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Bonsoir à tous, Le sujet du post, c'est pour faire le lien... Alors voilà : ça c'est passé comme prévu...
Mes joueurs se sont fait tirés comme des lapins par Brutazmus et 2 archers de base en restant derrière le piège à lames du deuxième niveau de pic-chardon pendant que le molosse des enfers les prenait par derrière... Quand le magicien s'est fait attaqué par le molosse, tout le monde s'est précipité sous les flèches pour le protéger. Brutazmus ne s'est fait avoir ensuite que parce qu'il s'est approché après que tout le monde se soit planqué et ne bouge plus. Ensuite, Nualia était prête, elle avait eu le temps de tout incanter... Avec ses capacités de domaine (non prises en compte dans sont profil), elle a couché tout ce petit monde affaiblit... J'ai eu un mal de chien à faire en sorte qu'il n'y ait pas de morts définitifs.
Tout me monde s'est réveillé 2 jours plus tard dans les geôles, leur équipement posé bien en vue pour les narguer...
On apprend plus par ses erreurs que par ses réussites, dont ils sont niveau 4, mais à poils...
Le barde/roublard a été un grand maître... A coups de charmes (le sort de niveau 1), d'illusions ("disparition", "image silencieuse", "sons illusoires"), et de télékinésie ("main du mage"), il a dressé les gob gardien les uns contre les autres, et fait sortir tout le monde...
Ils ont retrouvé Nualia qui cette fois-ci état seule, et pas prête, mais eux si... Résultat inverse, même si elle a pu se préparer partiellement...
Mais ensuite, c'est déliquat...
Et donc ils ont continu leur exploration : une belle colonne d'or a sacrément fait bavé un certain nain... Un des perso à perception élevée s'est décidé à l'examiner en détail. "Faire 20", ça prends du temps, un temps que les autres ont consacrés à aller voir du côté des sarcophages. Ils regardent, inspectent prudemment, et finissent par commencer des recherches approfondies chacun dans leur coin. C'est évidemment à ce moment que les ombres leur tombent dessus... ambiance glaciale... La surprise est pour les ombres, les points de force partent vite, le premier round est un round de fuite... et ils referment la porte...
Pendant ce temps, une pièce manquante est trouvée sur le pilier d'or, immédiatement bouché par une nouvelle pièce, qui disparaît en libérant le passage... Je leur fait jouer ça sous la forme une pièce / un passage => refermeture... La peur d'être seul est un moteur qui fait avancer, aussi bien pour le premier qui passe que pour le dernier qui a plutôt peur du froid qui le saisi en attendant son tour. Les ombres arrivent ? Non, il fait seulement un peut frais, mais la peur est là...
Ils regardent la suite, le pilier est remonté ils espèrent trouver une autre sortie sans penser qu'il suffirait peut-être de trouver une fente de ce côté là du pilier pour sortir. Première porte : étoile à 7 branches et verrou magique... pas de poignée, pas de serrure, pas de mécanisme... Deuxième porte, troisième porte... Ils écoutent le message, fouillent... pendant que le barde/roublard retourne à la porte verrouillée magiquement, et il réussit l’exploit de l'ouvrir !!! Quand le nain arrive fièrement derrière lui en disant "j'ai trouvé la clé", le barde pousse la porte sans l'écouter, et se retrouve face à un gob (changeur de forme...) incantant une sphère d'invisibilité... Il referme la porte et ils se préparent tous : on sort les armes de jet, la poussière scintillante... Ils rouvrent la porte => rien de visible => poussière scintillante au mauvais endroit => rien de visible => ils entrent => un loup les surprend avec un touché à 34 !!! Et il fait très mal !!! Ils se mettent en position autour et encaissent de multiples attaques d'opportunité violentes, le barghest a le don "attaque éclair"... Un feu grégeois ne lui fait rien, une flèche lui fait un point de dégâts, il a une RD de 10/magie !!! Puis c'est à lui...métamorphose dans sa forme naturelle (en action rapide ???), 3 coups, 3 perso couchés à -8/-8/-10 avec des touchés à 34, 34 et 37 !!!
Problème : ils ne sont plus que 2 pour sauver la mise, dont un qui est entré dans l'antre du barghest comme les autres, et ils ne savent pas que le barghest ne peut pas sortir. Donc ils n'ont pas idée qu'il suffit de se débrouiller pour déplacer les perso inconscients de quelques cases pour sauver la mise.
Il est tard, y'a peut-être un problème, donc on s'est arrêté là. Ils sont rentrés là dedans un peu la fleur au fusil, pas au top en points de vie c'est vrai, mais la sanction risque d'être sévère et sans appel. Ils risquent de se lancer à 2 dans un combat désespéré et impossible, en pensant être coincé.
D'un côté un pilier pour lequel il faut 1/2 heure pour trouver la fente où mettre la pièce de monnaie pour sortir et de l'autre côté un effroyable monstre qu'ils perçoivent comme pouvant les poursuivre dans les couloirs maintenant qu'ils ont ouvert une porte sans poignée/serrure/mécanisme de fermeture...
Ai-je sur-joué quelque chose ? La vitesse de métamorphose ? Je n'en n'ai pas trouvé de précisé dans les règles. Il y a une solution, on le sait, mais j'ai l'impression de ne pas leur avoir donné l'occasion de s'en apercevoir. Merci Modifié par un utilisateur dimanche 13 mars 2016 11:28:47(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Non, en fait c'est simple. Je vais faire rejouer le dernier round, tout simplement.
[/spoiler] Une action de mouvement pour le changement de forme, et donc une seule attaque qui en explose un contre un mur. A eux de battre en retraite.
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Ils n'avaient fait aucune recherche au préalable sur le Pic ? Il me semble que le Barghest communique avec les gobelins, peut-être que tu aurais pu en faire crier un "il est trop puissant ! On ne pouvais rien faire !" ou un truc dans le genre, faire sous-entendre sa présence autrement ? Peut-être faire lire "Prison" en Thassilonien sur les piliers. Dans tout les cas ça t'aide pas ce que je raconte puisqu'ils sont déjà dans la merde ! S'ils sont allés dans un endroit très bien caché la fleur au fusil, ça ne peut que leur apprendre à ne plus le refaire aussi gaiement. Après faut avouer que c'est violent cette partie du Pic la première fois.
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J'ai aussi sur-joué la résistance aux dégâts... Une raison de plus pour reprendre le dernier round... Il y en aura un au tapi, aux autres de bien réagir...
Pour ce qui est de la prise d'info préalable sur le sujet, je ne vois pas trop bien comment ils auraient pu avoir des info précises alors que cela fait des milliers d'années que le machin tente désespérément de communiquer via des rêves pour faire venir de l'aide afin de le libérer. Depuis le temps, il est devenu complètement cinglé... Les joueurs n'avaient pas raté tous les indices indiquant qu'il y avait un gros machin en dessous, mais ils n'en n'ont pas assez tenu compte... En fait, je crois que cette partie est volontairement sur-dimensionnée dans la campagne avec un objectif éducatif : "prudence, vous êtes tout petit..."
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Je suis plutôt d'accord avec "l'objectif éducatif" que tu mentionnes dans ton spoiler. Aussi pour donner d'autres leçons :
- il ne faut pas hésiter parfois à battre en retraite ;
- revenir bien préparé peut changer du tout au tout la manière dont un affrontement se passe ;
- ce n'est pas parce qu'ils découvrent quelque chose aujourd'hui qu'ils vont pouvoir s'en occuper aujourd'hui… ils peuvent aussi mettre certaines choses de côté et y revenir plus tard.
Si nécessaire, tu peux aussi utiliser un PNJ (Shalélu ou quelqu'un d'autre) pour leur donner quelques conseils "in game" (donner les conseils aux personnages plutôt que de les donner aux joueurs).
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Ouaip, d'autant plus que j'ai des joueurs relativement débutants qui jouent très tactiques mais qui privilégient les effets directs plutôt qu'indirects, c'est à dire qu'ils négligent les buff et les mises hors service. Le mago a dit plus d'une fois "j'ai rien, je ne fais rien". Il n'a que du blast direct, il va finir par y rester...
Cela dit, la grosse bébête est à mon avis tout à fait jouable si l'on comprend qu'elle ne peut pas sortir de la pièce : à distance, une baguette de projectiles magiques de niveau 1 devrait suffire... Faut seulement la voir...
J'ai effectivement également pensé que la cavalerie pouvait toujours débarqué si ça tournait mal...
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
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Débarqué, et... leur passer un sacré savon...
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Magicien, c'est difficile à jouer quand tu débutes. Le mieux est de voir jouer un mago par un joueur expérimenté. C'est là que tu mesures la toute-puissance de cette classe . | |
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Celui qui joue le mago est le joueur le plus expérimenté... en jeux sur PC... Ça aide, mais c'est pas pareil... A chaque fois que c'est possible, je vais faire des démonstrations de ce que font mes PNJ lanceur de sorts? En jeu sur table, y'a bibi le MJ... Action, réaction... Je fais bouger les PNJ autant que les PJ. PNJ peuvent savoir que les PJ sont là ou ont été là ou là d'une manière ou d'une autre et réagissent en conséquence. Les PNJ peuvent très bien lancer la chasse... Sinon, à part ça, j'ai aussi pensé à autre chose :
La grosse bestiole est coincée depuis des milliers d'années, il serait logique qu'elle tente de manipuler ses visiteurs pour la faire sortir. Avec des arguments très frappant, certes, mais si tout le monde meure, personne ne la fera sortir, ce n'est pas dans son intérêt. Son intérêt c'est : 1) Faire une démonstration de force et de détermination en 1 round ou 2 2) Faire un prisonnier ou 2 pour forcer les autres à lui obéir afin qu'ils la fasse sortir. Z'en pensez quoi ?
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Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
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J'aime bien cette idée que la créature souhaite sortir en persuadant les joueurs même si ça ne correspond pas tout à fait à la folie probablement engendrée par des milliers d'années en solitaire comme évoqué dans un précédent message | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
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La folie peut être subtile et n'empêche pas l'intelligence, ce n'est pas la même chose que la démence... Et c'est plein de surprises et de quiproquo, une situation pareille :
Les perso ne savent pas que la bestiole est retenue par un sort d'entrave, ils ne connaissent même pas l'existence d'une telle puissance. La bestiole exige d'eux qu'ils la libèrent, ce qu'ils vont avoir du mal à comprendre : la porte est ouverte, YAKA sortir... Donc la bestiole va continuer d'exiger un résultat (la libération), sans expliquer le problème, là est la folie... Et à chaque mauvaise réponse, une baffe !!! Et si les perso comprennent la nature réelle de la prison alors ils auront à faire face à un nouveau problème : au niveau 4 ils n'ont absolument aucun moyen d'annuler un sort d'entrave...
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