Retour aux builds.
Voir le sujet de discussion


A propos du build

1. Rôle du personnage

Jusqu'au niveau 6, il s'agit d'un blaster pur classique. S'il n'y a pas de contrôleur dans le groupe, il est possible de mémoriser quelques sorts de contrôle pour soutenir le groupe.

A partir du niveau 7, le build est complété, et on sort du rôle de blaster pur. Les emplacements de sorts de niveau 3+ sont réservés à tout type de sorts sauf blast, afin d'être aussi versatile que possible : rapidité, héroïsme, protection contre les énergies destructives, etc... L'emplacement de sort de spécialisation est réservé à des sorts d'évocation comme abri, mur de feu, mur de glace, sphère d'emprisonnement, etc... qui permettent d'avoir un rôle de contrôle si nécessaire. On n'apprend surtout pas boule de feu, puisque chacun de ces sorts peut être transformé spontanément en boule de feu grâce à sort de prédilection, et boule de feu est notre sort de spécialisation magique. En tant que sort spontané, il peut être modifié en sort du registre du froid via évocation versatile, et on peut donc lui adjoindre la métamagie sort gelé (chose qu'on ne pouvait pas faire avant : il est impossible de mettre sort gelé sur un sort qui n'est pas du registre du froid, ores l'évocation versatile se fait au moment du lancement du sort et non au moment de l'apprentissage au matin). A partir de ce niveau, on utilise donc évocation versatile non seulement pour booster les dégâts grâce aux lignages, mais également pour ajouter du contrôle grâce à la métamagie sort gelé placée sur boule de feu, qui permet d'enchevêtrer les adversaires. On ne se préoccupe donc plus vraiment de transformer les sorts de niveau 1 et 2 en sort de froid via évocation versatile pour grignoter quelques dégâts, sauf si on en dispose de suffisamment pour se le permettre. Boule de feu fait des dégâts monstrueux (9d6+18+3 au niveau 7), sur une bonne zone (6m de rayon), et contrôle gratuitement (enchevêtrement grâce à sort gelé, gratuit grâce à Wayang spell hunter) : que du bonheur ! On peut aussi remplacer le contrôle gratuit de sort gelé par augmentation d'intensité pour augmenter le DD si le contrôle n'est pas nécessaire, et/ou pour passer un globe d’invulnérabilité partielle. A plus haut niveau, on peut aussi lancer boule de feu comme sort de niveau 3 avec un plafond de 15d6 grâce à sort intense.

Alternative : si le sort burning arc est autorisé par le MJ, le build peut être complété au niveau 6. Avantages : burning arc fait des dégâts similaires à boule de feu en monocible, pour un emplacement de sort inférieur (niveau 2). Puisqu'il s'agit d'un sort de niveau 2, on en a plus à disposition, et il est plus facile à augmenter par métamagie, nous évitant ainsi de choisir entre augmenter ses dégâts ou faire du contrôle via sort gelé. Inconvénients : Puisqu'il s'agit d'un sort de niveau 2, le DD est inférieur d'un point (mais cet inconvénient peut facilement être contré par augmentation d'intensité si le besoin s'en fait sentir). La portée est courte, ce qui oblige à se trouver assez proche de la mêlée. On se passe également du don de métamagie sort sélectif, ce qui nous aide soit à percer plus rapidement la résistance à la magie, soit à prendre un autre don utile (comme familier supérieur, ou la métamagie sort éloigné si on veut compenser la courte portée du sort).

Petite parenthèse sur l'évocation versatile. Le personnage dispose probablement de minimum 18 d'intelligence au niveau 1, soit 7 évocations versatiles par jour au niveau 1, et 7 ou 8 à partir du niveau 4. On n'en a d'ailleurs pas vraiment besoin avant la venue du niveau d'ensorceleur, qui augmente de +2 par dé les dégâts de froid, et qui augmente de toute façon également de +1 par dé les dégâts de n'importe quel autre registre. Au niveau 4, on dispose de 7 sorts (4 sorts de niveau 1, 3 de niveau 2) ; au niveau 5, on dispose de 9 sorts (5 sorts de niveau 1, 4 de niveau 2) ; et au niveau 6 on dispose de 12 sorts (5 sorts de niveau 1, 4 de niveau 2, 3 sorts de niveau 3). Avec 7 ou 8 évocations versatiles, on en a presque suffisamment pour faire uniquement du blast (c'est à dire si on utilise aucun sort à d'autres fins). En admettant qu'on ne fasse que du blast, les sorts restant font tout de même de bons dégâts grâce au lignage orque. On réserve donc évocation versatile pour les ennemis les plus dangereux. Compte tenu de ces éléments, il n'est pas nécessaire de chercher à augmenter la possibilité de changer de registre via des dons comme la métamagie sort élémentaire.

2. Caractéristiques et race

2.1 Caractéristiques

Comme pour tout magicien, l'intelligence est bien évidemment la caractéristique la plus importante.
La dextérité (initiative, classe d'armure), la constitution (points de vie, JS vigueur), et la sagesse (JS volonté, perception) ont toutes les trois une importance modérée, comme pour tout personnage.
Le charisme n'a aucun intérêt, sauf si on prend un dip d'ensorceleur (ce qui n'est pas obligatoire), auquel cas il doit être à 11 minimum pour bénéficier des sorts de niveau 1, et à 12 si on veut bénéficier d'un sort bonus. Il n'y a aucun intérêt à le monter au delà de 12.
La force n'a aucun intérêt, si ce n'est porter l'équipement sans être ralenti.

2.2 Race

Humain pour le bonus flottant de +2 dans une caractéristique, qu'on attribue à l'intelligence, et le don bonus car le build est gourmand en dons.

2.3 Exemple de répartition (20 points)

Avec dip d'ensorceleur :
For 10, Dex 12, Con 14, Int 18 (16+2), Sag 12, Cha 11
For 08, Dex 12, Con 14, Int 19 (17+2), Sag 10, Cha 11
Note : on peut librement échanger les scores de la dextérité, la constitution, et la sagesse, selon son envie.

Sans dip d'ensorceleur :
For 10, Dex 14, Con 14, Int 18 (16+2), Sag 10, Cha 10
For 08, Dex 12, Con 14, Int 19 (17+2), Sag 12, Cha 10
For 10, Dex 12, Con 14, Int 19 (17+2), Sag 12, Cha 08
Note : on peut librement échanger les scores de la dextérité, la constitution, et la sagesse, selon son envie.



3. Plan de carrière

Magicien évocateur, champ d'étude magique mélange.
Parmi les écoles d'opposition, on choisira généralement enchantement et nécromancie, plus limitées que invocation, transmutation ou abjuration.
Pour booster les dégâts, on peut prendre un unique niveau d'ensorceleur (éventuellement sang mêlé) lignage draconique d'argent et/ou orque. Il est préférable de le prendre le plus tôt possible, ce qui permet en plus de faire coïncider l'obtention du don sort de prédilection avec le choix de notre sort définitif de spécialisation magique (boule de feu ou burning arc).

3.1 Bonus de classe de prédilection

Au choix.

3.2 Traits

Don pour la magie (magicien) afin de ne pas perdre de NLS (valable uniquement si on prend le niveau d'ensorceleur).
Wayang spellhunter (boule de feu ou burning arc si on veut profiter rapidement du trait, serpent de feu si on veut en profiter à haut niveau).

3.3 Capacités de classe et dons

3.3.1 Capacités de classe

3.3.2 Dons

  • La perfection magique
Trois dons de métamagie, perfection magique

Ce build s'appuie énormément sur les métamagies, il n'est donc pas difficile d'obtenir les trois dons prérequis à perfection magique.

En revanche, ce build étant gourmand en dons, il nécessite de préparer la montée en puissance en prenant certains dons trop tôt pour qu'ils soient utiles... Mais c'est malheureusement une nécessité. C'est le cas par exemple de sort gelé.

Au contraire, d'autres dons arrivent un peu tard, comme métamagie : extension d'effet.

Ces problèmes sont moins présents dans la version burning arc à bas niveau, le seul choix à faire étant l'ordre entre métamagie : extension d'effet et métamagie : sort intense aux niveaux 9 et 11 : passer directement au niveau 9 à un gros boost des dégâts (10d6+20+4 x1.5, en moyenne 88.5 de dégâts) au prix d'une métamagie un peu plus chère, ou rester sur une progression des dégâts plus lente (11d6+22+4, en moyenne 64.5 de dégâts) mais pour une métamagie moins chère. Quoi qu'il en soit, au niveau 11, en combinant les deux, on se retrouve avec des dégâts énormes (13d6+26+5 x1.5, en moyenne 114.75).

  • Améliorer le blast
École renforcée, Sort de prédilection, spécialisation magique

Pourquoi sort de prédilection et non spécialisation magique supérieure ?
- spécialisation magique supérieure arrive tard (accès aux sorts de niveau 5, donc magicien de niveau 9, donc minimum personnage de niveau 9, ou de niveau 11 si on a pris le dip d'ensorceleur qui décale les niveaux vu qu'il n'y a pas de dons au niveau 10).
- spécialisation magique supérieure demande une action complexe pour incanter boule de feu spontanément si on lui adjoint une métamagie, ores on le fera systématiquement vu qu'on peut le faire gratuitement via Wayang spell hunter.


  • Passer la résistance à la magie (RM)
Métamagie : sort transperçant, efficacité des sorts accrue, efficacité des sorts accrue supérieure

La plupart des sorts de dégâts autorisent les créatures à bénéficier de leur RM. Celle-ci est généralement égale à leur FP+11. Un lanceur de sorts perce naturellement la RM avec 1d20 + son niveau de lanceur de sorts. Il passe donc la RM d'un monstre dont le FP est égal à son niveau (rencontre normale) sur 11+, et un monstre dont le FP est égal à son niveau +3 (rencontre très difficile) sur 14+. Il y a trop de risques de voir son sort être totalement inefficace pour ne pas tenter d'y remédier.

Contre ces monstres, il y a donc deux solutions : utiliser des sorts qui n'autorisent pas la RM (généralement des sorts de contrôle), ou améliorer les capacités à percer la magie. Puisqu'on attend de ce personnage de faire des dégâts, il faut forcément une solution pour le deuxième cas. Le plus efficace, mais le plus coûteux, est la métamagie : sort transperçant. Elle nécessite un emplacement de sort d'un niveau de plus, mais offre un +5 pour passer la RM. C'est une capacité à activer, il vaut donc mieux savoir si son adversaire dispose d'une RM ou non avant de lancer tout sort. Efficacité des sorts accrue et efficacité des sorts accrue supérieure sont des avantages passifs qui ont l'avantage de ne pas coûter d'emplacement de sort supérieur, et de ne pas demander à savoir si l'adversaire dispose d'une RM ou non. Par contre, ils n'offrent chacun qu'un bonus de +2 (cumulable).

  • Familier supérieur
Le familier supérieur est excellent évidemment, mais le build étant gourmand en dons, il est difficile de le caser sans retarder des dons nécessaires pour que le personnage tienne bien son rôle au cours de son évolution. En effet, en prenant le familier supérieur, on se prive d'avoir gratuitement science de l'initiative via le scorpion vert, ce qui est assez dommageable. Si on veut en compenser la perte, ça nous coûte encore un don, qui retarderait alors efficacité des sorts accrus à un niveau où les résistances à la magie commencent à être bien trop présentes. L'alternative burning arc a plus de facilité pour placer familier supérieur si on y tient, mais toujours au risque de retarder des dons renforçant le blast ou perçant la RM.

3.4 Sorts

Certains sorts dépendent du niveau de lanceur de sort et méritent d'être mémorisés. D'autres au contraire sont peu dépendant du niveau du lanceur de sort et n'ont pas de DD, et sont plus intéressants en consommables (baguette si on pense les utiliser très souvent, parchemin s'ils ont un usage occasionnel, potion s'ils ont un usage occasionnel et qu'on pense pouvoir en faire profiter un compagnon).

3.4.0 Sorts de niveau 0

Note : le niveau d'ensorceleur apporte 3 sorts de niveau 0. On lui réserve les sorts non dépendant du NLS, comme prestidigitation, et on réserve au magicien les sorts dépendant du NLS, comme lumière.

3.4.1 Sorts de niveau 1

Note : le niveau d'ensorceleur apporte 1 sort de niveau 1, qu'on pourra utiliser 4 fois par jour (avec 12 de charisme). Là aussi, On lui réserve un sort peu dépendant du NLS, mais qu'on pourra fréquemment utiliser à tout niveau, comme armure de mage ou image silencieuse.

3.4.2 Sorts de niveau 2

3.4.3 Sorts de niveau 3

Boule de feu est le blast de prédilection du cryomancien.

3.4.4 Sorts de niveau 4

Boule de foudre a la même utilisation que sphère de feu.

3.4.5 Sorts de niveau 5

3.4.6 Sorts de niveau 6

  • Éclair multiple en sort pour du blast multicible, et sans mettre en danger les compagnons.
3.4.7 Sorts de niveau 7

3.4.8 Sorts de niveau 8

3.4.9 Sorts de niveau 9



4. Équipement

En dehors des équipements classiques indispensables à tout magicien (bandeau d'intelligence, cape de résistance, sceptres de métamagie...), voici quelques objets plus spécifiques au cryomancien.

  • Voidfrost Robe : cette robe augmente le NLS de 1 pour les sorts de froid pour pas trop cher, et ça, c'est toujours bon à prendre.
  • Pierre Ioun Orange : plus chère que l'objet magique précédent, mais valable pour tous les sorts.

Évolution proposée

Spécialisation magique : boule de feu

Évolution du cryoblaster (spécialisation magique : boule de feu)
NiveauClasseBBANLSCapacités de classe, dons
01Magicien 1+01École renforcée (évocation), spécialisation magique : mains brûlantes
02Ensorceleur 1+12 
03Magicien 2+13Métamagie : sort intense
04Magicien 3+24 
05Magicien 4+25Métamagie : augmentation d'intensité
06Magicien 5+26Don supplémentaire : métamagie : sort gelé
07Magicien 6+37Sort de prédilection : boule de feu ; changement de spécialisation magique : mains brûlantes pour spécialisation magique : boule de feu
08Magicien 7+38  
09Magicien 8+49Métamagie : sort transperçant ou efficacité des sorts accrue
10Magicien 9+410 
11Magicien 10+511Métamagie : sort sélectif ; don supplémentaire : métamagie : extension d'effet
12Magicien 11+512 
13Magicien 12+613Métamagie : incantation rapide
14Magicien 13+614 
15Magicien 14+715Perfection magique : boule de feu
16Magicien 15+716Don supplémentaire : Efficacité des sorts accrue ou efficacité des sorts accrue supérieure
17Magicien 16+817Efficacité des sorts accrue supérieure ou Don au choix
18Magicien 17+818 
19Magicien 18+919Don au choix
20Magicien 19+920 

Spécialisation magique : burning arc

Évolution du cryoblaster (spécialisation magique : burning arc)
NiveauClasseBBANLSCapacités de classe, dons
01Magicien 1+01École renforcée (évocation), spécialisation magique : mains brûlantes
02Ensorceleur 1+12 
03Magicien 2+13Métamagie : augmentation d'intensité
04Magicien 3+24 
05Magicien 4+25Changement de spécialisation magique : mains brûlantes pour spécialisation magique : burning arc ; Sort de prédilection : burning arc
06Magicien 5+26Don supplémentaire : métamagie : sort gelé
07Magicien 6+37Métamagie : sort transperçant ou efficacité des sorts accrue
08Magicien 7+38  
09Magicien 8+49Métamagie : extension d'effet ou métamagie : sort intense
10Magicien 9+410 
11Magicien 10+511Efficacité des sorts accrue ou efficacité des sorts accrue supérieure ; don supplémentaire : métamagie : sort intense ou métamagie : extension d'effet
12Magicien 11+512 
13Magicien 12+613Métamagie : incantation rapide
14Magicien 13+614 
15Magicien 14+715Perfection magique : burning arc ; changement de spécialisation magique : burning arc pour spécialisation magique : serpent de feu
16Magicien 15+716Efficacité des sorts accrue supérieure ou Don supplémentaire : Don au choix
17Magicien 16+817Don au choix
18Magicien 17+818 
19Magicien 18+919Don au choix
20Magicien 19+920