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Offline Liven  
#21 Envoyé le : mardi 25 février 2014 18:50:51(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Bonjour/Bonsoir à tous
Je cherche actuellement à créer un personnage magicien spécialisé en enchantement et avec une classe de prestige d'illusionniste (le Veiled Illusionist)

Vous trouverez ci-dessous le build tel que je l'imagine ainsi que quelques questions.
Toutes remarques et/ou critiques constructives sont les bienvenues. Smile


Caractéristiques : 25 points

Force : 8
Dextérité : 14
Constitution : 12
Intelligence : 20
Sagesse : 8
Charisme : 14

Race : Elfe

• Dex +2, Int +2, Con -2.
• Taille moyenne, vitesse de base 6 cases.
• Vision nocturne.
• Immunités elfiques (immunité contre le sommeil magique, +2 aux jets de sauvegarde contre les enchantements).
• Magie Elfique (+2 aux tests de NLS pour briser la RM, Art de la magie +2 pour les identifications).
• Sens aiguisés (Perception +2).
• Arcane Focus : +2 racial bonus on concentration checks made to arcane spells defensively. [Remplace Armes familières].
• Langues : commun, elfe ; langues en bonus : céleste, draconique, gnoll, gnome, gobelin, orque, sylvestre.


Ecole de spécialité : Enchantement
Ecoles opposées : Evocation et Nécromancie

Pacte magique : Familier : Grive (+3 Diplomatie)

Compétences : 2+modif intel (5) = 7
1 : Art de la magie, Connaissance (mystère), Bluff, Diplomatie, Déguisement, Psychologie +1 dépendante de la campagne.

Traits : Magical Lineage (Domination)
Student of Philosophy : [Benefit(s): You can use your Intelligence modifier in place of your Charisma modifier on Diplomacy checks to persuade others and on Bluff checks to convince others that a lie is true. (This trait does not affect Diplomacy checks to gather information or Bluff checks to feint in combat).)]

Dons : 1, 3, 5, 5*, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19.
2ème version – Dons :
1 : Spell Focus (Enchantement)
3 : Craft Wondrous Item (ou Inscribe Magical Tatooen échangeant contre Bouncing Spell)
5 : Spell Focus (Illusion) --> Prérequis de la CdP Veiled Illusionist
5* Bouncing Spell
7 : Improved Familiar (Faerie Dragon)
9 : Persistent Spell
11 : Greater Spell Focus (Enchantement)
13 : Spell Penetration
15 : Spell Perfection (Domination)
17 : Quicken Spell
19 : Heigten Spell
* : Métamagie ou création d'objet magique obligatoirement.

Modification : Prefered Spell et l'Eldritch heritage ont sauté.

Pour Still et Silent Spell j’engagerais simplement une discussion avec le MD, pour lancer un sort sans être vu les deux sont nécessaires, mais prendre les deux fait cher, je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas simplement un don de métamagie qui associe les deux.

J’en profite pour faire une proposition de liste de sorts jusqu’au niveau 10.

Sorts :
1 –
Compréhension des langages
Charme-personne
Sommeil
Sow Thought
Couleur dansantes
Image silencieuse
Amure de mage
Graisse

Lvl 2 : Agrandissement
Protection contre le Mal

Lvl 3 : 2-
Création de fosse
Désir anormal

Lvl 4 : 2 –
Folle hallucination
Invisibilité

Lvl 5 : 3 –
Dissipation de la magie
Suggestion

Là ça devient réellement problématique, il y a bien trop de sorts à prendre Laugh
A partir du niveau 5 je commence la CdP Veiled Illusionist et gagne donc 1 sort d’illusion par niveau *économie, économiiie*
J’ajoute donc le sort d’illusion que je pense prendre à chaque niveau.

Lvl 6 : 3 –
Don des langes
Vol
+ Image accomplie

Lvl 7 : 4 –
Charme-monstre
Confusion
+ Mur illusoire

Lvl 8 : 4 –
Char fantôme
3 – Réduction d’objet (j’aime beaucoup trop ce sort >_<)
+ Image miroir (c’est un sort de niveau 2 mais je ne vois pas trop quoi prendre à la place)

Lvl 9 : 5 –
Domination *Owi*
Permanence [Compréhension des langages, Lecture de la magie, puis Don des langues et Vision magique au niveau 11]
+ Image prédéterminée

Là encore, trop de sorts indispensables, brume mentale est très attirante >_< argh

Lvl 10 : 5 –
Lien télépathique
Téléportation
+ Mirage

Question :
- Pour l'école d'Enchantement, j'hésite à prendre l'archétype "Contrôle", qu'en-pensez vous?

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2014 18:09:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#22 Envoyé le : mardi 25 février 2014 21:01:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Pour eldritch heritage, il te faut talent (déguisement) en don pré-requis.
Sinon, greater spell focus et quicken spell arrivent beaucoup trop tard. Quicken spell, il faudrait quasiment l'avoir niveau 9.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Liven  
#23 Envoyé le : mardi 25 février 2014 22:50:54(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Hello Guigui,
Pour ce qui est d'eldritch heritage, effectivement, je vais le changer, probablement pour rapprocher greater spell focus.
Par contre, autant je vois clairement l'intérêt d'un sceptre métamagique Quicken Spell autant je ne vois pas l'intérêt de prendre le talent au niveau 9 :/
Il s'agit d'une augmentation de +4 en niveau de sort, et sachant que je vise un enchanteur/illusionniste, ça veut dire up au niveau 9 des sorts de niveau 1 en grillant mes emplacement les plus haut niveau. Mais surtout : en n'ayant absolument pas la garanti que ça fonctionne.
En effet je ne pourrais alors appliquer ni Boucing Spell ni Persistent Spell donc je grille un emplacement du plus haut niveau utilisable avec un sort de bas niveau (avec tout ce que ça implique dans les jets de sauvegarde/péné...) pour lancer rapidement un sort qui risque fortement d'échouer :3

Pourquoi devrais-je l'avoir (et surtout l'utiliser) si tôt? J'ai lu dans tous les guides que Quicken Spell c'est le bien, c'est la vie, c'est un must-have, mais ce sont aussi des guides qui ne privilégient que l'invocation. Or je ne veux pas faire un magicien optimisé en combat, je cherche à monter un build optimisé en enchantement et en illusion.
Après, je pense qu'un sceptre sera à se fournir absolument effectivement.

En plus, tu connais ma chance au dés, relancer un dés raté, ce sera pas du luxe >_<

Pour eldritch heritage ça m'embête vraiment de l'enlever, décaler le reste me gêne aussi, parce que concrètement, je trouve que Silent Spell et Still Spell arrivent bien trop tard >_<
Je ne sais pas quoi faire :/

Merci beaucoup Guigui Wink

Edit : Accessoirement, j'aimerais bien savoir combien de sorts apprend le magicien au niveau 1 puis à chaque niveau, je ne le trouve écrit nul part (est-ce comme dans D&D 3.5?)

Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2014 22:59:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#24 Envoyé le : mardi 25 février 2014 23:55:22(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Hmm, c'est vrai que niveau 9, je m'avance peut-être un peu. Niveaux 11 à 13, disons, quicken spell devient vraiment intéressant. Certes, il y a le sceptre de métamagie, mais il est vraiment hors de prix (35 000 po pour sa version mineure) et ne fonctionne de toute façon que 3 fois par jour. Mais plus tu vas monter en niveau et plus quicken spell va être au coeur de ta stratégie, parce que tu pourras en jouer plus et que c'est hyper bon. Deux sorts par round, c'est juste énorme. Jouer avec quicken, c'est jouer un mago en réalité augmentée.

Pour les sorts, oui c'est comme en 3.5 : 3+mod Int sorts au niv 1 et 2 sorts ensuite.

Pour le sort "fétiche", je te conseille vraiment domination, c'est un des meilleurs sorts d'enchantement. Tiens, avec spell perfection, lancer des dominations en quicken, ça le ferait pas ?
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Offline Abalayn  
#25 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 00:36:08(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
Je peux juste donner une idée pour les tatouages :

Attention toutefois cela vient du guide du joueur de l'Eveil du Seigneur des Runes (sortie en 3.5). Dans la mesure où le guide est accessible à tous (joueurs comme MJ) et qu'il est en téléchargement gratuit, je ne pense pas révéler que c'est en fait le guerrier moutarde dans la salle du trésor avec le chandelier en or incrusté de gemmes.

Tatouage Varisien
Vous portez des tatouages complexes qui canalisent et améliorent vos capacités magiques naturelles. Ces tatouages vous marquent en tant qu’adeptes des anciennes traditions de magie Varisienne.
Prérequis. Ecole renforcée dans l’école correspondante.
Bénéfices. Choisissez une école de magie autre que Divination, pour laquelle vous possédez le don d’Ecole Renforcée. Vous lances les sorts de cette école à +1 niveau de lanceur de sorts. De plus, vous pouvez lancer un tour de magie en tant que pouvoir magique un nombre de fois égal à votre modificateur de Constitution (minimum 1) par jour, avec un niveau de lanceur de sorts égal à votre nombre de dés de vie et un DD basé sur votre Charisme. Les pouvoirs gagnés et les noms
Varisiens sont les suivants :

Ecole Nom Varisien Tour de magie
Abjuration Avidais Résistance
Conjuration Idolis Aspersion d’acide
Enchantement Carnasia Hébétement
Evocation Ragario Lumières dansantes
Illusion Vangloris Son imaginaire
Nécromancie Voratalo Fatigue
Transmutation Avaria Manipulation à distance

P.S. : Oui c'est un don.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2014 00:38:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Liven  
#26 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 00:37:42(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Et bien, si Domination est sous Magical Lineage il faudra quand même attendre le niveau 15 pour le mettre sous Quicken Spell.
D'autre part, je me pose la question de Quicken Spell pour une Domination car il faut quand même donner un ordre, et l'ordre prend toujours une action de mouvement non? :3
Mais ok pour le principe ça à effectivement l'air très sympa Laugh

Damned j'espérais que la quantité de sorts appris ait été revue à la hausse, déjà qu'avec le don Magicien Collégial sous D&D 3.5 je me trouve léger -_-

Edit : merci pour l'exemple de Tatouage. Dans le guide que j'avais lu (THE COMPLETE Professor Q's Guide to the Pathfinder Wizard) il disait que ça pouvait être énorme :
"Inscribe Magical Tattoo: (ISM) Unless your DM has a habit of having sleazy magic tattoo shops on every corner ready to weave lead and mercury into your skin, you may just need this feat to get magic tattoos. Are they worth a feat? Yes. Very yes. ESPECIALLY if your DM is letting you use the crafting rules to inscribe whatever you want. Essentially these nearly double your item slots."
Je ne comprend pas vraiment du coup, ça n'a pas l'air d'être axé mage d'après ce que tu me dis :3

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2014 00:40:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Abalayn  
#27 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 00:49:32(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
Après vérification, le pdf du guide du joueur est bien toujours gratuit (http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=20)

Je ne connais pas les règles concernant ce que tu sites sur les tatouages qui doivent concerner d'autres règles. A défaut d'êtres utiles en build, le don donne des éléments de BG.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2014 00:50:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Liven  
#28 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 01:06:21(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Oui, j'ai bien consulté ce PDF, mais effectivement ça ne correspond pas à ce que j'ai précédemment cité :/
Offline Liven  
#29 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 03:23:02(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Hey Djelai.
Merci pour ton avis, mais comme précisé dans le premier post je ne cherche pas à faire un mago optimisé ou un ensorceleur, je veux tout simplement qu'il soit optimisé dans la manière dont je souhaite le jouer, peu importe si ça ne l'est pas dans l'absolu. Si je voulais faire un magicien illusionniste j'aurais pris la spé correspondante, et si c'était pour en faire une pale copie de barde utilisant des illusions pour faire des évocations faibles je n'aurais pas choisi magicien ^-^

Pour ce qui est de la sensibilité, je n'ai vu nul part qu'un MJ était enchaîné à aucune règle que ce soit, je part donc du principe qu'il peut s'adapter suffisamment pour ne pas rendre une campagne injouable à un de ces joueurs ^-^

Pour la CdP, je ne me suis encore jamais multiclassé, mais si j'ai bien compris, on peut choisir de gagner un niveau dans n'importe laquelle des classes dans laquelle on est multiclassé, je suppose donc que je peux prendre un niveau de magicien lorsqu'il s'agit d'un niveau à don. Je fais peut être erreur, je ne suis pas familier du mécanisme.

Je ne comprend pas ce que tu dis lorsque tu parle de sorts gratuits dans mon grimoire.

Pour Silent Spell et Still spell je ne voyais pas quand les caser avant, et le seul intérêt de ces dons de métamagie étant d'être discret ou de pouvoir incanter sous certaines contraintes me laisse perplexe sur la possibilité de disposer du sceptre métamagique à ce moment donné et de façon accessible. *A moins de se transformer soi-même en sac sans-fond de façon politiquement incorrecte je ne vois pas.*

Je rappel que participer à ce post n'est en aucun cas une obligation, si vous êtes un puriste optimisateur, que mes choix vous semble profondément crétins et que vous décidez quand même de participer, ne vous sentez pas obliger d'associer mes choix de gameplay à ma propre personne.


Dans tous les cas, merci pour ta contribution, si tu souhaites m'expliquer le fonctionnement exact du multiclassage avec une classe de prestige je serais ravi de le comprendre Smile
Offline Guigui.  
#30 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 09:28:56(UTC)
Guigui
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Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Tiens, au fait : pourquoi mettre 14 en Charisme si tu as student of philosophy ? Je veux dire, si tu prends ce trait, c'est que tu veux dumper le charisme. Si tu gardes 14 en Cha, alors tu n'as pas besoin de ce trait.
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Offline piwi  
#31 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 11:19:23(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Pareil que guigui pour le charisme.

Pour le multiclassage, exemple :
Tu es magicien 5, tu passes un niveau et tu décides que ce sera veiled illusionist. Tu deviens magicien 5/veiled illusionist 1 (niveau global 6).
Tu continues veiled illusionist jusqu'au niveau global 9, tu es donc magicien 5/veiled illusionist 4.
Tu passes un niveau et tu veux faire du magicien, tu es donc magicien 6/veiled illuionist 4.
Au niveau 6 de magicien, il n'y a pas de don supplémentaire. Donc, au niveau global 10 tu n'as pas de don supplémentaire, Il faut que tu monte magicien à 10 pour récupérer le don supplémentaire. Mais pendant ce temps tu ne monte pas veiled illusionist.
Le "+1 level of spellcasting class" ne s'applique qu'aux sorts, tu ne gagnes pas les autres capacités de la classe de base.

Donc dans ton build, il y a 2 dons supplémentaires de trop ou alors c'est que tu fais un magicien pur.
Offline Liven  
#32 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 12:00:16(UTC)
Liven
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Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Les sorts tels que charme-personne, charme-monstre fonctionnent avec des jets de charisme opposés, student in philosophy permet de changer ça aussi?? (ce serait génial Laugh)
Ah merci beaucoup Piwi, j'ai compris, donc effectivement je dois retirer ceux des niveaux 10, 15 et 20 :/
Offline MRick  
#33 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 14:06:41(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Liven Aller au message cité
...
...
Edit : Accessoirement, j'aimerais bien savoir combien de sorts apprend le magicien au niveau 1 puis à chaque niveau, je ne le trouve écrit nul part (est-ce comme dans D&D 3.5?)


C'est écrit là :
http://www.pathfinder-fr...G.magicien.ashx#GRIMOIRE

Ça se trouve à la page 56 dans le Manuel des Joueurs (ou p79 si tu utilises la VO).

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Liven  
#34 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 16:44:04(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Merci MRick.

Je fais un édit important de mon premier message concernant :
- Dons
- Sorts
- Questions diverses
Offline Liven  
#35 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 01:02:58(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
Merci beaucoup Djelai
Mais c'est horrible, vu comme ça, une classe de prestige en mage n'a presque aucun intérêt O_o
Offline Guigui.  
#36 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 07:59:41(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
En même temps, comme disait quelqu'un que j'ai connu : magicien est une classe suffisamment prestigieuse en elle-même. Wink
Il faut bien reconnaître que Pathfinder a bien calmé les CdP de magicien. C'est simple, il n'y en a presque plus, et elles ne sont presque pas intéressantes. Ce qui, après les abus de la 3.5 dans ce domaine, n'est pas forcément un mal d'ailleurs.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
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Offline Liven  
#37 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 10:46:03(UTC)
Liven
Rang : Membre
Inscrit le : 20/02/2014(UTC)
Messages : 14
J'aimais bien le principe perso, mais si D&D dispose de CdP qui valent le coup comme le Maîtte de l'Esprit ou le Master Specialist pour ce que je cherche à faire, autant là je pense que je vais me passer de CdP :/
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