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Offline lafactrice  
#41 Envoyé le : mardi 23 novembre 2010 18:21:10(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Pour les prix c'est tout pareil, 29€. Et oui je suis dans une grande ville Smile

Modifié par un modérateur mardi 23 novembre 2010 21:22:44(UTC)  | Raison: *MODO ORTHORIGIDE ON*

Offline Elentir  
#42 Envoyé le : mardi 23 novembre 2010 21:27:38(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
lafactrice écrit:

Mais alors comment j'écris ce message ? Bin avec mon iphone. J'ai plus que ça pour survivre Smile


On s'en était rendu compte, avec le prix que coûte cet appareil, il pourrait au moins de te permettre de taper des apostrophes et des accents Blink
Je trouve ton fil d'une grande utilité mais il pique les yeux. Ne t'arrête pas de le remplir bien sûr, mais un effort de relecture serait apprécié.
Offline lafactrice  
#43 Envoyé le : mercredi 24 novembre 2010 18:16:53(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
MJ
Offline lafactrice  
#44 Envoyé le : vendredi 10 décembre 2010 15:47:26(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Bon je retrouve pas mon scenario, j'étais presque arrivée à la fin de la lecture, chui dégoutée :(

Modifié par un modérateur dimanche 12 décembre 2010 16:03:00(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Dalvyn  
#45 Envoyé le : vendredi 10 décembre 2010 16:42:26(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Cite:
1 - J ai pas trop compris l'histoire de Verik Vankaskerkin et Vimanda Arkona.


À mon avis, il faut voir les Akona comme une famille qui se tient toujours prête à accroître son pouvoir et à saisir toutes les opportunités, genre un tigre planqué dans la jungle, prêt à bondir sur toutes les proies qui passent. Là, la situation à Korvosa, c'est le vrai bocson et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les plus pauvres. Et Vimanda a bien l'intention d'en profiter.

Comment ? En gagnant les faveurs des gens… c'est toujours utile d'avoir une bonne partie de la population à sa botte. Comment gagner leurs faveurs ? En leur distribuant ce qui leur manque, de la nourriture. Mais Vimanda est prudente et sait qu'il vaut mieux utiliser une bonne couverture pour ne pas qu'on puisse remonter jusqu'à elle en cas de problème. Elle utilise donc un de ses "agents", un garde qui est tombé sous son charme et à qui elle a fait gravir les échelons un peu plus vite que la normale. Elle confie donc à ce garde (Vérik) la mission de monter "la Boucherie". Comme elle a envie de garder un œil sur cette opération, elle y place un espion (voir le bouquin) mais, à part cet espion, aucun lien vraiment précis ne la relie à l'endroit ; et quand bien même ce serait le cas, elle pourrait simplement faire passer le tout pour "une œuvre de bienfaisance".

Cite:
Le jeu des coutelas, j'ai pas compris


De mémoire (parce que je n'ai pas le livre ici). C'est un jeu très libre, un peu comme s'il s'agissait d'un bras de fer sans aucune autre règle : on peut attaquer son adversaire, lui faire des sales coups, et tout ce qu'on veut. La situation initiale, c'est qu'il y a des pièces sur la table et un couteau. À partir de là, les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent : certains vont plonger vers le couteau et essayer de taillader leur adversaire ; d'autres s'intéresseront plutôt aux pièces et tenteront d'en ramasser le plus possible. Ca peut être sanglant ou pas.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#46 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 11:27:19(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Mise à jour
(dire qu'il me restait 4 pages à lire :( )
Offline lafactrice  
#47 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 08:38:17(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
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Quelqu'un vient de m'offrir le livre de campagne scenario que j'avais perdu Smile
Offline Dalvyn  
#48 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 10:54:46(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Tu as déjà prévu un groupe pour la faire jouer ?
Offline lafactrice  
#49 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 14:49:41(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Voilà une question qu'elle est bien. A la fin de l'ouvrage on voit des persos déjà tirés, cela veut-il dire que pour bien jouer le scénar il faut avoir des persos de ce type ?
Magicien, Paladin, Rôdeur et Barde ? En fait de mon coté je laisse ça libre et ça donnerait quelque chose comme, Rôdeur, Prêtre, Moine et Druide. Ça pose un problème ?
En plus ça serait le premier jeu de rôle que je ferais jouer. J'ai peur Smile

Modifié par un modérateur lundi 10 janvier 2011 22:57:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Eurynomos  
#50 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 15:59:07(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Non... les personnages de la fin sont juste un exemple. Si tu voulais commencer "rapidement" tu pourrais les distribuer en lieu et place d'une longue création de personnage. Personnellement, je trouve que la présence d'un paladin dans le groupe (ou tout personnage loyal bon un peu trop "fanatique") n'est pas adaptée pour la suite des évènements de la campagne.

Fait créer les personnages, mais n'oublie pas certains "impératifs". Une personne en armure lourde capable de prendre des coups, une personne avec des sortilèges de soin (druide, prêtre, barde par exemple).

Tu devrais peut-être faire une fiche questionnaire comme celle-ci pour la création de personnage, je suis sur que tu aurais un franc succès.

Modifié par un modérateur lundi 10 janvier 2011 23:00:27(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Wismerhills  
#51 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 16:12:26(UTC)
Wismerhills
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Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Enfin tu retrouves quand même des objets en rapport avec les classes, parce que l'épée que tu retrouves dans Balafre, elle est faite pour un palouf quand même ... du moins c'est mon avis.

Modifié par un modérateur lundi 10 janvier 2011 22:58:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline lafactrice  
#52 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 16:29:36(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Eurynomos écrit:
Non... les personnages de la fin sont juste un exemple. Si tu voulais commencer "rapidement" tu pourrais les distribuer en lieu et place d'une longue création de personnage. Personnellement, je trouve que la présence d'un paladin dans le groupe (ou tout personnage loyal bon un peu trop "fanatique") n'est pas adaptée pour la suite des évènements de la campagne.

Fait créer les personnages, mais n'oublie pas certains "impératifs". Une personne en armure lourde capable de prendre des coups, une personne avec des sortilèges de soin (druide, prêtre, barde par exemple).

Tu devrais peut-être faire une fiche questionnaire comme celle-ci pour la création de personnage, je suis sur que tu aurais un franc succès.


Mais alors pourquoi ils mettent une Paladine sur la couverture ?
Le questionnaire de la création de personnage dont tu parles c'est où ? là http://www.pathfinder-fr...PG.Aides%20de%20jeu.ashx ?

Modifié par un modérateur lundi 10 janvier 2011 23:00:01(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Dalvyn  
#53 Envoyé le : lundi 10 janvier 2011 18:43:28(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
En fait, il n'y a jamais vraiment de groupe prédéterminé. Celui qu'on donne à la fin du livre est un exemple, mais le mieux est de faire selon les goûts des joueurs.

Maintenant, il y a quelques considérations à prendre en compte, surtout pour une première partie.

(1) La particularité du jeu de rôle (c'est peut-être important de bien le préciser aux joueurs), c'est que c'est un jeu d'équipe. Ce n'est pas "chacun son pion et il y aura 1 gagnant et tous les autres perdent" mais "tout le monde joue ensemble dans le même but". On pourrait dire, quelque part, que le MJ est "l'ennemi" des autres joueurs parce qu'il joue les monstres etc. mais ce n'est pas vraiment exact non plus : si le MJ voulait "gagner" contre les autres joueurs, ben il lui suffirait de mettre 5 gros dragons bien méchants et, à ce moment-là, il est certain de tuer les PJ. Mais ce n'est pas le but non plus. Même le MJ joue "avec" les PJ. C'est important à savoir parce que les différents PJ forment une équipe et… pour que l'équipe "fonctionne" et puisse réussir sa mission, il faut des personnages aux talents variés. Ca, c'est quand même une limite pour la création du groupe de PJ.

Par exemple, si tous les joueurs font des guerriers et qu'il n'y a pas de magicien, si le scénario suppose qu'ils peuvent lancer un sort de vol pour traverser un précipice, les guerriers vont se retrouver coincés. Note qu'il y a toujours moyen de s'arranger : les guerriers en question ont peut-être rencontré un PNJ magicien au cours de leur aventure et peut-être que celui-ci accepterait de leur faire des potions de vol ou même de les accompagner jusqu'au précipice et de lancer le sort sur eux… le MJ peut aussi ajouter des potions de vol dans le trésor de la guilde de voleurs que les aventuriers ont été attaquer… mais à la longue, ça risque de compliquer les choses. Idem aussi s'il n'y a personne capable de lancer des sorts de soins (comme un prêtre ou un barde par exemple) : ça peut rendre les choses compliquées. Si l'aventure comporte beaucoup de pièges et qu'il n'y a pas de roublard capable de les déjouer, là aussi, ça va poser un problème.

Grosso modo, une "bonne" équipe est composée
• de deux combattants
• d'un lanceur de sorts profanes
• d'un lanceur de sorts divins
• et peut-être d'un roublard ou autre spécialiste

Maintenant, certaines classes collent parfaitement à ces description (1 guerrier = 1 combattant) mais d'autres sont un peu à mi-chemin sur plusieurs classes (par exemple, un barde = un peu lanceur de sorts profanes + un peu lanceur de sorts divins + un peu spécialiste des compétences).

En gros, c'est bien d'avoir un groupe varié avec
• au moins 1 ou 2 personnes qui savent bien combattre
• au moins 1 personne qui peut soigner

Outre ces conditions, c'est bien de laisser les joueurs choisir selon leurs goûts.

(2) Personnages prétirés ou pas ? Ce qu'on appelle personnages prétirés, ce sont des personnages tout faits, tout prêts à être joués (comme ceux à la fin du bouquin). Ca a des avantages et des inconvénients, évidemment.

Avantages :
• Ca ne prend pas de temps de les créer (forcément, puisqu'ils sont déjà créés).
• Ca permet (surtout pour les nouveaux joueurs) d'avoir un personnage tout fait sans devoir lire 100 pages de règles qu'on ne comprend peut-être pas bien et de concepts dont on ne voit pas l'utilité (ce n'est pas forcément une question de niveau intellectuel, mais pour quelqu'un qui n'a jamais vu ni fait de jeu de rôle, toutes les notions dont on parle dans les règles ne correspondent à rien, donc c'est difficile par exemple de savoir quel don choisir tellement il y a de possibilités quand on a aucune expérience à laquelle se raccrocher).
• Ca permet d'introduire les joueurs aux règles de manière "pratique". En gros, le joueur n'a besoin de savoir que ce qui concerne son personnage et introduire des notions telles que les compétences ou les dons ou les jets de sauvegarde, c'est parfois plus facile quand on le fait sur un exemple de personnage tout fait.

Désavantages :
• Le personnage ne correspond pas forcément à ce que le joueur a envie de jouer.
• Un personnage qu'on a construit soi-même est toujours plus attachant qu'un personnage "de quelqu'un d'autre".

Au final. Seule toi peut vraiment décider, parce que tu es la seule à connaître les goûts et les désirs de tes joueurs. Il existe plusieurs solutions intermédiaires. En voici deux par exemple.

(a) Tu discutes avec tes joueurs, seul à seul (bien pour rentrer dans les détails) ou en groupe (bien pour construire une équipe équilibrée) et tu vois ce qu'ils ont envie de jouer comme type de personnages. Tu leur demandes de décrire ses forces et ses faiblesses, tu leur parles des classes de personnages en quelques mots (sans rentrer dans les détails techniques) et tu leur demandes laquelle se rapproche le plus de leur idée. Tu leur parles des races et tu vois aussi avec eux laquelle ils ont envie de jouer (à la limite, tu organises une soirée vidéo et tu passes le Seigneur des anneaux avant histoire de les plonger dans l'ambiance !).

Une fois que tu as les informations, tu prépares toi-même des personnages pour tes joueurs. (Si tu viens en parler sur le forum, je suis certain qu'il y aura plein de gens prêts à te conseiller et à t'aider !). Puis tu utilises ces personnages avec tes joueurs.

(b) Une seconde solution, c'est de faire cela en deux temps. Dans un premier temps, tu utilises des personnages prétirés. Tu rassembles tes joueurs et tu leurs décris sommairement chacun des personnages : « Lui, c'est Gustave. C'est un fils de fermier qui a dû quitter la ferme de ses parents parce qu'elle a été rachetée par un gros propriétaire. Il est pas bien intelligent, mais il a bon cœur et il est fort. Pour survivre, il s'est engagé dans la milice et il a appris le maniement de l'épée et du bouclier. L'autre, le barbu, c'est Anthony. Lui, c'est tout le contraire de Gustave : Anthony est maigrichon, pas bien robuste, mais il est très intelligent. Tellement intelligent qu'il a suivi avec succès les cours de magie de l'Acadamae. Il ne connaît pas encore beaucoup de sorts, mais il peut quand même déjà en lancer quelques-uns par jour. etc. etc. » Puis tu leur demandes de se répartir les personnages prétirés entre eux.

À ce moment-là, tu rentres dans les détails des personnages avec chacun des PJ (histoire qu'ils sachent comment les utiliser) puis tu fais une petite partie, un scénario simple où les joueurs ont le temps de prendre leurs marques, de découvrir leurs personnages et d'utiliser leurs talents. Tu peux y mettre un petit combat pour qu'ils voient à quoi ça ressemble, mais l'important, c'est de faire en sorte que chacun ait l'occasion de briller. Pour Gustave, tu peux mettre simplement sur leur route un vieux marchand qui est bien embêté parce que la roue de son chariot est cassée. Il a une route de rechange, mais il est trop faible pour soulever le chariot (tadam ! Gustave peut briller). Pour Anthony, tu peux mettre une situation qu'il peut résoudre facilement à l'aide d'un sort ou encore un test de Connaissances compliqué qu'il est le seul à pouvoir réussir par exemple. Et ainsi de suite.

Après cette première partie, tu fais le point avec les joueurs. Certains n'accrocheront sans doute pas ; d'autres aimeront sans doute le jeu mais sans vouloir trop s'y investir ; et d'autres encore seront peut-être passionnés et voudront en savoir plus. Pour la première catégorie, pas grand chose à faire… les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour la seconde et troisième catégorie par contre, il y a matière à faire… Tu peux leur demander s'ils ont aimé jouer ce personnage ou s'ils voudraient jouer un autre type de personnage maintenant qu'ils savent à quoi le jeu correspond.

Pour la seconde catégorie, tu reviendras sans doute au même point de départ qu'avant : il faudra dialoguer avec eux et voir ce qu'ils veulent faire comme personnage s'ils veulent en changer. Pour la troisième catégorie par contre, tu peux y aller franco et leur prêter ton bouquin de règles ou les envoyer sur le wiki et leur dire de lire ce qu'ils veulent et de te poser des questions (ou sur le forum) s'ils en ont besoin.

Dans tous les cas, l'idée de la partie-test, c'est de permettre aux joueurs de voir ce qu'est le jeu de rôle en rentrant directement dans le bain. Puis c'est seulement une fois qu'ils voient à quoi ça correspond qu'ils peuvent avoir le courage de passer par la case "règles" et éventuellement construction de personnage.

D'autre part, l'idée de la partie préliminaire puis d'un possible changement de personnage, ça permet aux joueurs de décider ce qu'ils ont envie de jouer après avoir vu divers personnages en jeu ET ça veut aussi dire qu'ils ne sont pas coincés avec le personnage qu'on leur a donné. Dans une campagne, qui est généralement assez longue et tout d'un seul tenant, ça peut être embêtant de garder le même personnage tout au long, surtout si on n'y accroche pas.

(D'ailleurs — et c'est encore un conseil, tu en fais ce que tu veux — plutôt que de commencer par une campagne comme La Malédiction du Trône Écarlate, je te suggérerais peut-être de t'attaquer d'abord à un petit scénario plus court et plus simple. Ca permettra de mettre les joueurs dans le bain sans devoir calculer et prévoir trop à l'avance. Et ça te permettra aussi de te mettre à l'aise parce que tu auras peut-être moins de stress en "commençant petit". Au final, le but est de s'amuser, donc il n'y pas vraiment de stress à avoir mais… il reste quand même un petit stress quand on maîtrise pour la première fois : peur de se tromper sur une règle, peur que les choses se passent mal, etc. alors que, dans le fond, même si ça arrive, c'est vraiment pas grave. Mais bon… pour une première partie, j'opterais plutôt pour un gentil scénario d'initiation. Ceci dit, je n'en ai pas à te conseiller là tout de suite, mais ça pourrait être l'objet d'un travail de groupe : créer un mini-scénario d'initiation, peut-être avec des persos prétirés etc.)

Bon, je m'arrête là : je n'ai plus d'encre dans mon clavier !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#54 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 09:51:17(UTC)
lafactrice
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Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Vous me déconseillez de me lancer pour la première fois avec le Trône Écarlate ?
J'ai déjà joué à 3 jeux de rôles et les joueurs sont joueurs de jeux de rôles.

Modifié par un modérateur mardi 11 janvier 2011 23:55:11(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline lafactrice  
#55 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 10:15:53(UTC)
lafactrice
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Messages : 2,932


thanks 1 utilisateur a remercié lafactrice pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#56 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 10:22:26(UTC)
Eurynomos
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Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sur la première image, n'hésite pas à rajouter les "bâtiments" alentour, histoire qu'ils se rendent compte qu'ils sont en pleine ville, dans un port... le bord d'un entrepôt etc...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline lafactrice  
#57 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 11:01:41(UTC)
lafactrice
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MaJ
Offline Dalvyn  
#58 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 11:15:38(UTC)
Dalvyn
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Messages : 18,212
lafactrice écrit:
Vous me deconseillez de me lancer pour la premiere fois avec le Trone Ecarlate ?
J ai deja joué a 3 jeux de role et les joueurs sont joueurs les jeu de role.

Ah... non alors. Excuse-moi, je pensais que vous n'aviez jamais joué auparavant. Bon, ben je retire mes conseils alors, qui s'adressaient plutôt à de "vrais" débutants. Smile

Splendides battlemaps, sinon ! ThumpUp

Si tu es d'accord, on peut les ajouter sur la page des aides de jeu pour cette campagne ?
Offline lafactrice  
#59 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 11:58:36(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Dalvyn écrit:
lafactrice écrit:
Vous me déconseillez de me lancer pour la première fois avec le Trône Écarlate ?
J'ai déjà joué à 3 jeux de rôles et les joueurs sont joueurs de jeux de rôles.

Ah... non alors. Excuse-moi, je pensais que vous n'aviez jamais joué auparavant. Bon, ben je retire mes conseils alors, qui s'adressaient plutôt à de "vrais" débutants. Smile

Splendides battlemaps, sinon ! ThumpUp

Si tu es d'accord, on peut les ajouter sur la page des aides de jeu pour cette campagne ?


La carte c'est pas moi Smile j'ai trouvé sur le net pour m'aider un peu (je cherchais une maquette que j'avais vu que je ne retrouve pas)
sinon tes conseils sont très bien Smile

Modifié par un modérateur mardi 11 janvier 2011 23:57:01(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline MRick  
#60 Envoyé le : mardi 11 janvier 2011 12:45:03(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ouaih d'ailleurs ce post mériterait d'être quelque part, je ne sais pas, dans le wiki ou bien une aide de jeu, non ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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