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Voilà petite question, stupide peut être, mais qui me tracasse. Les baguettes et baton son des objets qui permettent de lancer des sorts losque nos pauvre jeteur on déjà tout craché sur les monstre. Jusqu'ici tout vas bien, là où le bas blesse, c'est de savoir pour la difficulté du jets de sauvegarde, c'est bien le niv du sort? Mais on rajoute l'intelligence du mage pour la difficulté du JdS, comme pour un sort normal? | |
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Par défaut, le sort est lancé au niveau minimum, mais rien n'empêche d'avoir une baguette de MM enchantée au niveau 9, coute juste bien plus cher.
Pour les bonus d'intelligence la réponse est non, les sorts du wand sont lancés de façon indépendante de tes propres capacités, et donc sans bonus, ni malus.
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Sauf erreur de ma part, voici comment les DD sont calculés.
Pour un lanceur de sort normal, c'est 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique associée. Note que, pour pouvoir lancer un sort de niveau X, le personnage doit avoir une valeur de caractéristique égale ou supérieur à 10 + X. Par exemple, pour pouvoir lancer un sort de 3e niveau, il faut avoir au moins 13 en Intelligence (pour le magicien) ou en Sagesse (pour le prêtre).
Pour une baguette, on peut en effet choisir le NLS (niveau de lanceur de sorts) mais — et c'est le gros point faible des baguettes (et des parchemins, d'ailleurs) —, le DD est fixé au nombre minimal, dans tous les cas. Donc, par exemple, un parchemin de boule de feu (sort de 3e niveau) aura un DD égal à 10 + 3 (niveau du sort) + 1 = 14. D'où vient le "1" ? Eh bien, la valeur minimale qu'un magicien doit avoir en Intelligence pour lancer une boule de feu est 13 (vu que c'est un sort de 3e niveau). Hors, le modificateur qui correspond à une valeur de 13 est… +1. S'il s'était agi d'un parchemin contenant un sort de 6e niveau, le DD aurait été 10 + 6 + 3 = 19 car il faut au minimum 16 en Intelligence (ou Sagesse ou autre caractéristique pertinente) pour pouvoir lancer un sort de 6e niveau.
Pour les bâtons par contre, là, c'est très différent (et c'est ce qui rend les bâtons si intéressants). Non seulement l'utilisateur du bâton peut choisir d'utiliser son propre NLS pour les effets du sort mais, en plus, il peut choisir d'utiliser sa valeur de caractéristique pour le DD. Ca veut donc dire qu'une boule de feu lancée à partir d'un bâton aura non seulement des effets (des d6 de dégâts) différents selon l'utilisateur du bâton mais aura aussi des DD différents selon l'Intelligence de l'utilisateur (et selon ses dons comme École renforcée etc.).
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Impeccable, c'était sujet a discussion autour de ma table ce week end, dans le flou on était tombé d'accord pour pas perdre trop de temps. Mais grace à vous j'ai eu mon point de règle éclairçi; Merci | |
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Pour ceux qui créer des baguettes, il faut clairement limité à des sorts qui peuvent être utilisés assez souvent, et ne demandant pas de JS. Par exemples, un baguette de déblocage s'il n'y a pas de voleur dans le groupe, ou de projectile magique niveau 5 ou 7 permettant d'envoyer 3 ou 4 projectiles magiques
mais parfois c'est plus litigieux, comme par exemple toile d'araignée
car que le JS soit réussie ou pas, la cible est empêtrée, mais avec une baguette la portée sera plus limitée qu'avec un bâton, mais il sera possible d'en faire plus pour le même prix.
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Dalvyn écrit:Sauf erreur de ma part, voici comment les DD sont calculés.
Pour un lanceur de sort normal, c'est 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique associée. Note que, pour pouvoir lancer un sort de niveau X, le personnage doit avoir une valeur de caractéristique égale ou supérieur à 10 + X. Par exemple, pour pouvoir lancer un sort de 3e niveau, il faut avoir au moins 13 en Intelligence (pour le magicien) ou en Sagesse (pour le prêtre).
Pour une baguette, on peut en effet choisir le NLS (niveau de lanceur de sorts) mais — et c'est le gros point faible des baguettes (et des parchemins, d'ailleurs) —, le DD est fixé au nombre minimal, dans tous les cas. Donc, par exemple, un parchemin de boule de feu (sort de 3e niveau) aura un DD égal à 10 + 3 (niveau du sort) + 1 = 14. D'où vient le "1" ? Eh bien, la valeur minimale qu'un magicien doit avoir en Intelligence pour lancer une boule de feu est 13 (vu que c'est un sort de 3e niveau). Hors, le modificateur qui correspond à une valeur de 13 est… +1. S'il s'était agi d'un parchemin contenant un sort de 6e niveau, le DD aurait été 10 + 6 + 3 = 19 car il faut au minimum 16 en Intelligence (ou Sagesse ou autre caractéristique pertinente) pour pouvoir lancer un sort de 6e niveau.
Pour les bâtons par contre, là, c'est très différent (et c'est ce qui rend les bâtons si intéressants). Non seulement l'utilisateur du bâton peut choisir d'utiliser son propre NLS pour les effets du sort mais, en plus, il peut choisir d'utiliser sa valeur de caractéristique pour le DD. Ca veut donc dire qu'une boule de feu lancée à partir d'un bâton aura non seulement des effets (des d6 de dégâts) différents selon l'utilisateur du bâton mais aura aussi des DD différents selon l'Intelligence de l'utilisateur (et selon ses dons comme École renforcée etc.). Un petit truc très simple pour le calcul des DD des baguettes, parchemins, bâtons et autres OMs : la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
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Ta formule marches pas pour les batons du coup. Puisque c'est le NLS du lanceur de sort qui est pris en compte et le modif de sa carac principale. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Eurynomos écrit:Ta formule marches pas pour les batons du coup. Puisque c'est le NLS du lanceur de sort qui est pris en compte et le modif de sa carac principale. Oui mais pour les bâtons tu n'as pas besoin de faire le calcul, puisque normalement tu as déjà fait le calcul pour tes sorts ! Si ton bâton lance un sort de niveau N, et bien, c'est tout pareil que si c'était toi qui lançait un sort de niveau N... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Agasha Takeshi écrit:la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;) Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut.
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Dalvyn écrit:Agasha Takeshi écrit:la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;) Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. faux, les bonus de spécialisation en magie s'arrondissent vers le haut, puisque le bonus commence à +1 au niveau 1 et qu'il augmente de 1 tous les deux niveaux
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Scorpinou écrit:Dalvyn écrit:Agasha Takeshi écrit:la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;) Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. faux, les bonus de spécialisation en magie s'arrondissent vers le haut, puisque le bonus commence à +1 au niveau 1 et qu'il augmente de 1 tous les deux niveaux Non, on arrondit toujours à l'inférieur à D&D, un point c'est tout (arrondir vers le bas => certainement une expression belge encore ).
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Dalvyn écrit:Agasha Takeshi écrit:la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;) Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. Tiens je n'avais pas identifié la subtilité du bonus lié à l'intelligence minimum pour lancer un sort. | |
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De toute façon, il n'y a que 5 DD possibles sur les wands, donc on peut presque les apprendre par cœur :
Niv. 0 : DD 10 Niv. 1 : DD 11 Niv. 2 : DD 13 Niv. 3 : DD 14 Niv. 4 : DD 16
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