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Offline Nodana  
#1 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 10:18:22(UTC)
Nodana
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/11/2013(UTC)
Messages : 142
Bonjour à tous,

Après quelques expérimentations, j'ai mis au point un concept de personnage qui m'a semblé assez plaisant et surtout sortant des builds classiques pour le magus. J'ai conscience que d'autres classes pourraient remplir aussi efficacement le rôle du personnage; que celui ci dispose de faiblesses (dont une extrêmement flagrante); que beaucoup de capacités propre à la classe de magus ne seront pas utilisables dans ce build et qu'un magus mono-classé sans archétype ferait aussi bien l'affaire, mais je reviendrais sur ces éléments plus tard.

Ce build sera échelonné sur 10 niveaux, pourquoi 10 niveaux seulement ? Tout simplement parce que je ne me suis pas penché sur la question une fois passée le niveau 10. Bref voici le build en question.

Gun Mage Humain (Magus 9 / Pistolero 1)

Caractéristiques: (+2 dextérité humain)

Standard Haute Fantaisie Epique
Force 12 12 12
Dextérité 18 18 18
Constitution 12 12 14
Intelligence 14 16 16
Sagesse 10 10 12
Charisme 7 7 7

Traits:

Never Stop Shooting: A mon opinion, un trait qui permet d'émuler dans une certaine mesure un don, n'est jamais inintéressant. Dans le cas présent, ce trait permet de retranscrire dur à cuire (pour les non anglophones), donc stabilisation gratuite et passage au choix en mode "hors combat". Seule différence, limitation uniquement aux actions de dégainer une arme à feu, recharger une arme à feu et tirer avec une arme à feu.

Arcane blade: +1 aux test d'artisanat et les améliorations apportées aux armes du Magus dure 2 minutes au lieu d'1. Situationnel certes, mais dans le cas d'un combat qui viendrait à dépasser 10 tours (et ça arrive), ce simple trait nous permet l'économie d'action rapide pour rebuffer notre arme.

Level 1: Pistolier ( Ingénieur de Siège)

Et oui bien que le build se focalise sur la construction d'un magus, je recommande de commencer avec un unique niveau de Pistolier, celui ci va nous permettre de gagner la formation à l'utilisation des armes à feu, et nous donnes également tout les bonus qui vont avec la classe, à commencer par l'audace, ainsi qu'une arme à feu pour débuter (un pistolet fera l'affaire pour commencer).
Le choix de l'archétype d’ingénieur de siège n'a qu'un seul objectif, celui de substituer la sagesse à l'intelligence afin de gagner au niveau de l'audace maximum dont disposera le personnage.

Classiquement, les deux premiers dons sélectionnés seront "Tir à bout portant" et "Tir de précision", pas beaucoup de surprise à ce niveau là.

Level 2 : Pistolier 1 / Magus (Forgeame/Lamesort)


Avant d'ajouter quoique ce soit, oui je sais que l’archétype Forgeame est considéré comme mauvais (à juste titre) voir comme le pire archétype possible pour le magus, lui faisant perdre beaucoup de bons pouvoirs pour les remplacer par des capacités médiocres. Néanmoins laissez moi justifier mon choix avant de sortir les fourches et les torches.

Tout comme le mage, un Forgeame dispose de la capacité de Pacte Magique, sauf que contrairement à son homologue en robe, nous sommes uniquement limité au choix d'une arme comme objet fétiche. Et quel objet fétiche allons nous sélectionnés ? Un Fusil de chasse à double canons ... de maitre ! Car voilà c'est un détail que beaucoup oublie au niveau de cette capacitée, c'est que le personnage reçoit gratuitement l'arme choisie. Et donc vous voilà au niveau 2 ... avec une arme valant 7000po (et vous pensiez que le trait "parent riche "était abusé ), se rechargeant en une action de mouvement, qui fait potentiellement du 4d8+4 dommages sur cible unique et vous permet même de faire du tir de dispersion.

Je n’épiloguerais pas longuement sur le choix de l'archétype Lamesort, celui ci n'a pour unique but que de remplacer des capacités de classes qui ne vous serviront plus en tant que gunner, tout en vous permettant d'au moins disposer d'une arme de mêlée/jet si votre MJ décide de vous priver d'équipement.

Level 3: Forgeame 2 / Ingenieur de Siege 1

Don: Secret Stash Deed : Ce don d'apparence anodine, dispose en réalité d'un potentiel énorme, et offre une très large versatilité. Surement avez vous déjà été confronté à ce problème où en plein milieu d'un combat vous vous dites "Mon dieu si seulement j'avais sur moi une arme en argent/fer froid/aligné bon/n'importe quelle arme vous permettant de percer une résistance. Ces problèmes, Secret Stash Deed, vous les règles tous ! Pour le cout d'un unique point d'audace (et le prix en or correspondant) vous avez accès à n'importe quelle munition existante, que ce soit en terme de matériaux ou magiques. Ainsi par exemple, pour la modique somme de 95po, vous disposez au niveau 3 des balles tueuses pour n'importe quel type de monstre un peu trop costaud qui viendrait croiser votre route et cela n'est qu'une option parmi les nombreuses qui s'offre à vous, si vous être prêt à y mettre le prix. En bonus, vous devenez soudainement également un excellent joueur de poker.

Level 4:

Arcane de magus: Familier : Généralement précision arcanique est le premier arcane choisi par les magus, cependant sachant que l'on a l'avantage de toucher sur la CA de contact on pourra ce dispenser je pense de ce dernier. Au lieu de ça, je préfère sélectionner un familier du type: Compsognathus, permettant d'émuler "Science de l'initiative" et qui en plus nous donne accessoirement "Vigilance".


Level 5:

Don: Rechargement rapide : On ne le présente plus, celui ci est un grand classique et il va nous permettre dès le niveau 6 de pouvoir attaquer efficacement à outrance.

Level 6:

Don: Création d'objets et armes magiques : Pourquoi un tel don ? Et bien vous êtes un Forgeame rappelez vous ! Certes vous êtes le plus mauvais archétype de la classe magus, mais si il y a quelque chose que vous savez faire, c'est bien crafter des armes et armures. En effet, grâce à l'archétype tout vos niveaux de classe Magus viennent s'ajouter à vos tests d'artisanats. Avec quelques menus investissements dans les compétences artisanats armes, armures et armes à feu, vous serrez bien rapidement capable de fabriquer un peu prêt tout et zapper les pré-requis de lancement de sorts si vous ne les avez pas sous la main. Par ailleurs je sais, qu'objet fétiche permet de pouvoir disposer gratuitement de ce don afin d'enchanter notre arme, mais autant en faire profiter le groupe.

A part ça, on a enfin accès à la réserve magique supérieure, qui nous permet une nouvelle fois d''optimiser les dégâts de notre shotgun. A tout hasard l'altération "de rapidité" ...

Level 7:

Arcane de magus: Précision arcanique ou Concentré (préférence pour concentré qui permet de relancer un long-feu ou un mauvais jet de sauvegarde).
Don: Viser

Je ne vais pas dire grand chose ici, juste vous poser un calcul du nombre d'attaques que vous réalisez en outrance avec votre arme, uniquement avec une altération de flamme +1 dessus couplée à celle de rapidité:

4d8 + 2d6 + 2(tir à bout portant) +8(viser) + 2 (alteration)
4d8 + 2d6 + 2 + 8 + 2
4d8 + 2d6 + 2 + 8 + 2

Soit en moyenne: 102 dommages si tout les tirs touchent ... OKAY

Level 8:

Pas grand chose de nouveau à ce level

Level 9:

Don: Tir groupés: Dispensez vous l'usage de Secret Stash Deed pour passer les résistances, car avec 6 tirs par round, votre audace n'arrivera pas à suivre.

Level 10:

Arcane de magus: Concentré ou Précision arcanique (en fonction de ce que vous avez sélectionné jusque là);

Une fois le level 10 passé, on pourra envisager de prendre un dernier niveau de Magus afin d'avoir la moitié de ceux ci convertit en niveau de guerrier pour ensuite partir sur le champion occultiste qui nous permet de gagner un BBA plein. Repasser en mode Pistolier est également une autre option possible (même si l'on passe en mode overkill en prenant 5 niveaux).

Avantages:
- Une nouvelle façon de jouer le magus
- Une arme gratuite au lvl 2 qui vous permet de faire le café
- Des dommages qui peuvent devenir ridiculement important
- L'accès à la magie qui apporte plus d'utilité et versatilité qu'à un pistolier
- Vous êtes un des meilleurs crafters du jeu

Inconvénients:

-Vous êtes totalement dépendant de votre arme fétiche ! Et en connaissance de cause votre MJ essayera surement pour le geste ( car sinon c'est pas drôle) de vous en priver à certains moment ou de vous la détruire.
- A bas level, chaque munition tirée vous saigne à blanc ( à 15po la munition, vous allez reconsidérer le sens de micro-management), la revente d'équipement craftés par vos soins devrait cependant vous permettre de temporiser quelques peu ce besoin hors-aventure.
- Beaucoup de capacités de Magus vous sont inutiles.
- Présence d'armes à feu obligatoires dans votre partie pour pouvoir jouer le personnage.
- Ce build peut être reproduit pas un Magus ordinaire en achetant l'arme adaptée.

Bref, c'est le premier build que je propose, j'espère donc que vous serez indulgent au niveau de la forme et de la présentation, et je n'attend plus que vos avis sur la chose afin d'améliorer le concept.

Cheers

Modifié par un utilisateur samedi 23 août 2014 10:20:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Guyde  
#2 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 11:06:19(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Juste une petite précision : sauf erreur on ne peut sélectionner deux archétypes qui modifient le même pouvoir, hors ces deux archétypes modifient le pouvoir Frappe magique... ce qui devrait donc les rendre incompatibles.

Le lamesort n'étant apparemment pas vital dans ton build, ça ne devrait pas gêner outre mesure non ?

Pour le reste je salue le travail, mais avoue être incapable d'apprécier si ce build est bien monté ou pas, mais ça à l'air pas mal du tout et pour le moins un peu neuf (même si j'aime pas les armes à feu Wink)... je laisse la critique à d'autres...Wink
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 11:52:19(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je ne vois pas en quoi ce personnage est différent d'un gunsliger. Il perd une bonne partie de son potentiel incantatoire, ainsi qu'un paquet de skills de magus, passant de semi-caster à plus grand chose. En gros, il devient un gunsliger sans capacités de gunsliger ou un magus sans sort. L’utilisation d'une arme à distance fait perdre totalement le principal intérêt du magus, à savoir l'économie d'action qui consiste à lancer un sort et taper dans le même round.

Autant je suis assez fan des concepts de personnage qui sortent des sentiers battus. Autant la conclusion est la même à chaque fois : ça marche moins bien que les classiques.

Sinon, merci beaucoup pour la présentation. C'était quand même intéressant à lire.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 11:54:22(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Nodana Aller au message cité
Et quel objet fétiche allons nous sélectionnés ? Un Fusil de chasse à double canons ... de maitre ! Car voilà c'est un détail que beaucoup oublie au niveau de cette capacitée, c'est que le personnage reçoit gratuitement l'arme choisie. Et donc vous voilà au niveau 2 ... avec une arme valant 7000po


Hello, je commenterai juste sur ça parce que je connais mal (voire pas du tout) le pistolier. Smile



EDIT : tout ce que j'ai écrit plus haut est faux. Ça m'apprendra à ne pas lire. LOL

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 12:22:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Avh  
#5 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 12:08:41(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Nodana Aller au message cité
Et quel objet fétiche allons nous sélectionnés ? Un Fusil de chasse à double canons ... de maitre ! Car voilà c'est un détail que beaucoup oublie au niveau de cette capacitée, c'est que le personnage reçoit gratuitement l'arme choisie. Et donc vous voilà au niveau 2 ... avec une arme valant 7000po


Hello, je commenterai juste sur ça parce que je connais mal (voire pas du tout) le pistolier. Smile

Tu ne peux choisir qu'une version "basique" d'une arme. La qualité "de maître" n'est pas un type d'arme en soi, mais une caractéristique supplémentaire ajoutée à l'arme. Tu peux choisir une épée longue, mais pas une épée longue de maître... sinon, qu'est-ce qui t'empêcherait de choisir une épée longue +5 de feu intense ?


Il ne le prend pas en tant que Pistolier, mais en tant que Magus Forgeâme/lamesort.

Le forgeâme gagne la capacité d'objet fétiche au niveau 1, comme un magicien, en se limitant à une arme.

Hors voici la règle sur l'objet fétiche :
Cite:
Les magiciens qui choisissent un objet fétiche le possèdent automatiquement (sans devoir le payer) lorsqu’ils entrent en jeu. L’objet en question doit appartenir à une des catégories suivantes : amulette, anneau, arme, baguette ou bâton. Il s’agit toujours d’un objet de maître.


Donc il se retrouve à avoir dès le niveau 2 son arme. Il pourra même l'auto-enchanter plus tard sans don nécessaire grâce à un paragraphe légèrement plus loin

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 12:09:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#6 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 13:55:11(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
En l’occurrence je pense que tu gagnerais à considérer l'archétype de magicien, spellslinger. J'ai l'impression qu'en fonction de ce que tu recherche ça peut être à la fois une bonne et une mauvaise voie même si thématiquement on est pas si loin ; en tout cas c'est une alternative à prendre en considération

Cheers Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 13:59:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : vendredi 22 août 2014 14:53:51(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Salut à toi !

Quelques erreurs, notamment du côté du magus :

Niveau 2 : comme précisé par Guyde, tu ne peux pas cumuler le forgeâme et le lamesort : ils modifient tous les deux la frappe magique du magus

Niveau 3 : Secret Stash Deed permet uniquement de "sortir de nulle part" une balle ainsi qu'une dose de poudre noire ou de cartouche alchimique. En aucun cas ce don permet de sortir une balle magique de nulle part Wink

Niveau 6 : la réserve magique de niveau 5 te permet de transformer son bonus d'altération en un enchantement choisi parmi la liste, mais tu dois être capable de payer son coût en équivalent de bonus magique. Ores à ce niveau, ta réserve magique t'offre un bonus d'altération de +2, et rapidité coûte +3. Tu n'auras donc accès à rapidité qu'au niveau 9 (à condition que ton arme soit déjà magique, mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça à ce niveau ! :-p)

Niveau 7 : là tu n'y es pour rien, le texte sur le wiki était incomplet (je l'ai mis à jour). L'arcane concentré ne permet de relancer qu'un test de concentration, et non n'importe quel test (cf la VO).

Sinon je te conseille de prendre le don frappe magique histoire de rajouter encore quelques dégâts à chaque attaque Wink

Ah et aussi, pense à mettre les liens vers les dons / pouvoirs que tu cites afin de faciliter la recherche de tes lecteurs, peu de personnes connaissent tous les dons par cœur Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 22 août 2014 14:55:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Nodana  
#8 Envoyé le : samedi 23 août 2014 10:59:42(UTC)
Nodana
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/11/2013(UTC)
Messages : 142
Heya,

Merci à tous pour vos réponses et vos avis, je vais prendre le soin de répondre à quelques uns.

@Dark Damor : Les arcanes de magus , l'accès à des sorts profanes, l'enchantement de l'arme par action rapide, semblent pour moi des différences relativement importante entre un gunslinger basique et le build que je propose ( même si je conçois que certain pouvoir d'arcanes sont aussi bien émulés pas les exploits Smile ). Et encore une fois, j'ai bien conscience que mon build va contre l'essence même du Magus tel qu'il a été conçu qui est déjà en lui même très efficace. Et oui ce marche moins bien que le classique ! Smile

@Vaidaick : Concernant "Secret Stash Deed" , le paragraphe "If you want to recover any other kind of ammunition, you must pay for it with gold pieces from your character’s wealth " semble indiqué la possibilité de pouvoir récupérer des munitions exotiques, après ça reste libre à l'interprétation, mais l'unique discussion du don discuté sur le net semble acquiescer dans mon sens ( je suppose donc que cela se fait à l'approbation du MJ). Pour le reste Frappe magique est effectivement une excellente idée. Smile

@Djelai : J'avais envisagé au début une progression avec le mage au lieu et en place du magus ( spécialisé divination entre autre). Cependant, j'ai considéré la classe comme trop vulnérable par rapport à la masse de dommages que je souhaite infliger, le fusil à pompe obligerait le mage à se tenir à 6 cases de distances de ses adversaires et la majorité des MJ joue l'"aggro" par rapport aux dégâts et à la proximité du personnage (on peut dans ce cas considérer un fusil à poivrière mais on s'éloigne alors du concept de base). J'ai donc jugé le Magus comme plus "résistant" tout en disposant d'un BBA moyen comparé au faible que possède le mage. De plus, le concept que j'avais du "Gun Mage" est actuellement l'opposé de ce que tu énonces, à savoir un gunner qui use de la magie de temps en temps.
Offline Nodana  
#9 Envoyé le : samedi 23 août 2014 11:46:16(UTC)
Nodana
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/11/2013(UTC)
Messages : 142
@Djelai Autant pour moi, je n'étais pas très familier avec la règle de facteur de portée et pensais que la pénalité de -2 s'appliquait pour chaque cases supplémentaire dépassant la portée initiale de l'arme, cela à plus de sens pour moi désormais, et effectivement obtenir une propriété de "longue portée" ne devrait pas poser problème.
Offline Arp  
#10 Envoyé le : mercredi 27 août 2014 14:06:59(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Ce sujet m'intéresse beaucoup, ayant moi-même un projet de personnage dans le genre. Je suis surtout intéressé par la référence de Djelai au Gunslinger 1 / Wizard 5 (ou Sorcerer 6) / Eldricht Knight.

@Djelai : Je n'ai pas trop compris, tu dis que Musket Master est mieux que Siege Gunner (ou Mysterious Stranger), c'est bien ça ? Et n'est-il pas trop gênant de perdre le Quick Clear Deed avec le Mysterious Stranger ?

Sinon je me demandais la chose suivante : le magicien avec un Objet Fétiche peut-il recevoir une arme à feu de maître gratos (en tant qu'objet fétiche bien sûr) ?

Et enfin, 3 questions sur le build :
1) Quelles écoles de magie conseilleriez-vous ?
2) Quelles lignages d'ensorceleur conseilleriez-vous ?
3) Paraît-il plus adapté de faire ce build avec Magicien ou Ensorceleur ?

Merci !
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Arp  
#11 Envoyé le : mercredi 27 août 2014 16:38:40(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante !
C'est vrai que Divination (Foresight) ou Transmutation (Enhancement) sont cools !

Le don Rechargement rapide est-il vraiment nécessaire si on opte pour une Poivrière comme arme à feu ?
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Nodana  
#12 Envoyé le : jeudi 28 août 2014 00:22:15(UTC)
Nodana
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/11/2013(UTC)
Messages : 142
Sans rechargement rapide et uniquement avec des cartouches alchimiques, il te faudra une action de mouvement par canon pour pouvoir recharger ton arme une fois celle ci vide, en gros tu pleures après 6 tirs. Bien sûr le problème devient moindre en prenant un révolver à la place comme objet fétiche. Même profil que la poivrière mais tu le recharges intégralement en une action de mouvement.
Offline karzoug  
#13 Envoyé le : vendredi 29 août 2014 00:17:05(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Il me semble qu'on ne peut cumuler les effets du sort Rapidité avec la capacité du don Tir Rapide.
Le don Tir rapide pour un Rodeur, je dis ThumpUp
Pour un profane qui a accès au sort de Rapidité ce dont est inutile, de plus il faut aussi accepter le malus imposé par le don Tir Rapide, -2 a toutes les attaques.............avec un BABA moyen ThumbDown
Offline piwi  
#14 Envoyé le : vendredi 29 août 2014 00:39:07(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Le cumul de tir rapide + rapidité est tout à fait possible.
Offline karzoug  
#15 Envoyé le : vendredi 29 août 2014 01:30:41(UTC)
karzoug
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2014(UTC)
Messages : 61
Localisation : til chatel
Possible oui mais ne se cumule pas.....les effets du sort Rapidité ne se cumule pas avec un autre de meme type. Cette s'applique pour ce don ainsi que pour d'autre capacité, par exemple la capacité du moine qui permet d'avoir une attaque supplémentaire avec 1 point de Ki.
Non Tir Rapide + Rapidité ne se cumule pas.
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