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Écrit à l'origine par : Cuicui  Hein?! La colonne descend vers le monstre, je comprend pas pourquoi tu parles de dégats colatéraux. Le monstre se trouve de l'autre coté du mur, et la colonne descend aussi de l'autre coté. Pour la même raison que Guigui : parce que je ne comprends pas le but de la manoeuvre. Flame Strike se lance en action simple, a une durée instantanée, une zone de 3m de rayon et une portée moyenne, soit + de 30m. A quoi ça sert de poser en plus un mur à part vouloir éviter d'être pris dans la zone ? (et dans ce cas, ça ne marche pas avec flame strike + wall of force) Ou alors, c'est un cas totalement metagame où tu connais les scores d'initiative de chacun, donc tu empêches le troll de venir au contact car tu sais qu'il va jouer avant le prêtre. Et donc, en plus de la configuration spaciale bien particulière, il faut une configuration temporelle bien particulière pour le manoeuvre ait un quelconque intérêt... | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Je pense que l'auteur voulait parler de mur de feu, mais je peux me tromper.
Personnellement en terme de technique vicieuse que j'ai eu à affronter, j'ai déjà fait face à des hommes-rats qui utilisaient le don mur de boucliers+pavois, avec quatre hommes-rats sur la même case grâce à une série de dons, un avec pavois qui ne tape pas et 3 avec targe et arme à deux mains qui se lâchent. Le tout dans un tunnel étroit, autant dire que le guerrier ne s'est pas beaucoup marré... | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
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Écrit à l'origine par : Hulk 
Pour la même raison que Guigui : parce que je ne comprends pas le but de la manoeuvre. Flame Strike se lance en action simple, a une durée instantanée, une zone de 3m de rayon et une portée moyenne, soit + de 30m. A quoi ça sert de poser en plus un mur à part vouloir éviter d'être pris dans la zone ? (et dans ce cas, ça ne marche pas avec flame strike + wall of force)
Alors pour le coup tu as tout a fait raison, je pensais à la colonne de feu parce que c'est le sort qui m'a marqué quand on a sorti la combo, mais ca ne dure effectivement qu'un seul tour. Il me semble que pour commencer au round precedent, j'avais une sphere de feu, puis round suivant rapproché la sphere sur le mob par action de mouvement avant de caster le mur. Pour la colonne, bien que ce soit pas ce qu'on ai fait, on peut imaginer le prolonger par metamagie ( sort soutenu ) Écrit à l'origine par : Hulk  Ou alors, c'est un cas totalement metagame où tu connais les scores d'initiative de chacun, donc tu empêches le troll de venir au contact car tu sais qu'il va jouer avant le prêtre. Et donc, en plus de la configuration spaciale bien particulière, il faut une configuration temporelle bien particulière pour le manoeuvre ait un quelconque intérêt... Gérer l'ordre les tours n'a pour le coup rien de metagame, tout pathfinder est construit pour avoir une infinité de personnalisation, en particulier pour les combats. Retarder son action fait d'ailleurs partie des règles : actions modifiant l'initiative, et on s'était spécifiquement entendu sur la stratégie avec mon comparse
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Écrit à l'origine par : Cuicui  [Pour la colonne, bien que ce soit pas ce qu'on ai fait, on peut imaginer le prolonger par metamagie ( sort soutenu ) Oui mais, là aussi, pourquoi faire ? Sort soutenu dit que Ceux qui se trouvaient déjà dans la zone d’effet au moment de l’incantation ne subissent aucun effet additionnel mais les autres créatures et objets qui y entrent pendant ce laps de temps sont soumis aux effets du sort | |
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Écrit à l'origine par : Guigui  Écrit à l'origine par : Cuicui  [Pour la colonne, bien que ce soit pas ce qu'on ai fait, on peut imaginer le prolonger par metamagie ( sort soutenu ) Oui mais, là aussi, pourquoi faire ? Sort soutenu dit que Ceux qui se trouvaient déjà dans la zone d’effet au moment de l’incantation ne subissent aucun effet additionnel mais les autres créatures et objets qui y entrent pendant ce laps de temps sont soumis aux effets du sort Damned! Bon bah ok, effectivement pour la colonne de feu ca n'a la synergie que j'imaginais!
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Très ancien, mais la combo marche toujours, et est bas level : Au fond d'un souterrain, chassés par des orcs et des gobs, on trouve un squelette. Serviteur invisible à qui on fait juste tenir le crâne en hauteur, lumière sur le crâne, et ventriloquie...
Les chasseurs ont fuis bien plus vite qu'ils ne chassaient.
A un niveau bien plus haut, une combo plus mortelle : Mur prismatique derrière un gros groupe d'ennemis, et un sort ( je ne sais plus le nom avec certitude, il créait une vague d'eau qui repoussait les gens, genre un tsunami)...
Comment dire que ça a réduit le nombre d'ennemis de manière drastique....
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Écrit à l'origine par : Cuicui  Gérer l'ordre les tours n'a pour le coup rien de metagame, tout pathfinder est construit pour avoir une infinité de personnalisation, en particulier pour les combats. Retarder son action fait d'ailleurs partie des règles : actions modifiant l'initiative, et on s'était spécifiquement entendu sur la stratégie avec mon comparse Il n'est pas suffisant que le mage et le prêtre s'entendent sur l'ordre des actions pour que la technique ait un intérêt : il faut aussi connaître le score d'initiative du troll, et ça, c'est une info metagame. 1. si le troll joue avant les PJ, il sera au contact avant que le mur ou le flame strike ne soit lancé. Il faut que prêtre et mage reculent avant de poser le mur, donc que le prêtre joue avant le mage, donc le flame strike sera lancé avant le mur, et le mur ne sert à rien. 2. si le prêtre joue avant le troll, il le flame strike avant qu'il ne s'approche et le mur ne sert à rien ... si tant est que le mur serve à empêcher le troll d'approcher, parce que je n'ai toujours pas compris la finalité du truc. Ce que j'ai compris c'est qu'un jour, dans une de tes parties, deux full-casters niv.9+ ont balancé 2 sorts lvl.5 pour gérer un FP5 à 6DV, ce qui ne représente pas vraiment une menace. Mais bon, je vais arrêter de chercher à comprendre : j'ai l'impression de rejouer un remake de cette discussion et ça ne m'intéresse pas spécialement. Bonne continuation à vous. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Écrit à l'origine par : Hulk 
Il n'est pas suffisant que le mage et le prêtre s'entendent sur l'ordre des actions pour que la technique ait un intérêt : il faut aussi connaître le score d'initiative du troll, et ça, c'est une info metagame. 1. si le troll joue avant les PJ, il sera au contact avant que le mur ou le flame strike ne soit lancé. Il faut que prêtre et mage reculent avant de poser le mur, donc que le prêtre joue avant le mage, donc le flame strike sera lancé avant le mur, et le mur ne sert à rien. 2. si le prêtre joue avant le troll, il le flame strike avant qu'il ne s'approche et le mur ne sert à rien
En l'occurence on était plus que deux dans la party, avec round de surprise et un deuxieme Troll à gérer à coté. Cite:... si tant est que le mur serve à empêcher le troll d'approcher, parce que je n'ai toujours pas compris la finalité du truc. Ce que j'ai compris c'est qu'un jour, dans une de tes parties, deux full-casters niv.9+ ont balancé 2 sorts lvl.5 pour gérer un FP5 à 6DV, ce qui ne représente pas vraiment une menace. Connaitre le FP d'un monstre et surtout agir en fonction de cette connaissance, voilà ce que j'appelle... du metagaming =) En l'occurence si tu as suivi un peu plus haut je me suis rendu comptr qu'effectivement la colonne de feu n'a pas une synergie si interessante que ca avec le mure. La sphere de feu en revanche, si, si elle castée avant. Also notre MJ nous fais jouer avec des barres de vie "full pv" (jets de dv max à chaque niveau), donc les mobs peuvent vite devenir des sacs à pv aussi. La colonne de feu n'etait donc pas "gachée" ici, ni le mur pour pouvoir gerer tranquillement le 2e troll.
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Cite:Avec mon mago je lance Mur de Force autour d'un Troll - mais ca marche avec n'importe quel monstre qui soit pas taille TG ou plus (encore que ca dépend de ton NLS), puis mon acolyte priest lance une colonne de feu sur le pauvre bougre enfermé. Très drôle de voir le MJ gérer le barbecue! UN troll... LE pauvre bougre. Tu n'as jamais parlé d'un 2ème. Mais bon, ok, c'est 2 trolls. Je n'ai pas besoin de connaître leur FP, il suffit de les regarder: c'est une bestiole qui sait juste marcher et griffer / mordre. Si je suis mago 9+, ça fait longtemps que je sais voler. Même 100 trolls ne sont plus une menace, vu qu'ils sont incapables d'atteindre le mago qui vole a 12m du sol. Enfin, la tech' rigolote contre les trolls, c'est plutôt Acid Pit + Wall of Stone par-dessus et les laisser patauger dans leur piscine d'acide... Mais bon, ça reste overkill. Modifié par un utilisateur mardi 16 novembre 2021 10:14:59(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Écrit à l'origine par : Hulk  Cite:Avec mon mago je lance Mur de Force autour d'un Troll - mais ca marche avec n'importe quel monstre qui soit pas taille TG ou plus (encore que ca dépend de ton NLS), puis mon acolyte priest lance une colonne de feu sur le pauvre bougre enfermé. Très drôle de voir le MJ gérer le barbecue! UN troll... LE pauvre bougre. Tu n'as jamais parlé d'un 2ème. Mais bon, ok, c'est 2 trolls. Je n'ai pas besoin de connaître leur FP, il suffit de les regarder: c'est une bestiole qui sait juste marcher et griffer / mordre. Si je suis mago 9+, ça fait longtemps que je sais voler. Même 100 trolls ne sont plus une menace, vu qu'ils sont incapables d'atteindre le mago qui vole a 12m du sol. Enfin, la tech' rigolote contre les trolls, c'est plutôt Acid Pit + Wall of Stone par-dessus et les laisser patauger dans leur piscine d'acide... Mais bon, ça reste overkill. Mec je m'excuse mais à un moment donné tu cherches la petite bete, on a compris c'est pas la technique du siecle! On a utilisé la technique sur UN troll, pour pouvoir s'occuper tranquillement de l'AUTRE troll, ils gardaient l'entrée d'un donjon, on avait besoin de s'assurer qu'ils etaient bien morts (et cuits à la cendre) parce qu'on savait qu'il risquait d'y avoir des necromanciens derrière. J'ai pas raconté toute l'histoire parce qu'il s'agit d'un topic sur les techniques de combat, oui j'aurais pu leur coller un pur degout, voir meme juste TP toute la partie dans leur dos et basta, on a décidé de faire comme ça pour avoir l'esprit tranquille et parce que c'était... FUN
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Je suis d'accord avec Cuicui, si c'est effectivement intéressant de débattre de la pertinence d'une technique, le but de ce fil est avant tout de partager son expérience en matière de techniques loufoques et/ou efficaces. Après rien n'empêche de créer un autre fil de discussion pour discuter de la pertinence de la technique dite du barbecue.
Par ailleurs, il est normal qu'en plein jeu les règles ne soient pas totalement respectées. J'en profite donc pour préciser que ce n'est absolument pas problématique si les techniques décrites ne sont pas totalement legit dès lors que l'on se penche davantage en détail dessus, le but principal étant de partager ses retours en matière de combats funs et de tactiques innatendues. | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
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Écrit à l'origine par : Drazok  Par ailleurs, il est normal qu'en plein jeu les règles ne soient pas totalement respectées. J'en profite donc pour préciser que ce n'est absolument pas problématique si les techniques décrites ne sont pas totalement legit dès lors que l'on se penche davantage en détail dessus, le but principal étant de partager ses retours en matière de combats funs et de tactiques innatendues. Là dessus je suis sceptique. Si les techniques présentées ici ne respectent pas les règles, elles ne sont pas reproductibles. Et donc, l'intérêt du sujet en prend un coup... Dit autrement, "WTF" d'accord, mais faut que ça serve. Sinon, ça se rapproche de "vos combats les plus délires" et ça n'a rien à faire dans cette section mais plutôt dans la Taverne. | |
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Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait raconter n'importe quoi, je le suis mal exprimé. J'ai simplement voulu préciser qu'il ne fallait pas s'empêcher de poster par peur de se voir dire "non ça ne marche pas". On est d'accord qu'il faut que ce soit exploitable, c'est mieux pour l'intérêt du sujet, mais il ne faut pas non plus transformer le fil en un débat sur le calcul du cosinus de l'isotherme de l'angle para-axiale du lancer de colonne de feu dans le cadre des compétitions sportives organisées par la ligue des jeux des halfelins du nord. En tout cas ce n'est pas l'idée que j'avais en tête en lançant ce sujet. | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
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Désolé, c'est plus fort que moi: - "on n'était plus que deux dans le groupe" - "les trolls gardaient l'entrée du donjon" et donc vous, vous attaquez le donjon à deux ? (ref. Kaamelott VI) - "il fallait être sûrs que les trolls soient morts" - "parce que derrière, il y avait des nécrmanciens" c'est vrai que les morts, ça gène vachement quand on fait de la nécromancie. Je crois que je comprends encore moins l'histoire que la technique... mais c'est pas grave.  | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Écrit à l'origine par : Drazok  En tout cas ce n'est pas l'idée que j'avais en tête en lançant ce sujet. Ben je crois que c'est mort. ça fait deux pages que ça ne parle quasiment que de la technique qui ne marche pas du post #2. Un mec qui clic sur le titre en se disant "ah, ça doit être drôle" aura fichu le camp depuis au moins 20 posts. Du coup, un troll de plus, un troll de moins... Modifié par un utilisateur mardi 16 novembre 2021 14:10:18(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Du coup est-ce qu'il ne vaut pas mieux créer un nouveau fil dans la taverne ? | Un grand pouvoir implique de grandes possibilités. |
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Écrit à l'origine par : Drazok  Du coup est-ce qu'il ne vaut pas mieux créer un nouveau fil dans la taverne ? Ben si j'en juge par ce que tu as proposé comme objectif pour le sujet, il est à sa place ici :
Le but de ce fil serait donc de discuter des techniques de combat les plus improbables et/ou les plus vaches possibles. Les critères d'improbabilité ou de vacherie sont assez larges, il peut s'agir du détournement d'un objet de son rôle "classique" ( trouver une utilité en combat à un objet maudit par exemple ), utiliser des sorts d'une manière peu orthodoxe ( combiner un sort de mur de fer et de mirage pour qu'un chevalier au galop s'écrase dessus ) voir même utiliser des dons d'une manière inattendue.
Pour ma part, je trouve que savoir si ça marche ou pas est une information précieuse, éventuellement utile à la table de chacun. | |
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Écrit à l'origine par : Hulk  Désolé, c'est plus fort que moi: - "on n'était plus que deux dans le groupe" - "les trolls gardaient l'entrée du donjon" et donc vous, vous attaquez le donjon à deux ? (ref. Kaamelott VI) - "il fallait être sûrs que les trolls soient morts" - "parce que derrière, il y avait des nécrmanciens" c'est vrai que les morts, ça gène vachement quand on fait de la nécromancie. Je crois que je comprends encore moins l'histoire que la technique... mais c'est pas grave.  Aaaah mais d'accord tu... troll depuis 5 posts On était 5 dans le groupe (donc "plus" (+) que deux) J'ai bien dit "cuits à la cendre" (et on a répendu les cendres aux quatres vents). Si les nécromanciens peuvent reanimer ça alors c'est good luck pour nous 
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Écrit à l'origine par : Cuicui  On était 5 dans le groupe (donc "plus" (+) que deux) J'ai bien dit "cuits à la cendre" Oui, j'ai bien compris que vous étiez plus nombreux au départ... d'où ma remarque. Si le prêtre sait lancer flame strike, il sait lancer raise dead. Donc vous, au lieu de régénérer vos sorts et rappeler vos équipiers tombés au combat, vous partez à l'assaut du donjon à 2 au lieu de 5 ?
bon, la réponse sera sans doute "on n'avait pas le temps" parce que c'est toujours ce qu'on répond dans ce genre de cas.
Contrairement à fireball ou flaming sphere par exemple, rien dans la description de flame strike ne dit que le sort met le feu aux objets. Et les sorts sus-cités parlent toujours de mettre le feu aux matériaux combustibles. Ça ne vaporise pas les os, bien pratique pour ranimer des squelettes. Pour le tas de cendres, c'est disintegrate.
bon, la réponse sera sans doute "tu pinailles et le MJ l'a autorisé parce que c'était fun".
Sinon, je trouve que la façon dont les groupes abordent une rencontre est au moins aussi intéressante que la technique WTF mise en oeuvre pour la passer. Et c'est toujours bien d'avoir le contexte plutôt que de discuter de la technique WTF exécutée dans le vide. Mais bon, si c'est pour se faire traiter de troll, c'est effectivement pas la peine de continuer la discussion.Modifié par un utilisateur mercredi 17 novembre 2021 09:22:31(UTC)
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Écrit à l'origine par : Hulk  Écrit à l'origine par : Cuicui  On était 5 dans le groupe (donc "plus" (+) que deux) J'ai bien dit "cuits à la cendre" Oui, j'ai bien compris que vous étiez plus nombreux au départ... d'où ma remarque. Si le prêtre sait lancer flame strike, il sait lancer raise dead. Donc vous, au lieu de régénérer vos sorts et rappeler vos équipiers tombés au combat, vous partez à l'assaut du donjon à 2 au lieu de 5 ?
bon, la réponse sera sans doute "on n'avait pas le temps" parce que c'est toujours ce qu'on répond dans ce genre de cas.
Mais non, pourquoi 2? non non, nous étions 5 bel et bien vifs, les joues roses et la truffe humide, au moment du combat. Deux pour la "technique" (moi et le priest), mais cinq a nous battre (puisque le contexte t'intéressé : une palouf, un barbare et un roublard - donc des CAC qui risquaient de se faire prendre en tenaille par deux trolls, plus éventuelle surprise du MJ. (on sait jamais). On a attaqué les trolls en étant tous full life et full slots de sorts Cite:Contrairement à fireball ou flaming sphere par exemple, rien dans la description de flame strike ne dit que le sort met le feu aux objets. Et les sorts sus-cités parlent toujours de mettre le feu aux matériaux combustibles. Ça ne vaporise pas les os, bien pratique pour ranimer des squelettes. Pour le tas de cendres, c'est disintegrate.
bon, la réponse sera sans doute "tu pinailles et le MJ l'a autorisé parce que c'était fun".
Je ne t'en veux pas de pas avoir suivi depuis le début vu les longueurs, mais y'avait bien une flaming sphere/sphere de feu dans le tas (castée en préparation avant de lancer le combat en envoyant la sphere rouler vers le troll par action de mouvement, puis de caster le mur). J'ai pas pense à évoquer dans mon tout premier post, car comme je disais, c'est la colonne de feu qui m'est revenue a l'esprit. Ceci étant dit, notre MJ aurait effectivement autorisé la colonne pour mettre le feu au cadavre, et il est pas impossible qu'on ai même juste terminé le taf en mode "bucher" sommaire, et éparpillé ce qui restait aux quatres vents (je me souviens pas si le priest a rajouté une couche de sorts anti-profanation des cadavre x ou y, mais on a bien overkill le truc) Cite:[color=indigo]Sinon, je trouve que la façon dont les groupes abordent une rencontre est au moins aussi intéressante que la technique WTF mise en oeuvre pour la passer. Et c'est toujours bien d'avoir le contexte plutôt que de discuter de la technique WTF exécutée dans le vide. Mais bon, si c'est pour se faire traiter de troll, c'est effectivement pas la peine de continuer la discussion. Effectivement maintenant que tu le dis le background est intéressant. Pour le "troll" c'était une blague pas bien méchante, j'espère que tu sauras me pardonner  Modifié par un utilisateur mercredi 17 novembre 2021 12:41:56(UTC)
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