Alors, il y a deux points communs et plusieurs différences.
Point commun 1 : on regagne des points de vie.
Sauf conditions spéciales, la créature regagne un certain nombre de points de vie (fixé) chaque round, par exemple chaque fois au début de son tour.
Point commun 2 : uniquement les blessures.
Les points de vie perdus à cause de la faim, de la soif ou de la suffocation ne sont pas soignés par ces capacités. Les créatures peuvent toujours mourir de faim, de soif ou noyées par exemple.
Différence 1 : les morceaux coupés
Que se passe-t-il si la créature a un bras coupé ? Avec guérison rapide, le membre ne repousse pas et même si on le met contre la blessure. Avec régénération par contre, les membres coupés repoussent avec le temps et, si on met le morceau contre la plaie (endéans 1 heure), il se rattache.
Différence 2 : la mort
Que se passe-t-il si les points de vie la créature tombent sous 0 ? Avec guérison rapide, la créature meurt, parce que la guérison rapide ne fonctionne que quand la créature est vivante (c'est comme une guérison naturelle mais accélérée). Par contre, la régénération continue de fonctionner après la "mort", ce qui signifie que, tant que c'est le cas, c'est impossible de tuer la créature (mais elle devient inconsciente tant que ses points de vie sont sous 0).
Différence 3 : contrer l'effet
Guérison accélérée fonctionne tout le temps, mais ce n'est pas le cas de régénération. C'est pour ça qu'on trouve dans les descriptifs "guérison accéléré 5" tout court, mais "régénération 5/feu". La partie "feu" indique un (ou plusieurs) type(s) de dégâts qui bloquent la régénération. Concrètement, ça veut dire que chaque fois que la créature reçoit des dégâts du type indiqué, sa régénération cesse de fonctionner pendant 1 round (elle ne guérit pas et elle peut mourir si elle est amenée sous 0).