Mon impression à ce sujet
Nouvelles classesTB. Comme toujours, les classes présentées sont pensées en fonction d'un background et non du mécanisme de jeux, ce qui renforce leur "authenticité". L'ajout de ces classes n'encombre pas le jeux puisqu'elles sont réservées à des cadres de campagne particuliers.
ArchétypesTB, pour les mêmes raisons que ci dessus. Les archétypes permettent d'associer un perso à un concept sans aller chercher des règles dans diverses sources pour pouvoir le faire.
Talents et pouvoir.J'ai peu lu cette partie.
DonsBof. La quantité de don disponibles tend à devenir gargantuesque. Il manque un schéma logique permettant de les organiser entre eux (style l'arbre des don de Dalvyn). Beaucoup trop indigeste à l'état brut. De plus, un certain nombre de dons sont redondant entre eux, ainsi qu'avec des pouvoirs de classes de certains archétypes. Cela devient difficile de s'y retrouver.
Point positif, cette foultitude de don permet vraiment tous les concepts de perso possibles. Attention cependant au MJ qui souhaite cantonner sa campagne dans une ambiance med. Fan classique et qui pourrait voir surgir des persos issus de Dragon Ball.
Des armes orientales, des armures orientales, des armes à feu , des armes et armures primitives,...A nouveau, des règles utiles mais uniquement pour certains cadres de campagne. D'autre part, la prudence reste de mise pour les MJ souhaitant autoriser tous les suppléments sans conditions : certaines armes et armures orientales sont trop puissantes par rapport aux classiques. Un règle maison (style : en occident, telle arme de guerre orientale est considérée comme exotique) me semble judicieuse.
Des règles pour les duels, des règles pour les combats-spectacles, des engins de siège.Règles contextuelles pouvant être utiles dans n'importe quelle campagne. TB, le MJ n'ayant dès lors pas à inventer lui-même ces règles. Gros point négatif : une règle sur la gestion de combat d'armées aurait eu tout à fait sa place ici.
Véhicules Idem que ci dessus.
Règles alternatives (pages 188 à 207)Mise à jours des arcanes exhumés. Peut être intéressant pour donner une certaine tonalité à la campagne.
La règle sur les pièces d'armure peut être utile pour décrire un personnage n'ayant eu le temps que d'enfiler une partie de son armure.
SortsPas spécialement d'avis. Je n'ai pas beaucoup lu cette partie.
Ma note : 3/5 (j'hésite avec 4/5)
Modifié par un utilisateur mardi 24 avril 2012 09:10:22(UTC)
| Raison: Non indiquée