|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81
|
Bonjour, Suite à une autre discussion, je mets à disposition des cartes que j'utilise afin de gérer l'initiative des personnages et des monstres. Chaque personnage y porte, dès le début de la partie, son nom, son modificateur d'initiative. Quand le MJ le demande, les PJ effectuent leur test d'initiative et notent, sur leur fiche, le score modifié obtenu. Ils donnent leurs fiches au MJ. Ce dernier a préparé une ou plusieurs cartes pour les monstres et autres PNJ. Il suffit alors de ranger les cartes dans l'ordre décroissant du score d'initiative obtenu. Le premier personnage, dans l'ordre d'initiative agit, puis sa carte est placée sous la pile. On recommence pour le suivant. On peut aussi gérer les actions différées en plaçant la carte du personnage dans le tas, tournée de 90°. Voilà ! Pièces jointes : Fiches d'Initiative.pdf 352 KB, téléchargé 44 fois.You cannot view/download attachments. Try register.
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
|
Excellente initiative... | Inévitable Lhaksharut du wiki |
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
|
Je vois que tu n'as laissé aucun bord sur la page. Cela ne cause-t-il pas de problèmes à l'impression ?
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
|
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81
|
Dalvyn écrit:Je vois que tu n'as laissé aucun bord sur la page. Cela ne cause-t-il pas de problèmes à l'impression ? Je n'en sais rien... J'en utilise de plus spartiates. Désirez-vous que je dote mon document d'un bord ? Je peux, si vous les désirez, ajouter une page où l'on aurait huit autres cartes, mais avec un bord.
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
|
N'ayant malheureusement plus trop l'occasion de jouer sur table, je ne fais pas vraiment partie du public concerné ... mais est-ce que ceux qui ont imprimé l'aide de jeu peuvent donner des retours ?
Il me semblait avoir lu quelque part que, par sécurité, il valait mieux garder quelque chose comme 1,50 cm de marge de chacun des côtés (voire 2,00 cm pour certaines imprimantes).
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81
|
Une version avec marge. Pièces jointes : Fiches d'Initiative.pdf 342 KB, téléchargé 25 fois.You cannot view/download attachments. Try register.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
|
Ha mais c'est vachement bien ce truc !! Merci Tymo !!
(dis, t'aurai pas le temps de faire un tuto sur : comment faire des textures qui buttent pour les cartes de donjon ? parce que tes maps sur le scénario d'Uzimila sont vraiment superbe ;) ).
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
|
Yaourth écrit:(dis, t'aurai pas le temps de faire un tuto sur : comment faire des textures qui buttent pour les cartes de donjon ? parce que tes maps sur le scénario d'Uzimila sont vraiment superbe ;) ). Si Tymophil est partant, ça pourrait se présenter sous la forme de tutoriels semblables à ceux que Yaourth a posté sur les wikis.
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
|
Fiches d'initiative mises à jour sur le wiki. Merci.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81
|
Yaourth écrit:Ha mais c'est vachement bien ce truc !! Merci Tymo !!
(dis, t'aurai pas le temps de faire un tuto sur : comment faire des textures qui buttent pour les cartes de donjon ? parce que tes maps sur le scénario d'Uzimila sont vraiment superbe ;) ). Je vous remercie pour ces compliments... Néanmoins, ils me semblent largement indus. Ces textures proviennent d'un site : CG Textures. Elles ne sont pas de mon cru. L'astuce est d'utiliser ces textures avec l'outil Tampon de motif, en variant la forme et la taille de l'outil, l'opacité du calque, etc. Par conséquent, je ne pense pas que cela mérite un didacticiel. En réalité j'utilise Gimp pour le fond de la carte, notamment un outil découvert sur le fabuleux site Forum de Cartographer's Guild : le script Dungeon Map Maker. Je convertis le fichier obtenu au format Photoshop. Puis, je travaille les textures avec ce dernier logiciel, car la gestion des calques y est, selon moi, plus souple et plus intuitive (avec notamment la possibilité de grouper les calques et de grouper les groupes de calques). De plus InDesign gère très bien les fichiers PSD. Notez que récupérer des scripts/macros sous Gimp est bien plus aisé que sous Photoshop. En effet, pour ce dernier, les nouveaux calques produits par la version française ne portent pas le même nom qu'en anglais, ce qui fait planter 90% des macros récupérées... Voilà !
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
|
Tymophil écrit:[L'astuce est d'utiliser ces textures avec l'outil Tampon de motif, en variant la forme et la taille de l'outil, l'opacité du calque, etc. Par conséquent, je ne pense pas que cela mérite un didacticiel. Si. Pour toi, c'est évident. Certains d'entre nous (dont je me revendique) sommes des boulets. Des trucs bien lourds pour qui l'ordinateur est un inconnu qui nous veut du mal et qui font pas la différence entre Gimp et photoshop. Tymophil écrit:En réalité j'utilise Gimp pour le fond de la carte, notamment un outil découvert sur le fabuleux site Forum de Cartographer's Guild : le script Dungeon Map Maker. Je ne le trouve même pas, le script sur le site en question. Tymophil écrit: Je convertis le fichier obtenu au format Photoshop. Puis, je travaille les textures avec ce dernier logiciel, car la gestion des calques y est, selon moi, plus souple et plus intuitive (avec notamment la possibilité de grouper les calques et de grouper les groupes de calques). De plus InDesign gère très bien les fichiers PSD. C'est du thassilonien ancien. J'ai dû louper mon test de décryptage. Bref : Un tutoriel serait le bienvenu. Celui de Yaourth a été une révélation. Il m'a converti au tutoriel. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
|
Tymo : j'ai récupéré les scripts, c'est effectivement génial. Je vais essayer de prendre le temps de tester et de faire un tuto là dessus la semaine prochaine. J'ai pris le Tiles Shuffle aussi, qui est impeccable pour les textures de sol de donj' ! Rectulo : en fait, la méthode de Tymophil me semble effectivement assez particulière car le principe est simple et se résume à choisir l'outil et à l'appliquer. Toute l'astuce est de jouer avec pour tester les résultats, voir ce que ça donne... en gros, dans la pratique Mais bien entendu, il y a des choses essentielles à connaître dedans (qui sont en grande partie déjà présente dans mes deux tutos, sur la gestion des calques et des masques par exemple, mais pas de manière forcément explicite). Donc je vais essayer ces nouveaux outils, tenter de faire un tuto assez détaillé (sous réserve de ma dispo IRL) et poster tout ça. Mais par contre, n'ayant pas Photoshop, ça sera du Gimp pur. Pour l'idée, Photoshop utilise des fichiers PSD qui sont l'équivalent des XCF de Gimp. Mais dans l'esprit, c'est un peu pareil !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81
|
Il me semble en effet, qu'ajouter quelques points au didacticiel de Yaourth est la meilleure chose à faire. D'autant plus que, comme il le dit, je me contente d'utiliser un certain outil qui peut permettre de modifier toute sorte de textures.
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
|
Tymophil écrit:Il me semble en effet, qu'ajouter quelques points au didacticiel de Yaourth est la meilleure chose à faire. D'autant plus que, comme il le dit, je me contente d'utiliser un certain outil qui peut permettre de modifier toute sorte de textures. Merci Yaourth. Pas de problème. J'ai mis un lien vers un tuto en anglais plus haut dans un autre fil. Il ressemble au tien mais avec d'autres outils qui me sont parus plus simples d'utilisation, sans les histoires de canal notamment. Très bien de rester sur Gimp. Il est gratuit, contrairement à Photoshop. Du moment que tu pars du principe que ceux qui te lisent sont des boulets, il ne faut pas un tuto dépassant un [[DD]]10 pour qu'on puisse [[faire 10]]. Mince, je wikite. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|