétences par niveau impose de faire un choix vis-à-vis de l’orientation que l’on veut lui donner. Et de même que pour le combat, certains sorts peuvent lui être utile pour s'infiltrer, se dissimuler et tromper ses adversaires.

Est-ce que l’investissement en vaut la chandelle ?

Cette question sera débattue plus tard.

V. Description de la classe

Je vous encourage à présent à lire le document ci-joint détaillant la classe (le lien se trouve en bas du 1er post). Ce n’est qu’une première version, et je suis ouvert à la critique. C’est aussi pour ça que j’ai créé ce post. La plupart des descriptions ont été copiées-collées et malgré relecture, il y a peut-être encore des erreurs de portage. Le chapitre suivant traite des réflexions amenant à cette classe en termes de mécanique de jeu.

VI. Discussion sur les capacités de classe

Chaque ajout de capacité de classe a induit une réflexion afin de répondre aux questions : est-ce que cela correspond-il au concept ? Quel est l’impact sur le gameplay ? Quel est l’impact en terme de puissance ? Voyons ceci en détails.

Conditions

Bonus de base à l'attaque.
Le pré-requis de BBA en font clairement une classe disponible principalement pour combattant, donc à BBA élevé. Le niveau 6 permet au guerrier d’acquérir 4 dons supplémentaires, au rôdeur d’avoir 2 ennemis jurés et 2 dons de combat, au barbare d’avoir ses 3 pouvoirs de rage.

Compétences
Le pré-requis de compétence demande l’investissement d’un point de compétence par niveau dans des compétences qui ne sont pas forcément de classe. Le barbare et le rôdeur disposent d’assez de points de compétence pour ce faire. Tandis que l’investissement est plus important pour le guerrier.

Dons
Le pré-requis en don est l’investissement le plus important. 3 dons. Soit l’intégralité des dons disponibles (hors don supplémentaire) entre les niveaux 1 et 6.

Attaque en puissance conditionne l’utilisation d’une arme de mêlée, mais ce n’est pas une contrainte pour qui comptait de toutes manières se battre au corps à corps.

Enchainement est un des deux 2 autres dons hérités de D&D et qui ne me plaisent qu’à moitié. Là où enchainement pouvait aussi être utilisé lors d’une attaque à outrance dans D&D, ce n’est plus le cas. Ce qui rend son utilité beaucoup moindre, d’autant que le pré-requis de BBA implique que le personnage possède déjà une attaque itérative et peut se poser la question : 2 attaques à BBA élevé et -2 à la CA en une action simple, ou bien une attaque à outrance et une seconde attaque à -5, mais pas de malus de CA ?

Science de la destruction était, je pense, surtout là pour dire « ce personnage est un destructeur de tout et n’importe quoi ». C’est un don de manœuvre qui permet d’offrir voire d’imposer une alternative à un personnage voulant quelque chose de différent que de massacrer systématiquement ses adversaires. Briser l’arme d’un adversaire avant de lui demander de se rendre peut être une alternative viable à le réduire à 10% de vie et de faire la même chose.

Son utilisation hors adversaire utilisant arme et armure manufacturées se limite généralement à l’hydre et rendent l’utilisation de ce don beaucoup plus circonstancielle. J’envisage de supprimer ce pré-requis pour simple « un don de combat » ou simplement le supprimer. Les classes de prestige ne sont plus aussi restrictives qu’avant.

Capacités de classes
En adaptant cette classe, j’ai gardé à l’esprit qu’en tant que classe de prestige, ses pouvoirs arrivaient à un niveau élevé. Un chevalier noir de niveau 5 est un personnage de niveau 11. Il fallait donc leur donner une puissance à la hauteur du niveau d’obtention.

Sorts : Investi de pouvoirs divins, le chevalier peut canaliser la puissance de son dieu sous forme d’un certain nombre de sorts. J’ai utilisé la liste des sorts d’anti-paladin par défaut. Elle regroupe cependant un certain nombre de sorts de buff, comme Force de taureau, Protection contre l’alignement, de debuff, comme Malédiction, Imprécation, d’attaque, comme Convocation de monstres, Immobilisation de personne, et utilitaires, comme Déguisement, Alignement indétectable, Silence. Mais il manque selon moi une partie des sorts « neutres » disponibles chez le paladin, comme Bénédiction, par exemple.

Aura de mal : Le personnage est tellement maléfique que son aura en est presque palpable. Ça le fait briller comme un phare dans la nuit lors de l’utilisation d’une Détection du mal. Ce pouvoir fait parti des signatures de tout servant de divinité. Il n’est là que pour insister sur le fait que le personnage est maléfique.

Détection du bien : Pouvoir signature et opposé de la détection du mal du Paladin. En tant que destructeur du bien, le chevalier noir en est aussi doté.

Châtiment du bien : Comme la détection du bien, le châtiment est aussi un pouvoir signature. Sa puissance est grandement inférieure à celle d’un paladin de niveau équivalent (7 au départ). Cela est compensé dans un premier temps par le fait que les 6 premiers niveaux soient pris dans une autre classe martiale, disposant de leurs propres avantages. D’autres bonus arrivent avec les niveaux.

Utilisation du poison : Cette capacité de classe est surtout là pour insister sur le côté sournois et insidieux du personnage. Rien que le fait de se trouver en sa présence induit une menace potentielle. En terme de règle, cette capacité de classe est mineure et permet juste d’éviter de lancé un dé lors de l’empoisonnement d’arme.

Bénédiction impie : Ce pouvoir est la bénédiction de la divinité. La force morale et la présence du personnage vient en renforcer les protections. Un bonus aux jets de sauvegarde et la volonté élevée permettent de limiter le besoin de sagesse pour cette classe.

Canalisation d’énergie négative : Le chevalier noir peut utiliser ses pouvoirs pour blesser tous les adversaires à sa portée. Cette capacité, en tant que blessure de zone, est faible, surtout au niveau de prêtre ridicule. Mais elle induit le fait de jouer avec le don Châtiment Canalisé, qui a la bonne idée de pouvoir être utilisée sur toute créature vivante, même celles sur lequel le châtiment ne s’applique pas. Le point négatif, est qu’elle impose presque de jouer avec ce don. Réduisant encore le panel de dons restants disponibles. J’envisageais de conférer Châtiment canalisé comme don supplémentaire au niveau 4 afin de palier à ce problème. Enfin, comme cette classe se base beaucoup sur l’utilisation de ce pouvoir, la quantité disponible par jour a été augmentée et est passée 3 + Cha/jour à Niveau + Cha/jour

Aura de désespoir : La seule vraie aura du chevalier noir. Rien que sa présence suffit au chevalier noir pour affaiblir ses adversaires. Elle affecte tout jet de sauvegarde effectué à proximité, ce qui inclut, par exemple, un poison dissimulé dans le verre de son interlocuteur à la taverne. Au niveau 6 elle devient un cumule d’une bonne partie des auras de l’anti-paladin, sans se préoccuper du type d’effet. Cette capacité rend la présence du chevalier au sein de ses ennemis encore plus dangereuse. 20% de chances supplémentaires de rater un jet de sauvegarde, ce qui inclut un éventuel poison.

Attaque sournoise : Le chevalier noir peut utiliser les erreurs d’inattention de son adversaire à son avantage pour lui placer un coup là où il sera le plus douloureux. En termes de puissance, ce bonus est circonstanciel, puisque le chevalier doit se placer en tenaille avec sont adversaire ou le prendre par surprise.

Pacte maudit : Le chevalier noir doit s’accompagner d’un compagnon à la hauteur, que ce soit son arme ou sa monture. La puissance de ce pouvoir dépend du niveau global du personnage plutôt que de son niveau dans la classe de prestige. Ce pouvoir arrivant à assez haut niveau (12), il me semblait normal de le fait dépendre du NGE, plutôt que du niveau de classe. De plus, l’utilisation d’un destrier comme compagnon combattant permet de prendre l’adversaire en tenaille et offre une synergie avec la capacité d’attaques sournoises.

Aura impie : Vu le niveau d’obtention de ce pouvoir, j’ai bien conscience que le fait de pouvoir passer les RD/mal est plutôt gadget. Il permet de justifier que même une fourchette, tenue par le chevalier noir ou un allié proche, devient létale pour blesser un ange. Elle permet d’utiliser le pacte divin de l’arme pour autre chose que de rendre l’arme impie (genre vorpale). Et elle permet aussi de se passer de l’enchantement d’une arme pour les alliés de corps à corps. Au niveau 14 la RD/bien conserve encore son utilité contre tout autre adversaire que « les forces du bien ».

Héraut du mal : Comme tous les pouvoirs de classe de prestige de niveau 10, il se doit d’être exceptionnel *tousse*. A ce niveau, la RD 10/bien deviendra assez anecdotique, dans la mesure où les adversaires auront certainement tous une arme permettant de passer la RD. De même, l’immunité à la coercition ne se ressentira pas beaucoup. La volonté élevée et la bénédiction impie auront déjà fait la plus grande partie du travail contre ce type de sort. Par contre, les dégâts maximums sur la canalisation permettent de presque en doubler l’effet. Arrivé au niveau 16, il me semble que ce n’est pas du luxe.

Restrictions : Le mal n’est pas symétrique au bien, beaucoup plus simple, plus attirant. Et le chevalier noir en devient beaucoup plus libre. De fait, il n’a qu’un nombre limité de contraintes : penser et agir de manière proche de son dieu. Et, bien entendu, accomplir des actes maléfiques, donc rester maléfique.

VII. Conclusions

J’ai essayé, pour chaque capacité, à la faire non seulement correspondre à l’idée que j’avais du chevalier noir, c'est-à-dire à transcrire en termes de règles une idée, une description, mais aussi à la garder équilibrée. J’espère y être arrivé. Ceci étant dit, je n’ai que peu d’expérience avec les combats de haut niveau : je n’y ai pas encore dirigé de campagne et mon seul personnage de haut niveau est issu d’un tirage à 55 points. C’est pour cela que je demande l’aide de la communauté pour la relecture et la critique de ce papier, que je compte proposer, au final, en tant qu’aide de jeu.

Retour à la question : Est-ce que l’investissement pour atteindre cette classe de prestige en vaut la chandelle ?

Si la réponse à cette question est non, alors tout le temps que j’ai passé là-dessus (et les quelques heures à taper ce post) n’ont servi à rien. De fait, la réponse devra être oui. Oui, cela vaut le coup d’investir 6 points de compétence, et 3 dons pour bénéficier de tous les pouvoirs divins proposés par cette classe. Et si ce n’est effectivement pas le cas, j’attends vos avis pour m’aider à obtenir le contraire.

VIII. Ouvertures/questions

En plus d’une critique générale, je sollicite votre avis concernant certains points particuliers.
  • Science de la destruction : Est-ce que ce don pré-requis est une entrave au développement du personnage ? Ou bien est-ce qu’il offre réellement une alternative ?
  • S’il est une entrave, faudrait-il plutôt le remplacer par « un don de combat », ou par rien du tout ?
  • Canalisation d’énergie négative et châtiment canalisé : ce don est presque une obligation si l’on veut un personnage un minimum optimisé. De fait, faut-il le conféré en don bonus ? Ou bien cela fait-il trop de bonus à la classe ?
  • Est-ce que la puissance de la classe est globalement équilibrée avec le reste du jeu au fur et à mesure de la progression en niveau ?

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé. J’attends les avis et les critiques avec impatience.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 novembre 2014 14:29:15(UTC)  | Raison: Fichier ajouté ! Ajout de liens, correction et mise en page.

Pièces jointes :
ChN_Desc.pdf 507 KB, téléchargé 14 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : jeudi 31 juillet 2014 18:17:34(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je garde ce post pour référencer les suggestions qui m'intéressent et les modifications à effectuer.

Corrections :
  • Tableau : Correction du BBA (élevé) (intégré dans la prochaine version)
  • Conditions
    • Placer la divinité avant l'alignement (intégré)
    • Alignement : supprimer "l'axe Bien-Mal" (intégré)

  • Compétences : Remplacer "barde" par "chevalier noir" (intégré)
  • Capacité de classe
    • Châtiment du bien : remplacer "prêtre et paladin" par "Créatures dotées d'une aura de bien" (intégré)
    • Pacte maudit / Arme impie : Revoir totalement la formulation. Dépend du NGE. Découper en paragraphes lisibles. (intégré)
    • Héraut du mal : Reformuler "de plus/de plus" (intégré)

Suggestions actuelles :
  • Compétences : Ajouter Connaissance (Folklore local)
  • Canalisations : Garder le nombre classique (3+Cha) et augmenter la puissance par rapport aux niveau des autres classes (ChN + 1/2 du reste)
  • Pacte maudit : l'obtenir plus tôt
  • Cruautés : permettre l'utilisation de cruauté lors d'attaques (châtiment ? canalisation ?)

Modifié par un utilisateur vendredi 1 août 2014 08:21:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline vaidaick  
#3 Envoyé le : jeudi 31 juillet 2014 19:06:09(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Salut ! Je ne m'intéresse pas spécialement à cette CdP, mais j'ai tout de même lu par curiosité, et je vais tenter de te répondre rapidement.

* BBA : erreur (sûrement de frappe) relevée : un BBA fort commence à +1 et fini à +10. Tu commences à +0, et ça saute de +5 à +7 Smile
La condition de BBA +6 retarde grandement la possibilité d'obtention aux autres classes. Pour autant ça ne la ferme pas complètement, et le roublard me semble parfaitement placé pour prétendre à ce rôle. Smile

* Compétences : erreur relevée dans le texte : "Les compétences de classe du barde sont les suivantes"
Je pense que connaissance (folklore local) pourrait aussi faire partie de ses compétences de classe. Le renseignement et la désinformation sont les meilleures armes contre ses ennemis. Smile

* châtiment du bien : au lieu de t'embêter avec "paladin ou prêtre du bien", tu devrais simplifier et étendre aux créatures avec une aura du bien Wink

* sorts : Son NLS est faible, il obtient ses sorts tard, et il s'agit de sort d'un niveau faible. Sa liste de sort doit donc être bien choisie en fonction de ces paramètres. Je pense que des sorts de buffs et débuffs sont intéressants, mais également et surtout des sorts utilitaires : détection des pensées, déguisement, etc... des sorts en action rapide sont également à envisager, comme c'est le cas pour des sorts de paladins.

* Canalisation d'énergie négative : je partirai plutôt sur une formule du type 3 + bonus charisme sur le nombre, et [niveau de CdP + 1/2 niveau des autres classes] pour la puissance.

* Pacte maudit : arrive bien trop tard. Il mérite d'arriver dès le niveau 1. Après tout, le CN n'est déjà plus un débutant pour sa divinité (minimum niveau 7 pour atteindre le 1er niveau de la CdP, soit un pacte 2 niveaux après le paladin).
De plus, erreur dans le texte, visiblement recopié du paladin ou anti-paladin Wink La CdP n'a que 10 niveaux, pas 20, et l'arme impie ne peut donc pas atteindre +6 Wink

* Suggestion : contrairement à toi, j'aime beaucoup le toucher de la corruption + cruauté de l'anti-paladin. Il permet d'obtenir du contrôle sympa, au lieu d'être simplement un cogneur. Tu parlais de châtiment canalisé : encore du dégâts supp ? Bof ! Par contre, permettre de claquer une canalisation par une action rapide afin de donner un effet négatif à la cible (pioché dans les cruauté de l'anti-paladin) en cas de frappe réussie, ça me paraît carrément mieux Smile

Voilà un premier jet de remarques Wink

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#4 Envoyé le : jeudi 31 juillet 2014 23:23:06(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : vendredi 1 août 2014 09:02:21(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
@vaidaick : Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Les erreurs de copier-coller et de formulation sont corrigées dans le document de base, et le seront quand j'aurais uploadé la nouvelle version.

Le folklore local, ça se discute, mais rapidement. Au final, ce n'est qu'une case à cocher de plus (un bonus de +3). Et le chevalier noir n'a de toutes façons pas assez de points de compétences pour en mettre partout.

Concernant le nombre de canalisations, à présent. J'ai essayé de tenir compte de la remarque d'UrShulgi sur un autre post à propos d'une autre classe qui fait mumuse avec la canalisation :
Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Ce que je reproche surtout à cette CdP [...], c'est sa capacité à offrir des capas qui bouffent des ressources communes et rares (les canas) sans en offrir pour autant, et à avoir des tas de pouvoir inutiles [...]


De fait, je m'étais dit qu'en augmenter le nombre rendrait ça plus viable. Etant issu d'une classe à l'origine martiale, je m'étais aussi dit que le chevalier noir serait moins blindé de charisme que le paladin. Et aurait donc par défaut moins de canalisation d'une manière générale.

Par rapport à son augmentation de le puissance avec les niveaux hors CpD, je me demande à présent comment les niveaux de paladin et de prêtres interagissent pour la canalisation, pour un personnage prêtre/paladin, par exemple. C'est sur la même caractéristique. Est-ce qu'il n'interagissent juste pas? Puis qu'il y a un compteur différent sur chaque classe.

Le pacte divin au niveau 1 : je ne voudrais pas mettre trop de capacités au niveau 1. Le principe étant quand même une progression sur 10 niveaux. Le niveau 5 étant la moitié, c'est une bonne grosse récompense des divinités maléfiques. D'autant plus que cette capacité est plus puissante que celle du paladin, puisqu'elle dépend du NGE plutôt que du niveau de classe. Ceci étant dit, avec un peu de recul, la monture améliorée ou l'arme magique améliorée arrivent vraiment tard (niveau 11, soit donc 6 niveaux après le paladin, et surtout niveau où le paladin obtient l'aura de justice).

Concernant l'ajout de cruauté, à présent, une migration avait eu l'idée de les ajouter sur le châtiment. A chaque coup infligeant des dégâts, l'adversaire est victime d'une cruauté (vigueur, annule) pour un nombre de round égal au modificateur de charisme. Je n'aime pas le fait de le faire dépendre uniquement du châtiment. Par contre, ton idée, dépenser une canalisation par une action rapide, ne me semble pas mal du tout. Ceci dit, ça fait dépendre encore plus la classe de sa canalisation, et donc la quantité augmentée prend tout son sens.

Je vais attendre d'autres avis pour continuer la discussion avant de prendre une décision.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : lundi 4 août 2014 08:12:10(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Une des questions intéressante quand on crée une classe alternative à une autre, un archétype ou assimilé est : est-ce que les joueurs vont la jouer à la place de la classe de base ? Si c’est oui, on est content, si c’est non on a perdu son temps.

Mais il y a une question que j’ai oublié de poser : est-ce que les personnages jouent la classe de base ? Si la réponse est non, alors ça n’a aucun intérêt de la modifier, l’adapter, la remplacer. Et le temps sera perdu de toutes manières.

L’anti-paladin est une classe à la base maléfique. Hors 90% des groupes sont bons ou neutre. De plus, les contraintes liées à cette classe font qu’il ne sera que rarement en groupe, disons dans un quart des cas. Enfin, dans ce quart restant, la moitié n’atteindra même pas le niveau 10. Donc ne se posera même pas la question d’une classe de prestige. Et étant donné qu’il y a 1 MJ pour 4 joueurs, ça fait moins d’un demi-pourcent du public qui pourrait éventuellement être concerné par ce post.

Merci Vaidaick, tu es mon demi-pourcent.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#7 Envoyé le : lundi 4 août 2014 10:11:58(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Autant je ne suis pas qualifié pour répondre à ton premier post (mais je l'ai lu), autant je peux tenter de répondre à celui-ci Smile

Cite:
est-ce que les joueurs vont la jouer à la place de la classe de base ? Si c’est oui, on est content, si c’est non on a perdu son temps.


- Tu n'as aucun moyen de le savoir avant de le faire. Au mieux tu auras des retours dans quelques mois Wink

Cite:
est-ce que les personnages jouent la classe de base ? Si la réponse est non, alors ça n’a aucun intérêt de la modifier, l’adapter, la remplacer. Et le temps sera perdu de toutes manières.


- Tu as un ou deux moyens de la savoir comme regarder un sondage qui avait été fait sur les classes les plus jouées (que je n'ai pas le temps de retrouver) et faire un rapide tour sur toutes les parties en cours (comme je l'ai fait pour regarder si le moine était une classe jouée ou non).

- De plus, ce n'est pas parce que les joueurs ne jouent pas avec celle de base qu'ils ne seront pas intéressés par celle que tu présentes. Au contraire même Smile

- Le temps ne sera perdu que si tu n'as pas prit plaisir à faire ce que tu as fait. Le reste n'est que du bonus, en gros, si cela plaît.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 10:12:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Elicoor  
#8 Envoyé le : lundi 4 août 2014 21:43:57(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
Une bonne chose sur laquelle t'appuyer pour faire tes modifications, c'est en particulier penser que l'antipaladin de PF s'appuie moins sur le Blackguard que sur le Paladin de la Destruction (3.5, Arcanes exhumés si je ne me trompe pas). En effet, WotC avait fait une règle pour chaque type de paladin (Paladin étant ici synonyme de combattant divin ayant un alignement extrême).

Le paladin standard devenait paladin de la bravoure, pour les autres alignements :

CB : Paladin de la Liberté
CM : Paladin de la Destruction
LM : Paladin de la Tyrannie

Et leurs capacités de classe étaient relativement proches de celles du Paladin standard.

Pour plus d'informations, n'hésite pas à me MP
thanks 2 utilisateur ont remercié Elicoor pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#9 Envoyé le : lundi 4 août 2014 22:24:53(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Déjà bravo pour le boulot.

Ensuite je ne suis pas la mieux placée pour critiquer le développement du Chevalier Noir.
Mais je sais que la lecture de l'antipaladin m'avait beaucoup déçue et je trouve ton chevalier bien plus intéressant à priori.

Je ne pense pas jouer cette classe un jour, c'est bien trop evil mais je vais bientôt maîtriser la "Colère des Justes" et je me dis que je remplacerai bien un antipaladin par un chevalier noir au moins une fois.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 14:03:42(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Excellent travail, il aura parfaitement sa place dans un article consacré au face à face entre paladin et chevalier noir.

"Pourfendeur contre Serviteur du démon"

Un très grand merci.
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 14:11:08(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'en profite pour poser une question à propos du "serviteur" évoqué juste après le destrier, j'ai du mal à comprendre si;

1/ Ce paragraphe concerne toujours le destrier et s'il ne faudrait pas simplement remplacer le mot "serviteur" par "destrier"

2/ Ce paragraphe concerne une troisième version du "pacte maudit", les caractéristiques du "serviteur" devraient alors être précisées ou évaluées. (c'est une option qui me plaît assez bien, parce qu'elle permet de faire intervenir un serviteur démoniaque ou mort-vivant, comme dans la première version du "blackguard" sans que ce soit obligatoire).

ou 3/ Ce paragraphe concerne une capacité supplémentaire qu'on aurait oublié de lister (voir ci dessus).
Offline m0narch  
#12 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 14:29:12(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Je sais pas pourquoi mais j'aurais vu un "bonus" supplémentaire quand on passe de paladin à chevalier noir Tongue
un truc genre 1/2 lvl paladin compte comme niveau de chevalier noir. (ainsi un exemple de pala 6 / chevalier noir serait compté comme ayant capacité de pala 6 / chevalier noir 4, certe puissant mais extrêmement)


PS : si en fait … Paladin 20 / chevalier noir 1 => compté comme Paladin 20/chevalier noir 10 ...
Bon alors je sais pas moi ... 1/4 des niveau de paladin ou alors 1/5


Mais tu vois ce que j'veux dire :'p
Offline Dark Damor  
#13 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 14:35:14(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
J'en profite pour poser une question à propos du "serviteur" évoqué juste après le destrier, j'ai du mal à comprendre

Proposition 1 : le serviteur est le destrier.

Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Je sais pas pourquoi mais j'aurais vu un "bonus" supplémentaire quand on passe de paladin à chevalier noir Tongue

C'est déjà le cas, dernière section : Paladin déchu.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline m0narch  
#14 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 15:13:28(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
My bad j'avais pas lu le pdf, juste ce qui était ici Tongue
Offline oxidor  
#15 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 15:24:01(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Dommage, ça m'aurait plu de filer un serviteur démon à mon chevalier noir... il ne me reste plus qu'à créer la troisième option.
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 15:49:18(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Dommage, ça m'aurait plu de filer un serviteur démon à mon chevalier noir... il ne me reste plus qu'à créer la troisième option.


Comme ça ? Sifflote

Cite:
La seconde forme de faveur permet à un antipaladin d’acquérir les services d’un serviteur fiélon. Cela fonctionne comme un sort de convocation de monstres III à ceci près que la durée est permanente, que l’antipaladin ne peut recevoir qu’un seul serviteur et que celui-ci doit remplir l’une des deux conditions suivantes : appartenir aux sous-types Chaos et Mal ou être un animal fiélon. Une fois la créature choisie, l’antipaladin ne peut plus modifier sa décision. Il peut toutefois modifier son choix chaque fois qu’il gagne un niveau. Lorsque l’antipaladin atteint le niveau 7 et tous les deux niveaux par la suite, le niveau du sort de convocation de monstres augmente de un, pour devenir finalement convocation de monstres IX au niveau 17.

Une fois par jour, l’antipaladin peut appeler son serviteur auprès de lui en utilisant une action complexe. Cette capacité est équivalente à un sort de niveau égal au tiers du niveau de l’antipaladin. Le serviteur apparaît immédiatement à côté de l’antipaladin. Un antipaladin peut utiliser ce pouvoir une fois par jour au niveau 5 et une fois de plus chaque jour tous les 4 niveaux par la suite, pour un total de quatre fois par jour au niveau 17.

Au niveau 11, le serviteur acquiert l’archétype évolué. Au niveau 15, il gagne une résistance à la magie égale au niveau de l’antipaladin + 11.

Si le serviteur vient à mourir ou à être banni, l’antipaladin doit attendre de gagner un niveau ou que 30 jours se soient écoulés avant de pouvoir le remplacer. Pendant cette période d’attente, l’antipaladin subit un malus de –1 à tous les jets d’attaque et de dégâts lorsqu’il combat avec une arme.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline oxidor  
#17 Envoyé le : vendredi 7 novembre 2014 15:51:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
wiiiiiii ! c'est exactement ça. Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
[Classe] Le Chevalier Noir, Classe Homebrew (Discussions générales PF2)
par MJAjani 05/03/2022 22:36:20(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET