Alors que dans l'une des tavernes de Port-Péril, les bardes remplissaient pieusement leur office, un bateau éprouvé par sa dernière expédition en haute mer s'amarrait à quai à la lueur du jour déclinant.
Les flibustiers, impatients d'aller vider leurs bourses, installèrent la passerelle avec empressement et commencèrent à descendre de bord selon l'ordre de quart tandis que d'autres déchargeaient les caisses de sucre et de coton, prise de leur dernier combat. Un homme, plus grand et fin que les autres, se rapprocha lui aussi pour filer vers la taverne mais il fut arrêté par l'un des officiers présents.
« Hey, Maître Fléau ! T'vas rester à bord pour l'instant. Ordre du cap'taine Harrigan ! Discute pas ! » ajouta t-il pour contenir les objections prêtes à franchir les lèvres de son second au dos courbé.
« On doit r'cruter d'nouveaux membres par tous les moyens pour combler nos pertes d'la dernière expédition. J'te charge d'veiller au grain en mon absence. T'iras en ville une prochaine fois. Kroop, Grok, avec moi ! » Sur ces mots, un gros homme à l'air patibulaire et une orque à la gorge parcourue d'une longue cicatrice lui emboitèrent le pas.
Les voyant s'éloigner sans lui, Maître Fléau maugréa dans sa barbe avant de faire claquer son fouet à l'adresse des marins restés à bord.
« Bande de mollassons, z'avez intérêt à vous bougez l'fion et décharger toute la marchandise de la cale avant la nuit tombée si vous voulez pas éprouvez la caresse de mon fouet sur c'qui vous sert de peau ! » Et plus bas :
« Ces nouveaux, z'ont intérêt à en valoir le coup. Sinon, j'vais leur mener la vie si dure qu'ils rêveront de n'être jamais venus à Port-Péril de leur misérable vie ! »Qui je suis ?Hello, je récolte du minerai ici depuis un peu moins d'un an, ce qui correspond à mon expérience sur PF. J'ai bien 3 ou 4 ans d'expérience sur D&D3.5 en tant que joueur mais ça remonte à trop loin pour valoir grand chose. Après avoir fait mes armes en tant que PJ avec deux excellents MJ (Ghaleon et Boadicee) et en tant que MJ sur un module, je viens vous proposer la fracassante AP des pirates, j'ai nommé "Skull & Shackles" (ou "Pirates des Entraves" en français) !!! Pour ceux qui voudraient se renseigner un peu sur mon type de maîtrise, voici de quoi rassasier
votre soif.
La campagne vous fera explorer le monde des boucaniers en vous faisant commencer plus bas que terre. Il vous faudra ensuite vous faire votre propre trou dans ce monde haut en couleurs de brutes, de truands, d'assassins et de filles de joie pour assoir votre place et votre réputation.
C'est une AP que je compte faire jouer à 4 personnes. Mais une place est déjà réservée pour Tuix. Il me reste donc 3 joueurs à trouver. Si vraiment, j'ai de belles candidatures, je réfléchirai peut-être à une 5ème place mais je suis définitivement contre les parties avec trop de joueurs sur forum.
L'idée est avant tout de s'amuser ensemble, mais j'ai néanmoins quelques attentes que je vais formuler pour être sûr que vous sachiez bien dans quoi vous vous engagez.
Mes attentes d'abord vis-à-vis des joueurs Pour moi, les joueurs qui se présentent doivent avoir certaines qualités. Voici celles auxquelles je pense en priorité.
- De la bonne volonté et de la cordialité.
Cela veut dire que vous devez pouvoir prendre du recul vis-à-vis de la partie. L'aventure se joue avec vous, entre vous, et ce sont les différences et les similitudes entre vos personnages qui vont en partie apporter de la profondeur à l'histoire. Il arrivera peut-être que deux PJ s'accrochent, mais vous devez pouvoir faire la différence entre une pique envers votre PJ et vous-même. Voyez cela comme une opportunité de creuser/exploiter le caractère de votre PJ.
De même, si quelque chose vous gêne/dérange/tracasse, j'attends de vous que vous soyez assez calmes et responsables pour pouvoir en discuter, soit avec moi, soit entre vous quitte à me prévenir par MP (ou mieux, avec les deux !). D'expérience, il vaut mieux régler les problèmes dès qu'ils apparaissent. Cela évite qu'ils ne grossissent et parasitent la partie par la suite. C'est du bon sens, mais ça va aussi mieux en le disant.
- du savoir jouer ensemble.
Cela ne veut pas dire qu'il faut toujours être d'accord avec l'autre ou que vous devez toujours vous balader en groupe. Cela veut dire que vous devez avoir conscience que nous jouons à plusieurs et que vous avez intérêt pour l'attrait et la santé de la partie à créer des points d'accroche/de mésentente entre vous. Il se peut que votre PJ prenne en grippe un autre PJ. Pourtant, cela pourra vous aider en tant que joueur de rebondir sur le post d'un autre joueur. ("Quoi, ch'ui un cul-terreux ? Bah au moins, moi, j'plante ma lance dans l'cul des filles et pas celui des mecs !" ou "Non, j'ai pas fini de bouffer. J'fais juste des réserves et si tu fais la moindre remarque, j'te fais avaler c'poisson par les trous d'nez.") par exemple. Vous voyez l'idée, quoi. Exploiter des désaccords est parfois plus facile que de travailler sur des points communs et ça permet de se tirer la bourre pour avancer. Faites juste attention à ne pas aller trop loin si vous partez dans cette direction, et assurez-vous toujours que ce soit bien perçu par le joueur d'en face.
Parfois, vous pourrez voir une opportunité que j'aurai loupé en tant que MJ. Je suis bienveillant mais pas encore tout-puissant ! Il vous reviendra d'exploiter cette opportunité pour enrichir la partie par vos interactions. J'encadre la partie en tant que MJ mais nous écrivons l'histoire ensemble. Vos personnages à eux tout seuls sont une aventure en puissance. N'oubliez jamais cela.
Je rajoute entre parenthèse qu'un bon joueur ne cherchera pas toujours à faire la meilleure action à chaque fois, mais il devra être conscient que si son PJ brille à certains moments, à d'autres, il se trouvera en retrait par exemple et aider un autre PJ à se mettre en valeur. Comme lorsqu'on discute avec quelqu'un, chacun a le droit à son temps de parole.
Par extension, cela veut dire qu'il faut aussi limiter le métagame. Si logiquement, votre perso ne peut pas avoir accès à quelque chose (infos, équipement, ou autre - et je vous le dirai), il faudra faire avec au lieu d'essayer de tordre l'histoire pour l'obtenir. Et enfin, un personnage peu loquace ne veut pas dire un joueur qui poste moins, mais plutôt un joueur qui va décrire les postures de son PJ au lieu de le faire parler. C'est important de poster régulièrement et à la mesure de la présence des autres joueurs pour garder tout le monde impliqué à la même mesure dans la partie.
Bref, l'idée ici est de chercher à rendre le monde aussi vivant par vous-même, ensemble. Savoir qui sont les autres, d'où ils viennent, ce qui les motive, pourquoi ils sont là sont des questions que je m'attends à vous voir exploiter pour créer des liens en conséquence avec les autres PJ (voir les PNJ). Bien sûr, tout ne pourra pas être découvert en 2 pages. L'effort devra être fourni sur la durée. Ce qui m'amène à la prochaine qualité.
- de la présence régulière.
Les parties sur forum sont longues. Au bas mot, plusieurs années. Les baisses de motivation arrivent. Les départs de joueurs également. C'est monnaie courante. Il est normal qu'un joueur puisse décider qu'au bout de quelques semaines/mois/années d'arrêter pour de multiples raisons (l'aventure ne lui convient pas. Problème IRL. Ou encore lassitude de Pathfinder, que sais-je ?). Je l'accepte. Mais en contrepartie, tout le temps que le joueur aura passé à jouer sur cette partie, c'est du temps où il se sera investi et où il aura posté régulièrement.
- de l'implication.
Surement la qualité la plus importante à mes yeux. En tant que MJ, je ferai toujours tout mon possible pour garder la partie à flot (ça tombe bien sur un campagne de pirates, me direz-vous), la faire avancer à bon rythme et satisfaire les envies et besoins de chaque joueur. Néanmoins, j'attends la réciproque de mes joueurs. J'attends de vous que vous fassiez aussi des efforts et que vous ne laissiez pas toujours le même joueur et/ou le MJ tirer la locomotive.
Je refuse de garder un joueur à ma table qui attende toujours passivement que les autres fassent le boulot pour lui, comme ça arrive plus ou moins souvent sur les parties à 6 joueurs.
- aimer lire ou écrire.
C'est bête dit comme ça, mais jouer par forum, ça demande beaucoup de rédaction. De plus, je conçois cette aventure entre mes joueurs et moi plutôt comme une histoire qu'on écrirait à plusieurs. Si vous avez déjà un certain goût pour l'écriture, ou au moins la lecture, cela devrait vous aider à jouer ici.
Mes attentes ensuite vis-à-vis de la partie- fréquence :
un post tous 2 les jours > un tous les 3 jours (min) par personne (et pas un post pour le groupe x2 ou x3 jours). A titre informatif, je poste personnellement souvent vers le déjeuner, en fin d'après-midi et/ou tard en soiée, et cela tous les jours ou tous les 2 jours sur les 4 parties que j'ai d'actives sur Pathfinder-fr.org, en fonction de mon IRL. J'aime ce rythme et c'est celui que je souhaite mettre en place sur cette partie.
- combats & buffs :
Nous jouerons les combats par bloc d'initiative. Exemple:
Voilà l'init': Georges, Anya, Zombi, Lucas. Georges et Anya peuvent jouer, peu importe l'ordre, mais Lucas est plus lent que les zombis, et ne peut donc pas jouer pour l'instant.
Vous aurez la charge de suivre vos bonus. Mais j'attends que vous détaillez vos actions et vos bonus dans vos posts. Exemple :
en bas de votre post RP => (hrp)action simple : tirer. action libre : lâcher l'arbalète. action de mouvement : A1>D3 + dégainer mes 2 armes.(/hrp)
- format des posts :
Les posts seront écrits en prose, en noir et à la 3ème personne du singulier, sauf bien sûr quand un personnage s'exprime. Le temps utilisé en narration sera le passé (imparfait et passé simple principalement selon les besoins et la situation). Sauf exception, un post fera toujours plus qu'une ou deux phrases mais ne sera jamais un pavé indigeste non plus.
L'utilisation des balises "dit" et "pense" lorsque vous vous exprimez avec votre personnage est
obligatoire. Colorer les paroles via la balise "color" ne me convient pas. La balise "dit" pouvant être colorée, je vous demanderai aussi également de choisir une couleur, si possible différente de celle des autres joueurs, qui vous permette de vous différencier des PNJ qui parleront en vert basique. Les couleurs trop claires sont à proscrire pour un souci de confort de lecture. Si vous avez besoin d'idées pour les couleurs disponibles, la balise "Couleur de police" vous en donne quelques unes. Sinon, vous pouvez également choisir parmi
celles-ci,
celles-ci ou
celles-là.
Les balises secret sont remplacées par les balises spoilers, avec en indication au dessus les destinataires du message. L'intérêt est ici de permettre aux lecteurs extérieurs à l'aventure de pouvoir tout suivre. Les secrets vraiment importants pour l'histoire seront transmis par MP si nécessaire. Pour avoir lu certaines parties avec des spoilers, ça devient très vite indigeste. Il permet aussi pour les joueurs sachant faire la différence entre ce que eux savent et ce que leur PJ sait de pouvoir suivre les coulisses de l'aventure.
L'esthétique est un aspect que je trouve important car il donne un aspect soigné au récit et donc à la partie. J'attends donc des posts qu'ils soient aérés, qu'ils soient revus avant d'être postés et édités après coup pour gommer le plus de fautes possibles. Personnellement, j'édite quasi-systématiquement tous mes posts lorsque je vois une faute. Vous n'êtes pas obligé d'en faire autant, mais vous
devez quand même faire attention à ce que vous écrivez.
Comment postulerSi mon long pavé ne vous a pas effrayés, vous pouvez me contacter par MP, en m'indiquant si vous avez également d'autres parties sur ce forum. Cela me permettra de me faire une idée de votre plume. Vétérans du forum et petits nouveaux sont les bienvenus. Je cherche 3 joueurs, une place étant réservé pour Tuix, qui passera se présenter plus tard.
Inutile de chercher à créer votre personnage dans la foulée. C'est long, fastidieux et pas forcément utile. Nous le ferons ensemble une fois que j'aurai fais mon choix. Ça nous permettra de monter une équipe à la fois équilibrée et potentiellement au BG croisé.
Dates du recrutement : (que je n'avais pas pensé à préciser) je pense laisser passer au moins le we, le temps que les gens se manifestent. Au max, je fermerai le recrutement après le we du 17/09. Dans l'idée, je pense lancer la partie après le we du 25/09 mais avant début octobre, le temps que chacun ait le temps de se préparer sans avoir le feu aux fesse.
liste des joueurs intéressés : - Ilmakis
- Guyde
- Gwynette
- Jyah
- Vrock
- Oolie
- Mornelune
- Heruka
- faenil
- LeGrandMalade
- Albock (j'ai failli oublier de te noter alors que t'étais parmi les premiers à me faire signe !)
-
Thoulkasps : merci à Albock, Gobo, Lyana et Ghaleon pour les corrections.
pps : pour ceux qui voudraient néanmoins réfléchir à leur personnage malgré tout, vous pouvez
consulter les règles ici.
Modifié par un utilisateur dimanche 18 septembre 2016 12:31:32(UTC)
| Raison: Non indiquée