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Bonjour,
Est-ce qu'un joueur qui veux créer un objet merveilleux peut requérir les services d'un mage pour un sort qu'il ne peut pas lancer, et donc éviter la pénalité de +5 sur le DD pour une condition qu'il ne rencontre pas à la création de cet objet précis?
Tullfish
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Il peut, mais ça va lui couter très cher.
Il faudra payer le service une fois par jour de création (ce qui représente un jour tous les 1000 ou 2000po de prix de vente de l'objet magique).
A noter que vu que le sort est procuré dans la création d'objets, il est possible d'utiliser cette méthode pour créer des parchemins, potions, baguettes et batons.
Exemple : un magicien avec Ecriture de parchemins aimerait créer un parchemin de soins léger. Malheureusement, il ne peut pas lancer ce sort. Il n'est pas possible d'utiliser le +5 au DD avec les parchemins, potions, baguette et bâton pour éviter d'avoir à procurer le sort. Par contre, si il y a un prêtre/barde/druide/... dans le groupe pouvant lancer le sort, il peut utiliser ce sort de soins léger pour créer le parchemin. De même avec un prêtre/barde/druide/... PNJ recruté dans une ville. | |
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Je me disais que peut-être que dans le cas précis de création d'objet magique, ce travail serait plutôt "solitaire" et "intellectuel", et donc qu'un magicien qui veut créer un objet avec un sort de prêtre ne peut pas se permettre d'avoir un prêtre toujours à ses côtés, question de se concentrer sur son travail. Et au final, il a un +5 au DD lors de son tir d'Art de la magie.
Autre question: Rate-t-on automatiquement avec un 1 dur le d20 lors d'un tir de compétence?
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Écrit à l'origine par : Tullfish Je me disais que peut-être que dans le cas précis de création d'objet magique, ce travail serait plutôt "solitaire" et "intellectuel", et donc qu'un magicien qui veut créer un objet avec un sort de prêtre ne peut pas se permettre d'avoir un prêtre toujours à ses côtés, question de se concentrer sur son travail. Et au final, il a un +5 au DD lors de son tir d'Art de la magie.
Autre question: Rate-t-on automatiquement avec un 1 dur le d20 lors d'un tir de compétence?
Tullfish Un jet de compétence n'échoue pas automatiquement sur un 1 naturel. Il ne réussi pas automatiquement sur un 20 naturel non plus. Les seuls jets qui le font sont les jets d'attaques (manoeuvres comprises) et les jets de sauvegarde. | |
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Et que penses-tu de ma supposition au sujet d'un mage et d'un prêtre qui ne pourraient pas être côte-à-côte lors d'un travail intense comme la fabrication d'objet magique? | Tullfish
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Je ne vois pas particulièrement ce qui génerait. C'est même prévu dans les règles de faire de la création d'objets magiques de groupe, et aucun malus spécial n'est prévu (c'est même plutôt vu comme une aide qu'une gène en fait). Voici le passage dans les règles sur la création d'objets en groupeCite:Conditions de création
Pour pouvoir créer un objet magique, il faut remplir certaines conditions de dons, de sorts ou autres (niveau, alignement, race, etc.). Ces informations sont données immédiatement après le niveau de lanceur de sorts.
Une condition de sort requis peut aussi être remplie par l’intermédiaire d’un autre lanceur de sorts, d’un pouvoir magique ou d’un objet à fin d’incantation ou à potentiel magique. Dans ce cas, chaque jour durant la création de l’objet, le créateur doit utiliser son pouvoir magique, son objet magique ou l’assistant doit préparer le sort (qui est dépensé comme décrit ci-dessus).
Plusieurs personnages peuvent collaborer à la fabrication d’un objet magique. Chacun d’entre eux doit remplir une ou plusieurs des conditions nécessaires à la création de l’objet. Dans certains cas, la coopération est même obligatoire.
Si au moins deux personnages coopèrent à cette tâche, ils doivent déterminer qui sera considéré comme étant le créateur de l’objet afin de connaître le NLS applicable. | |
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Je remonte ce sujet pour ne pas en créer un nouveau dans la même veine. Je cherche à estimer le prix ou trouver un objet magique faisant " Immunité aux charmes". J'ai pensé à un objet reproduisant Immunité contre les sorts, donc pour 84k po, mais techniquement ça s'applique à plus d'un sort, entre les sorts de charme personne, monstre, animal, de groupe, etc. Sinon, reproduire l' Aura de fermeté du Paladin. Mais quel est le prix pour reproduire une capacité de classe ? Sinon, il doit bien exister un objet qui fait ça, je ne dois certainement pas être le premier à me poser la question. A ce moment, dans quel supplément ? Si c'est dans le livre de base, shame on me. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Écrit à l'origine par : djelai Merci bien.
4500 po pour être immunisé aux effets mentaux me paraissant assez peu, j'ai regardé chez Paizo et ça a l'air soumis à discussion. Heureusement que SKR a apporté des précisions sur Protection contre le mal dans cette discussion (si si, il y a un rapport). SKR . La protection mentale ne s'applique qu'aux sorts de Charme et Coercition. Bien entendu, comme toute l'école d'enchantement est faite soit de Charme soit de Coercition, on va dire seulement les Charmes et les Coercitions qui exercent un contrôle sur la cible Exemple : Sommeil ? ça n'exerce pas de contrôle sur la cible, mais sur les centres du sommeil de la cible, c'est pas pareil donc ça ne s'applique pas. Bien entendu, plutôt que de se référer à un nom de sort, d'école, ou de branche clairement explicite, on préfère se référer à une notion abstraite soumise à discussion. C'est toujours plus simple.
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Quand on regarde d'ou ca vient on comprend.
J'ai eu la meme suprise assez desagreable avec DD, ce qui sort dans les supplements peut etre completement craqué.
Jamais vu le bouquin, je ne vois donc pas trop l'interet d'un tel objet.
Je pense donc que ta premiere estimation de prix est ce qui semble le plus realiste et equitable. | "Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
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ça marche aussi, presque.
C'est Illimité, à usage ou continu avec une durée de 24h ou plus, donc 120'000 po. En Illimité, mot de commande 1/j, c'est 43'200 po.
A se demander l'intérêt de rendre permanents les sorts qui durent 24h.
En tous cas, ça me permet d'avoir un ordre d'idée. Merci bien ! | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Écrit à l'origine par : Dark Damor
Oui enfin, comme d'hab une réponse inutile de SKR : après sa réponse on sait juste que "on pense que ça ne devrait pas s'appliquer à Sommeil parce que c'est différent, et pareil pour les autres sorts". Sa réponse se limite à dire que le sort protège contre une liste indéfinie de sorts, mais ne protège pas contre une autre liste indéfinie. Merci du renseignement, génie. Par exemple probablement que Protection contre le Mal ne protège pas contre Hold person. Parce que "hold person n'exerce pas de contrôle sur la cible, elle ne peut pas bouger ou agir à sa guise mais... Pas parce que le sort exerce un contrôle ?" ou un autre bullshit du genre. Maintenant, prenons Suggestion : ça n'offre pas plus de contrôle. Par exemple, "sa vue est basée sur le mouvement, je te suggère de rester complètement immobile" reproduit un hold person, ni plus ni moins. De façon générale, la seule différence entre suggestion et une autre compulsion, c'est qu'on décide de la compulsion exacte au lancement plutôt qu'à la mémorisation ; mais après le lancement, ça fonctionne comme toutes les compulsion. Alors, Protection contre le Mal protège-t-il contre Suggestion ? ... Peut-être. Protège-t-il contre Hypnose, qui permet de donner des ordres mais pas directement ? ... Peut-être. ... Comme d'habitude, une réponse de merde de la part de SKR, qui règle 2 cas particuliers et ne donne aucun élément permettant de régler le cas général ; c'est comme si ce mec n'avait pas la capacité d'abstraction nécessaire pour comprendre le principe d'une règle générale par rapport à extraire deux cas particuliers. Avant son intervention, tous les MJ houserulaient le sort, après son intervention, tous les MJ houserulent toujours le sort, c'est proprement phénoménal. Pour la petite histoire, voici la description de l'école de compulsion dans le livre de règles : Cite:Compulsion: A compulsion spell forces the subject to act in some manner or changes the way its mind works. Some compulsion spells determine the subject's actions or the effects on the subject, others allow you to determine the subject's actions when you cast the spell, and still others give you ongoing control over the subject. Donc par définition, les sorts de compulsion déterminent les actions du sujet. Essayer de faire croire qu'il y a une différence assez claire pour être un critère exploitable pendant la partie entre ceci et "un sort qui exerce un controle mental", c'est juste du bullshit théorique de mec qui n'a pas la moindre idée de comment se déroule une partie de JdR.
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1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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Je reviens une fois de plus sur ce sujet. Je souhaite estimer à présent le prix d'une arme reproduisant l'effet d'un sort sur un coup critique confirmé. Les sorts peuvent être de divers effets et niveaux, que ce soit de l'enchevêtrement, infliger un ou plusieurs niveaux négatifs, au fait de conférer rapidité ou force de taureau au porteur, etc. Je prendrais l'exemple d' enchevêtrement et d' énergie négative pour les calculs. J'ai tenté de baser ces calculs sur un multiplicateur de la formule d'objet à usage illimitée : Niveau x NLS x 2000. Par défaut, un objet à usage reproduisant ces sorts vaudrait respectivement 2000 et 56000 po. En pratique, l'usage n'est pas illimité, mais situationnel, utilisable uniquement en combat, et dépendant de la plage de critique de l'arme en question. Donc j'ai voulu ajouter des modificateurs de prix pour ces paramètres. De plus, d'autres limitations : si la durée du sort reproduit est instantanée, pas de changement. Si elle était exprimé en unité de temps/niveau elle passe en round/niveau. L'effet est toujours monocible sur la créature touchée. Enfin, contrairement aux sorts reproduits, il n'y a pas de jet de sauvegarde. Déjà un premier multiplicateur concernant la durée : si elle était exprimée en round/niveau, ou instantanée, pas de changement. Si elle est de 1 minute/niveau : le prix sera divisé par 1.5. Si elle est de 10 minutes/niveau, divisé par 2. Si elle est de 24h ou plus, divisé par 4. En reprenant les exemples : enchevètrement 1333 po et énergie négative 56000 po (pas de changement parce qu'instantanné). Ensuite, on considère taille de la plage et le multiplicateur de critique, que l'on multiplie par 0.2, comme un nombre de charge par jour. Donc 1 pour une masse d'arme (20/x2), 2 pour une épée longue (19-20) ou une hache (x3), 3 pour un falcata (19-20/x3) ou une faux (x4). Ce qui donne, pour une épée longue, un prix de 533 po pour l'enchevêtrement et 22400 po pour l'énergie négative. Si on considère qu'un aventurier utilise environ 1/3 de ses richesses à son arme, des épées magique +1 produisant ces effets seraient à portée de prix pour des aventuriers respectivement de niveau 4-5 pour l'enchevêtrement, et 10-11 pour l'énergie négative. Sur cette même base, un sort de Force de taureau sur une épée longue coute 3200 po (aventurier niveau 5-6), Rapidité 12000 po (aventurier niveau 8-9). Je peux aller au cas extrême et la rapière (pour la large plage de critique) de pétrification : 81200 po, soit un aventurier de niveau 15. Pour la plupart des exemples les aventuriers ont accès à des sorts de 2 niveaux supérieurs à chaque fois, les sorts reproduits étant donc des sorts bien moins déterminant au niveau en question. De prime abord, ça m'a l'air équilibré. Est-ce qu'il y a des choses que je n'aurais pas du prendre en compte, ou bien que j'ai oublié de prendre en compte ? Votre avis vis à vis de ce système ? Des critiques ? | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Dans ma tête, le "bonus équivalent" n'étais pas applicable, car les sorts sont tous différents, de part leur durée, leur nombre de cible, etc. D'où le rush tête baissée dans les formules de maths en prenant plein de paramètres en compte.
Maintenant pourquoi toujours faire compliqué quand on peut faire simple ? Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée.
En tous cas, merci beaucoup pour les suggestion, comme toujours. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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