P54 Constabulaire Royal

Histoire et missions du Constabulaire Royal (CR)

Avec l'afflux récent de technologies étrangères et l'influence extérieure qu'il engendre, le Roi Aodhan a ordonné la formation d'une nouvelle agence gouvernementale ayant pour mission de protéger l'identité traditionnelle de la patrie Risuri. En une décennie cette mission s'est transformée en la protection de la nation contre les menaces significatives, intérieures ou extérieures.

Aujourd'hui le CR utilise une combinaison d'enquêteurs, d'espions et de guerriers pour traquer, capturer et si nécessaire tuer n'importe quels groupements qui représentent un danger pour Risur.

Quoique la majeure partie des activités soient concentrées à Flint, le siège officiel du Constabulaire se situe à Slate et est dirigé par le Lord Vicomte Commissaire Nigel Price-Hill qui fut commandant dans la quatrième guerre de Yerasol. Le plus grand succès de Son Excellence en tant que directeur du CR fut l'arrestation d'un groupe de nécromants drakran qui tentaient d'animer des dragons morts-vivants dans les montagnes d'Anthras.

La branche de Flint est dirigée par la commissaire Dame Margaret Saxby, dont il se dit qu'elle a récemment obtenu le poste par piston politique après que le précédent commissaire ait perdu la faveur des politiques pour cause de scandale.

L'antenne de Flint est occupée majoritairement par des affaires de trafic d'armes, d'espionnage industriel ainsi que par toutes sortes de menaces magiques ou monstrueuses qui étaient autrefois éradiquées par de courageux aventuriers.

Indépendamment de leur affectation officielle, les constables royaux ont toute juridiction pour agir où ils le souhaitent sur le territoire et jouissent d'une immunité modérée lorsqu'ils sont en mission officielle à l'étranger.

Il va sans dire que la loyauté des recrues envers leur nation est vérifiée par des procédés magiques tenus secrets lors de leur examen d'entrée.

L'autorité et la loi

Les constables sont investis de l'autorité du Roi et ils bénéficient en tant que tels d'une grande liberté d'action dans leur poursuite de la justice et de la sécurité. Tandis que la police a besoin de mandats pour fouiller un building, les constables royaux se voient accorder une confiance importante quant au fait qu'ils n'abusent pas de leur autorité et peuvent donc ainsi agir aussi rapidement que nécessaire. Cependant, on attend d'eux qu'ils rédigent les procès verbaux règlementaires concernant leurs actions et la justification des moyens utilisés.

Un constable qui utiliserait son pouvoir pour son propre intérêt ou pour harceler des personnes influentes sans aucune justification valable pourrait se voir blâmé, démis ou même emprisonné.

On attend des constables qu'ils ramènent les suspects en vie à chaque fois que cela leur est possible. L'exécution sera une sentence probable pour les accusés dont il peut être démontré lors de leur procès qu'ils constituent une menace durable. Les constables ont accès à du matériel d'entrave, notamment des menottes qui sont généralement conçues de manière à empêcher les téléportations (filament d'or, voir section sur la magie). Des menottes pour mages peuvent être demandées en cas de besoin.

Les suspects arrêtés peuvent généralement être amenés à la police et des cellules spéciales sont disponibles au QG du CR pour les plus dangereux criminels et où des moyens importants peuvent être utilisés pour contenir divers types de créatures.

En ce qui concerne les interrogatoires, les constables qui choisissent d'être non-violents peuvent se spécialiser dans des techniques avancées d'interrogatoire mais la violence reste un outil tout à fait banal lorsque l'on essaye de faire parler un suspect et la plupart des supérieurs n'y trouveront rien à redire tant que personne n'est très sérieusement blessé ou tué.

La loyauté à Risur

Le CR recrute parmi les forces de police, les militaires, les universités et beaucoup d'autres sources de talents, acceptant même parfois très occasionnellement des candidatures étrangères. En plus de voir leur vie passée mise à nu, les recrues doivent se prêter à une inquisition magique . Le Roi autorise aux directeurs respectifs de chaque branche du CR de tester la loyauté des candidats.

Un candidat qui accepte de se prêter au jeu doit ouvre son esprit de manière à ce que le directeur puisse sentir ses intentons réelles. Si la moindre intention de nuir à Risur, à son peuple ou à ses dirigeants est découverte, cela sera révélé. Risur n'a par contre pas besoin d'être la motivation principale du candidat qui peut très bien se soucier en priorité de sa propre famille, de ses amis, ou même de sa carrière.

Depuis 30 ans, ces vérifications ont permis au CR d'éviter d'être infiltré par un traître.

La hiérarchie

Dame Saxby

La branche de Flint est dirigée par la commissaire Dame Margaret Saxby, une ancienne enquêtrice superstar qui a résolu de nombreuses affaires, est devenue le chouchou du public et s'est vue attribuer un titre de chevalerie. Durant la quatrième guerre de Yerasol, elle se maria à un jeune noble, s'attirant par la même occasion certains soutiens dans des cercles d'aristocrates. Lorsque le précédent directeur de la branche de Flint perdit la face dans un scandale, elle fut naturellement nommée à son poste.

Dame Saxby dirige sa branche avec une intelligence percutante et une intuition affutée concernant l'attribution des enquêtes aux constables disponibles. Par contre, des rumeurs courent sur son caractère quasi mégalomaniaque. A plus d'une reprise, des subordonnés à la popularité montante se seraient vus transférer dans des postes moins prestigieux.

Dame Saxby approche la cinquantaine mais est pourtant toujours svelte et belle. Elle utilise un bon nombre de stratagèmes subtils pour rappeler aux gens qui est le boss. Par exemple, il y a dans son bureau une seule chaise (par ailleurs confortable et chère) : la sienne.

Les unités

Le boulot de directrice de Saxby la tient fort occupée en réunions avec des bureaucrates et des nobles et alors qu'elle est officiellement également commissaire, elle laisse la plupart des enquêtes être menées sous la direction de e l'inspecteur en chef Stover Delft qui dirige quatre équipes de constables et coordonne leurs efforts.

Originaire de Flint, la quarantaine, Delft devient condescendant et peut faire preuve de mauvaise foi lorsque son autorité est remise en question. Mais il sait reconnaître le talent et le travail bien fait. Il joue un rôle vitale en ce qui concerne les aspects logistiques des enquêtes et a acquis avec le temps quelques rudiments de leadership. Il exprime souvent sa fierté envers trois de ses anciens subordonnés qui sont maintenant à la tête d'équipes d'espionnage risuris.

Delft mâche des feuilles de Nicodème et marche avec une canne parce qu'un mimic lui a arraché une partie de jambe il y a quinze ans de cela.

Collègues

Constable-inspecteur Sethiel

Image
Le constable inspecteur Sethiel est un inquisiteur elfe au teint grisâtre très renommé au constabulaire. Il est chargé de l'enquête concernant l'attentat du VNR Impétueux. La hiérarchie a toujours été très fière de ses accomplissement mais, malgré plusieurs propositions de promotion qui l'auraient amené au même rang que Stover Delft dans une autre ville que Flint, avec une route bien tracée vers un poste de commissaire, il semble qu'il préfère rester un agent de terrain.





Dima Longroc

Image
Cette prêtresse naine d'Abadar est dotée d'une passion presque malsaine pour la paperasse. Passion qui lui vaut du reste quelques amitiés puisqu'elle ne rechigne jamais à aider ses collègues à mettre les bureaucrates trop tatillons de bonne humeur grâce à des formulaires toujours soignés aux petits oignons. Personne-ressource au sein du constabulaire pour un tas de questions légalistico-administratives, Dima fait partie des quelques constables qui passent plus de temps au bureau qu'à l'extérieur.







Zaxim Souslemont

Image
Ce demi-gnome demi-halfelin, en plus d'avoir un nom étrange, est un scientifique de première catégorie. Les constables ont déjà entendu dire que, son père et sa mère n'arrivant pas à choisir si le prénom de leur enfant chéri serait gnome ou halfelin, le prénom complet de Zaxim est en fait Zarzuket-Vraxim. Quoiqu'il en soit, il y a une chose importante à savoir à propos de Zaxim : si, après que vous lui ayez tendu un objet pour analyse, il vous répond "laissez-moi voir ça deux minutes", attendez-vous à ce que ces deux minutes puissent durer beaucoup plus longtemps...



Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.