P10 Une mine sous Murmebois

Une mine sous Murmebois (PNJ accompagnateur Valéros)

Voir la carte complète du terrier des golelins : Clac !

es compères flânent parmi les étalages lorsqu'une jeune fille très rousse les bouscule sans ménagement. Yazmine s'élance aussitôt à sa poursuite et ne tarde pas à la rattraper, elle revient avec une prénommée Lydia en annonçant que cette petite a besoin de leur aide.

Lydia leur explique que Bertram, son beau-père, devait revenir de Magnimar avec un chargement d'armes qu'il devait vendre lors du festival. Après plusieurs heures passées à attendre, elle est partie à sa recherche et a découvert son chariot renversé dans la forêt de Murmebois, près de gobelins et d'un ogre des cavernes. Elle est revenue à Pointesable pour chercher de l'aide et doit retrouver un certain Valéros à la sortie Sud de la ville, ce dernier l'attend avec quatre chevaux...

Une fois sur place, ils préparent leur attaque à l'abri d'une butte. L'ogre semble n'être qu'une imposante statue de pierre, les gobelins, eux, sont bien là. Bertram se trouve à terre au milieu des gobelins mais il n'y a aucune trace de Séoni, une femme qui voyageait avec lui.

Le premier affrontement maîtrisé (voir la battlemap à la fin du combat), Bertram raconte qu'il n'était pas seul lorsque les gobelins l'ont attaqué. En plus de Séoni, un certain Ezren aurait été du voyage également. Tout laisse à penser qu'ils ont été emmenés par les gobelins au fond de leur trou, aussi décident-ils de réanimer un des gobelins pour l'interroger. Ce dernier confirme avoir vu Séoni...

L'observation attentive de l'ogre n'est pas réjouissante : alors que Tharin n'y voit que de la pierre avec, certes, un souci remarquable du détail, Tarek est persuadé qu'il s'agit bien d'un vrai, statufié au moyen d'un puissant sort magique ce qui suppose que quelqu'un serait capable de tels pouvoirs dans les environs... Est-ce l'oeuvre de Ezren le magicien ? Est-il victime comme les autres, ou bien complice ?...

Y´a des gobelins là-dessous !

De leur côté, Jean et Valéros entreprennent d'élargir le trou qui mène au repère des gobelins, tous s'aventurent dans ce boyau de terre une fois leur travail terminé. Tharin reste à l'air libre en compagnie de Bertram et Lydia, à l'affût de tout danger. Après avoir attaché le gobelin ranimé plus tôt, Tharin s'intéresse aux tonneaux encore installés sur la charrette. Bertram explique qu'ils appartiennent à Ezren et qu'il souhaitait les acheminer à Pointesable. Ils renferment différents artefacts et composants magiques d'une valeur certaine, ainsi qu'un calepin en cuir dont les pages semblent vierges.

Sous terre, les autres ne tardent pas à déboucher dans une pièce peuplée de gobelins. Un combat éclate et les créatures ne montrent qu'une faible résistance (voir la Battlemap à la fin du combat). Séoni se trouve ici, enfermée dans une cage. Elle a l'air assez mal en point et les soins prodigués par Ursion suffisent tout juste à la ranimer. Lorsqu'elle ouvre les yeux elle ne semble pas reconnaître Valéros, elle ne sait pas où elle est et réclame Ezren. Il n'y a toujours aucune trace de ce dernier. Valéros décide par précaution de ramener Lydia et Séoni à Pointesable.

Les aventuriers s'enfoncent dans la mine lorsqu'un énorme rocher déboule devant eux. Grâce à la force de Jean et un sort d'agrandissement de Mélèarn ils parviennent à retenir la descente de ce piège meurtrier et à faire marche arrière. Repliés dans la première salle, ils préparent à leur tour un piège pour faire venir les gobelins à eux. C'est sans compter sur la discrétion et la malice de ces viles créatures : ils n'ont pas le temps d'échafauder leur plan que déjà les gobelins ripostent en envoyant une flasque inflammable dans le dos de Jean. Une fois le feu maîtrisé, ils décident de regagner la surface pour réfléchir à tête reposée.

A l'air libre, ils ne retrouvent que le gobelin interrogé plus tôt : Lydia, Séoni, Bertram et Valéros sont déjà partis, laissant tout de même deux chevaux pour leurs sauveurs. Le doute s'installe quant à la stratégie à adopter : redescendre dans la mine, ou bien rentrer à Pointesable ? Tandis qu'ils interrogent le gobelin pour en savoir davantage, le chant d'un barde se fait entendre...

Antal, un halfelin en route pour le festival de Pointesable, déambule insouciant à travers la forêt, loin des sentiers couramment empruntés pour rejoindre la ville. Il ne lui faut pas longtemps pour apprendre la situation, et le voilà à son tour impliqué dans l'affaire. Le voyage jusque Pointesable est remis à plus tard, au désespoir de Tharin qui voyait déjà en cet improbable voyageur l'occasion de rentrer profiter du festival.

L'interrogatoire du gobelin se poursuit sous les pratiques menaçantes de Mélèarn. Cok raconte le périple de sa tribu et leurs préoccupations au sujet d'une statuette sacrée égarée. Voici les propos de Cok recueillis et traduits par Mélèarn.

« Cok est un ouvrier, au bas de l´échelle dans l´organigramme de la tribu commandée par Gugmut. Ce Gugmut semble avoir l´étoffe d´un héros Gobelin, même s´il est jugé par ses pairs comme un bâtard, sa mère ayant fauté avec un hobgobelin. Le clan de ces gobelins a formé une alliance avec des "hommes serpents" dont j´ignore tout pour l´instant si ce n´est qu´on les décrit avec une tête de dragon.

A l´issue de cette alliance, les "bâtards" - les gobelins sous nos pieds - ont commencé à être mis au banc de la société gobeline. Gugmut, par défi, a dérobé les statuettes des dieux gobelins avant de fuir avec ceux qui lui étaient fidèles, les gobelins dégénérés. Pendant leur périple, une des statuettes fut perdue dans les marais par un dénommé Amra, ce qui semble mettre en émoi la tribu. Leur fuite, qui semble digne des Voyages d´Endéo, les a amené jusqu´ici... »


Peut-être Cok pourrait-il servir de traducteur entre les gobelins et eux, aussi décident-ils de redescendre dans la mine pour tenter une discussion pacifique avec les gobelins. Les informations sont minces mais suffisantes pour comprendre qu'Ezren n'est pas retenu dans cette mine. Après un nouveau combats contre des gobelins (voir la Battlemap à la fin du combat), les aventuriers arrivés à la limite de leur capacités concluent un accord difficile avec le chaman gobelin nommé Amra, il rendra les armes et donnera les informations qu'il sait en échange de la statuette qu'il a perdu dans le marais de Souchesalée.

De nouveau à la surface, Antal et Tharin aperçoivent deux gobelins qui s'échappent aussitôt. L'endroit est décidément peu recommandable, le groupe se décide donc enfin à rentrer à Pointesable. Des hommes de la garde arrivent tandis qu'ils remettent en état la charrette de Bertram, ces hommes acceptent de leur laisser le gobelin contre la promesse qu'il soit présenté au prévôt sitôt que les aventuriers arriveront à Pointesable. C'est ce qu'ils font dès leur arrivée mais le nouveau prévôt un Déverin n'est pas aussi conciliant que son prédécesseur et préfère prendre à son compte la suite des opérations après un bref entretien avec les aventuriers. Cok est alors conduit jusqu'au geôles.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.