Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#21 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 00:21:48(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Ca permet d'avoir une arme 1d8 ou 1d10 donc ca sert Smile
Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 05:39:59(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Ca permet d'avoir une arme 1d8 ou 1d10 donc ca sert Smile


Euh... c'est pas la question... On te vend une classe où on dit : avec une arme perforante ceci, avec une arme perforante cela... Tu t'attends à utiliser une arme perforante... et non ! Tu te retrouve à utiliser une arme tranchante ! Ah oui mais attention, "comme si c'était une arme perforante"... Franchement, c'est quoi l'idée derrière cette série d'exceptions qui ne confirment pas la règle ? Blink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dark Damor  
#23 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 07:36:50(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Franchement, c'est quoi l'idée derrière cette série d'exceptions qui ne confirment pas la règle ? Blink

Une nouvelle preuve que depuis l'APG, Paizo n'a cessé d'écrire des règles et des classes sans y réfléchir.

Franchement, une capacité de classe qui dit "ça marche comme attaque en finesse, sans être attaque en finesse, mais ça compte comme si c'était attaque en finesse". A ce niveau, ils auraient pu filer attaque en finesse comme don supplémentaire et basta.

A moins que comme dit Flappi, le trident et pic de guerre et le bouclier à pointe aient été envisagés à la création de la classe. Ces armes font bien ressentir le côté "duelliste agile".
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Wheldrake  
#24 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 09:40:30(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Ou tu n'as pas compris sa phrase :
- slashing grace fonctionne avec les armes tranchantes à une main, armes non couvertes par attaque en finesse
- dervish dance fonctionne avec le cimeterre, arme non couvert par attaque en finesse
- fencing grace fonctionne avec la rapière, arme couverte par attaque en finesse
=> 2 des 3 dons "sont pour des armes ne pouvant pas profiter d'attaque en finesse", ce qui donne la plupart... Si si, 2 sur 3, c'est bien "la plupart" Wink

Toi, tu as sûrement compris que ces dons ne fonctionnaient pas en conjonction avec attaque en finesse : ce n'est pas ce qu'il disait Wink


Et si mes souvenirs sont exacts, tous ces capacités "DEX aux dégâts" se trouvent soit dans des classes culturellement marginales, soit dans des classes ultra-spécialisées et donc en principe rares.

Les concepteurs de PF semble rechigner à permettre que la capacité "DEX aux dégâts" soit généralement disponible pour des usages diverses et variées. Je partage ce point de vue entièrement, principalement pour trois raisons:
- la FOR me semble plus logique pour les dégâts (mais certes cela se discute) et il y a déjà plusieurs manières de profiter de la DEX pour améliorer les coups, et donc indirectement les dégâts;
- le choix de favoriser l'une ou l'autre des six caractéristiques de base devraient comporter des avantages et inconvénients clairs et intéressants. Si un PJ peut être un guerrier hors pair avec 20+ en DEX et un FOR de 8 (par exemple) je trouve que c'est déséquilibré.
- la DEX donne déjà de très nombreux avantages au PJ qui en a beaucoup.

Mais n'en restez pas là. Allez lire les très nombreux fils de discussion à ce sujet sur Paizo. Le plus récent compte presque 500 messages, dont certains très passionnés, des deux points de vue: http://paizo.com/threads/rzs2rpcv?Is-Improved-Weapon-Finesse-Really-OP

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#25 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 09:44:55(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Je ne suis pas d'accord avec ta lecture Flappi.

Slashing grace dit (entre autres) que tu peux considérer une arme à une main tranchante de ton choix comme une arme à une main perforante.

Swashbuckler Finesse dit que lorsque le Swashbuckler utilise une arme légère ou à une main perforante, il bénéficie des bonus de l'attaque en finesse : autrement dit, " lorsque le Swashbuckler utilise une arme légère ou à une main perforante, il peut utiliser sa dex pour toucher".

Pas du tout.
Voici le texte de Weapon finesse :
srd écrit:
Weapon Finesse (Combat)
You are trained in using your agility in melee combat, as opposed to brute strength.
Benefit: With a light weapon, rapier, whip, or spiked chain made for a creature of your size category, you may use your Dexterity modifier instead of your Strength modifier on attack rolls. If you carry a shield, its armor check penalty applies to your attack rolls.
Special: Natural weapons are considered light weapons.

Les bénéfices de Attaque en Finesse, c'est "lorsque le personnage utilise une arme légère, une rapière, un fouet, ou une chaine cloutée adapté à sa taille, [il se passe des trucs]".

Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Toi, j'ai l'impression que tu bloques sur le terme weapon finesse, mais il n'est pas dit que tu gagnes ce don ! Il est dit que tu fais comme si tu avais weapon finesse, et tu fais comme si ça marchait sur les armes perforantes légères et à une main.

Absolument pas. Il est dit textuellement que tu gagnes les bénéfices du don :
srd écrit:
Swashbuckler Finesse (Ex): At 1st level, a swashbuckler gains the benefits of the Weapon Finesse feat with light or one-handed piercing melee weapons, and she can use her Charisma score in place of Intelligence as a prerequisite for combat feats. This ability counts as having the Weapon Finesse feat for purposes of meeting feat prerequisites.

On peut difficilement faire plus clair. Après, peut-être que "gains the benefits" ne fait pas référence au paragraphe "benefit" du don ; et on peut arrêter d'essayer de comprendre les règles : peut-être aussi que "Weapon Finesse feat" ne fait pas référence non plus au don Attaque en Finesse, mais au sort Déguisement.


On peut reprendre l'exemple d'attaque en puissance : si une classe dit "lorsque le personnage utilise une rapière tenue à une main, il gagne les bénéfices d'attaque en puissance", le personnage gagnera +2 dégâts pour -1 toucher. Parce que c'est les bénéfices d'attaque en puissance pour une rapière tenue à une main (en main directrice en tout cas). Si la classe dit "lorsque le personnage utilise une rapière tenue à une main, il considère qu'il la tient à deux mains pour les effets des dons tels qu'attaque en puissance", alors il gagnera +3 dégât pour -1 toucher.

Ici, la classe ne fait que donner les bénéfices d'Attaque en Finesse, mais n'indique nulle part "considérez que l'arme est légère pour les effets du don". Le don n'offre aucun bénéfice pour un bouclier à pointe, et la classe ne change pas ça. ergo, un swashbuckler armé d'un bouclier à pointe utilise sa For au toucher.


Si tu veux arguer sur les RAI, je t'invite, en premier, à me montrer que l'auteur de la classe avait en tête un type armé d'un écu à pointe lorsqu'il a écrit la classe de swashbuckler ; qu'il s'est dit "cette classe-là, je la vois bien utiliser un écu à pointe de façon dextéreuse, par contre avec une hachette ce serait franchement ridicule". Personnellement je pense que RAI, un swashbuckler se bat avec une rapière et une dague, et que la formulation est faite pour empêcher les swashbuckler de se battre efficacement à l'écu à pointe, au trident ou à la hachette. Sans doute parce que pour l'auteur, c'est BADWRONGFUN d'utiliser un écu à pointes ou une hachette avec un swashbuckler.

Et je t'invite, deuxièmement, à m'expliquer pourquoi, RAI, un swashbuckler pourrait appliquer sa force aux dégâts à l'épée longue et pas au bouclier à pointe ou à la dague. Personnellement, je pense que c'est un feature que le swashbuckler ajoute sa Dex soit au toucher, soit aux dégâts, mais jamais aux deux (sauf avec une rapière). Un feature débile, mais un feature quand même. Si ce n'était pas un feature, l'auteur aurait au minimum mis un don équivalent pour la dague.


Bref, choisis ton camp : RAW, slashing grace ne permet pas d'utiliser la Dex au toucher à l'épée longue, même pour un swashbuckler. RAI, tu as beaucoup, beaucoup de chose à montrer, parce que les limitations des différents pouvoirs ne font pas beaucoup de sens.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 novembre 2014 09:47:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#26 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 10:09:43(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Wheldrake Aller au message cité
Les concepteurs de PF semble rechigner à permettre que la capacité "DEX aux dégâts" soit généralement disponible pour des usages diverses et variées. Je partage ce point de vue entièrement, principalement pour trois raisons:
- la FOR me semble plus logique pour les dégâts (mais certes cela se discute) et il y a déjà plusieurs manières de profiter de la DEX pour améliorer les coups, et donc indirectement les dégâts;
- le choix de favoriser l'une ou l'autre des six caractéristiques de base devraient comporter des avantages et inconvénients clairs et intéressants. Si un PJ peut être un guerrier hors pair avec 20+ en DEX et un FOR de 8 (par exemple) je trouve que c'est déséquilibré.
- la DEX donne déjà de très nombreux avantages au PJ qui en a beaucoup.

La For fera toujours plus de dégâts. Une arme tenue à deux mains, c'est For*1.5 au dégâts ; oublions un instant les armes finessables à deux mains : le DPR For, il va donc prendre une arme à deux main et appliquer l'attaque en puissance à +3/-1 au dessus de For*1.5. Le DPR Dex, il prendra une arme à une main, fera l'attaque en puissance à +2/1 en plus de n'appliquer que Dex*1.

Par ailleurs, le DPR Dex aura gâché deux dons juste pour être fonctionnel (et avoir toujours un DPR toujours inférieur à un DPR For). Le DPR For aura utilisé ces deux don pour faire plus de dégâts ou augmenter ses possibilités. Et pour rappel, une classe a normalement 10 dons sur l'ensemble de sa carrière ; c'est par exemple ce qu'à un roublard. Deux don, c'est 20% des dons dépensés pour être capable de faire son boulot, moins efficacement qu'un DPR For.

Si on prend en compte les armes finessable à deux mains, déjà ne te leurre pas elle aussi ne gagneront que Dex*1 aux dégâts ("à deux mains" ne servant que pour l'attaque en puissance), et elle colleront donc toujours un peu moins de dégâts. Et en plus, elles coûtent un don supplémentaire (ce sont des armes exotiques). Alors, je sais que les dons de combat sont structurellement conçus pour puer la merde, mais à un moment, lorsque le personnage a dépensé 30% des ressources en dons d'un personnage normal sur un mode de combat, tu te dis pas qu'il devrait vaguement être efficace ?


Maintenant, si tu pense toujours que la Dex serait trop forte grâce à un tel don, je t'invite à ré-équilibrer la For en tuant une vache sacré : tu vires la Con, et tu mets tout les bénéfices de la Con sur la For. C'est une chose qui n'arrivera malheureusement jamais (les 6 caracs sont de trop grosses vaches sacrées, ils continueront de tenter sans succès de les équilibrer plutôt que de virer les deux qui servent à rien), mais qui ne peut qu'être positive.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 novembre 2014 10:39:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#27 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 10:32:07(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je suis globalement d'accord, mais quid de la place de critique en général nettement plus importante sur les armes finessables? Ca n'a qu'une influence marginale sur le DPR?

Je comprends qu'en terme de gamedesign les auteurs aient toujours voulu limiter l'ajout de la DEX aux dégâts pour cause de trop grande importance accordée à cette stat: elle joue déjà dans la CA, dans le bonus au toucher, dans pas mal de compétences et dans l'init. Ajouter les dégâts donne une impression de déséquilibre (suffit de voir ce que Dervish Dance peut produire avec certaines classes).

Le soucis, c'est qu'à trop vouloir limiter l'influence de la Dex, on se retrouve toujours et encore avec la même voie royale: au combat aux armes manufacturées, si tu veux être bon il te faut soit une grosse arme à deux mains, soit un arc et des milliers de flèches.


Dans CO, il n'existe pas de "dons", mais les quelques capacités qui permettent de faire un combattant de mêlée avec de la Dex permettent quasi toujours de modifier également les dégâts, mais en général avec une autre stat que la Dex (par exemple l'intelligence pour donner un style plus "duelliste"). Quand j'ai découvert ça je me suis dit que l'idée était pas mal et aurait pu être appliquer à l'Attaque en Finesse de base, plutôt que de passer par des suites de dons ou des enchantements qui coûtent un bras.
Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 10:41:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Je suis globalement d'accord, mais quid de la place de critique en général nettement plus importante sur les armes finessables? Ca n'a qu'une influence marginale sur le DPR?

Alors là-dessus, je peux répondre, et la réponse est oui. En admettant que l'arme ait une plage 18-20 et le perso un moyen de la doubler à 15-20, le critique possible n'inverviendra jamais que dans 30 % des cas, et on peut raisonnablement partir du principe qu'il est confirmé une fois sur deux. Ça nous fait 15% et des brouettes de doubler les dégâts (puisque les armes dont tu parles sont toutes x2) à supposer que la cible soit sensible aux critiques. Au final, c'est pas considérable.

Au final, le critique n'est pas une bonne façon de faire du DPR. Il est surtout intéressant quand tu peux t'en servir pour mettre des états préjudiciables à l'adversaire.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 novembre 2014 10:43:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dark Damor  
#29 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 10:56:06(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Les bénéfices de Attaque en Finesse, c'est "lorsque le personnage utilise une arme légère, une rapière, un fouet, ou une chaine cloutée adapté à sa taille, [il se passe des trucs]".

C'est complètement stupide d'écrire "S'il utilise un trident alors il peut appliquer son modificateur de Dex pour toucher avec une rapière".

Comme on va quand même supposer que d'une, le gars qui a écrit n'est pas complétement stupide, et de deux, le MJ qui utilise cette classe non plus, on va plutôt dire que la partie qu'on retient, c'est "[pour certaines armes] il utilise son modificateur de Dextérité aux jets d'attaque au lieu du modificateur de Force". Le [pour certaines armes] est mentionné dans la compétence de classe. C'est ça, plutôt le RAI.

A partir de là, le Slashing Grace s'applique aussi bien sur l'épée longue que la hachette. Donc pour toutes ces armes, il peut appliquer sa Dextérité au toucher et sa Force aux dégâts.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline LeoDanto  
#30 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 11:08:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Cimeterre (tenu à 2 mains), Falchion, Nodachi, Katana, Rhoka sword, Urumi.
Mention spéciale pour le falcata et la courbelame elfique ("finesseable" ne signifie pas qu'on est obligé de l'utiliser avec Attaque en finesse).

Soit 8 armes à "grosses plages de critiques" qui peuvent être utilisées dans un build FOR.

Certes mais le cimeterre à deux mains mis à part (et donc très utilisé pour sa plage de critique justement), il ne s'agit là que d'armes exotiques nécessitant la plupart du temps de crâmer un don (ou un trait racial) pour accéder à leur maniement.

Ce qui, en reprenant la démonstration de Flappi, ne laisse plus qu'un seul don d'avance au combat aux armes à deux mains classiques.

Ca n'annule en rien la démonstration et de toute façon on sera toujours d'accord pour dire que le combat aux armes à deux mains full force, c'est quand même une valeur sûre dans PF (beaucoup trop sûre à mon goût). Je me demandais juste si dans la démonstration de base de Flappi, la plage de critique des armes finessables penchaient dans la balance ou pas.

Apparemment non Smile
Offline Dack  
#31 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 11:30:11(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Maintenant, si tu pense toujours que la Dex serait trop forte grâce à un tel don, je t'invite à ré-équilibrer la For en tuant une vache sacré : tu vires la Con, et tu mets tout les bénéfices de la Con sur la For. C'est une chose qui n'arrivera malheureusement jamais (les 6 caracs sont de trop grosses vaches sacrées, ils continueront de tenter sans succès de les équilibrer plutôt que de virer les deux qui servent à rien), mais qui ne peut qu'être positive.


Pour rebondir là dessus :
C'est un peu ce qui avait été voulu avec DD4.

Avec un résultat mitigé, mais l'idée était pas idiote en soit.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#32 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 11:31:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
C'est complètement stupide d'écrire "S'il utilise un trident alors il peut appliquer son modificateur de Dex pour toucher avec une rapière".

Ca tombe bien, il n'a pas écrit ça.

Il a utilisé une formulation alambiquée empêchant d'utiliser le mod de Dex au toucher à la hachette et au trident. S'il n'avait pas voulu exclure d'arme, il aurait écrit quelque chose comme "le personnage gagne le don Attaque en Finesse" (je sais, c'est une formulation difficile à écrire), et s'il avait voulu inclure plus d'arme, il aurait ajouté "de plus, il peut appliquer son bonus de Dex à la place de son bonus de For au toucher avec les armes perforantes à une main, comme si elles étaient légères".

Mais manifestement, il a employé une formulation plus alambiquée que ça, ne donnant pas Attaque en Finesse, mais ne donnant pas plus de bénéfice qu'Attaque en Finesse.


Cite:
Comme on va quand même supposer que d'une, le gars qui a écrit n'est pas complétement stupide, et de deux, le MJ qui utilise cette classe non plus, on va plutôt dire que la partie qu'on retient, c'est "[pour certaines armes] il utilise son modificateur de Dextérité aux jets d'attaque au lieu du modificateur de Force". Le [pour certaines armes] est mentionné dans la compétence de classe. C'est ça, plutôt le RAI.

OK, donc d'après toi l'intention de l'auteur était que l'on puisse utiliser son modificateur de Dex au toucher et au dégât avec une hache d'arme, mais pas avec une hachette, et qu'avec un pic de guerre lourd on ne puisse appliquer le modificateur de Dex qu'au toucher et pas au dégâts. Explique comment l'auteur en est arrivé à cette brillante conclusion ?


Cite:
A partir de là, le Slashing Grace s'applique aussi bien sur l'épée longue que la hachette.

Non, slashing grace ne s'applique pas à la hachette.
Offline Dark Damor  
#33 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 11:54:17(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
C'est complètement stupide d'écrire "S'il utilise un trident alors il peut appliquer son modificateur de Dex pour toucher avec une rapière".

Ca tombe bien, il n'a pas écrit ça.

Pourtant :
srd écrit:
Swashbuckler Finesse (Ex): At 1st level, a swashbuckler gains the benefits of the Weapon Finesse feat with light or one-handed piercing melee weapons, and she can use her Charisma score in place of Intelligence as a prerequisite for combat feats. This ability counts as having the Weapon Finesse feat for purposes of meeting feat prerequisites.

Le trident est une onde-handed piercing weapon. Donc il gagne les Benefits de Weapon Finesse.
srd écrit:
Weapon Finesse (Combat)
You are trained in using your agility in melee combat, as opposed to brute strength.
Benefit: With a light weapon, rapier, whip, or spiked chain made for a creature of your size category, you may use your Dexterity modifier instead of your Strength modifier on attack rolls. If you carry a shield, its armor check penalty applies to your attack rolls.
Special: Natural weapons are considered light weapons.

Donc utiliser la Dex pour toucher avec une rapière.
Donc en portant un trident, il applique sa Dex au toucher à la rapière. CQFD. Les règles ont été écrites avec les pieds.

Donc je garde mon interprétation RaI parce que RaW c'est stupide.

Cite:
Il a utilisé une formulation alambiquée empêchant d'utiliser le mod de Dex au toucher à la hachette et au trident.

Je ne vois pas pourquoi pas la hachette ? C'est à cause de cette phrase ?
Cite:
with light or one-handed piercing melee weapons

Oui, avec ça on ne sait pas si le gars voulait limiter les armes légères aux perforantes ou non. On va supposer que non, et que ça s'applique à toutes les armes légères (hachette comprise) sans quoi il aurait écrit "with light piercing or one-handed piercing melee weapons". Ou alors qu'il voulait une fomulation plus légère, mais à ce moment, il n'avait qu'à enlever un mot sur deux du bouquin, ça n'aurait pas été moins compréhensible.

Cite:
OK, donc d'après toi l'intention de l'auteur était que l'on puisse utiliser son modificateur de Dex au toucher et au dégât avec une hache d'arme, mais pas avec une hachette, et qu'avec un pic de guerre lourd on ne puisse appliquer le modificateur de Dex qu'au toucher et pas au dégâts. Explique comment l'auteur en est arrivé à cette brillante conclusion ?

Tu l'as dit toi-même : il pensait à la rapière, mais comme pas swag d'écrire "le personnage gagne le don Attaque en Finesse" pour une nouvelle classe, il a utilisé une formulation alambiquée qui inclut et exclu des armes sans trop qu'on sache pourquoi.

Cite:
Non, slashing grace ne s'applique pas à la hachette.

En fait, elle n'a pas besoin de s'appliquer à la hachette, parce que Swashbuckler Finesse le fait déjà.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#34 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 12:06:32(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Maintenant, si tu pense toujours que la Dex serait trop forte grâce à un tel don, je t'invite à ré-équilibrer la For en tuant une vache sacré : tu vires la Con, et tu mets tout les bénéfices de la Con sur la For. C'est une chose qui n'arrivera malheureusement jamais (les 6 caracs sont de trop grosses vaches sacrées, ils continueront de tenter sans succès de les équilibrer plutôt que de virer les deux qui servent à rien), mais qui ne peut qu'être positive.


Pour rebondir là dessus :
C'est un peu ce qui avait été voulu avec DD4.

Avec un résultat mitigé, mais l'idée était pas idiote en soit.

DD4 a gardé la Con, il a juste essayé de lui donner une part active : l'ajouter au toucher et aux dégâts de certains pouvoir. Sauf qu'il n'y a malgré tout presque pas de pouvoirs fonctionnant sur la Con ; la classe la plus endurante du jeu, le warden, fait pour encaisser n'importe quoi et profiter un maximum de sa Con, base tout de même ses attaques sur la For.

Il n'ont basé presque aucun pouvoir sur la Con parce que la Con est, par nature, passive : c'est juste une taxe à payer à la création pour avoir le droit de jouer.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#35 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 12:32:35(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Cite:
with light or one-handed piercing melee weapons

Oui, avec ça on ne sait pas si le gars voulait limiter les armes légères aux perforantes ou non. On va supposer que non, et que ça s'applique à toutes les armes légères (hachette comprise) sans quoi il aurait écrit "with light piercing or one-handed piercing melee weapons".

Ok, ça devient n'importe quoi.

Gagner les bénéfices du don Attaque en Finesse "pour les armes légères et pour les armes perforantes à une main" (et considérer qu'on a le don pour les requis d'autres dons), ça se résume en 5 mots : "gagner le don Attaque en Finesse". C'est pas comme si aucune classe ne donnait de don au niveau 1. Le mec va pas faire un caca nerveux parce que OMG, le don fonctionne aussi avec trois pauvre armes exotiques dont la moitié sont adaptés au style de la classe (OMG, un swashbuckler avec un fouet, c'est tellement inconcevable ! Revenons-en à des choses sérieuses comme le swashbuckler à l'écu à pointe, s'il vous plait). Manifestement, il a utilisé cette formulation pour exclure les armes légère contondante et perforante, ou alors il aurait utilisé le résumé en 5 mots.

Tu ne peux pas d'un côté me dire que, je cite, "on va quand même supposer que d'une, le gars qui a écrit n'est pas complétement stupide", et de l'autre côté, me dire qu'il n'a pas donné le don à la classe parce qu'il est complètement stupide.


Cite:
En fait, elle n'a pas besoin de s'appliquer à la hachette, parce que Swashbuckler Finesse le fait déjà.

Donc un swashbuckler peut d'après toi appliquer sa Dex au toucher mais pas au dégâts avec une hachette, et peut appliquer sa dex au toucher et aux dégât avec une hache d'arme.

Tu es bien conscient que même avec ton interprétation, ça reste complètement débile ? Parce que mon interprétation est certes débile, mais elle a l'avantage d'être RAW. La tienne est tout aussi débile et n'est pas RAW, je saisis donc pas où se trouve son avantage.
Offline Guigui.  
#36 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 13:23:03(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Cite:
with light or one-handed piercing melee weapons

Oui, avec ça on ne sait pas si le gars voulait limiter les armes légères aux perforantes ou non. On va supposer que non, et que ça s'applique à toutes les armes légères (hachette comprise) sans quoi il aurait écrit "with light piercing or one-handed piercing melee weapons". Ou alors qu'il voulait une fomulation plus légère, mais à ce moment, il n'avait qu'à enlever un mot sur deux du bouquin, ça n'aurait pas été moins compréhensible.

Plop plop, j'interviens juste parce que je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi la formulation est claire : "with light or one-handed piercing melee weapons" = avec des armes perforantes légères ou à une main. Je ne suis pas très calé en grammaire mais clairement l'expression contient deux parties, "light or one-handed" (relatif à la catégorie d'arme) et "piercing melee weapons" (relatif au type de dommages).

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#37 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 14:28:16(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Pardonnez mon étonnement, mais que vient faire le swahbuckler dans cette histoire alors que Cassandre cherche un don pour les attaques à mains nues du moine ?

C'est parce que j'ai dit que Slashing Grace permettait d'ajouter la Dex aux dégâts et pas au toucher. Au cas où il trouverait une arme de moine tranchante à une main.
Offline Dark Damor  
#38 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 14:46:14(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Cite:
Donc un swashbuckler peut d'après toi appliquer sa Dex au toucher mais pas au dégâts avec une hachette, et peut appliquer sa dex au toucher et aux dégât avec une hache d'arme.

Je crois que je me suis perdu. Je repars depuis le début.

Avec Swashbuckler finesse et ton interprétation, on peut appliquer la Dex à l'attaque mais pas aux dégâts de : la rapière, la dague et l'écu à pointe. Avec mon interprétation, on rajoute la hachette (même si Guigui n'est pas d'accord.).

Avec Attaque en finesse, on applique la Dex à l'attaque mais pas aux dégâts de la rapière, la dague et la hachette, mais pas l'écu à pointe.

Avec Slashing Grace et un Swashbuckler on peut appliquer la Dex à l'attaque et aux dégâts des Epées longues ou des Haches d'arme. Mais pas aux dégâts des Rapières, des hachettes et des dagues.

Avec Slashing Grace et un personnage quelconque, on doit applique sa Force à l'attaque et sa Dex aux dégâts des épées longues et des haches d'arme.

Comme tu n'as pas rebondit sur la phrase suivante, je vais supposer (peut être à tord) que tu es d'accord.
Cite:
C'est complètement stupide d'écrire "S'il utilise un trident alors il peut appliquer son modificateur de Dex pour toucher avec une rapière".

Et après réflexions et 5 post de quote mutuel suis d'accord avec toi sur le fait que mon postulat de départ était erroné :
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
le gars qui a écrit n'est pas complétement stupide

Dernière chose.
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Tu es bien conscient que même avec ton interprétation, ça reste complètement débile ? Parce que mon interprétation est certes débile, mais elle a l'avantage d'être RAW. La tienne est tout aussi débile et n'est pas RAW, je saisis donc pas où se trouve son avantage.

Son avantage est que le Swashbuckler peut appliquer sa Dex pour l'attaque de toutes les armes légères, des fois qu'il ait envie de se battre avec un kukri.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#39 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 14:53:09(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Temple sword ? Nine-ring broadsword?

Bien vu.

C'est donc le truc bizarre du don Slashing Grace : il est tout à fait applicable à un temple sword et permet d'appliquer la Dex aux dégâts. Mais, tel qu'écrit il ne permet pas d'ajouter la Dex au toucher. Le don répond donc à la question initiale, mais... Je vois pas comment builder un moine à l'aide de ce don.


Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Son avantage est que le Swashbuckler peut appliquer sa Dex pour l'attaque de toutes les armes légères, des fois qu'il ait envie de se battre avec un kukri.

En tant que MJ, ma réaction face à un pouvoir de classe et un don aussi insensés, c'est soit un ban, soit, si j'ai le temps, de ré-écrire entièrement le pouvoir et le don pour faire quelque chose de simple et non soumis à interprétation. Et si je vois qu'après ma simplification, un joueur joue un swashbuckler armé d'une masse lourde et que ça le fait kiffer et que c'est équilibré, je me dis "cool, du gameplay émergeant" et non "OMG c'est pas ORTHODOXE !"

En tant que joueur, ma réaction c'est "je touche pas à cette merde, je vais plutôt faire un barde archer qui sera jouable sans que j'aie à convaincre le MJ de l'inexistence de Dieu".

Donc l'avantage de ré-interpréter bizarrement pour permettre de faire des trucs... OK, je peux comprendre que ce soit un avantage pour toi.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 novembre 2014 15:03:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#40 Envoyé le : jeudi 27 novembre 2014 15:01:11(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
tiens je viens de voir qu'une épée de duel aldori fonctionnerais avec slashing grace et attaque en finesse.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET