Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

85 Pages«<2526272829>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Probe  
#521 Envoyé le : lundi 13 février 2017 06:31:47(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Pavé César, ceux qui vont mourir te saluent !

Je vous rassure, personne ne va mour... Non, en fait, j'ai rien dis. Je vous laisse lire et laisser la situation vous tordre le bide. Laugh

De vous à moi, la situation que Tuix m'a donné à gérer m'a pas mal trituré les méninges. Je devais accepter son idée et trouver une alternative en fonction des objectifs du capitaine, de Plugg et de Fléau. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé LA solution pour en sortir parce que ça demandait plus de description et de développement mais je pense que les conséquences que je vous propose sont intéressantes. Pas tant pour les PJ/PNJ concernés eux-même mais pour l'équipe dans sa globalité.

Par contre, je ne savais pas où couper la scène pour vous faire réagir. Alors dans le doute, je l'ai coupé un peu avant le point d'orgue pour vous laisser l'opportunité d'agir et de parler si vous aviez une idée de génie. Mais je me demande si je n'aurai pas du couper la scène juste après pour vous laisser vous regrouper et discuter de tout ça... Unsure

J'imagine que c'est le métier qui rentre... Si jamais il faut fast forward la scène dites-moi et je la ferai avancer. Sinon, bonne lecture et bon poste.

ps : désolé à Tuix. Ca ne va exactement se passer comme il l'espérait. Mais d'un autre côté, on a évité le TPK... Sifflote
post-post-scriptum : le fait que M. Plugg ait changé de sujet ne veut pas dire que le châtiment de Eyle ne peut pas être abordé maintenant ou plus tard. Par contre, il est certain que si vous réabordez le sujet, Fléau fera tout pour protéger son homme, et donc par extension Plugg aussi.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2017 06:34:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Guyde  
#522 Envoyé le : lundi 13 février 2017 10:11:35(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Je crois honnêtement m'en être pas trop mal sorti. Maintenant Probe n'hésites pas à couper la main du nain si c'est conforme au RP que tu sens et si sa tirade n'était pas suffisante eu égard à la folie du chauve et des autres, il pourra se faire appeler "Patchwork" et marquera des points auprès de tous les mecs sains d'esprit de l'équipage vu comme je le vois
Wink

édit : en tout cas merci à tous, on se marre bien je trouve Wink

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2017 10:20:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Gwenette  
#523 Envoyé le : lundi 13 février 2017 10:56:56(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
Pareil que Guyde, je l'ai joué Rp, si je dois perdre ma main (et mon perso, car avec une seule main, je ne fais plus rien BigGrin ) ça me va. Ça ferait une belle fin au personnage en plus, elle n'aurait pas tant morflé pour plier. Wink
Offline Jyah  
#524 Envoyé le : lundi 13 février 2017 12:05:05(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Flute, je voulais poster dans l'aprem que mutiler une pretresse de Besmara sur un navire pirate c'était un peu suicidaire et jouer sur le coté superstitieux des marins, mais Gwenette m'a coupé l'herbe sous le pied !

Va falloir que je trouve autre chose Tongue
thanks 3 utilisateur ont remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Offline Gwenette  
#525 Envoyé le : lundi 13 février 2017 12:09:14(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
Tu peux toujours en rajouter, ou raconter une histoire superstitieuse sur les horribles souffrances qui arrivent quant on fait ça. BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Gwenette pour l'utilité de ce message.
Offline Tuix  
#526 Envoyé le : lundi 13 février 2017 12:14:56(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Euh, je vais faire simple : sur un navire pirate (et globalement toute la société pirate), tout était régi par les votes.
Un tyran qui n'avait pas de soutien se faisait pendre.

Donc là, balayer le RP de Sorio qui évoque a priori le truc le plus important, à savoir le nombre de soutien qu'a l'autorité, en passant à un autre sujet, ça me donne juste envie de faire plonger mon perso par dessus bord pour qu'il tente de rejoindre la terre à la nage.

J'vais digérer ça et j'reviendrai relire tout ça plus tard avant de poster.
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
Offline Guyde  
#527 Envoyé le : lundi 13 février 2017 12:38:36(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Bah, les navires pirates n'étaient pas tous des laboratoires de démocratie, loin de là Wink

Après, c'était bien tenté, mais difficile à faire passer vu la domination par la terreur exercée sur le navire par le Capitaine et sa clique. Mais ces fumiers risquent de se faire coincer à leur propre jeu : s'ils clament une justice impartiale et dure, il vont devoir l'appliquer, ou se déjuger au risque de perdre nombre de membres de l'équipage, ce qui nous servira plus tard.

La confrontation frontale ne mènera qu'à notre mort, mais on peut jouer au plus malin Wink du moins essayer.

N'oublie pas que nos persos sont embarqués dans une situation merdique et qu'ils doivent tenter de survivre quand même (sauf à jouer un perso suicidaire)


Après nos persos risquent clairement d'y passer, Gwenette et moi on en est conscients, mais ça nous plaisait de jouer aux bravaches avec du caractère (Bessel a trop morfler pour plier trop et Kwurzk a la tête dure) qui tentent de faire plier la hiérarchie sur un point. on risque les mains, voir plus, de nos persos, mais on fonce pas vers le tpk (du moins je ne crois pas), Sorio a l'air d'être un malin et un survivant, essayons de survivre tous ensemble Wink

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2017 12:42:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Gwenette  
#528 Envoyé le : lundi 13 février 2017 13:14:36(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
Après tout ce qu'on a tenté avec de beaux jets et plus de subtilité et qui n'a pas marché, je ne pensais pas que tu tenterais quelque chose d'aussi gros, alors que Sorio s 'était jamais vraiment mouillé. Wink
Comme le dit Guyde, tu peux encore sauver la mise, il faudra jouer plus fin. Depuis que j'ai accepté de continuer, j'ai accepté de mourir, et je pense que ça peut servir l'histoire donc ça ne me dérange plus. Je pense qu'un mort pourra apporter un ciment encore plus fort, pas pour une rébellion rapide mais pour qu'une grosse partie de l'équipage n'attende plus que la bonne occasion pour le faire, et réussir. J'ai d'autres idées de personnages donc ça n'est pas grave, je suis prête. Waaagh !
thanks 1 utilisateur a remercié Gwenette pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#529 Envoyé le : lundi 13 février 2017 17:39:21(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Écrit à l'origine par : Tuix Aller au message cité
Euh, je vais faire simple : sur un navire pirate (et globalement toute la société pirate), tout était régi par les votes.
Un tyran qui n'avait pas de soutien se faisait pendre.


Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, (en fait non, les dictatures ne fonctionnent pas aux votes mais via d'autres moteurs tel que la terreur par exemple) mais il faut aussi prendre la situation en compte. Vous avez commencé l'aventure en étant enlevés et enrôlés de force. Vous arrivez dans un milieu où les règles et les alliances sont déjà établies. Vous commencez tout juste à sentir des dissensions et des abus. Mais les forces en présence jouent pour l'instant contre vous. Vous avez des alliés potentiels qui tendent à se rapprocher de vous, mais ce n'est pas encore assez avancé. Et vous avez également un pool de personnes qui sont indécises.

Par contre, de l'autre, vous avez des adversaires qui sont déjà bien établis et qui contrôle le navire par la violence, les abus mais aussi le nombre et l'autorité.

Ton idée était une bonne idée, mais la situation n'est pas encore mûre pour que tu puisses parvenir à tes fins. Pourtant, tout n'est par perdu, car comme tu vas le voir sur mon dernier post, les choses bougent mais il faut leur laisser le temps d'avancer. Vous n'en êtes qu'au 3ème jour à bord. C'est presque suicidaire d'effectuer une action de ce type sans filets en avançant ses pions aussi loin.

A ta décharge, c'est vrai que ce n'était peut-être pas assez clair pour toi. J'ai beau faire des posts descriptifs, je suis obligé de faire avancer l'histoire pour ne pas bloquer trop longtemps sur le début. Mais je vais mettre en place un fil RP annexe, qui me sera au départ dédié. Il me servira à poster des scènes auxquelles vos persos n'assistent pas mais qui permettront de mieux saisir les forces en présence et les équilibres.


En tout cas, très belle réaction de Kwurzk et Bessel. J'espère avoir posté une suite qui répondra à vos attentes. Pas trop bisounours et assez cohérente pour poursuivre. (les dégâts des punitions infligées durant l'heure-du-sang sont toujours des dégâts non-létaux. Sur le jeton, ça donne un truc comme ça : pv actuels/ pv totaux/ dégâts létaux, soit par exemple :

Gravius / Cornelius
Charlatan
CA 17 (C14, D13)
Etat : Normal
Ref +8,Vig+0,Vol+1

17 / 24


Code :
[...][st=black/#d4e0f7] Ref +8,Vig+0,Vol+1 [/st]!p:17/24/4!a:http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.P176%20Perso%201.ashx!b:2px solid #2d5bb9][...]


depuis la dernière maj du site, la balise code ne fonctionne pas toujours. Mais vous pouvez voir qu'on peut mettre les dégâts létaux tout à la fin de la ligne des pv. Je ne sais pas si vous connaissiez l'astuce. Je me suis donc permit de la partager au cas où.


edit : Mon pauvre Jyah, je t'ai aussi coupé l'herbe sous le pied. Mais la scène était trop belle pour ne pas poster. J'espère que tu m'excuseras. Je te laisserai plus de temps la prochaine fois, promis.
Wink

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2017 21:09:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Gwenette  
#530 Envoyé le : lundi 13 février 2017 18:02:12(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
Anne-Charlotte va devenir le chef quand il en faudra un, c'est la seule qui est encore vu assez neutralement.BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Gwenette pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#531 Envoyé le : lundi 13 février 2017 18:27:26(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
C'est clair que là, Sorio n'est plus neutre. Laugh

Très jolie réponse. J'aime beaucoup !
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Jyah  
#532 Envoyé le : mardi 14 février 2017 11:59:27(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Aucun problème Probe ;)
Du coup j'ai tiré parti de l’inaction 'd'AC pour jouer sur sa psychologie.
En RP, rien ne se perd, tout s'exploite BigGrin

J'ai vraiment eu peur qu'on se retrouve avec 3 manchots n'empêche ! Heureusement que le Capitaine a plus de jugeote que ses sous-fifres !
J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer mais c'est vrai qu'en prime quelques membres de l'équipage se sont "grillés" pour nous : va pas falloir les décevoir maintenant car ils ont sûrement placé certains espoirs en nous.

Par contre, AC en chef ? Avec son caractère de cochon taciturne et pessimiste (sauf quand elle danse ;) ). Pourquoi pas, on verra comment tout ça évolue Smile

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2017 12:00:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Offline Tuix  
#533 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 17:46:16(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
P'tite précision sur les votes : ça n'avait rien de démocratique => les capitaines étaient choisis non pas sous couvert d'un joli suffrage teinté de liberté mais surtout pour savoir combien d'hommes les suivraient! Parce que justement, en cas de conflit, c'est le nombre de bras armés qui importait!

Là, ce que je constate avec les réponses des PNJ (plutôt décevantes) c'est que même si le nombre est conséquent dans notre "camp", y'a pas (encore) de volonté de se battre ou bien y'a pas les bons éléments (genre les gros bras qui seraient plutôt du côté de Eyle et Fléau)... Du moins, c'est comme ça que je le perçois et que je ferai le RP de Sorio... Mais bon, ça va ralentir d'autant ce début de partie où j'aurais presque préféré une grosse mêlée pour débloquer la situation parce que là il ne se passe toujours pas grand chose Sneaky


Ceci étant dit, d'un point de vue plus personnel, j'vous avoue que dans le rôle de l'inquisiteur fanatique d'Achékek, j'étais à deux doigts de poster que Sorio attrapait une lance et la plantait dans le coup de Fléau pris au dépourvu pour déclencher le chaos! Ça aurait été fun, y'aurait eu moyen de faire des supers impro Razz
Sur le moment, les allégeances de chacun étaient à peu près claires et le nombre jouait en notre faveur => 17 PJ&PNJ contre 9 hostiles et 9 neutres (donc disons moit'-moit' qui auraient pris parti dans chaque camp)... ça aurait été plus intéressant soit un gros TPK, soit un vote, soit des mecs qui auraient levé le ton (genre Harrigan d'un côté mais Cog puis Sandara de l'autre, avec un dénouement plus ou moins tragique pour un camp), soit n'importe quoi d'autre (y'a même pas eu de jets de dés d'intimidation ou de diplomatie qui auraient montrés l'issue incertaine), plutôt qu'une réponse facile "Tout le monde chie dans son froc, on passe à une autre situation, le capitaine a parlé, punition de groupe, merci de poster la suite, au revoir". Limite un "Ta gueule c'est magique" avec une explication vaseuse de Plugg qui fait les gros yeux serait mieux passée de mon point de vue qu'un truc cousu de fil blanc comme ça a été le cas Mellow


Donc bon, mon sentiment c'est qu'il n'y a pas grand chose de neuf à développer pour l'instant malgré nos recherches (Guyde qui a trouvé comment mettre en défaut Eyle en public, Gwenette qui a habilement cherché comment l'humilier en public, moi qui tente via le wiki d'exploiter des failles dans la structure pour s'en sortir...) donc c'est sans saveur que je poursuis cette étape de la partie jusqu'à ce que l'opportunité prévue dans le bouquin du MJ pointe son nez pour tirer le groupe de ce passage.
Rassure-toi Probe, je continue quand même mais c'est plutôt pour le plaisir d'écrire dans un univers de pirates que pour me creuser la tête à faire des actions héroïques, des jets de dés audacieux ou des recherches de situations périlleuses. A ce stade je veux connaitre la suite de l'histoire mais finalement je ne suis pas inquiet là-dessus : j'ai vraiment l'impression qu'elle viendra d'elle-même comme prévu, quels que soient nos actes.




Bon, je sais, ça fait "coup de gueule" comme poste et j'veux pas flinguer la bonne ambiance qui règne quand même ici.
Mais j'trouve que c'est mieux de dire les choses pour que chacun sache se positionner vis-à-vis des autres joueurs. Au final, p'tetre que ça vous va que la partie se déroule ainsi? Si c'est moi qui vais un peu trop loin, dites-le moi : j'suis toujours réceptif (et encore plus quand c'est autour d'une bière, ce qui manque sur forum Laugh)!
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
thanks 1 utilisateur a remercié Tuix pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#534 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 18:03:45(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Hello Tuix, pas de soucis pour le "coup de gueule" qui n'est pas violent, mais construit et calmement expliqué.

Perso, j'ai pas du tout la même vision que toi de la situation de l'équipage de ce navire. Pour moi les neutres et indifférents sont ceux qui n'en ont pas grand chose à carrer de nous (au mieux certains nous trouvent vaguement sympa point barre), et qui ne prendront surtout pas partie et encore moins vis-à-vis des officiers qui les mènent à la baguette.

On est des inconnus et personne ne sait de quoi on est capables alors qu'ils ont peut du capitaine et de ses officiers.

Seuls ceux qui sont amicaux pourraient se mouiller (mais c'est pas forcément automatique, certains peuvent être lâches, ou opportunistes/réalistes et préférer sauver leur peau plutôt que de se lancer dans un combat).

du coup on est pas 17 contre 18, mais plutôt nous 4, plus deux trois péquins au mieux, contre une dizaine dont de gros bourrins (le capitaine et plugg sont des pirates avec de al bouteille, sans doute capables de foutre une bonne rouste aux jeunes débutants que sont nos persos), bref, pas de quoi lancer une mutinerie pour l'instant.

Par contre en grapillant PNJ par PNJ, en les mettant de notre côté et en leur montrant qu'on est forts et malins, on finira pour monter de quoi faire une mutinerie... du moins c'est ce qu'espère Kwurzk...

Là on a marqué des points et je pense que plusieurs pnjs vont changer d'attitude à notre égard, du moins j'espère, mais pas des tonnes et les "amicaux" sont pas des fanatiques prêts à se lancer dans un combat pour nous je pense...

thanks 3 utilisateur ont remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Tuix  
#535 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 18:25:29(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Ouai, soit, c'est une bonne analyse du RP ThumpUp


Mais au-delà de cette histoire, je voulais mettre le doigt sur le fait que je trouve que le scénar est déjà écrit et un peu trop gravé dans le marbre : ça génère une incapacité à déclencher des choses imprévues, du moins c'est mon ressenti.
Dit autrement, on peut bien faire tout ce qu'on veut, en cool ou en débile, ce chapitre est écrit :
1) on prend des coups parce qu'on est les p'tits nouveaux et on s'acclimate à la situation initiale
2) on s'fait des potes parmi une liste définie de PNJ au fur et à mesure, tant bien que mal
3) au bout de 5 ou 6 jours (j'espère pas plus sinon effectivement ça va commencer à être trop long) on a assez de soutien et on s'en rend compte
4) un événement perturbateur arrive et c'est le nez au milieu de la figure que là, maintenant, on peut déclencher une mutinerie

Bon bah ok, why not... C'est une histoire dont on prend part.
Mais je ressens pas le côté "super-libre" de D&D que je peux avoir sur mes autres parties; j'arrive pas à trouver cette part d'impro où une action bien réfléchie et bien rédigée peut changer le cours de l'histoire sur un tournant qu'était pas forcément prévu, quitte bien sûr à revenir sur le scénar à un point qu'était pas forcément celui dicté initialement.
Bref, je trouve pour le moment le résultat trop étouffant Sad
Mais là encore, Probe, j't'en veux pas : c'est hyper dur de trouver le bon équilibre. J'en fais part justement pour voir si y'a moyen de changer un peu l'orientation du RP et pour que tu deviennes un super bon MJ capable de gérer toutes les situations et tous les joueurs tordus (comme moi) Love
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
thanks 1 utilisateur a remercié Tuix pour l'utilité de ce message.
Offline Gwenette  
#536 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 18:53:01(UTC)
Gwenette
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/06/2015(UTC)
Messages : 1,402
Je m'étais fait la même réflexion comme tout le monde le sait, nos actions ne changent pas grand chose. Je me dis que ça ne durera pas, alors je patiente. BigGrin
Offline Guyde  
#537 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 19:24:45(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Le début est sans doute "un peu" dirigiste, mais en même temps on est paumé au milieu de l'océan au milieu de types qu'on connait pas et comme tu le dis, on est les petits nouveaux ! mais ça ne durera pas tout le scénario et je gage qu'après on aura plus de liberté. Et puis ça nous pousse à vouloir plus de liberté et à tout faire pour en profiter dès que possible ! comme de vrais pirates quoi ! Wink

Ensuite, même encadrés, on conserve une marge de manoeuvre et le meurtre de Eyle sera notre fait d'armes si on y arrive sans y laisser notre peau... j'ai pas encore trouvé comment faire, mais on a le choix entre des trucs cools :
-suicide pendu à la grand vergue,
-disparition pure et simple : t'es là, t'es pu là (on le balance à la baille)
-façon assassin : égorgé dans son sommeil au milieu de ses "hommes"
-façon parrain : on lui coupe la tête et on la colle dans le hamac de Fléau (si possible un soir où ce dernier est complètement bourré).

Le tout c'est surtout de ne pas se faire prendre... (tout le monde pensera que ce sera de notre fait, donc pas la peine d'en rajouter et autant esquiver les retombées négatives tant qu'on a pas fait la mutinerie. En plus je suis convaincu que ça aidera à monter une mutinerie).
ça nécessitera sans doute des complicités en dehors de notre petit cercle... mais pas sur, va falloir soumettre le Mj à un flot de questions roulantes pour établir les habitudes des uns et des autres et les opportunités qu'on pourrait exploiter (organisation la nuit, après le repas, etc...) Devil Devil Devil

Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 19:26:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jyah  
#538 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 22:34:27(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Je trouve ça bien que tu viennes (Tuix) pousser un "coup de gueule" public de cette façon : ça reste très posé, cordial, et au moins le problème est discuté plutôt que d’être gardé pour soi comme un abcès Smile

Je te rejoins un peu sur le coté "histoire sur des rails inamovibles" que peut avoir l'histoire qu'on joue ensemble, c'est clair qu'on est loin d'un sandbox ; et c'est le lot de toutes les Aventures Pathfinder à ma connaissance.

Après pour avoir déjà fait le début avec Guyde et Gwenette, je peux t’assurer que même si la trame globale est pour l'instant très similaire, le rendu est bien différent et justement je trouve qu'on garde beaucoup mieux l'illusion d'être libre de nos décisions que dans la partie précédente. J'ai du mal à imaginer le travail colossal que Probe doit fournir pour nous permettre ça, en gérant chaque pnj en détail, nous ayant fourni un wiki aussi fournit, etc..

Pour ma part, je suis de l'avis de Guyde quant aux forces en présences actuellement : la quantité ne fait pas la qualité et même si les 17 étaient tous vraiment soudés, solidaires et prêt à se battre - ce qui est loin d'être prouvé, leurs "niveaux" et donc leur puissance/force sont a priori relativement faible individuellement par rapport à l'ordre en place, bien établi et fort de sa main de fer dans un gant d'acier à pointes.
Même si le coup de la lance en plein cœur aurait été très cinématique et classieux, je doute qu'on serait allé plus loin qu'un égorgement public et Sorio pour l'exemple avec pas grand monde qui aurait osé subir le même sort immédiatement (a part sans doute nos trois autre PJ qui se seraient jetés à la mort avec lui).

Franchement je n'avais aucun espoir qu'un combat à ce stade finisse autrement qu'en TPK, d'où mes messages un peu inquiet en début de semaine.
En tout cas c'est l'impression que Probe m'a fait avoir depuis le début : pour l'instant, malgré tous les rêves qu'on peut avoir : on s'en prend pas mal dans la gueule (sauf AC et Sorio pour l'instant, mais je me doute que ça ne saurait tarder, Sorio suite à ses actes, et AC fait tout pour éviter que ça arrive mais le monde est injuste alors ça ne marchera pas indéfiniment) et on est pas du tout assez fort/organisé pour faire quelque chose sans intervention ou aide extérieure.

Bref, je suis bien de l'avis de fomenter un complot pour pourrir la vie de Fléau et sa clique par tous les moyens possibles. Assassiner Eyle pourrait-être une bonne idée mais il faudrait prévoir un alibi en béton pour pas que Bessel (ou Sorio) ne soit accusée d'office.

Est-ce que vous pensez que ça serait faisable/intéressant qu'AC, qui ne s'est pas encore trop mouillée de façon visible, essaie de rejoindre le groupe de Fléau pour le saper de l'intérieur/gagner sa confiance, etc.. ? Je me disais que ça pourrait être sympa. Au moins qu'elle donne l'impression de se dé-solidariser de vous du point de vue de l'équipage. Après je ne suis pas certain ce comment bien l’interpréter vis à vis de son caractère particulier de femme taciturne et revêche un peu névrosée tout en étant charismatique et séduisante en même temps.
Offline Probe  
#539 Envoyé le : mercredi 15 février 2017 22:54:26(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Plop,

*ninja par Jyah Flapper
J'ai pris un peu trop de temps à rédiger ma réponse ! Blushing *

Je sais que ce manque de liberté vous pèse (à Gwenette et Tuix en particulier) mais j'ai pas de solution à vous proposer pour l'instant dans ce début de partie même si j'entends ce que vous dites et que j'essaye d'aller dans votre sens. Je vais quand même m'expliquer pour que vous sachiez pourquoi l'histoire que je vous propose vous parait aussi fermée. Mais je pense que Guyde a bien compris ma vision des choses.

D'abord, de ce que j'ai compris du bouquin et tel que je vous le fait jouer, ce début de partie se résume à peu de chose près à :
- 1/"nos vies n'ont aucune valeur sur ce rafiot donc il faut avant tout penser à survivre par tous les moyens."
- 2/ "Si on veut espérer survivre, il va nous falloir des alliés."
- 3 "Il faut aussi qu'on se barre dès que possible parce qu'on arrivera jamais à rien sur ce bateau"
- 4/"Pour se barrer, il va nous falloir de l'aide ou/et une putain de chance. (mais ça va avec le 2/)

Grosso merdo, ce sont ces quatre points qui me servent de boussole dans ce début de partie. Donc la question telle que j'essaye de vous la présenter, ce n'est pas "comment faire pour briller et améliorer notre situation à bord ?" mais plutôt "comment survivre assez longtemps pour se barrer en vie ?". Ce n'est pas du tout comme les autres AP (de mon point de vue). Ici, c'est un monde de pirates. C'est un monde dur et noir. A la moindre erreur, ta tête peut sauter de tes épaules (quand ce n'est pas pire).

Ensuite, et contrairement à ce que Tuix à dit plus tôt, je ne vous poste pas des situations et des réponses cousues de fil blanc.

*De une, chaque PNJ a une personnalité différente. Rien que pour Grok et Ambrose qui sont potes à la vie, à la mort, vous avez déjà pu remarquer que Grok est prête à casser la gueule au premier qui la fait chier (ou au moins chercher à se défendre), alors que Ambrose va s'aplatir et coller son visage face contre terre si ça lui permet d'éviter les problèmes. L'un est vaincu par la vie, l'autre non. Et c'est comme ça pour tous les PNJ amicaux ou hostiles. Je ne vais pas vous révéler ici les dessous de leur personnalité sinon, ça perd en intérêt mais j'ai du relire la page de Fléau, Plugg et Harrigan pour prendre en compte leur personnalité et leurs motivations avant de répondre à Tuix. Je ne me suis pas dis "Tiens, ça me fait chier. TGCM, on va faire comme ça."

*Et de deux, vous avez commencé à voir une scission dans l'équipage. Pour autant, ceux qui sont classés dans amicaux ne sont qu'un pool d'alliés potentiels. Pour l'instant, en dehors de quelques rares exceptions, personne n'est prêt à prendre une balle ou perdre sa main pour vous. Donc il ne faut pas se dire "on est 17 contre 18" mais bien comme Guyde le dit "on est 4 contre le reste de l'équipage". C'est à vous de gagner les 13 PNJ restants à votre cause.


Tout ceci étant dit, je comprends la déception de Tuix. Mais considérons aussi mon rôle et supposons que j'eue laissé Sorio avoir le dessus :
- Est-ce que ça aurait paru crédible après seulement 3 jours passés à bord et sans aucun allié que les 3 nouveaux arrivés avec lui et la prêtresse ? Je le rappelle, il y a des PNJ plus ou moins conquis à la politique à bord, mais personne d'assez mécontent pour le dire à haute voix (pour l'instant, car le viol et la dernière scène commencent à faire changer les choses). Et ceux fidèles à l'ordre établis sont aussi ceux qui ont un plus gros niveau. Il faut donner un semblant de chance pour espérer réussir.
- Quel second et capitaine digne de ce nom auraient laissé un matelot lambda contrecarrer ses plans et l'ordre à bord ? Même dans Black Sails, l'un des pirates qui cherche à détrôner le héros de son rôle de capitaine le fait avec la majorité de l'équipage derrière lui et même comme ça, l'affaire n'est pas entendue.
- Est-ce laisser un PJ réussir à accéder à un rôle si important aurait contribué à l'ambiance "Il faut qu'on se barre à tout prix d'ici" ? Personnellement, j'en doute. Ca aurait plutôt poussé le groupe dans l'autre direction qui est de rester et de se faire sa place à bord.
- Est-ce que faire échouer la tentative de Sorio ne va pas aussi dans le bon sens de l'histoire ? Lui se grille auprès de Fléau et toute sa clique, ce qui le lie d'office à présent à Bessel et Kwurzk qui en bave (et AC qui semble vouloir se lier à eux aussi). Je rappelle à la base que Sorio est un inquisiteur qui souhaite intégrer les mantes rouges d'Achaékek. Or une mante rouge, c'est tout SAUF un pirate ! C'est un tueur sur gages. Bien sûr, le background donne des billes parce qu'on recherche un mec, mais bon, c'est quand même plutôt limité comme piste pour se lier aux 3 autres. Quel intérêt à t-il à le faire ? Aucun, sauf si l'un des 3 autres PJ a un lien direct avec le mec recherché. Là, j'ai vu un moyen de lier Sorio au groupe et ça m'a semblé logique alors j'ai saisi cette perche.


Après, je reconnais que j'ai plus de facilité à être à la place d'un PJ qu'un MJ. Je trouve ça moins naturel et j'ai l'impression de devoir anticiper beaucoup de choses, alors qu'en tant que PJ, je peux me laisser porter, poster en 30min au lieu de 2h et avoir une bonne idée de temps en temps et ça suffira.

Mais je fais vraiment des efforts pour prendre en considération vos remarques. On m'a demandé moins de PNJ, et c'est ce que j'ai fais : je poste plutôt des scènes ou des PNJ prennnent/vont prendre la parole, plutôt que de vous faire jouer des scène de discussion avec ces même PNJ pour faire gagner de temps du point de vue de leur portrait psychologique. Je vais d'ailleurs mettre en place un fil RP annexe pour donner plus de profondeur à l'histoire, sans pour autant impacter le fil principal et les fils persos. En clair, vous pourrez observer des scènes à bord sans les vivre. Ca veut donc dire que vous n'aurez pas besoin de poster plus, et par conséquent, la partie ne ralentira pas.

On m'a aussi fait remarquer qu'en tant que PJ, s'en prendre plein la gueule non stop, c'était dur. Je le reconnais. Donc j'ai commencé à changer ça. Maintenant, je pense à également répercuter les conséquences fâcheuses sur les PNJ plutôt qu'à chaque fois viser les PJ. Là, vous avez pu voir que Sandara a serré les fesses au point de faire de l'huile. (désolé pour l'expression pas très gracieuse). Mais c'est du jeu par forum alors ça prend du temps de mettre en place le changement.

De même, voir des actions réussir, ça fait aussi plaisir en tant que joueur. Donc vous allez très rapidement voir que certains PNJ ont été impressionnés par la tentative de Sorio, mais surtout par le courage et le grain de folie de Bessel et Kwurzk.

Enfin, on m'a fait remarquer que le début était trop long. Donc je vais couper des scènes et des jours à jouer. Mais, ça vous ne pouvez pas encore le voir. Il va falloir avancer encore un peu pour le constater.


Bien sûr, si vous trouvez que tout ce que j'ai mis en place est trop contraignant et que vous préférez jouer une campagne avec beaucoup moins d'adversité, je peux aussi changer l'ambiance du tout au tout et puis c'est parti. Vous faites ce que vous voulez, et je m'adapte de A à Z, mais avec des conséquences inconnues et de vous et de moi. Du genre, vous arrivez à éliminer Barbanas pour vous emparer de son bateau et vous devenez un nouveau équipage pirate avec à votre tête un nouveau capitaine libre. Ou vous voulez devenir les tortionnaires à bord plutôt d'eux ceux qui subissent, c'est possible. Mais ce n'est plus du tout le même ton de la campagne pour le début.

Je sais pas. Qu'est-ce que vous en dites. D'abord est-ce que Tuix, tu comprends maintenant pourquoi l'échec de ta tentative ? Et ensuite, est-ce que vous voulez que je change l'ambiance du tout au tout ?


J'ai encore gratté un pavé. J'arrive pas à faire plus court sur cette partie, c'est fou !

Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2017 23:06:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Tuix  
#540 Envoyé le : jeudi 16 février 2017 15:00:27(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Franchement, mis à part ton dernier paragraphe, toute ta réponse ne fait que renforcer mon idée : une seule issue était envisagée (en l'occurrence la fuite) et peu importe ce qu'on entreprend. Ça revient exactement à ce que je disais : situation initiale, on s'fait des potes tant bien que mal et enfin on en a soupé donc on attend l'élément perturbateur qui dit qu'on s'casse à la première occasion. Franchement, c'est ultra-réducteur! Ça donne pas l'impression que c'est notre groupe qui peut choisir de déclencher les événements...

Heureusement je sais que tu es davantage ouvert d'esprit et clairement quand je lis ça :
Cite:
Du genre, vous arrivez à éliminer Barbanas pour vous emparer de son bateau et vous devenez un nouveau équipage pirate avec à votre tête un nouveau capitaine libre. Ou vous voulez devenir les tortionnaires à bord plutôt d'eux ceux qui subissent, c'est possible. Mais ce n'est plus du tout le même ton de la campagne pour le début.

ça me rassure car clairement c'est ce que j'envisageais : une campagne où on aurait vachement de choix pour créer notre destinée de pirate! On est censé avoir monté des persos qui veulent devenir des pirates! Et quoi de mieux pour un inquisiteur qui part chasser et trucider sur les mers que d'offrir sur un plateau un navire, des provisions, un équipage et l'occasion de se faire une notoriété juste en égorgeant 4 PNJ (parce qu'une fois Fléau et Eyle égorgés, Plugg pendu et Harrigan par dessus bord par exemple, la vapeur peut s'inverser!).
Autant l'envisager et tout jouer pour jusqu'à ce qu'une autre situation vienne changer la donne (j'sais pas, un abordage d'un autre navire par exemple, ou une escale à terre qui fait tout renégocier... mais pas forcément "juste" une occaz de se barrer et zou on envoie la suite).

Bref, ce que je veux dire c'est que rien ne doit être déterminé a priori! Surtout quand on joue à huit clos dans un espace de 100m² avec plein de PNJ! Donc pour ce qui est de ma tentative, c'était une possibilité de faire avancer les choses et pour moi il n'y a eu ni échec ni réussite => y'a même pas vraiment eu de prise en compte vu que tu avais considéré d'avance que c'était inenvisageable. Donc maintenant je vais "recycler" cet événement pour "faire des alliés" (étape 2 de la trame un peu trop étriquée, de mon point de vue) et on verra bien comment la suite tourne.
Mais comme j'disais, j'y trouve pas vraiment de saveur et ça ne me motive pas à avoir envie d'entreprendre des trucs tordus et réfléchis en avance, je vais me laisser porter jusqu'à ce que les choses se déclenchent d'elles-mêmes...
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
85 Pages«<2526272829>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET