Résumé de partie du 1er avril 2012 (de 14h à 20h) :
Notre groupe de héros local fini de discuter sur le trajet et opta pour la voie d'eau qui semblait plus rapide. Dacha téléporta Gwendal et Brastaraganar à Magnimar pendant que Tarok ne voulant pas user de ce genre de méthodes dangereuses fut accompagné de Obédrix en charrette marchande. En effet le prévôt n'avait rien pu faire de plus les chevaux étant sur le plateau fortement déconseillé par le Shoanti de Pointesable.
Sur place c'est Brastaraganar qui dégota une barge halfelin à fond plat qui irait les conduire jusqu'à l'Oreille du Loup acceptant le crochet pour supplément et promettant confort au gnome (et à lui seul avec un sourire sous-entendu). Le départ ce ferait demain matin à la pointe du jour. Ainsi à la mi-journée après un peu vacations de chacun : un gnome qui va chercher quelques morceaux sur le plateau de Storval, une Dacha sur la recherche des relations commerciales locales (une partie absente, menace de la guerre !?) et Gwendal qui voulait copier les sorts d'un grimoire de mage. Le vieux mage n'était pas des plus loquace et se montrait méfiant vis à vis de cette demande peu cavalière mais accepta finalement de prêter son ouvrage moyennant finances.
L'arrivée de Tarok et Obédrix à l'heure du repas sonna le passage à l'auberge du "Cochon du Nord" près de la porte Nord justement. Le barbare connaissait le lieu pour y avoir séjourné à l'époque des meurtres des Ecorcheurs. Le séjour se fera sous couvert de la nouvelle déjà présente de l'attaque de Pointesable mais surtout de plusieurs autres rapports similaires. Magnimar ayant visiblement donné ordre à ses armées de revenir vers la ville pour regrouper ses forces dispersées dans la région.
Ainsi le groupe parti le lendemain matin et découvrit pour certains humains que la barge était à hauteur de l'équipage. Obédrix nain de son état n'était presque pas gêné et Brastaraganar était tout confort comme promis ! Tarok les premiers jours écopa de quelques bosses mais cela fini par passer dans la douleur. Une semaine passa et le groupe se trouva à destination. Le seul évènement notoire étant un procédé alchimique usé par Gwendal pendant un mois qui l'emmena dans un état comateux pendant 24 heures et ce fut forcement la journée d'arrivée. L'aubergiste étant une femme honnête fit un scandale sur leurs histoires de jambes en l'air et d'homme alcooliques portant amalgame avec Dacha présente qui évoquait une peine de cœur dont elle fut accusée d'être l'auteur par la tenancière. Ce fut peine perdue de lui faire croire le contraire et elle voulait pas d'ennuis avec les autorités ! Un petit navire marchand les apporta à la ville suivante nommée Landcorbeau.
Sur place Tarok et Gwendal tenteront une approche maladroite auprès d'un dénommé "Raymond" le major d'homme du dirigeant local qui fut tétanisé devant les hommes en armes et armures. Leurs explications somme toute hasardeuses et maladroites ne purent ouvrir plus la porte qu'à l'état d'entre-bâillement. Le Raymond les congédia poliment et s'empressa de refermer la porte à clé. Le vieil homme pensant à des agresseurs en avait eut son compte pour la journée.
Puis advint le moment pour le groupe de marcher. Nourris magiquement par la magie de Torag le groupe n'eurent guère à se soucier de chasser ou prendre provisions. Une rencontre avec des ogres avec du bétail sous le bras (peut être vivant mais plus pour longtemps chose sûre) se fit. Les 4 ogres furent carbonisés avec leurs vivres sans grands dommages si ce n'est une belle frayeur pour Tarok encaissant un sale coup à la gorge (51 pts de dommages en ne doublant que les dés de l'arme sur le critique). Le trésor pillé par les ogres manqua d'être oublié mais un coup d'œil curieux de Brastaraganar vit un coffre abandonné ainsi que 3 gros tonneaux au loin là où ils se trouvaient. Cette découverte de 6000 pa et de 3 tonneaux de cognac fut sujette à une grande pause. Dacha et Gwendal firent transport via la téléportation des pièces et des armures facilement. Après ce fut Tarok qui se refusait à abandonner autant d'alcool et tenta tant bien que mal d'arnacher cela pour la téléportation (cette fois-ci il était prêt à accepter la magie c'était nécessaire !). Mais malheur à lui son bricolage avec les cordes (1 inside quand tu nous tiens !) un tonneau s'écrasa et se brisa par terre. Une partie fut perdue et le barbare puait l'alcool. Ensuite les 2 autres tonneaux survivants furent téléportés dans l'auberge du Cerf Blanc de Pointesable. Cela ne manqua pas de faire une belle peur aux clients et à l'aubergiste père adoptif du barbare. Tarok laissa les tonneaux là et demanda à l'aubergiste de s'en occuper pour les sortir de la salle car ils étaient trop gros pour passer la porte...
Ceci étant fait et après avoir remplacé leurs outres d'eau par du cognac le groupe put reprendre son voyage jusqu'à l'escalier indiqué par le Prévôt. Brastaraganar s'envola avec ses ailes de feu pendant que le groupe commençait à gravir les marches géantes cernées de statues usées par le temps. Arrivé en haut un rocher vint percuter le gnome explosant littéralement sous la puissance du choc. Un géant de pierre était dissimulé parmi les roches et derrière une statue. Un combat s'en suivi et le gnome ne put avoir raison du géant avant que celui-ci ne rentre dans la tour proche. Alors que Brastaraganar repartait douloureusement d'autres rochers commençaient à pleuvoir.
Le combat qui suivi fut très difficile car à mi chemin des escaliers les géants apparurent de derrière un mur de rochers faisant pleuvoir la roche sur le groupe bien impuissant pour parti. Obédrix, Brastaraganar et Dacha. Tarok tirant à l'arc également pendant que Gwendal tentait d'approcher. 3 des 4 adversaires furent tués et un en fuite. Le groupe fit une halte dans la tour non sans découvrir le trésor amassé par les 4 géants. Après cette nuit de repos calme ils reprirent leur ascension et arrivèrent enfin sur le plateau de Storval.
Le climat était aussi aride que promis et Gwendal guida le groupe avec grande facilité pour suivre les traces de sang qui n'étaient plus là (1 encore !). Prenant des raccourcis dont lui seul avait le secret, suivant tout droit par rapport à l'opposé de là où ils étaient arrivés il ne pouvait se tromper pour...arriver dans une embuscade de Shoantis !
Une douzaine de shoantis cernèrent le groupe le prenant par surprise ordonnant en commun de déposer les armes et de reculer de 3 pas sous peine de mort. Les barbares sortirent de leur couvert sous menace des armes et encerclèrent le groupe. Ils étaient vêtus de peaux et de cuir pour certains autres à demi nus pour le restant. Tatoués ils semblaient l'être tous, armés d'arcs en os et d'haches et de lances. L'homme le plus âgé parla directement à Tarok en shoanti demandant ce qu'il faisait avec des envahisseurs. Le barbare tenta d'expliquer la raison de leur venue mais cela ne plaisait guère à l'homme. La tribu du Pic demanda à quelle tribu du plateau appartenait-il là encore la réponse de Tarok ne fit que monter un peu plus l'ambiance il n'était pas du plateau et loin de ses terres. Perdu loin des siens lors du rite de passage...quelque chose l'avait agrippé pendant celui-ci et trainer par le fond pour le noyer. Cela ne conduisit qu'à une seule réponse : d'être escorté au "Vieux Pic" qui semblait être le chef.
Après 2 heures de marche cerné de part en part et dans le plus pesant des silences le groupe fut conduit à un camp de huttes. Les nomades avaient des femmes qui semblaient aussi forts que les hommes et armés comme eux. La vie des barbare semblait à la hauteur des légendes de ce peuple belliqueux. Le groupe fut conduit au centre dans la plus grande des huttes. Un homme posé sur ses genoux devant approcher la soixantaine d'années était assis sur des peaux une grande hache à deux mains gravées de runes luisantes devant lui. A ses côtés de part et d'autre : un vieil homme portant une tenue des plus étranges : de petits rectangles de diverses peaux cousus en eux sur le torse devait le faire paraître deux fois plus gros, des os et des plumes dans ses cheveux gris (le seul à avoir des cheveux) et un bas si bouffant qu'on ne pouvait distinguer ses jambes dans on ne sait quelle matière. Un oeil était laiteux de sorte qu'il devait en avoir perdu l'usage, l'autre s'agitait sans cesse et était étrangement grand ouvert qu'il aurait pu être prit pour un fou dans d'autres circonstances. Plus jeune, le troisième devait avoir la quarantaine et avait une flûte d'os à la ceinture ainsi que 2 petits tambours devant lui.
L'homme à la hache commença la présentation avoir avoir entendu par un chuchotement la présentation de leur escorte que Tarok puis entendre peu flatteuse... Il était "le Vieux Pic" dirigeant de la tribu. L'homme à plumes était son chaman "Oeil de Vautour" et son Appelle Tonnerre était "Langue de Fennec". Il demanda explications sur la violation de leur territoire le tout en commun que tous comprennent. Les explications furent les même : les géants, l'armée, qu'ils devaient être au courant et menacés etc. "Oeil de Vautour" demanda en shoanti ce que faisait un shoanti avec les voleurs de terres et fut obligé de s'exprimer en commun sous un rappel froid du "Vieux Pic". Tarok dû se justifier mais son histoire était peu croyable et "Oeil de Vautour" ne manqua pas d'en ironiser à grands gestes "Oh tiens comme par hasard pendant le rite de passage de la tribu la plus éloignée il ne peut donc nous apporter qu'il est de sang de notre peuple sans son tatouage. C'est un enfant ou pire un bâtard qui nous ment !". Gwendal tenta bien de profiter de cela pour semer la discorde mais le "Vieux Pic" répondit froidement que son shaman avait tout loisir de parler sauf s'il connaissait mieux les coutumes des shoantis et trouvait quelques manquements aux règles... Dacha tenta un trait d'humour et n'eut guère plus de succès visiblement les shoantis n'aimaient pas les étrangers et le "Vieux Pic" le fit savoir froidement si elle trouvait quelque chose de marrant par là même à la situation. "Langue de Fennec" quand à lui confirma la présence des géants dans la région par 6 des 7 tribus, d'ogres et de "créatures sans âges" selon leurs rapports. Qu'ils se regroupaient vers la forteresse et la Tour Noire animée de la magie des Anciens Seigneurs selon ses termes. Les géants étaient habituellement calmes et dirigés par des sages mais depuis peu leur "héros" avait brisé tout cela et provoqué l'allégeance de 7 grandes tribus déjà. D'autres le rejoindront ce n'était que question de temps. Il devenait même très difficile pour les shoantis pourtant natifs du Plateau de se déplacer vers les différents points d'eau ou d'y accéder en raison de cette agitation.
Ainsi une fois l'échange terminé le groupe fut "invité" à aller se restaurer le temps que les shoantis décident quoi faire. C'est quelques heures tendues que le groupe passa sous la garde de 2 shoantis devant leur hutte. Tarok ruminait cette histoire de tatouage manquant...ce n'était pas faute d'y avoir pensé depuis Pointesable mais jamais il n'avait pu rejoindre les siens...ces paroles furent plus tranchants que des coups de poignard pour le barbare. Enfin on fini par les ramener devant les dirigeants et ils purent entendre la réponse du peuple du Plateau de Storval. Les shoantis avaient prévus de réagir en sapant les groupes isolés et les chasseurs en alliance avec les 2 autres tribus du plateau et prévenus les autres tribus de faire de même avec les groupes d'éclaireurs si possible. Pour ce qui était de leur quête, elle était louable (là Gwendal remarqua que "Oeil de Vautour" cachait son mécontentement tant bien que mal et se retint de justesse d'intervenir sous l'oeil amusé de "Langue de Fennec"). Ainsi la tribu du Pic allait leur permettre d'arriver vivants jusqu'à la forteresse grâce à "Pieds Pointus". Sous couvert de la bénédiction des anciens, de la patience du vautour, de la force de l'ours et de la discrétion du serpent ils pouvaient dès lors partir.
Ainsi le groupe se mit en marche. "Pieds Pointus" était un jeune guerrier et il découvrait les étrangers "d'en bas". Dacha le fascinait de par sa grande beauté exotique, ses "cheveux de feu et ses yeux vert lézard" comme il dit à Tarok étaient superbes mais si elle semblait une "piètre guerrière". La jeune femme avait bien remarqué les coups d'oeil que lui jetait discrètement "Pieds Pointus" se détournant quand elle faisait mine de l'avoir remarqué. Ainsi les shoantis échangèrent en dans leur langue profitant que les autres ne comprennent pas pour assouvir la curiosité du jeune homme tatoué : le nain semblait être petit mais fort digne d'un shoanti même s'il était mal formé par sa taille. Tarok tenta d'expliquer le concept de prêtre sans arriver mieux qu'à concéder qu'il était Chaman d'un autre "totem" appelé Torag. Le gnome était "un enfant et très étrange pourquoi portait-il le serpent sur les yeux pour en avoir sa discrétion ou sa vivacité ?". Il avait la magie cela "Pieds Pointus" n'y croyait pas c'était pas possible trop petit et jeune pour cela. Seul Gwendal fut épargné certainement prit pour un botaniste ou quelque chose du genre toujours est-il que Tarok ne fut guère questionné là-dessus.
Leur éclaireur les conduisit dans les montagnes et ils arrivèrent à Jorgenpoing : la forteresse était à l'échelle des géants, 7 grands camps l'encerclait et une tour sur la route loin en avant devait servir de tour de guet. Gwendal remarqua loin derrière dans les montagnes un trou qui devait être une caverne à quelques hauteurs et se rappela avoir vu en bas de la rivière 2 autres trous une demie-journée plus tôt. Le groupe opta pour aller voir ces 2 trous en faisant demi-tour ce qui semblait le plus sûr ne sachant guère ce qu'ils étaient cela pouvait peut être conduire à un accès dérobé en tout cas cela coûtait rien d'essayer.
Le groupe pu accéder facilement à la grotte la plus basse à une quinzaine de mètres de la rivière et tombèrent sur 3 wyvernes nocturnes. Le combat fut bref pendant que le soleil finissait de se coucher. C'est à la nuit tombée que nos aventuriers allaient devoir explorer cette grotte. Que leur réservait-elle ?
Fin de séance ! Une belle séance où l'on a bien avancé. Petit ajout perso sur les shoantis j'avais envie de faire une accroche avec le shoanti du groupe et présenter ce peuple ancien aux joueurs avec un petit "stress moment" devant les 3 ziggotos dont un shaman pas commode. La partie avec les marches mes joueurs ont bien douillé. Loin et sous la pluie de rochers ils ont eut du mal en s'en défaire le mur de feu du gnome fut la solution qui les obligea à se replier au sommet de la tour et laissa quelques rounds aux PJs pour approcher (et se mettre à portée de leurs sorts, tirs) pensant les avoir fait fuir
.