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Offline Ionisa  
#21 Envoyé le : mercredi 9 novembre 2011 15:42:35(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,951
Une impression d'une de mes joueuses après la fin du tome 1. ATTENTION GROS SPOILER.

Offline Mériadec  
#22 Envoyé le : mercredi 9 novembre 2011 17:00:27(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Visiblement, que du bonheur Carrion Crown ! Je suis d'accord ! BigGrin
Offline ephan  
#23 Envoyé le : mardi 1 mai 2012 13:42:58(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,375
Localisation : Luynes
Bonne nouvelle en français : bbe entre en action sur cette campagne Blink
Offline Lenaingris  
#24 Envoyé le : vendredi 14 septembre 2012 22:04:44(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Salut à tous (premier post sur le forum, que de stresse mais il faut bien y passer un jour) !


Je viens pour parler de ma première expérience de masteurisation Pathfinder avec le module Les Fantômes de Roctourment !

Déjà à la première lecture j'étais bien emballé : une aventure horrifique remplie de fantômes (où mes joueurs ne vont pas restés enfermés dans une pièce à ne plus pouvoir bouger en se disant "si on sort on est foutus, les fantômes c'est FP 7 et ça fait vieillir"). J'ai des amis qui connaissent les règles et le jeu depuis plus longtemps que moi, du coup ils savent à peu près à quoi s'attendre en fonction des rencontres : c'était du coup l'occasion de faire dans l'originalité et ça n'a pas manqué ! Merci à Paizo d'avoir publié cette aventure qui sort de l'ordinaire et qui ravit les joueurs (et MJ) comme moi qui aiment mêler intrigue et horreur à leurs aventures (Cthulhu Love ...).

Il faut aussi préciser que je n'avais pas encore le guide du joueur à l'époque, et j'ai donc demandé à mes joueurs de trouver une bonne raison d'être liés au Professeur Lorrimor. Nous avions donc :
- Un guerrier alcoolo compagnon de bistrot
- Un magicien amateur de pipes (je n'ai compris que pendant l'aventure...)
- Un roublard raté qui se lie d'amitié avec le Professeur après avoir manqué son cambriolage...

Ça partait bien...

« /!\ SPOILE DE L'AVENTURE /!\ »




D’ailleurs si quelqu’un pourrait m’éclairer sur la façon de jouer cette rencontre, ou un conseil, j’ai trouvé ce monstre un peu trop dangereux, ou alors j’ai mal géré le sort ?




Fin de la première scéance : la suite au prochain épisode !

Modifié par un utilisateur vendredi 14 septembre 2012 22:18:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Mériadec  
#25 Envoyé le : samedi 15 septembre 2012 08:02:40(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Lenaingris écrit:
D’ailleurs si quelqu’un pourrait m’éclairer sur la façon de jouer cette rencontre, ou un conseil, j’ai trouvé ce monstre un peu trop dangereux, ou alors j’ai mal géré le sort ?



En tout cas Carrrion Crown est une superbe campagne. Es-tu allé voir la page des aides de jeu du site sur les fantômes de Roctourment ? Ici. Wink

Modifié par un utilisateur samedi 15 septembre 2012 08:03:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lenaingris  
#26 Envoyé le : samedi 15 septembre 2012 10:26:46(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Merci pour la réponse aussi rapide ! J'en prends note !


J'ai effectivement vu les aides de jeu il y a deux jours ! Devant rejouer ce module au moins deux fois (dont j'espère une à Noël) avec d'autres groupes je m'empresserai d'ajouter les règles de Santé Mentale qui me ravissent au plus haut point ! =D
C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Mériadec  
#27 Envoyé le : samedi 15 septembre 2012 10:53:56(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)

Modifié par un utilisateur samedi 15 septembre 2012 10:54:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lenaingris  
#28 Envoyé le : samedi 15 septembre 2012 11:16:21(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Effectivement je trouve cette façon de faire plus en accord avec le niveau, et je pense faire de même lors de mes prochaines parties ! Merci beaucoup !

Suite et fin du compte-rendu ce soir si tout va bien.

EDIT : Petite up des Aides de Jeu (j'ai fait les battlemaps du sous-sol de la prison).

Modifié par un utilisateur samedi 15 septembre 2012 15:00:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Lenaingris  
#29 Envoyé le : samedi 15 septembre 2012 19:30:16(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Deuxième séance du Module Les Fantômes de Roctourment



La encore je trouve cette apparition des plus bourrines : elle aurait pu tuer le guerrier en un seul coup si je n’avais pas un peu réduit les dégâts…



Voi-là !


Ambiance de l’aventure : Excellente vraiment, les rencontres sont parfois très simples, et d’autres véritablement macabres.


D’ailleurs j’ai innové par rapport à mes précédentes masteurisation (D&D 4), et j’ai ajouté un fond sonore (que j’ai malheureusement oublié lors de la deuxième séance…).
Le son n’était pas suffisamment fort (j’avais peur que mes joueurs ne m’entendent plus), donc la prochaine fois j’essayerai de mettre un ordinateur non loin du groupe pour que la musique soit plus audible.
Je vous recommande chaudement l’album Ashes de Two Steps From Hell qui est absolument excellent pour cette aventure. Le titre de l’album et l’incendie collaient parfaitement, et les pistes sont à vous faire avoir la chair de poule. On peut même se permettre d’en faire tourner quelques unes en boucle sans que cela se remarque trop, surtout si les joueurs sont attentifs à ce qu’il se passe…
Sinon j’ai utilisé Tavern des Soundtrack de World of Warcraft pour la scène où les striges attaquent la taverne.

Conclusion : un très bon module, bien ficelé, des personnages qu’on a envie d’aimer ou de détester, des clins d’œil à des classiques comme Sleepy Hollow, des rencontres bizarroïdes. Bref tout ce que j’aime.
Chaque classe a eu son rôle à jouer même si :
- je regrette que notre voleur n’ait pas fait grand-chose à part crier comme une fille ; la prochaine fois je vérifierai qu’il connaisse un peu mieux les règles, ou sinon j’essayerai de l’aiguillier un peu... Eh puis c’est vraiment bête alors qu’il avait de quoi se défendre avec toutes ces flèches magiques…
- le guerrier est un peu trop le « héros » vu qu’il détruit la plupart des monstres du Rez-de-chaussée et des étages
- le magicien apporte connaissances et réflexion au groupe, ce qui est essentiel à ce module
- la prêtresse est arrivée un peu tard, et a raté quelques occasions d’user de sa diplomatie… Il faut au moins un prêtre pour cette aventure, sinon c’est vraiment difficile.


J’ai hâte de refaire jouer ce module : avec au moins un autre groupe en préparation. Pas mal de choses à ajouter (la Santé Mentale, la Communication avec les objets, une meilleure ambiance sonore…) ! Dire que je vais encore avoir droit à une prêtresse de Calistria…
J’espère que cela vous a plus, que je pourrai apporter d’autres témoignages au fil de mes parties sur La Couronne Putréfiée, et que cela vous sera utile pour jouer ces modules !
(j’attends avec impatience la traduction du 4e volume, il semble Lovecraftien comme j’aime…)


Par ailleurs j’ai aussi ajouté les BM "Hotel de Ville de Ravengro" et "Etage de Roctourment" aux Aides de Jeu.
C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Eurynomos  
#30 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 13:34:58(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,984
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Merci beaucoup le nain gris pour cette lecture. J'ai moi aussi fini le supplément il y a quelques temps et je regarde avec amusement les actions de tes joueurs en fonction des miennes.

Mon groupe est composé originellement de :

Un alchimiste du Galt maudit pour un culte d'Urgathoa. Quand il boit son mutagène il prend l'apparence d'une espèce de chauve-souris sanguinaire et purulente... Il possède aussi le don Familier-tumeur, et pour mon plaisir personnel, parfois elle fait du bruit ou parle BigGrin

Un prêtre de Sarenrae qui veut amener la lumière PARTOUT et qui ne perd pas de temps pour utiliser le butin. (Le joueur est très Role play et il tire le groupe dans les aventures, du coup, il fait avancer TRÈS vite l'intrigue par sa présence.)

Un paladin de Sarenrae. Le joueur est disons ... Gentil mais timide, et après 9 séance de jeux n'a toujours pas décrocher un mot. Et ne comprends toujours pas comment faire ses attaques ou tirer ses dégâts. Finalement nous avons décidé de continuer sans lui et ce fût très délicat à expliquer.

Un Nécromancien Blanc du culte de Pharasma : "Je veux jouer nécro, je veux jouer nécro... Tu joues pas nécro ! Pourquoi vilain MJ ? Pourquoi ? Parce que t'as aucun intérêt a aider les PJs, plus à pactiser avec les méchants et à rejoindre leur culte maléfique... Ouai c'est pas faux... "
Du coup, j'ai évoqué le nécromancien blanc spécialiste de la branche de la vie qui lutte et détruit les morts. Peut présent aux séances, il a créé un personnage loufoque et haut en couleur halfelin, en redingote et chapeau haut de forme pour donner de l'ambiance GazLight. Réussit BigGrin

Le dernier venu remplace le Paladin, Un guerrier / Roublard alcoolique qui à fuis le poste frontière. Il est introduit comme guide pour rejoindre la grande ville.

Il on aussi adoré l'introduction et l'enquête du second volume. Par contre, habitué des "jeux" vidéos, ils ont explorer TOUT le village dans le but de faire toutes les histoires annexes et ont accumulé rapidement de la confiance.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Lenaingris  
#31 Envoyé le : jeudi 1 novembre 2012 14:11:40(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Remarque, vaut mieux des PJ impliqués qu'autre chose (quitte à harceler un peu les pauvres villageois) !

Ah-ah : le familier tumeur qui parle ! Un petit clin d’œil à HellBoy II ?
"Vous avez un très bel enfant !
- J'suis pas un enfant, j'suis une tumeur...!"

Les groupes loufoques laissent de bonne impressions, s'ils arrivent à s'impliquer bien sûr (même si ça avait l'air d'aller à priori ?)


D'ailleurs je vais bientôt poursuivre la Couronne Putréfiée avec mon groupe, et rejouer les Fantômes de Roctourment avec un autre composé de :

Ired, le Chevalier (maudit) accompagné par son loup (maudit), qui cache en lui une psychose (maudite) à cause d'une malédiction (maudi-...). Loufoque, mais surtout chi*nt...
Heriel l'elfe Prêtresse de Calistria (encore une...), bien décidée à utiliser son fouet ainsi qu'à apprendre la magie (elle souhaite être accompagnée par Barnaby, le crabe géant, j'ai donc introduit cet animal étrange, comme étant l'ancien familier du professeur sur lequel il aurait pratiqué des expériences) !
Dolores, la Sorcière jalouse du fouet de Heriel, accompagnée de sa chouette Céleste.
Liage, une elfe Roublarde dont j'ignore encore les antécédents (nouvelle joueuse du groupe).
Et enfin un Inquisiteur (qui n'a pas encore de nom) vénérant Groétus, le Seigneur de la Fin des Temps... Etant donné que nous sommes sensé joué après le 21 Décembre, il devrait être dans le ton !

ça promet...!
C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Eurynomos  
#32 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 15:59:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,984
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
D'un point de vu purement "fluff" je suis pas sur que Groétus est de réel clergé et encore moins d'inquisiteur. Il n'a aucun contact avec les mortels et ne rend que démenst ceux qui le touchent. Il n'a pas d'objectif, de volonté ni de credo à faire respecter par un inquisiteur. Il est juste la fin implacable qui tuera toute vie.



Bon je suis très déçu par le non respect de la topologie par Païzo. Quand on compare la carte de l'Ustalav et celle du tome trois de la campagne, on se demande quand même comment des villes peuvent se déplacer de 75 kilomètres et de 40 pour un autre BigGrin

Je ne parle même pas de la forme de la Lézéri qui perd des villes mais gagne 50% de forêt en plus BigGrin

Modifié par un modérateur mardi 13 novembre 2012 22:56:23(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Lenaingris  
#33 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 21:07:26(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Je sais bien, mais j'ai vraiment deux joueurs qui cherchent absolument à m'en faire baver question background avant même que la partie n'ait commencé...
J'ai essayé de tempérer de mon mieux, et j'espère les tenir à carreau autour de la table.

De toute façon, jouer de nuit, avec les musiques d'ambiance que j'ai prévu, ça devrait calmer les plus téméraires...
(je vais même tenter de jouer sans maps pour augmenter un peu la tension, mais si ça ne fonctionne pas je les ai quand même imprimé au cas où...)

Je vous raconterai ça !
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Offline Lenaingris  
#34 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 14:39:04(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Salut à tous !


Voilà j'ai un petit "problème" tout récent : j'avais un groupe de 5 joueurs avec qui nous devions commencer Les Fantômes de Roctourment fin Décembre. Je considérais que 5 personnages, ça restait encore assez équilibré pour une aventure prévue pour 4.
Sauf qu'un 6e joueur a été invité et je n'ai pas pu dire non (eh puis, plus on est de fous plus on rit, non ?). Or 6 joueurs ça commence à être déséquilibré : surtout que j'ai 4 "familiers" qui s'ajoutent au groupe :

- Un chevalier Chélaxien chasseur de mages noirs
(son loup domestique/compte comme un compagnon animal remplaçant son cheval)
- Un inquisiteur Chélaxien, ancien disciple de mage noir
(bientôt multiclassé ensorceleur draconique, accompagné d'un lézard/dragon comme familier)
- Une prêtresse elfique de Calistria
(bientôt multiclassée magicienne, accompagnée de son crabe familier)
- Une sorcière Varisienne
(accompagnée de sa chouette)
- Une roublarde elfe (background pas encore construit, mais je la vois bien en Eclaireur)
- Un guerrier nain (background pas encore construit)

Est-ce que vous auriez des conseils pour adapter ce volume de la campagne pour 6 joueurs ?

J'ai déjà augmenté d'un cran le niveau d'à peu près toutes les rencontres, augmenté l'XP des phases de recherches, intégré les règles de Santé Mentale (ce qui devrait compliquer la tache de mes joueurs), augmenté un peu les butins.
Au total, m'a table d'XP m'indique que je pourrais faire passer 5 joueurs au niveau 4 à la fin du module (donc pas suffisant), maintenant le fait qu'ils ne soient pas tous au niveau adéquate peut-il être compensé par leur nombre ?

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues !

Merci d'avance !
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Offline Mériadec  
#35 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 14:45:51(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Perso, j'augmente le nombre de monstres ou rajoute certaines monstres/apparitions du volume. Pour les XP, je ne fais aucun calcul, je fais les changements de niveau en fonction de l'histoire. Pour les différences de niveau, je n'en ai aucune. Si un joueur est absent, je considère que son perso évolue quand même et puis si un joueur a moins de dispos IRL et qu'en plus, il est d'un niveau en dessous donc potentiellement plus faible et vulnérable, je ne suis pas pour. Pour moi, le plaisir avant tout quand on joue (enfin ma version du plaisir, hein BigGrin ).
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Lenaingris  
#36 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 15:10:50(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Merci pour cette réponse aussi rapide !

Je pense que si j'ai vraiment trop de difficultés à gérer le niveau des rencontres et l'XP je ferai la même chose que toi.
Normalement avec le FP des rencontres augmenté d'un niveau, ainsi que les pertes de santé mentale qui entravera un peu plus mes joueurs, cela devrait être plus équilibré.

Encore merci !
(vivement les vacances que je puisse enfin faire jouer cette drôle de compagnie !)
C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Mériadec  
#37 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 15:20:00(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Lenaingris Aller au message cité
Encore merci !
(vivement les vacances que je puisse enfin faire jouer cette drôle de compagnie !)


Pareil ! LOL

On joue le 22/12, premier jour des vacances (2è séance du volume 2, ça fait beaucoup de 2 tout ça Tongue ).

Offline Lenaingris  
#38 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 15:30:21(UTC)
Lenaingris
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 58
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité

Pareil ! LOL

On joue le 22/12, premier jour des vacances (2è séance du volume 2, ça fait beaucoup de 2 tout ça Tongue ).



Ça sera ma 1ère séance du volume 1 avec ce groupe, et je dois aussi faire la 1ére séance du volume 2 avec mon autre groupe !

Va falloir que je prépare le deuxième volume aussi : j'ai commencé à le lire et il semble excellent (mais alors la gestion du temps est super hardue !).

Modifié par un utilisateur dimanche 2 décembre 2012 15:32:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

C'est pas la taille qui compte ! ... C'est le nombre !
Offline Mériadec  
#39 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 17:36:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,376
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Lenaingris Aller au message cité
Va falloir que je prépare le deuxième volume aussi : j'ai commencé à le lire et il semble excellent (mais alors la gestion du temps est super hardue !).


Il est excellent mais pas facile à jouer pour le MJ en partie IRL. Il ne faut rien oublier et se souvenir d'un sacré nombre de choses. Mais effectivement ça le fait vraiment bien. Notre avocat/joueur a pris la parole de main de maître. Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 2 décembre 2012 18:01:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#40 Envoyé le : dimanche 2 décembre 2012 17:47:06(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 714
Je ne connais pas les détails spécifiques du scénario, mais en ce qui concerne le fait d'avoir 6 PJ au lieu de 4, deux pistes :

1) donner 1 niveau de moins aux PJs... Certes, on me répondra qu'au niveau 1, c'est pas trop possible. En effet, mais pour les niveaux suivant, ça peut être tout à fait une piste : il suffit de terminer l'aventure niveau 2 au lieu de la terminer niveau 3, et ensuite, passage de niveaux au rythme "normal" d'environ 2 ou 3 niveaux par tome, comme prévu : pour savoir quel niveau donner, il suffit de regarder les niveaux des prétirés, et d'enlever un niveau. Avec un peu d'expérience, il n'est pas difficile de diviser une aventure en 2 ou 3 "grandes parties", et de faire monter d'un niveau à chaque passage de partie.

2) donner +50% de PVs aux monstres. Les PJs sont 1 fois et demie plus fort ? Du coup, les monstres aussi. Eventuellement, on peut aussi augmenter de +50% le nombre des monstres quand il ne s'agit pas des boss. Cette méthode a l'avantage d'éviter de devoir préparer à la main l'augmentation de niveau des bestioles et de pouvoir s'adapter sur le tas : le jour où un PJ est absent, les monstres n'auront donc que +25% de PV.
thanks 2 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
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