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Hello, un de mes joueurs a beaucoup développé sa compétence d'art de la magie. Il a bientôt un score de 20. Le souci c'est qu'on a un peu de la peine à savoir à quoi cela lui sert hormis retranscrire des sorts dans son grimoire, ou éventuellement identifier le sort lancé par un adversaire. Il pensait notamment que cette capacité lui servirait pour, par exemple, ressentir des auras magiques, comme le sort de détection de la magie. Est-ce le cas? Peut-il s'en servir de la sorte? Pourriez-vous me donner quelques exemples d'utilisation d'Art de la Magie :/ ? Je suis navré pour cette question somme toute basique, mais en cherchant dans les règles de pathfinder, je n'ai pas su réellement répondre à cette question. Merci beaucoup pour votre aide. Vous risquez de me voir poser quelques questions en plus ces prochains jours ' on sort d'un week-end de jeu de rôle complet (3 jours d'affilée) et j'ai noté quelques soucis du coup. Merci infiniment pour votre aide, comme d'habitude Modifié par un utilisateur mardi 19 janvier 2016 15:50:02(UTC)
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| Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Hum, oui je l'avais vu aussi.
Mais donc, art de la magie ne sert à rien d'autre?
On n'utilise pas art de la magie pour l'utilisation de parchemin non retranscrit dans un miroir non plus? :/
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Avec Art de la magie et Utilisation d'objets magiques, dans les deux cas on peut déchiffrer un parchemin, hormis qu'avec Utilisation d'OM c'est plus difficile d'y parvenir qu'avec Art de la magie. La seule utilité de déchiffrer c'est de pouvoir identifier le sort sans le déclencher. Généralement, on ne lance pas de sort au hasard avec un parchemin, c'est possible mais bon insensé car trop hasardeux. Alors si on ne connaît pas encore le sort inscrit sur le parchemin, cela revient à dire que l'on passera au moins 2 rounds si on finit par le lancer, plus exactement au moins 1 round pour identifier (selon nombre de pages) et 1 action simple (ou prend le temps d’incantation du sort, s’il est plus long) pour lancer si le sort est jugé approprié. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux identifier les parchemins préalablement pour ne pas avoir à le faire en plein combat et perdre au moins 1 round à déchiffrer (surtout si c'est pour apprendre que le sort n'est pas approprié à la situation, encore plus dommage). Déchiffrer le parchemin à l'avance permet de passer directement au lancement de sort au moment opportun. Voir : les Parchemins magiquesSinon ne pas oublier les modificateurs avec Art de la magie, je ne sais pas si ton Pj mage est spécialiste, mais c'est tellement intéressant de l'être que je suppose que oui, alors n'oublie pas que son score se réduit dans ses écoles opposées : Cite:Les magiciens spécialisés dans une école gagnent un bonus de +2 aux tests d’Art de la magie visant à identifier, apprendre ou préparer des sorts de leur école de spécialisation. Ils subissent également un malus de -5 aux mêmes tests lorsque ceux-ci portent sur des sorts des écoles opposées du spécialiste. Potentiellement, si ton Pj mage a aussi Utilisation d'objets magiques, il pourrait utiliser des parchemins avec des sorts de Prêtre ou Druide, et Art de la magie lui permettrait de les déchiffrer plus facilement qu' Utilisation d'objet magique. Bien que il lui sera toujours nécessaire de se référer à Utilisation d'objet magique pour les lancer. En résumé, une compétence pour déchiffrer plus facilement et une autre compétence pour lancer le sort. Après ça sert aussi pour Création dobjets magiques ... Si ton joueur ne créée pas d'objets magiques, ça réduit l'utilité de la compétence. Mais sinon, avoir un bon score d'Art de la magie, permet de réduire le temps de fabrication et de gagner du temps, je cite : Cite:Le personnage a également besoin d’un endroit assez tranquille, confortable et bien éclairé pour pouvoir travailler. S’il convient à la préparation des sorts, il conviendra à la fabrication des objets magiques. La création d’un objet magique requiert huit heures de travail par tranche de 1 000 po de la valeur de base de celui-ci (arrondi à la tranche supérieure, avec un minimum de huit heures). Potions et parchemins sont l’exception à cette règle : il ne faut que deux heures pour les créer si leur prix de base est de 250 po ou moins. Les parchemins et les potions dont la valeur est comprise entre 251 et 1 000 po nécessitent huit heures de travail, comme n’importe quel autre objet magique. Le personnage doit dépenser cette somme au début du processus de fabrication et ne peut créer plus d’un objet par jour, quel que soit le temps consacré à sa construction. En augmentant le DD de création de +5, il est possible de réduire cette durée à quatre heures par tranche de 1 000 po (arrondi à la tranche supérieure). Évidemment, on peut identifier les objets magiques, mais les bonus et pénalités de spécialisation s'appliquent aussi. @ Hotage dit : Cite:Il pensait notamment que cette capacité lui servirait pour, par exemple, ressentir des auras magiques, comme le sort de détection de la magie. Est-ce le cas? Peut-il s'en servir de la sorte? -- Oui, voir le sort Vision magiqueModifié par un utilisateur mardi 19 janvier 2016 04:59:01(UTC)
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1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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L'utilité principale est surtout d'identifier des sorts lors de leur lancelent. Ça permet au mage de savoir exactement à quoi il a à faire et quelles sont les contre mesures à appliquer. Exemple tout bête, reconnaître qu'un mur de vent vient d'être lancé et prévenir l'archer pour pas qu'il perde ses actions.
Bien sur si vous n'affrontez jamais d'adversaire aux capacités magiques, ça ne sert à rien. | |
1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
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Art de la magie sert à : - identifier des parchemins - identifier des OMs - identifier les sorts lancés pendant le combat - identifier les auras des sorts avec Détection de la magie - crafter des OMs - ajouter des sorts dans un spellbook - mémoriser un sort depuis le spellbook d'un confrère
Ca fait quand même un sacré nombre d'usages.
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5 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Art de la magie sert à : - identifier les auras des sorts avec Détection de la magie
Non, ça c'est Connaissance Mystères "Détection de la Magie" écrit:Troisième round : intensité et emplacement précis de chaque aura. Dans le cas d’objets ou de créatures situées dans le champ de vision du lanceur de sort, il est possible de tenter des tests de connaissances (mystères) pour déterminer l’école de magie associée à chacune des auras (un test par aura ; DD 15 + niveau du sort, ou 15 + moitié du niveau de lanceur de sorts pour un effet qui ne serait pas un sort). Si l’aura émane d’un objet magique, le personnage peut tenter d’identifier ses propriétés (voir Art de la magie).
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5 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
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Hum ok, merci pour votre aide Mais du coup, hormis à l'aide de sorts, il est impossible, uniquement avec des capacité, de détecter une aura ou "présence" magique dans une pièce? Merci
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Non, ça c'est Connaissance Mystères Ah oui, tiens ! Je vais me coucher plus instruit. | |
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@ Hotage Cite:Mais du coup, hormis à l'aide de sorts, il est impossible, uniquement avec des capacité, de détecter une aura ou "présence" magique dans une pièce?
Uniquement avec les compétences, veux-tu dire ? Euh non pas possible.... Sauf peut-être avec Estimation (clique sur le mot Estimation)pour les objets uniquement pour déceler s'ils sont magiques ou pas sans pour autant révéler les pouvoirs. Après voir ce que l'on peut étudier éventuellement par Connaissance Mystère. Ensuite, il est peut-être possible que certaines classes spécifiques disposent de telles capacités. Mais n'amalgame pas capacités et compétences Voir chapitre Capacités spécialesSinon généralement ce type de capacités ou pouvoirs dupliquent les effets des sorts sauf si mentionné dans le texte. Enfin, il est possible d'obtenir ce genre de facultés en s'enchantant soi-même par l'intermédiaire du sort Permanence (clique sur le mot) @ IlmakisCite:Non, ça c'est Connaissance Mystères Ce qui a du induire Hotage en erreur, c'est justement parce qu'il y a une erreur sur le tableau de connaissances, regarde le tableau des DD aux tests : Connaissances , c'est marqué Art de la Magie à la place de Connaissance Mystère. Modifié par un utilisateur mardi 19 janvier 2016 15:33:30(UTC)
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1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Okay, merci beaucoup pour votre aide J'ai eu les réponses à mes questions
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1 utilisateur a remercié Hotage pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Alastor Ce qui a du induire Hotage en erreur, c'est justement parce qu'il y a une erreur sur le tableau de connaissances, regarde le tableau des DD aux tests : Connaissances , c'est marqué Art de la Magie à la place de Connaissance Mystère. Effectivement. J'ai corrigé le tableau. | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Dans les chapitre interdits tu as une règle alternative pour déceler les auras de mal magique tu pourrais apprécier selon l'intensité.
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Art de la magie est aussi nécessaire dans certains scénarios pour pouvoir jeter un sort (je prend l'exemple dans le module 'lieux extraordinaire")
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