Écrit à l'origine par : mass
Les choses utiles : décharge , école, ... Tu plaisantes?
Premier bâtiment : une sorte d’hôtel de ville, deuxième une auberge,... Après on verra (le moulin me plait bien )
J'ai déjà donné mon ordre de priorité des bâtiments un peu au dessus Mass, si tu l'as raté ce n'est pas grave, je vais détaillé plus bas les propositions que vous fait Gaëlan, chiffres, papiers et textes "religieux" à l'appuie pour orienter nos débuts de dirigeant.
Quand je parlais des bâtiments "suivants" c'était pour préciser ceux qui sont important pour Gaëlan :
L'école pour leur apprendre à compter et ne pas se faire arnaquer, déceler les potentiels pour une future école de magie ou d'un temple, orienter les enfants vers un bon métier,
La décharge, pour éviter que les gens balancent leur saloperie dans le fleuve et qu'ils polluent une belle source d'eau potable et éloigner les maladies.
Sinon, mon "ordre" de bâtiment que Gaëlan conseille en Starter (je précise d'un point de vu RP, je n'ai absolument pas fait de calcul de rentabilité Gain / coût ) sont :
Installation sur l'Hex et aménagement du district en colline : 2PC.
Construction d'un réseaux routier en colline prêt d'un cours d'eau : 2PC
Premier HEX : +1DD
L'échoppe pour permettre aux fermes locales de se ravitailler dès le début en bien de consommation courante et vendre leur production agricole. ( 8 PC) + maison ( 3pc ) (Allister et Aleandlara) Bonus : +500po valeur de ville (faut une base, sinon c'est pas une ville) et +1ECO (bien utile pour avoir des PCs en plus rapidement) -1 TROU (!) [Pensez au magasin de M.Olsen dans la petite maison dans la prairie]
Hôtel de ville qui servira rapidement de lieu de rassemblement pour les offices religieux, les rassemblements, la protection etc. ( 22pc ) + maison ( 3pc ) Bonus : +1ECO, +1STA, +1LOY, -1 TROU et permet de payer moitié prix 3 autres bâtiments. [Pensez à l'église, école, mairie dans la petite maison dans la prairie]
Le Moulin pour s'occuper du blé des fermes alentours ( 6pc ) +1ECO, +1STA (pas de construction de maison) [Pensez à la Scierie dans la petite maison dans la prairie]
Un grenier qui permettra de passer l'hiver tranquille pour tout les locaux et d'éviter une disette. Les gens seront aussi plus impliquer dans une formation en coopérative pour la vente de leur production et le partage des ressources (proche de l'esprit loyal bon). (immunise contre la famine, un de nos pire ennemi) coût ( 12PC ) + maison ( 3pc ) Bonus : +1LOY, +1STA -1TROU
Une Auberge ( 10pc ) : +500po (on passe à petite ville) +1ECO, +1LOY
6eme mois : Rien. Ou bien un petit bâtiment à 4pc comme un cimetière (utile après l’hécatombe du premier hiver sur les collons mal préparés) ou un parc (que nous ne regretteront pas d'avoir construit tôt et qui donnera une capitale harmonieuse plus tard) qui donne tout les deux +1LOY (le parc donne aussi -1 TROU)
Je suis pour favoriser les constructions avec de l'ECO, au moins sur les 6-7 premiers mois, ce qui nous donnera un bonus correct en PC et nous permettra d'alimenter l'annexion des HEX alentours.
Avec cette proposition, nous avons en bonus total :
- 1 000po de base d'achat pour la ville (qui deviens un vrai lieu de vie)
- 3 Quartier d'habitation confortable (Je suis absolument contre la construction de bidonville, Gaëlan se battra fermement contre cette idée...)
- +4 en ECO, +2 STA, +3LOY.
- -4 troubles (notre pire ennemi, je vous le rappelle)
- L'immunité à la famine pour le district.
- Coût total sur 5 mois : 58PC de bâtiment public, 9pc de maison.
Pour l’agrandissement du royaume je propose d'annexer l'hex de la mine, ainsi que l'hex des araignées, puis l'hex à droite du comptoir d'OlegBourg et de construire un réseaux routier, un aménagement, des fermes, et d'exploiter la mine.
Coût de l'opération :
Hex de mine = 8pc (annexion 1 + route 1 + exploitation de la mine 6) : +1ECO, +1STA +1DD
Hex de ferme (araignée) = 4pc (annexion 1 + route 1 + exploitation 2) : -2 CONSO +1DD
Hex de ferme = 4pc (annexion 1 + route 1 + exploitation 2) : -2 CONSO +1DD
Bonus :
+2ECO (route) + 1(,5)STA -4CONSO +3DD.
Si nous maintenons un alignement en Loyal bon nous obtenons un passif de +2ECO +2LOY
Je préconise aussi des impôt normaux : +2ECO -2LOY
Pas de propagande : -1STAB
Pas de Fête pour l'instant : -1 LOY
Coût Total :
4PC base + 58PC bâtiment + 12 d'hex : 74PC
Financement : 50+6mois d'ECO-Entretient.
Bonus totaux à 6 mois : +10ECO, +2STAB, +2LOY -3 TROU -4CONSO +4DD (DD24)
Entretient : 1PC, 4HEX + 1 District. -4CONSO
Intérêt de monter ECO, STAB et de baisser les TROU.
L'économie donne +1PC par tranche de 5 au dessus du DD de 24. Pour alimenter notre royaume "rapidement" il est primordial de maintenir un commerce fort qui profitera à notre réputation, ainsi qu'au colon.
Lors du test de stabilité, s'il est réussit et que le trouble est à zéro (pas de malus sur les tests) nous gagnons "gratuitement" 1PC.
Construire beaucoup de fermes permet, sur le moyen et long terme de réduire au maximum l'entretient du royaume et donc la dépense "bête" de PC indispensable à notre expansion, donc à la construction de caserne, de route, d'hex de bâtiment ETC...
Pour la suite, je propose d'annexer Oleg Bourg (en profitant d'un DD extrêment bas) puis de coloniser rapidement 2 hex de fermes sans faire de construction supplémentaire coûteuses, pour nourrir tout ce beau monde. On est à environ 8-9 mois de "jeu" là et déjà la ceinture verte sera un endroit de rêve !
Modifié par un utilisateur vendredi 26 août 2011 19:51:47(UTC)
| Raison: Non indiquée