FeedSouscrire

Un point sur les campages Pathfinder 2

by Dalvyn 19. septembre 2020 22:02

À l'occasion de la conférence PAX West qui se déroule (principalement à distance) en ce moment aux États-Unis, Paizo a annoncé la 6e campagne qui sera publiée pour Pathfinder 2 et dont la parution devrait commencer en août 2021. C'est une opportunité pour faire le point sur toutes les campagnes qui existent déjà ou sont sur le point d'exister en anglais

Commençons par un petit tableau pour avoir une vision globale des informations qui sont connues.

CampagneParution VOParution VF
L'Âge des Cendres (Ages of Ashes)08/2019 -> 12/2019volume 1 (de 6) paru
La malédiction de l'extinction (Extinction Curse)01/2020 -> 06/2020
Agents d'Edgewatch (Agents of Edgewatch)07/2020 -> 12/2020
Le donjon des abominations (Abomination Vaults)01/2021 -> 03/2021
Les poings du Phénix de Rubis (Fists of the Ruby Phoenix)04/2021 -> 06/2021
La force des milliers (Strength of Thousands)07/2021 -> 12/2021

On peut déjà noter qu'à l'occasion des 4e et 5e campagnes Pathfinder 2, Paizo va tester le format en 3 volumes au lieu de 6. La 4e campagne (le donjon des abominations) amènera des personnages du niveau 1 à 10 et sa sortie suivra de peu celle de la Boîte pour débutants de Pathfinder 2. Accessoirement, le patelin où les aventures de la Boîte pour débutants se déroulent, Otari, situé sur l'île de Kortos, est également le point de départ de cette 4e campagne. La 5e campagne (les poings du Phénix de Rubis), elle, commencera au niveau 10 pour amener les personnages jusqu'au niveau 20.

Commençons par des descriptions courtes des 5 premières campagnes avant de parler plus en détail de la sixième.

L'âge des Cendres

L'histoire commence en Isger, dans la petite bourgade de Breachill (Brèchemont), où les PJ répondent à l'Appel aux héros lancé par le Conseil de Brèchemont aux aventuriers capables de résoudre les problèmes qui dépassent la milice locale. L'Isger est un pays de contraste, et les relations des Isgériens avec les gobelins locaux sont… complexes.

Il y a dix ans de cela, la région a connu les Guerres du Sang de Gobelins, des conflits qui ont opposé la population de l'arrière-pays aux gobelinoïdes et au cours desquels ces habitants de l'arrière-pays ont pu se rendre compte que leur gouvernement (des marionnettes soumises au Chéliax) ne se préoccupait guère d'eux : c'est seulement quand les gobelins ont menacé la région centrale, là où coule le fleuve Conerica (une voie de transport commerciale extrêmement importante), que le gouvernement est enfin intervenu. Plus récemment, les troupes de morts-vivants au service du Tyran qui Murmure se sont faites de plus en plus présentes dans le nord du pays... et, dans les conflits qui les opposent à ces créatures d'outre-tombe, les Isgériens se retrouvent à combattre du même côté que les gobelins.

Au début de la campagne, les héros sont invités à venir en aide à une tribu de gobelins qui est plus ou moins alliée avec la bourgade et installée dans une ancienne forteresse abandonnée par les Chevaliers infernaux. De fil en aiguille, les héros vont visiter divers endroits reculés du monde et découvrir les détails d'un plan mis en place depuis plusieurs siècles... qu'ils pourront choisir d'aider ou de contrer.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

La malédiction de l'extinction

Dans la seconde campagne, les héros incarnent des membres d'un nouveau cirque itinérant, le Cirque des Merveilles Indomptées, qui s'est formé autour d'un groupe de personnes (dont peut-être certains PJ) ayant fui un autre cirque dont les moeurs ne leur plaisaient pas. Au fil de leurs voyages à travers l'île de Kortos (celle où se trouve Absalom), les aventuriers vont pouvoir dévoiler un complot destructeur dont les racines remontent jusqu'à l'époque où Aroden a soulevé l'île de Kortos depuis les profondeurs de la mer Intérieur pour y fonder la civilisation actuelle.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Les Agents d'Edgewatch

On ne quitte pas l'île de Kortos... car la 3e campagne se déroule à Absalom, la Ville au Centre du Monde ! Le Festival Radieux est sur le point de commencer... une célébration des innovations, des merveilles et des talents qui se déroulent tous les siècles (et à laquelle les héros maîtres-artistes de la campagne précédente pourrait participer en tant qu'artistes de cirque extraordinaires !)

Cette fois-ci, les PJ sont des agents recrutés par la milice d'Edgewatch... une nouvelle milice formée pour s'assurer que tout se déroule bien pendant le Festival Radieux, qui est censé prendre place sur le quartier du Précipice, nouvellement rénové (la majorité de ce quartier s'était effondrée dans les eaux de la mer Intérieure suite à un tremblement de terre).

D'enquêtes en interventions, les PJ vont pouvoir combattre les larcins, le crime organisé, et même des complots plus dangereux qui se trament au sein d'Absalom, faisant face à des dangers de plus en plus complexes.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Le donjon des abominations

Cette campagne en 3 volumes (au lieu des 6 habituels) commence à ou près de Otari, une ville côtière située sur la rive sud de l'île de Kortos, à l'ouest d'Absalom. Il s'agit également de la ville de départ utilisée dans les aventures de la Boîte pour débutants de Pathfinder 2 (à paraître en octobre 2020) et dans les aventures bas niveau et didactiques du recueil Troubles in Otari (à paraître en novembre 2020).

Le donjon des abominations est un ancien repaire utilisé autrefois par une créature maléfique qui, heureusement, a été vaincue. Mais des signes récents semblent indiquer que le mal serait de retour dans le Temple Élémentaire... euh... dans le Donjon des Abominations.

Cette campagne sera partagée entre l'exploration des niveaux de ce donjon (plus on descend et plus c'est dangereux) et des scènes se déroulant à la surface, dans ce qui pourrait devenir le point d'attache des aventuriers.

Vous pourrez trouver plus de détails sur les 3 aventures de cette campagne sur cette page du wiki.

Les poings du Phénix de Rubis

Cette campagne en 3 volumes est prévue pour des personnages commençant au niveau 11 (et pour les mener jusqu'au niveau 20). Elle se déroule au Tian Xian, le continent oriental du monde de Golarion, où la sorcière Hao Jin récemment revenue sur Golarion organise une compétition de combat auxquels tous les puissants de Golarion viennent participer dans l'espoir de pouvoir repartir vainqueur et avec un des nombreux objets magiques des trésors appartenant à Hao Jin.

On n'a pas encore beaucoup de détails sur cette campagne, mais il y a fort à parier que le concours en question ne se déroule pas tout à fait comme prévu et que certaines forces, que les PJ devront affronter, vont tenter de s'opposer à son bon déroulement.

La Force des milliers

Et tout cela nous amène à la 6e campagne Pathfinder qui a été récemment annoncée. Celle-ci se déroule dans l'Étendue mwangie, et plus précisément dans une ancienne académie magique, l'académie Magaambya, dont on dit qu'elle a été fondée par le Vieux-Mage Jatembe, celui qui a ramené la magie sur Golarion après l'Âge des Ténèbres, quand la chute de la météores sur Golarion a plongé toute la région de la mer Intérieure dans les ténèbres... au sens propre comme au sens figuré, et que quasiment toute trace de civilisation a disparu.

Dans cette campagne, les PJ commencent en tant qu'étudiants. L'école est ouverte à des membres de tous genres, mais comme il s'agit d'une école de magie, on y cultive principalement les capacités relatives au lancement de sorts. Qu'à cela ne tienne, guerriers, moines et autres classes sans magie pourront participer sans problème et même acquérir certains pouvoirs magiques mineurs grâce aux cours qu'ils suivront à l'Académie Magaambya. Des PJ un peu plus puissants que la normale, mais il s'agit après tout d'étudiants dans la meilleure école de magie du monde !

Si les aventures des PJ étudiants se limiteront sans doute aux alentours immédiats de l'académie Magaambya, la campagne les emmènera bientôt à visiter des coins plus reculés de l'Étendue mwangie, et même des lieux situés sur d'autres plans d'existence ! Au fil des aventures (qui devraient se dérouler sur plusieurs années), les PJ étudiants auront l'occasion de devenir des enseignants au sein de l'académie, des représentants-diplomates de l'école de magie, puis finalement d'avoir le destin de l'Académie tout entière dans leurs mains !

Cette campagne sera, à sa sortie, accompagnée de la publication d'un guide de la série du Monde des Présages perdus consacré à l'Étendue mwangie (l'histoire de la région, les religions de la région, l'apparition et le déclin de la civilisation des hommes-serpents, la (re)découverte de la magie par le Vieux-Mage Jatembe, les cultures et ethnicités de la région, les villes importantes de la région, les dangers et les monstres de l'Étendue ainsi que de nouvelles ascendances).

Bref... il reste plein d'aventures palpitantes à vivre sur Golarion en Pathfinder 2 !

En direct du blog Paizo : des amis bien haut placés (exemples de panthéons d'après le livre Gods & Magic)

by Dalvyn 21. janvier 2020 21:13

Voici la traduction d’un billet de blog écrit par Luis Loza, développeur (entre autres) pour les livres de campagne du Monde des Présages Perdus et publié sur le blog de Paizo. L’article concerne le troisième livre de cette gamme à paraître pour la 2e édition de Pathfinder, à savoir Gods & Magic.

Les habitants de Golarion ont littéralement des centaines d’options lorsqu’ils choisissent les dieux qu’ils vont suivre. En fait, bon nombre d’entre eux adhèrent aux enseignements de plusieurs divinités dans leur vie de tous les jours. Un fermier pourrait invoquer Gozreh pour qu’il pleuve, Sarenrae pour que le soleil brille et Érastil pour que ses récoltes soient bonnes, et tout cela le même jour ! Comme ce polythéisme était un aspect commun à de nombreux personnes et de nombreuses histoires, nous avons pensé que Lost Omens : Gods & Magic était l’occasion parfaite pour introduire une manière de le représenter dans la mécanique du jeu.

Les panthéons sont des groupes de dieux liés qui peuvent être vénérés individuellement ou ensemble. Dans certains cas, ces dieux partagent un même thème. Le fermier mentionné ci-dessus considère Érastil, Gozreh et Sarenrae comme importants à cause de leur influence sur ses récoltes. Dans d’autres cas, les dieux font partie d’un même panthéon à cause des fidèles qu’ils ont en commun. La plupart des elfes vénèrent le même groupe de divinités elfiques par exemple. Parfois, les dieux peuvent être réellement apparentés, comme c’est le cas pour Torag et sa famille, qui constituent ensemble le panthéon nain.

Gods & Magic présente de nouvelles règles pour les panthéons. Un personnage peut choisir de vénérer un panthéon, ce qui fonctionne de manière très similaire à la vénération d’un seul dieu. Un panthéon est représenté par un bloc descriptif comportant des restrictions d’alignement, des domaines, des édits, des anathèmes etc. de sorte que les règles pour la vénération d’une divinité unique peuvent également s’appliquer ici. Il y a toutefois une différence. Au lieu de simplement vénérer le panthéon, le personnage doit aussi choisir sa divinité principale parmi celles qui constituent le panthéon. On peut voir cette divinité principale comme celle sur laquelle le personnage concentre plus particulièrement sa vénération, ou comme celle qui lui sert de guide pour accéder à l’ensemble du panthéon. Un personnage qui vénère un panthéon doit respecter les édits et éviter les anathèmes à la fois du panthéon et de sa divinité principale, les édits et anathèmes de la divinité principale étant considérés comme les plus importants. Le fait de choisir une divinité principale permet d’éviter qu’un fidèle se retrouve coincé entre des édits et des anathèmes provenant de tous les dieux vénérés et mutuellement exclusifs : au final, le fidèle peut se concentrer sur ceux qui correspondent à sa divinité principale en cas de conflit ou de situation spéciale.

LE PANTHÉON NAIN
Alignement LB (LN, NB, N)
Intérêts ancêtres, artisanat, nains, relations
Source divine guérison
Caractéristique divine Constitution ou Sagesse
Compétence divine Diplomatie
Domaines création, famille, protection, richesse
Domaines alternatifs devoir, glyphes
Sorts de prêtre 1 : charge de fourmi, 4 : création, 7 : rétrocognition
Édits développer des talents utiles à la communauté (tout particulièrement le minage, l’artisanat et le commerce), honorer ses ancêtres grâce aux traditions et aux rituels
Anathème déshonorer sa famille, briser un contrat ou une promesse délibérément, endommager de manière irréparable une relique ancestrale
Arme de prédilectionmarteau de combat

Ce livre présente quelques panthéons simples, comme le panthéon nain et la Griffe divine. Mais on peut imaginer des panthéons variés de tailles diverses. Nous recommandons aux MJ d’utiliser les panthéons présentés dans le livre comme un point de départ montrant ce qu’il est possible de faire. En fait, voyons ce qu’on peut créer en utilisant quelques-uns des dieux présentés dans Gods & Magic.

Il vaut mieux choisir des dieux qui sont alliés les uns des autres. Desna, Shélyn et Sarenrae collaborent dans leur combat contre le mal et on dit même qu’elles sont amantes. Si on constituait un panthéon qui inclut leurs thèmes et leurs valeurs, on pourrait obtenir un résultat similaire au suivant.

LE RAYON PRISMATIQUE
Alignement NB (LB, NB, CB)
Intérêts vaincre le mal, protéger les innocents, créations salutaires
Source divine guérison
Caractéristique divine Sagesse ou Charisme
Compétence divine Diplomatie
Domaines création, lune, protection, soleil
Domaines alternatifs famille, guérison, voyage
Sorts de prêtre 1 : sommeil, 4 : boule de feu, 7 : création
Édits créer des œuvres qui inspirent des actes bons, protéger ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes, traquer le mal
Anathème permettre au mal de s’étendre, détruire ce qui amène de la joie à autrui, ne pas laisser une chance de se rendre aux êtres maléfiques
Arme de prédilectionépée courte

J’ai tenté ici de prendre quelque chose chez chacune des déesses. J’ai choisi « Le rayon prismatique » comme nom pour les représenter toutes les trois. Les couleurs variées représentent Shélyn alors que le rayon pourrait être soit un rayon de lune pour Desna soit un rayon solaire pour Sarenrae. Ce n’est bien sûr qu’une manière d’approcher ces trois divinités. J’aurais pu également choisir de me concentrer plus particulièrement sur les aspects voyage ou liberté de Desna, ou sur le côté guérison de Sarenrae. Ce qui est amusant avec les panthéons, c’est que vous pouvez généralement les construire comme vous le voulez, tant que le tout est cohérent au niveau thématique.

Et, en parlant de lien thématique, avez-vous entendu parler de l’Osirion Antique ? Il paraît qu’ils avaient beaucoup de divinités à cette époque-là. Aussi, saviez-vous que Néthys était à l’origine un pharaon osirionnais ? C’est amusant ! Eh bien, voyons ce que nous pouvons faire avec tout ça. Gods & Magic contient des règles pour la vénération des dieux de l’Osirion Antique. Un bon nombre d’entre eux (Isis, Selket et Thoth plus spécifiquement) s’intéressent à la magie, tout comme Néthys. Si nous prenons ces quatre-là, nous pourrions obtenir un panthéon ressemblant au suivant.

LES PROTECTEURS PHARAONIQUES
Alignement NB (LN, NB, N, CB)
Intérêts magie d’abjuration, protection, amélioration de soi
Source divine guérison ou blessure
Caractéristique divine Constitution ou Intelligence
Compétence divine Médecine
Domaines famille, savoir, magie, protection
Domaines alternatifs glyphe, guérison
Sorts de prêtre 1 : calme, 4 : sphere de résilience, 7 : disjonction
Édits utiliser de la magie pour se défendre soi-même et ses alliés, garder en place des protections magiques, chercher à accroître ses connaissances magiques
Anathème détruire des protections sécurisant des innocents, refuser d’utiliser sa magie pour aider ceux qui en ont besoin et le demande
Arme de prédilectionbâton

Toutes ces divinités sont liées à la magie mais bon nombre d’entre elles s’intéressent aussi à la protection des autres ou au savoir. J’ai choisi de mettre en avant ces aspects et de créer un panthéon autour de l’utilisation de la magie pour protéger les autres tout en conservant l’idée de la quête du savoir. Néthys est une divinité neutre mais je doute qu’il soit opposé à l’idée d’améliorer ses capacités magiques quelle que soit l’école de magie concernée ; c’est pour cela qu’il est une addition pertinente et intéressante à ce panthéon.

Tentons de créer un dernier panthéon. Je me suis concentré sur la connaissance et j’ai voulu choisir quelques divinités liées à ce thème et voir ce qu’il est possible d’en faire. J’ai commencé par Brigh et Casandalee. Puis j’ai pris Irori, un choix plutôt évident. Ensuite, j’ai ajouté Shyka qui peut comprendre tous les événements à travers le temps grâce à son lien particulier avec celui. Et finalement, pour amener un peu de chaos, j’ai ajouté Ydajisk, un demi-dieu protéen qui s’intéresse au langage. Avec toutes ces divinités, on pourrait obtenir quelque chose comme ceci.

LES PILLIERS DU SAVOIR
Alignement N (LN, N, CN)
Intérêts apprendre, innover, protéger la connaissance
Source divine guérison ou blessure
Caractéristique divine Intelligence ou Sagesse
Compétence divine Artisanat
Domaines création, savoir, secret, vérité
Domaines alternatifs glyphe, perfection, temps
Sorts de prêtre 1 : rune messagère, 4 : hypercognition, 7 : rétrocognition
Édits chercher de nouvelles connaissances, utilisez son savoir et son talent pour améliorer le monde autour de soi, protéger les connaissances pour qu’elles ne soient pas perdues
Anathème choisir d’utiliser un savoir ou des outils anciens alors qu’une meilleure version existe, détruire du savoir, refuser de répondre à une demande d’information dont on connaît la réponse
Arme de prédilectionmarteau léger

Une fois encore, cela produit un amusant mélange de thèmes et d’idées différents provenant de chacune des divinités. L’amusement vient en grande partie de la création des anathèmes pour les panthéons. Brigh et Casandalee sont des divinités bonnes liées à l’invention et à l’innovation ; et demander aux fidèles de s’assurer qu’ils utilisent le savoir le plus moderne et les outils les plus récents est une manière intéressante de traduire ces thèmes. Ydajisk incite ses suivants à faire en sorte que les langues anciennes et les savoirs anciens restent vivants mais aussi à ne pas se taire quand on vous pose une question.

Comme vous pouvez le voir, les panthéons permettent de créer des combinaisons et des idées intéressantes en très grand nombre. Nous sommes impatients de pouvoir décrire d’autres panthéons dans le futur mais aussi de voir les créations des joueurs et des MJ. Vous pourriez peut-être prendre les quatre Chevaliers de l’apocalypse et créer un panthéon pour les vénérer tous les quatre. Si vous appréciez la compétition, vous pourriez créer un panthéon qui rassemble Kurgess et d’autres divinités sportives. Je suis certain que les fans créeront de nombreux panthéons amusants et mémorables dans les années à venir. Si vous voulez en savoir plus sur les panthéons, n’oubliez pas de prendre Lost Omens Gods & Magic à sa sortie (en VO) le 29 janvier. Ce livre est tout simplement divin !

Luis Loza, développeur

Jouer à Pathfinder 2e édition

by Dalvyn 15. janvier 2020 17:57

Vous avez mis la main sur le Livre de base de Pathfinder 2e édition, vous avez rassemblé des joueurs, vous avez une énorme envie de tester les nouvelles règles… mais vous ne savez pas quelle aventure jouer ?

Si vous lisez l’anglais sans trop de problème, vous avez devant vous un choix assez vaste d’aventures prêtes à l’emploi. Chez Paizo, vous pouvez mettre la main sur la Chute de Pestepierre par Jason Bulmahn, une aventure relativement difficile menant des PJ du niveau 1 au niveau 4, ou encore sur les 6 volumes de la première campagne l’Âge des Cendres (la seconde campagne pointe le bout de son nez d’ici la fin du mois). Vous pouvez également vous tourner vers des aventures écrites par d’autres auteurs, comme Teeth of the Storm, une aventure d’horreur gothique par Ron Lundeen.

Et, si vous préférez construire vos aventures vous-mêmes, vous pouvez utiliser les ressources du Bestiaire et des deux suppléments sur le monde de Golarion déjà parus en VO.

Mais vous préférez utiliser des aventures en français, vos choix sont bien plus limités. Vous pourrez trouver une conversion du Dernier Espoir de Nid-du-Faucon ici sur Pathfinder-FR, mais il peut être difficile de jongler avec une aventure d’un côté et des notes de conversion d’un autre côté, surtout si c’est votre première partie avec la règles de la 2e édition de Pathfinder…

Qu’à cela ne tienne… depuis quelques jours, vous disposez d’une option supplémentaire : l’aventure Pirates et Pillage – Une nuit à la Main Crochue par Phil Benz, disponible ici sur le site DriveThruRPG.

Voici, en résumé et à mon avis, les grands points positifs de cette aventure (pour être 100% transparent, je précise que l’auteur nous a envoyé une copie gratuite de son œuvre).

• C’est une aventure pour personnage de niveau 1 permettant à de nouveaux joueurs de faire leurs premiers pas avec les règles de la 2e édition de Pathfinder : création d’un nouveau personnage, utilisation des diverses facettes du personnage (combat, downtime/intermède, compétences…).

• C’est également une aventure écrite de manière à faciliter le rôle du MJ, qu’il s’agisse d’un MJ débutant dans le jeu de rôle ou d’un MJ débutant en Pathfinder 2e édition. Plusieurs encarts expliquent comment appliquer les règles dans le cadre du scénario, en insistant plus particulièrement sur les nouveautés de la 2e édition. L’aventure possède également un petit côté « boîte à outils », nécessitant parfois un peu de travail d’adaptation ou de complétion de la part du MJ… rien d’insurmontable, même pour un MJ débutant, mais de quoi s’habituer à apporter sa touche personnelle à un scénario et à l’accommoder pour ses joueurs.

• Il s’agit de la première aventure d’une campagne potentielle, dont la conclusion ouvre la voie à d’autres aventures. Un second volet est d’ailleurs déjà disponible en anglais.

• Pour un prix de $3.00, difficile de se tromper en choisissant d’acheter cette aventure. En plus, c’est une production francophone écrite par un membre qui fréquente souvent le forum et le Discord de Pathfinder-FR.

Une description un peu plus technique du document en question. L’aventure se présente sous la forme d’un PDF en français de 14 pages, dont 1 page de couverture, 1 page pour les textes légaux, 2 pages présentant les PNJ principaux (description et profil technique), 1 page présentant la ville où l’aventure se déroule et 9 pages de scénarios (y compris des conseils sur la manière d’appliquer les règles). La présentation est propre et claire et le tout est illustré par des photos de figurines et de décors réalisés par l’auteur (voir les illustrations accompagnant cet article comme exemples).

Un bref synopsis de l’aventure (attention… spoilers !). Les PJ proviennent d’un petit village de pêcheurs et se retrouvent, pour une raison ou pour une autre, dans l’auberge de la Main Crochue, située dans un grand port commercial (pensez « Freeport » par exemple). Là, ils ont l’occasion de mettre en application le système de downtime/intermède pour gagner quelques sous en fonction de leurs aptitudes. Suite à un événement inhabituel qui se produit dans l’auberge, leur curiosité les pousse à remonter la trace d’un étrange client. S’ils mènent l’enquête correctement, ils parviendront à trouver le pied-à-terre de l’individu en question et auront l’occasion de le fouiller, à la recherche de promesses de futurs trésors. L’aventure devrait couvrir une à deux séances de jeu, en fonction de la manière dont le MJ et les joueurs désirent développer les interactions avec les PNJ et leur vie à l’auberge.

Dans tous les cas, bonne découverte de Pathfinder 2 ! N’hésitez pas à venir partager vos impressions et vos questions sur le forum et le serveur Discord !

Bons jeux !

Golarion, le (nouveau) Monde des présages perdus !

by Dalvyn 21. mai 2019 19:53

D'ici un peu plus de 2 mois, Pathfinder version 2 débarquera… En plus des livres associés au système de jeu lui-même, Paizo publiera le Guide du Monde des présages perdus (Lost Omen World Guide), une révision du monde de Golarion.

Pas d'inquiétude... certains dieux ne vont pas subitement mourir... on ne va non plus être propulsés de 100 ans dans le futur avec l'apparition d'îlots flottants... Par contre, certains changements sont mis en place. "En jeu", le monde a évolué parce que les événements des campagnes précédentes se sont produits et ont eu des conséquences. "Hors jeu", au niveau de la présentation, un des principaux changements semble être le fait que les nations sont désormais regroupées en régions. Le but avoué de ce changement est de rendre le monde plus facile d'accès : pour un nouveau lecteur, découvrir 10 régions contenant chacune une poignée de contrées, c'est plus facile que de découvrir 40 pays.

Golarion en 4719 (Calendrier d'Absalom) a subi plusieurs modifications suite aux 24 campagnes parues au cours de 12 années précédentes. Certains effets sont déjà visibles sur le carte ci-dessus... Jetez un coup d'oeil au nord-ouest de la Varisie : une nouvelle contrée appelée New Thassilon (Nouveau-Thassilon), ou alors du côté de ce qui était la Plaie du monde (Worldwound) et qui est devenue la Cicatrice de Sarkoris, ou encore à l'ouest du Molthune : Oprak ? Ces noms ne sont pas inconnus des MJ et des PJ qui ont joué les campagnes correspondantes... Et la plupart de ces changements seront abordés dans les prochains billets de blog de Paizo au fil des semaines à venir. D'ailleurs, si une traduction vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester sur le forum... parce que, après le peu de retours concernant la traduction du Playtest, c'est difficile de déterminer ce sur quoi ça vaut la peine de dépenser son énergie !

[PF2] Un tout nouveau wiki pour le Playtest !

by vaidaick 28. juillet 2018 10:40

Avec l'arrivée du playtest gratuit de Pathfinder 2 au moins d'août, évoqué depuis plusieurs mois par Paizo dans le but d'obtenir des retours constructifs des joueurs, l'équipe du forum Pathfinder-FR se mobilise !

Styx développe actuellement un nouveau site pour accueillir le wiki du playtest, bien plus performant et à jour technologiquement que l'actuel. Le Staff de Pathfinder-FR se joint à lui pour le tester et y incorporer les fonctionnalités dont nous aurons besoin, afin d'avoir un site aussi complet que possible, et aux nombreuses possibilités.

Nous avons également décidé d'incorporer au nouveau wiki dès que possible l'intégralité des règles en VO, dans le but d'avoir un wiki au maximum à jour pour ceux qui lisent l'anglais. Ces pages seront par la suite traduites au fur et à mesure, toujours en fonction du nombre de contributeurs et des bonnes volontés !

La contribution au wiki sera également modifiée. Si jusqu'à présent n'importe qui pouvait modifier le wiki directement dès lors qu'il avait un compte, dorénavant cela nécessitera une accréditation. En revanche, il sera possible à chaque utilisateur disposant d'un compte de créer un "ticket" pour une page précise afin de relever une erreur, de proposer une mise à jour suite à une FAQ, une traduction pour les pages non encore traduites, ou tout ce que vous jugerez nécessaire ! Ces tickets seront ensuite traités par les contributeurs afin de maintenir un site aussi propre et complet que possible. De plus, il sera possible aux contributeurs de travailler sur leur propre ordinateur sur un projet avant de le mettre en ligne !

Le Staff a également contacté BBE afin de travailler en collaboration avec eux et d'obtenir l'autorisation d'utiliser leur traduction. Nous sommes en attente de leur réponse. Mais pas de panique ! Si cette entente n'aboutissait pas, nous serions dans la possibilité de proposer notre propre traduction !

C'est pourquoi, quoi qu'il arrive, nous aurons besoin de nombreux contributeurs afin de nous maintenir autant à jour que possible durant tout le playtest, qui devrait durer environ un an, puis par la suite pour le lancement de Pathfinder 2 !

Mais nous parlons beaucoup du playtest et de Pathfinder 2... Qu'en est-il du site actuel ? Il n'en sera pas délaissé pour autant ! Nous continuerons à l'alimenter, et si le nouveau site du playtest s'avère aussi bien que ce à quoi nous nous attendons et passe les tests avec succès, nous transférerons toutes les données de l'ancien site vers le nouveau, afin que Pathfinder premier du nom se voie doté des mêmes avantages que son petit frère !

Nous attendons avec impatience vos retours et vos attentes sur ce projet !