La Bibliothèque de Pierres Sensorielles de la Société des Sensations

Généralités

La Salle des Fêtes abrite un Sensorium public et un Sensorium des Sensats - ou Sensorium privé - utilisable seulement par les membres de la faction ; même un bon paquet de jonc ne suffira pas à vous y faire entrer.

Sensorium Privé

Les expériences inscrites dans les pierres sensorielles du Sensorium des Sensats sont très détaillées, très impressionnantes, relevant généralement de la vie d’autres Sensats. La factole Montgomery a instauré une nouvelle politique visant à faire passer tous les jeunes Sensats par ces pierres, pour qu’ils vivent toutes ces sensations. Elle a aussi ordonné à tous les Sensats de graver toute sensation nouvelle qu’ils vivraient, pour que les autres puissent en tirer bénéfice. Découvrir ces expériences collectives des Sensats est aussi un bon moyen d’évoluer dans la hiérarchie de la faction. L’utilisation du Sensorium public est gratuite pour les membres de la faction.

Sensorium Public

Le Sensorium public est assez différent. C’est un lieu bondé de monde vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Plus de deux cent pièces sont disponibles à chacun des vingt étages de cette partie de la Salle des Fêtes. La plupart des salles individuelles offrent des sensations qui durent entre 5 et 20 minutes et coûtent à peu près 10 jaunets. Un certain nombre de duo-sensoriums, faits pour deux personnes, durent près d’une demi-heure, et coûtent 20 jaunets par personne. Un bige avec un budget illimité ou des fêtards voulant tous goûter à la même expérience peuvent louer un Sensorium de luxe. Ces derniers coûtent 100 jaunets par participant, durent quatre heures, et doivent être réservés spet cycles à l’avance. Des groupes d’aventuriers enregistrent souvent leurs expériences au Sensorium Public et se les rejouent pour l’entraînement, particulièrement si leur aventure n’a pas été un succès. Certains groupes utilisent même ces salles pour préparer des voyages qui vont les mener dans des endroits étranges ou dangereux.

La procédure pour utiliser une pierre sensorielle est toujours la même. Après avoir demandé une expérience particulière, on entre dans le Sensorium. Le client concentre ses pensées en tenant la pierre sensorielle – une pierre petite et ronde faite de minéraux semi-précieux et qui contient la force entière de l’expérience (la Salle des Fêtes abrite des millions de pierres sensorielles ; si on les éloigne des Sensoriums, elles perdent leur enchantement). Un Sensat reste près du client pour l’aider à se concentrer. Doucement, la magie contenue dans la pierre se libère, et le lascar – spécialement si c’est la première utilisation – est littéralement submergé par la sensation. La pièce perd toute réalité ; rien d’autre que la sensation n’existe alors. Certains bougres deviennent accros à des expériences sans risques, mais les Sensats restreignent l’entrée à trois utilisations de pierres par jour.

Les Sensats ont une collection impressionnante de sensations, d’expériences, et d’évènements, mais ils peuvent payer jusqu'à 500 jaunets pour une expérience nouvelle qui ne serait pas dans leur catalogue. Un matois qui est convaincu qu’il a quelque chose de tel à échanger peut entrer dans le Sensorium Public et le signaler au vendeur de tickets. S’il a de la chance, il sera escorté jusqu’à une salle du deuxième étage pour faire un enregistrement détaillé sur une pierre vierge. Ce processus prend près de la moité du temps réel de l'expérience. Un Sensat reste avec la personne tout du long, posant des questions pour affiner, nuancer et préciser l’expérience. Cela permet aussi au Sensat de réajuster empathiquement l’expérience.

Un affranchi pourrait aller au Sensorium Public pour effectuer des recherches sur un évènement ou un endroit particulier - après tout, s'il a de la chance, quelqu'un y est allé et à gravé son expérience dans une pierre. Il lui en coûtera le prix habituel.

Un Sensat a lui accès gratuitement au catalogue des Sensoriums Public et Privé.

NB : ce qu'un personnage peut obtenir comme information, quelque soit le sujet de sa recherche, dans les Sensoriums est laissé à l'apréciation du DM.

Graver un souvenir dans la Pierre

Investir une pierre sensorielle d'un souvenir est réservé aux Sensats mais certains matois qui ont vécu une expérience particulièrement marquante, et qui arrivent à convaincre un Sensat, peuvent aussi le faire. Ces derniers ne sont rétribué que si c'est bien le cas (score d'au moins 25 au test de psychologie ; voir table).

  • Pour investir une pierre, il faut être dans un endroit calme et pouvoir se concentrer sur son souvenir - être seulâbre ; à cette fin, le sensorium privé regorge de petits salons confortables.
  • Le temps requis pour "graver" son souvenir dans la pierre est égal à la moitié du temps réel vécu. C'est à dire qu'il faut cinq minutes pour déposer une expérience qu'on (re)vivra en dix minutes.
  • Recracher ses souvenirs, les revivre en quelque sorte, est fatiguant. Un matois doit récupérer entre deux pierres avec une bonne dorme. S'il retranscrit deux souvenirs sans avoir dormi entre temps, il sera fatigué. Et si jamais il se force à en retranscrire trois d'affilée, il sera épuisé. La durée passée à enregistrer la pierre n'a pas vraiment d'incidence - à moins qu'un matois s'essaie à retranscrire une expérience de plusieurs jours. Mais peu le font : les expériences les plus longues ne sont pas forcément les meilleures.
  • La faction récompense ses factionnaires pour les expériences de qualité, qualité évaluée par les autres membres de la faction - que la pierre atterrisse dans le sensorium public ou le privé. Les factionnaires donnent leur avis - en général il faut que la pierre ait été consultée par au moins trois autres factionnaires ; Annalie ou Érinne peuvent faire pencher la balance des appréciations, ayant en quelque sorte le dernier mot en la matière en cas de litiges mais elles n'ont pas forcément le temps de consulter toutes les pierres. À moins que l'expérience soit une redite, un factionnaire peut s'attendre à empocher une dizaine de jaunet après avoir créé une pierre. Et beaucoup plus s'il a vécu quelque chose de vraiment unique - et qu'il a su le rendre avec brio.
  • Pour évaluer la qualité de la retranscription du souvenir dans la pierre, un bige doit effectuer un test de psychologie (voir tableau).

Tests de psychologie
Résultat du
test de
Psychologie
Qualité de la retranscription de l'expérience
10Banale. C'est du déjà vu, bige. Mais sans doute qu'un béjaune pourrait y apprendre quelque chose... Peut-être. Ça vaut 5 jaunets.
15Intéressante. Certains matois feront une découverte en revivant cette expérience. Ça vaut 15 jaunets.
20Révélatrice Cette expérience pourrait surprendre plus d'un averti. Ça vaut 45 jaunets (Sensorium privé)
25Illuminatrice. Même un vieux briscard en retirera quelque chose. Ça vaut 150 jaunets (Sensorium privé)
30Unique. Une expérience tellement intense et unique qu'elle n'a pas de prix. Ça vaut au moins 500 jaunets (Sensorium privé)






Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.