Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 08:46:32(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Soit un guerrier possédant une épée longue, une rondache à manipulation rapide et les deux dons Attaque en puissance et Arme en main.

Peut-il au cours du même round :
  1. Enlever sa rondache (action libre)
  2. Frapper à deux mains avec son épée (action simple ou complexe)
  3. Remettre sa rondache (action libre)

Il bénéficierait alors de la puissance d'une frappe à deux mains pendant son tour, et de la protection apportée par son bouclier pendant le tour de ses ennemis.

Même question avec l'archer :
  1. Enlever sa rondache (action libre)
  2. Attaque à outrance à l'arc (action complexe)
  3. Remettre sa rondache sur la main qui ne tient pas l'arc (action libre)
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Metux  
#2 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 09:16:21(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Oui ça marche, je m'en étais déjà servi sur un build.

Le seul petit truc qui peut bloquer, c'est le nombre d'action libre que t'autorise un MJ à faire durant un round.
Dans mon build, j'en abusais un peu plus des actions libres, car je dégainais des armes.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Ilmakis  
#3 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 09:56:18(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Rengainer sa rondache provoque une AO, mais oui, c'est possible.
thanks 2 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#4 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 12:09:35(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Et quid de la targe, a priori ça ferait le même boulot, mais avec le don nécessaire en moins non ? (certes il y a un -1 au toucher pour l'attaque à 2 mains du fait de la targe, mais bon tu économise un don, ce qui selon le build peut être précieux...après si tu joue un guerrier, vu le nombre de dons, c'est peut-être pas ce qui te chiffonne Wink )

Modifié par un utilisateur mercredi 7 janvier 2015 12:10:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 12:19:04(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ca marche aussi (de même qu'avec le Ring of Force Shield). Par contre, cela veut dire renoncer à menacer une zone puisqu'on ne tient plus l'épée à 2 mains.

Il faudrait alors utiliser l'épée bâtarde qui peut être manipulée à une ou deux mains.
Offline Metux  
#6 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 12:28:22(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ca marche aussi (de même qu'avec le Ring of Force Shield). Par contre, cela veut dire renoncer à menacer une zone puisqu'on ne tient plus l'épée à 2 mains.

Il faudrait alors utiliser l'épée bâtarde qui peut être manipulée à une ou deux mains.


Dans l'OP il parle d'une épée longue, il n'y a pas de soucis pour la prendre à 2M pour avoir x1,5 bonus damage, et la reprendre à une main une fois le bouclier re équipé.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Aryador  
#7 Envoyé le : vendredi 9 janvier 2015 12:06:21(UTC)
Aryador
Rang : Membre
Inscrit le : 08/01/2015(UTC)
Messages : 20
moi aussi je pensais faire ça avec une targe mais en fait :

utiliser le bras qui supporte la targe pour quoique ce soit d'autre que le maniement de la targe en défense annule tout bonus octroyer par la targe (enchantement compris) en gros c'est un -1 au toucher pour aucun bénéfice. Même le guerrer spécialisé dans le maniement des targes ne récupère en aucun cas les enchantement de sa targe, juste le bonus de ca de base.

on trouve une évidence de cela à cet endroit.

En somme la targe si on applique les règles à la lettre c'est un bouclier qui peut être employé avec une arme à deux main mais dont on perd TOUT les bénéfices dés lors que l'on use d'une arme à deux main et en plus inflige un -1 au toucher. Seul un guerrier frappe tonnerre en récupère une infime parcelle.

C'est donc un bouclier sensé etre employé avec les armes à deux mains qui, au final, punit la simple idée de s'en servir.

l'idée de la rondache est donc bien meilleur pour peu que le mj refuse d'adapter ce point de règle.
Offline Guyde  
#8 Envoyé le : vendredi 9 janvier 2015 14:52:25(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Sauf qu'il faudra m'expliquer comment on pourrait ne pas pouvoir faire avec une targe ce qu'il est possible de faire avec une rondache en terme de dégainer/rengainer (à mon sens on a même pas besoin d'armes en mains pour faire ça avec une targe)... le seul truc c'est que :

-s'il a une arme à une main, le mec peut parfaitement prendre son arme à 2 mains, frapper avec, puis lacher l'arme avec sa main sur laquelle la targe est fixée pour bénéficier de la targe jusqu'à son prochain round...

-s'il a une arme à 2 mains, bah il peut faire tout pareil, sauf qu'il est considéré comme désarmé entre ses deux tours (il tient son arme à 2 mains d'une seule main, ce qui ne lui permet pas de l'utiliser)... donc pas d'AO, et autres actions immédiates armées éventuelles...

amha

A la différence du Frappe-tonnerre, qui à très haut niveau peut continuer à tenir son arme à 2 mains et bénéficier en plus d'une partie du bonus offert par la targe...

Du coup, la rondache ne redevient utile que pour le type avec une arme à 2 mains qui utilise cette pratique et veut pouvoir coller des AO à la rondache entre deux coups d'épée (autant dire qu'il lui faut le don permettant de ne pas perdre le bonus d'AC du bouclier quand on frappe avec...)

Modifié par un utilisateur vendredi 9 janvier 2015 14:55:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Aryador  
#9 Envoyé le : vendredi 9 janvier 2015 18:43:08(UTC)
Aryador
Rang : Membre
Inscrit le : 08/01/2015(UTC)
Messages : 20
lien du wiki

"Ce petit bouclier en acier se fixe sur l’avant-bras. Le personnage peut donc le porter et tirer à l’arc ou à l’arbalète sans malus. Il peut aussi tenir une arme, que ce soit une arme secondaire ou une arme à deux mains, mais avec un malus de -1 aux jets d’attaque. Ce malus se cumule éventuellement avec le malus du combat à deux armes ou avec une arme dans la main non-directrice. Dans tous les cas, un personnage utilisant une arme du même côté que la targe ne bénéficie pas de son bonus de bouclier à la CA. On peut lancer un sort à composante gestuelle en portant une targe, mais seulement en perdant le bonus qu’elle apporte à la CA jusqu’au prochain tour du personnage. On ne peut pas donner un coup de bouclier avec une targe."

Je le dis et je le répète le simple fait d'utiliser la main qui porte la targe pour autre chose que le maniement de la targe (tout l'intéret du bouclier en question justement) en fait perdre tout les bénéfices quoiqu'on fasse. Autrement dis à moins de vouloir sciemment passer en défensive complète en usant de son bouclier il n'y a aucun intérêt à utiliser une targe.

Autrement dis la rondache à manipulation rapide combinée à arme en main permet le combo sus-cité par l'op qui permet de jouer sur les deux tableaux sans subir le moindre malus. Certains diront que ca coute un don mais un don pour gagner :

pas de malus au toucher du tout
bonus du bouclier
tout les éventuels enchantement de ce dernier
jouer sur les deux tableaux.


La targe sert à quoi au juste ? ah oui....pas grand chose. et si le mj ne veut pas c'est pas grave tu attends quelque niveaux et tu demandes un objet à effet continu qui simule le sort "bouclier" des mages. Voila tu as une rondache +3 qui t'a couté de l'or et 0 don et t'immunise aux projectiles magiques.


Bien entendu tout ceci n'est vrai que si et seulement si le mj ne modifie aucune de ces données à sa sauce.
Offline Elicoor  
#10 Envoyé le : samedi 10 janvier 2015 15:07:23(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
La targe est faite pour les combattants à distance. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est considérée comme un "bouclier d'archer".
Elle n'a qu'un intérêt très limité pour les combattants de corps à corps, essentiellement les ambidextres qui peuvent décider de ne pas attaquer avec leur main secondaire pour conserver le bonus de bouclier de la targe.

Et contrairement à une rondache, la targe est fixée sur l'avant bras, là où une rondache est clairement tenue avec la main. (C'est un choix de design, la targe était aussi souvent utilisée à la main pour avoir une défense plus agressive... La où dans PF, elle est fixée et ne peut pas être utilisée pour les coups de bouclier)
Offline Aryador  
#11 Envoyé le : dimanche 11 janvier 2015 16:48:41(UTC)
Aryador
Rang : Membre
Inscrit le : 08/01/2015(UTC)
Messages : 20
Même à distance le -1 toucher s'applique tout en empêchant l'usage de la targe dés lors que l'on a tiré la moindre flèche (vu qu'on utilise les deux mains lorsqu'on tire donc lors du round).

Ainsi que l'on soit à distance(tir), use de tir à bout portant cela ne fonctionne pas. Le seul intérêt serait dans le fait que la targe est déjà en place et ne nécessite pas d'action pour permettre à un archer de dégainer son arme. Mais là encore un guerrier même sans arme en main pourrait lâcher son arc(action libre), dégainer son arme (action de mouvement) et user d'une action rapide pour prendre en main la rondache à manipulation rapide et pourrait encore frapper(action simple). Le tout sans avoir eu à investir dans quelque don que ce soit.

A quoi sert donc la targe dans ces conditions ?
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : dimanche 11 janvier 2015 17:22:43(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Aryador Aller au message cité
Même à distance le -1 toucher s'applique tout en empêchant l'usage de la targe dés lors que l'on a tiré la moindre flèche (vu qu'on utilise les deux mains lorsqu'on tire donc lors du round).

Targe écrit:
Le personnage peut donc le porter et tirer à l’arc ou à l’arbalète sans malus.


Aryador écrit:
Mais là encore un guerrier même sans arme en main pourrait lâcher son arc(action libre), dégainer son arme (action de mouvement) et user d'une action rapide pour prendre en main la rondache à manipulation rapide et pourrait encore frapper(action simple).

Le guerrier avec arme en main utilisera une action libre pour lâcher son arc, une action libre pour dégainer son arme, faire un pas de placement (pas d'action) et attaquer à outrance (action complexe). Et si c'est autre chose qu'un guerrier, il pourra utiliser son action rapide pour faire un truc utile, châtiment de paladin, jugement d'inquisiteur, frappe magique de barde, etc.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Aryador  
#13 Envoyé le : dimanche 11 janvier 2015 17:30:32(UTC)
Aryador
Rang : Membre
Inscrit le : 08/01/2015(UTC)
Messages : 20
J'avais zappé cette ligne.

Et ce que j'avais ajouté servait davantage à montrer que, même sans rien de spécial, la targe était forcément un mauvais choix renforçant l'aspect inutile de la targe. Mais, ayant zappé une ligne (celle que tu as cité), cela ne fait que mettre en lumière que, mis à pars les archers/arbalétriers, il n'y a pas vraiment d'intérêt à user de la targe.
Offline Rhyban  
#14 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2016 13:52:33(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
L'avantage de la targe est que l'utilisateur n'a pas besoin de lâcher son arc. En gros j'ai un archer avec une targe, il peut aller au CaC et dégainer sans lâcher l'arc.

Edit : désolé pour le déterrage, j'ai confondu 2015 et 2016...

Modifié par un utilisateur vendredi 15 janvier 2016 13:53:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Rhyban pour l'utilité de ce message.
Offline CaptainFrakas  
#15 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2016 21:10:49(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Du coup merci pour le déterrage, c'était une discussion intéressante Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET