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Bonjour, bonsoir à tous, Je possède sur une partie du site un Inquiteur de Pharasma qui, ma foi, a été monté n'importe comment. J'ai commencé à le retravailler, mais j'aurais besoin d'avis extérieur, tellement c'est un carnage. L'origine, pour ceux que ça intéresse.
Je voulais un personnage investigateur, qui fait montre d'autorité, étant une mine de connaissance. L' inquisiteur me semblait approprié. Je suis parti dans cette optique et ait investi 17 des 20 points initiaux dans des stats mentales. A ma table, un personnage qui veut faire un super enquêteur fini toujours par y trouver son compte. De fait, je m'étais dit que la puissance offensive arriveront toutes seules plus tard avec les capacités de classe. Sauf que je ne suis pas MJ, je suis joueur. Et j'avais oublié que ce jeu n'était pas construit autour de suites d'enquêtes et d'investigations, mais autour d'un panel de règles sur une simulation de combat tactique. Ce qui fait que mon personnage est un enquêteur hors pairs, mais se retrouve être un brin inutile en combat. Et l'on trouve des combats plus souvent que des enquêtes.
Voici le build actuel :
Niveau 6. Classe de prédilection (Inquisiteur) : Compétence (1, 2, 3, 4) Sort supplémentaire (5, 6) Carac : For 10 Dex 13 Con 10 Int 14 Sag 17 Cha 14 Evolution : Sag (4) Dons : Vigilance (H), Jugement renforcé (1), Persuasion (3), Lanceur de sort allié (Inq3), Création de baguettes (5), Grande tenaille (Inq6). Sort : Niveau 1 : Interrogatoire, Bouclier de la foi, Détection de morts-vivants, Faveur divine, Injonction, Soins légers Niveau 2 : Immobilisation de personne, Soins modérés, Restauration partielle, Don des langues
En combat, il est joué principalement de 3 manières : - Pseudo Damage dealer : Il arrive vaguement à la cheville des autres en lançant un Jugement + Faveur divine le round 1, puis Arme tueuse + attaque le round 2 et les suivants. Les dégâts ne sont pas mauvais en soit, mais c'est le bonus de toucher, le soucis.
- Une version tank : Il possède la plus grosse CA du groupe en cumulant Jugement + Bouclier de la foi + une Armure intermédiaire + Rondache + Attaque sur la défensive ou défense totale, avec un pseudo-taunt grâce à son score de malade en Intimidation pour obliger l'ennemi à ignorer le roublard situé dans son dos qui le sournoise.
- En heal-bot. Caché en seconde ligne, à soigner le rôdeur et le roublard. Le barde et cet Inquisiteur sont les seuls personnages du groupe à posséder un potentiel de soins.
Equipement :Ce personnage possède arc et flèches pour le combat à distance et une morgenstern et rondache pour le corps à corps/tanking. Une cuirasse, pour toutes les situations. Et enfin une baguette de soins légers pour le heal-bot dans les zones de contrôle. Quoi faire :Le MJ autorise, pour peu qu'on y passe du temps et de l'argent, du retraining pour les dons et les points de caractéristiques . Je sais : ça ne laisse pas beaucoup de marge. L'objectif :Obtenir un personnage viable. Je suis conscient qu'avec les caractéristiques de base que je me suis payé, je n'arriverais pas à faire un truc de la morkitu (il aurait fallu que je trouve du charisme contre autre chose, par exemple). Cependant, j'aimerais avoir quelque chose au moins capable de tenir la route en combat, ou au mieux, moins pitoyable. Etant donné qu'il y a beaucoup de gens au CaC dans le groupe, je voulais essayer de m'orienter principalement vers le tir à l'arc, avec une option tank, en cas de corps à corps forcé. Première approche : Caractéristique : Remplacer Sag (4) par Dex (4). Pour gagner 1 à l'attaque à distance contre 1 au DD des sorts. Dons : Je souhaiterais garder Vigilance et Jugement renforcé. Ce sont les seuls trucs plus ou moins viables du perso. Cependant, je reste ouvert à toute suggestion. Remplacer Persuasion (3) et Créations de baguettes (5) par au choix, Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide, éventuellement Arme de prédilection (arc long) ou Robustesse. Dons d'équipe : je n'en vois pas qui sorte vraiment du lot. J'avais Lanceur de sort allié parce qu'il y a plein de casteurs dans le groupe, mais on a pas trop rencontré de monstre à RM pour le moment. Et Grande tenaille pour compenser le mauvais toucher, mais c'est au CaC, là où il est encore plus pitoyable. Si je m'oriente vers du tir à l'arc, Tir en enfilade n'a l'air pas trop mal. Et peut-être Lanceur de sort protégé pour lancer plus facilement des soins dans la mélée. Equipement : Passer soit sur une rondache à manipulation rapide, soit une targe pour ne plus m'embêter en cas de switch de rôle distance/tank. Sorts : Il y a de l'offensif, du défensif et de l'utilitaire pour environ 1/3 de chaque. ça a l'air équilibré. Si ça peut aider : le reste du groupe est constitué d'un barde (duelliste arcaniste) demi elfe, un enchanteur gnome, un rôdeur nain à l'arme à 2 mains, d'un roublard halfelin et d'un magus elfe. Généralement, le groupe se place systématiquement en tenaille pour le bonus de toucher offrir des sournoises au roublard. Merci d'avance. Modifié par un utilisateur mardi 27 mai 2014 09:54:52(UTC)
| Raison: Ajout d'infos | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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C'est le genre de verdict que je craignais. Changer de perso est pénible dans cette campagne : le nouveau personnage recommence avec 2 niveaux de moins. Ceci dit, le fait est que même avec 2 niveaux de moins, un autre personnage sera aussi voire plus efficace au combat.
Et puis j'ai fini par m'y attacher, à ce perso tout moisite. J'en discuterais avec le MJ. Merci pour le commentaire. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Après, si tu peux passer ton évolution de Sagesse en Dextérité et prendre tes prochains dons sur le combat à l'arc, tu pourras arriver à plus ou moins corriger le tir au fur et à mesure des niveaux, non? à mon avis, retomber à 14 de sagesse, et redistribuer le 2 points de base en dex (si tu ne lances que du buff/soin comme sort, t'a pas besoin d'avoir des DD de folies) te permettrait d'avoir de meilleures chances de toucher à l'arc/arbalète (d'ailleurs avec 10 de force, vaut pas mieux l'arbalète à répétition et son dé de dommage plus élevé? le don Feu nourri me fait hésiter...) Tu fait sauter les don création de baguette et grande tenaille pour commencer à prendre les dons nécessaire à l'archerie( et tir en enfilade pour que les tenailles profitent à toi et au roublard), et t’arrive à te remettre en selle tout en gardant ton côté enquêteur?
Il va falloir se décider entre combat au càc et combat à distance, si tu veux garder le côté enquêteur, tu pourras pas faire les deux (l'archerie coûte un pont en terme de don)...
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Le refonte est possible, pas évidente mais possible mais comme le dit Simara fait d'abord un choix entre corps a corps à orienté tanky ou bien distance mais pas les deux. Une somme d'argent disponible ? Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ta race.
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@djelai : C'est exactement ça. C'est mon tout premier perso de PF d'il y a 2 ans. Etant donné que je n'avais que mon expérience de D&D3.5 et des persos soit full-caster soit mini-caster (genre Rôdeur ou Paladin), j'ai tapé dans le premier (version prêtre) sans me rendre compte de ce qu'était vraiment l'inquisiteur.
J'ai galéré comme un damné pour les premiers niveaux et j'arrive à la limite de ce que je peux tirer avec ce perso. D'où ce post où je demande presque un miracle.
Ceci dit, je peux revoir entièrement les dons. Et il faut que je trouve un moyen pour les stats, sans quoi la nature risque de faire son office et diriger directement ce perso chez sa Déesse. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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C'est un humain, au passage. J'ai pas précisé, mais c'était transparent avec les dons. J'ai discuté avec mon MJ, il est ok pour retrain le bonus racial aux caractéristiques. ça donnerait ça dans un premier temps.
Carac : For 10 Dex 13+2 Con 10 Int 14 Sag 15 Cha 14 Evolution : Dex (4)
Dons : Vigilance (H), Jugement renforcé (1), Tir à bout portant (3), Tir de précision (5) Don d'équipe : Lanceur de sort allié (Inq3), Tir en enfilade (6).
C'est déjà pas mal pour un premier changement (3 points de carac + 3 dons). Ensuite, je remplacerais Vigilance par Tir Rapide, et Lanceur de sort alliés par autre chose. Pour changer les sorts, je vais devoir attendre le niveau 8, la méthode "classique". | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Tu ne peux pas simplement échanger sagesse et dex ? 13 en sagesse est largement suffisant dans un premier temps, tu ne toucheras pas les sorts de niveau 4 avant le niveau 10... D'ici là, tu auras bien trouvé / fait crafté un objet au moins +2 en sagesse ! ![Wink](/Forum/Images/Emoticons/msp_wink.gif) Et 17 en dextérité te permet de toucher un peu mieux et de monter à 18 au niveau 8 ![Smile](/Forum/Images/Emoticons/msp_smile.gif) | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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@vaidaick : C'est pas si évident. Normalement, les règles de retraining ne permettent pas de changer les caractéristiques de base. Donc même avec ça, un perso merdique à la base reste merdique. Là, le MJ me fait une fleur en permettant de bouger le bonus racial. De plus, il a adapté les règles pour que ça prenne du temps, pleeeein de temps. Il ne veut pas qu'un aventurier niveau 3 change entièrement du roublard au guerrier en 15 jours. Dans les règles officielles, c'est une base de 5 jours. Lui prend 2 semaines avec un mentor, le double sans. Et moitié moins pour les compétences. Donc si je pars sur la première modification donnée post #9, c'est 6 changements, soit 12 semaines/ 3 mois pour peu que j'ai des mentors partout. Pour un aventurier, c'est long, 3 mois. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Écrit à l'origine par : vaidaick ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Tu ne peux pas simplement échanger sagesse et dex ? 13 en sagesse est largement suffisant dans un premier temps, tu ne toucheras pas les sorts de niveau 4 avant le niveau 10... D'ici là, tu auras bien trouvé / fait crafté un objet au moins +2 en sagesse ! ![Wink](/Forum/Images/Emoticons/msp_wink.gif) Et 17 en dextérité te permet de toucher un peu mieux et de monter à 18 au niveau 8 ![Smile](/Forum/Images/Emoticons/msp_smile.gif) Je confirme, dans une de mes campagne, j'ai fait tirer les dés aux joueurs pour leurs caracs, et les prendre dans l'ordre histoire d'avoir des persos un peu moins stéréotypés que les méthodes où on choisi ses caracs. Du coup, j'ai eu un joueur qui a fait un inquisiteur avec 13 en Sagesse. Et bien ça a très bien fonctionné, il a mis son +1 en Sagesse au niveau 4, et puis il a récupéré un bandeau de sagesse au niveau 6. A côté de ça il a fait de bon jets dans les caracs physiques, et il s'en sort très bien. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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On est sur une table de progression moyenne avec un compte d'XP individuel. Mais l'idée reste la même, donc. Comme on est encore pas trop haut niveau, c'est pas si pire, on va dire.
Je vais réfléchir au reroll en terme d'impact RP. Eventuellement lors d'une transition entre 2 livres de l'AP. Pour le moment, je vais bouibouiter avec ce que j'ai. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Salut les gens, J’aimerais faire un rapide retour ce qui a été discuté ici. Nous avons disposé d’un certain nombre de semaines d’entrainement sans combat, ce qui m’a permis de ré-entrainer ça :
Sag (niveau 4) => Dex (Niveau 4) Persuasion => Tir à bout portant Création de baguettes magiques => Tir de précision Grande tenaille => Tir en enfilade
Un combat est arrivé et mes camarades ont été agréablement surpris que d’une part, quasiment toutes mes flèches touchent un adversaire, mais en plus mes attaques faisaient des dégâts respectables. Ceci dit, je « perd » quasi-systématiquement le premier round à me buffer ( Faveur divine), mais ce n’est que pour mieux tirer les suivants. Et pour le moment, il ne manque plus que Tir rapide, qui arrivera avec le niveau 7 (et j’espère la fin de la migration de mon bonus racial de Sag vers Dex). Je voulais donc remercier une fois de plus toutes les personnes ayant donné leur avis et leurs conseils. Merci. ![BigGrin](/Forum/Images/Emoticons/msp_biggrin.gif) Et j’en profite pour introduire une question : en tant que bonus de prédilection, j’ai choisit un sort supplémentaire par niveau, pour la versatilité. Est-ce qu’il vaudrait mieux que je retourne vers les points de vie (Con = 10) ? (Avec 14 en Int, j’ai assez de compétences.) | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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A priori, si tu t'orientes exclusivement vers le tir à l'arc et le soutien magique, des points de vie en plus seront moins utiles que des possibilités supplémentaires via tes sorts, d'autant plus que l'inquisiteur n'a pas une grande liste de sorts connus, donc des sorts connus en plus c'est cool ! amha
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Je ne sais pas si ton MJ autorise le ré entrainement vers de nouvelles classes, mais au cas où il y a une nouvelle classe de l'ACG qui s'appelle justement l'investigateur (mix roublard-alchimiste et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches (plein de points de compétences, capacités magiques, combattant secondaire...)
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Écrit à l'origine par : djelai ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Bof... Le sort bonus est d'un niveau strictement inférieur au niveau maxi disponible. Quand tu accèdes à un nouveau niveau de sorts, tu connais déjà 4 sorts de niv. [max-1]. Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment besoin d'en prendre un 5ème. Tu n'as de toute façon pas assez de slots pour les lancer. Disons que j'imaginais compléter le panel de sorts utilitaires. Généralement en combat, je commence par un sort de buff, puis du combat armé. Donc pas besoin de trop de sorts dans cette optique. L'idée serait donc d'avoir des sorts surtout utiles hors combat. Sachant qu'il n'y a pas de vrai prêtre dans le groupe, je pensais aux restaurations et aux soins d'un côté, mais aussi aux gadgets le ralentissement du poison, détection des pensées, du mensonge, etc. En gros, des sorts dont disposent les prêtres, mais n'utilisent pas tous les jours. L'objectif n'étant pas de tous les utiliser un jour donné, mais simplement d'avoir le bon en stock quand la situation le demande. Est-ce que cette versatilité est atteignable, et est-ce qu'elle vaut le PV ? @Chatterbox : le MJ n'autorise pas le changement de classe. Mais n'aimant ni trop le roublard ni l'alchimiste, ni trop les classes de l'ACG (les classes que j'avais parcouru n'avaient aucun "charme"), je ne pense pas que ce soit une option qui m'intéresse. Mais merci quand même. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Petite parenthèse, n'oublie pas pour les sorts qu'on "jette rarement mais qui sont capitaux quand il le faut" que tu peux les utiliser en baguette ou en parchemin sans avoir le sort dans ta liste personnelle, tant qu'elle est dans la liste de ta classe, et que ton score dans la caractéristique de caster (ici Sagesse) est suffisant pour te permettre de lancer le sort. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
![thanks](/Forum/Themes/v2/heart_small.png) 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : UrShulgi ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Petite parenthèse, n'oublie pas pour les sorts qu'on "jette rarement mais qui sont capitaux quand il le faut" que tu peux les utiliser en baguette ou en parchemin sans avoir le sort dans ta liste personnelle, tant qu'elle est dans la liste de ta classe, et que ton score dans la caractéristique de caster (ici Sagesse) est suffisant pour te permettre de lancer le sort. Devant ce genre de remarque, j'ai l'impression d'être en permanence un débutant. J'ai totalement fait l'impasse sur les consommables. Merci bien pour ce rappel. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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De rien, je me considère comme un débutant également. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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