Films

Image
  • Après la pluie (ame agaru)
    Takashi Koizumi, 1999.
    L'histoire se déroule dans le Japon du XVIIIe siècle. Alors qu'une terrible tempête fait déborder la rivière, de nombreux voyageurs sont bloqués dans une auberge isolée. Parmi ces voyageurs se trouve un samourai sans maître (rōnin) du nom d'Ihei Misawa, accompagné de sa femme Tayo. Ihei, qui excelle dans l'art du sabre (iaijutsu et kenjutsu) décide de participer à des duels primés, afin de gagner de l'argent et de la nourriture avec lesquels il espère pouvoir distraire un instant la tourmente de ses compagnons d'infortune.
    En empêchant un duel inutile, Ihei est remarqué par le daimyo Nagai Izuminokami Shigeaki, qui lui propose de devenir le maître d'armes de son fief.





Image
  • Le Château de l'Araignée (kumo no sujo)
    Adaptation de Macbeth de William Shakespeare réalisée par Akira Kurosawa en 1957.
    Alors qu'ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l'araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont.
    Mise dans la confidence, la femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci.





Image
  • Le Garde du Corps (yojimbo)
    Akira Kurosawa, 1961.
    Japon, XIXe siècle. Un samouraï errant fait étape dans un village terrorisé par deux clans rivaux. En se ralliant successivement à l'un et à l'autre, il va précipiter leur chute et sauver les villageois de leur joug.









Image
  • Kagemusha
    Akira Kurosawa, 1980.
    Au XVIe siècle , le Japon est en proie à des guerres incessantes entre les clans. Le clan Takeda fait partie des plus puissants. Son chef charismatique, Shingen Takeda, rêve de prendre Kyōto et de s'emparer ainsi de tout le pays. Mais il est mortellement blessé avant de parvenir à ses fins, lors du siège du château de Noda. Pour protéger le clan, il ordonne alors à ses vassaux de dissimuler sa mort pendant une durée de trois ans.
    Le frère de Shingen, qui à l'occasion lui servait de doublure, met la main sur un sosie parfait. Celui-ci n'a cependant pas l'étoffe de Shingen et chacun s'inquiète de le voir démasqué. Lui qui n'est qu'un voleur sans envergure devra braver les intrigues, tromper l'entourage de Shingen et défendre le territoire des Takeda.



Image
  • Ran
    Akira Kurosawa, 1985.
    Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.









Image
  • Rashomon
    Akira Kurosawa, 1950.
    Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.
    Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes...
Image
  • Les Sept Samouraïs (shichinin no samurai)
    Akira Kurosawa, 1954.
    L'histoire se déroule dans le Japon médiéval de la fin du XVIe siècle et montre comment un village paysan recrute sept samouraïs pour lutter contre les bandits qui ravagent les campagnes environnantes.







Image
  • Shogun Assassin
    Robert Houston, 1980.
    Ogami Itto a toujours servi le shogun honorablement. Malheureusement, en vieillissant, le shogun est devenu peu à peu paranoïaque et désireux d'éliminer tous ceux capables de s'opposer à son règne. Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Ogami Itto est pourchassé par les assassins au service du shogun.







Image
  • Zatoichi
    Takeshi Kitano, 2003.
    Au Japon, durant la période Edo, Zatoïchi est un masseur aveugle itinérant. Il est cependant extrêmement doué au sabre, particulièrement en iaijutsu.
    Ayant fréquenté les yakuzas, il se retrouve régulièrement entraîné dans des querelles. Il essaye cependant de protéger les innocents de ces luttes entre clans.
    Il rencontre alors deux jeunes filles ou plutôt un garçon et une fille ayant quitté leur maison à l'âge de 7ans.







Animes

Image
  • Basilisk (Koga ninpo sho)
    Futaro Yamada et Masaki Segawa, 2003.
    Lorsque le seigneur féodal Ieyasu Tokugawa se trouve dans l’incapacité de décider lequel de ses deux fils devra le remplacer à la tête de l’empire, son conseiller lui suggère un concours pour le moins atypique. Il suffit de laisser les deux clans de ninjas de l’empereur (l'un de la province d'Iga et l'autre de la province de Kōga) se battre à mort, avec 10 maitres ninjas de chaque clan combattant pour l’un ou l’autre de ses fils. Le clan vainqueur déterminera qui succédera au trône. Ieyasu accepte cette compétition, déclarant que le clan Iga représentera son fils ainé Takechiyo, et le clan Koga son deuxième fils Kunichiyo. Les chefs des deux clans acceptent avec joie le combat, étant jusque là dans une situation de guerre froide depuis des générations. Finalement libérés du pacte de non-agression forgé par le leader Hanzou Hattori, les membres des clans d’Iga et de Koga commencent immédiatement à se trucider avec un abandon presque sadique. Cependant, pour compliquer un peu les choses, les héritiers de chaque clan – Gennosuke de Koga et Oboro d’Iga – sont profondément amoureux l’un de l’autre. Commence alors une guerre cruelle dans laquelle deux amoureux sont tournés l’un contre l’autre, forcés de se confronter à leur loyauté et de se rencontrer dans le champ de bataille.

Image
  • Seiro no Moribito
    Nahoko Uehashi et Kamui Fujiwara, 2007.
    Tous les cent ans, un esprit marin sacré pond un œuf avant de mourir, œuf qui est placé au sein d'un être vivant. Cette fois, le destin a choisi Chagumu, second prince du Royaume Impérial Yogo, pour être le réceptacle de cet œuf et devenir ainsi Gardien de l'Esprit Sacré.
    Mais au sein de la Cour Impériale, on pense que le prince est possédé par le démon autrefois vaincu par le fondateur de l'Empire. L'empereur se voit contraint, pour sauver l'Empire, d'assassiner son fils. Mais Chagumu est sauvé par une guerrière du nom de Barusa, qui accepte de prendre à sa charge la protection du jeune prince à la demande de l'Impératrice.
    Les deux fuyards, tentant d'échapper à la Cour Impériale, quittent alors le palais et entament ensemble une course pour leur survie...





Livres

Image
  • L'Art de la Guerre ( 孙子兵法)
    Sun Tzu, 6ème siècle avant JC.
    L'ouvrage est fondé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.









Image
  • Bushido, l'âme du Japon (bushido)
    Inazo Nitobe, 1900.
    Bushido est l'ouvrage le plus célèbre de l'intellectuel nippon Inazō Nitobe (1862-1933). C'est une référence en matière de philosophie morale et martiale, particulièrement retenu pour l'aperçu à la fois spirituel et flamboyant qu'il rendit du bushido, et plus largement de la culture et de la mentalité japonaise.







Image
  • Le clan des Otori (Le Silence du Rossignol, Les Neiges de l'Exil, La Clarté de la Lune)
    Lian Hearn, 2002.
    Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida Sadamu. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
    Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?







Image
  • Le traité des cinq roues (go rin no sho)
    Miyamoto Musashi, 1645.
    Le Traité des cinq roues est un traité de sabre, kenjutsu, écrit par Musashi Miyamoto vers 1645. A l'âge de 60 ans, Musashi se retire dans la grotte du Reigandō à Kumamoto pour réfléchir et écrire sur son art.
    Son ouvrage a acquis auprès des adeptes des arts martiaux le statut de classique de stratégie, à l'instar de L'Art de la guerre de Sun Tsu. Comme son illustre prédécesseur, il est aussi étudié pour ses vues philosophiques. Ses réflexions sur le conflit ont gagné un large public, notamment dans le domaine économique. L'école Hyoho Niten Ichi Ryu emploie cet ouvrage comme manuel en complément de la transmission orale.
    Musashi en appelle au sens pratique du lecteur et considère les ornements techniques comme excessifs, en opposition avec la simplicité qu'il recommande. Il souligne aussi que ses concepts sont applicables au combat de duel et de bataille. L'élève doit les examiner attentivement, par la mise en pratique et non par une simple lecture.
    Musashi privilégie l'usage simultané des deux sabres à contre-pied de la tradition qui préfère la tenue du sabre à deux mains. Le combat à deux sabres intervient quand le sabre seul ne permet pas de l'emporter. Pour Musashi, le guerrier doit maîtriser toutes les armes. Il avait utilisé lui-même les armes suivantes : bokken, katana, wakisashi, deux sabres, ou même rame.
Image
  • La trilogie de Matsuyama Kaze (La Promesse du Samurai, Vengeance au Palais de Jade, Menaces sur le Shogun)
    Dale Furutani, 2006.
    Matsuyama Kaze est un rônin, un samouraï errant depuis l'assassinat de son seigneur. La femme et la fille de celui-ci ont été capturées par Obuko, aussi haineux que cruel. A la suite des tortures infligées par Obuko, l'épouse de son seigneur succombe à ses blessures. Avant de partir pour le grand vide elle lui fait promettre de retrouver sa petite fille. Matsuyama Kaze part donc sur les routes d'un Japon féodal dans la tourmente pour tenir sa promesse. Fin samouraï, ayant appris durant de longues années de son sensei, Matsuyama Kaze trouvera sur son chemin des êtres aussi vils que cruels mais aussi des paysans dont l'honneur est aussi puissant que le sien.







Mangas

Image
  • Satsuma, l'honneur de ses samurai (Satsuma Gishi Den)
    Hiroshi Hirata, 1977.
    En 1753, dans la région de Satsuma, les Samouraïs vivent dans une grande pauvreté. Ne percevant plus leur solde, ils sont obligés de travailler pour ne pas mourir de faim. Le jour où on leur impose de réaliser de grands travaux dans des conditions particulièrement inacceptables, ils sont partagés entre deux attitudes : accepter ces tâches indignes ou bien refuser et déclarer la guerre aux autorités de la région.





Image
  • Usagi Yojimbo (兎用心棒)
    Stan Sakai, 1984.
    Les aventures de ce lapin samouraï se déroulent au Japon au début de la période Edo. Il s'agit d'un manga anthropomorphique où les humains sont remplacés par des animaux. Le héros est un ronin, Miyamoto Usagi, qui parcourt le pays en musha shugyo (pèlerinage guerrier), monnayant parfois ses services de garde du corps. La bande dessinée est un recueil de plusieurs histoires à durée temporelle variable avec en toile fond une intrigue plus profonde qui court tout au long de la série.







Image
  • Vagabond (bagabondo)
    Takehiko Inoue, 1999.
    En 1600 a lieu la terrible bataille de Sekigahara, qui assied le pouvoir du shôgun Tokugawa. Parmi les combattants, Shinmen Takezo, fils d'un grand samurai, qui est prêt à tout pour survivre. Revenant à son village natal, il est rejeté par les habitants pour avoir déserté. Pourchassé, il commence alors une longue errance, avec un unique objectif : devenir le plus puissant samurai du Japon.
    Vagabond est un long manga d'initiation, qui amène le héros à découvrir, à comprendre, le monde qui l'entoure et lui-même, se dédiant à la voie du sabre. Changeant son nom pour Miyamoto Musashi, il défie et affronte les plus puissants samurais, emporté par une spirale meurtrière, et tiraillé par son amour pour Otsu, son amie d'enfance.

Image
  • Yokai
    Mizuki Shigeru, 1994.
    Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yokai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yokai - est présente dans la culture japonaise.
    Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dictionnaire des monstres japonais ne propose pas moins de 500 yokai.



Bandes dessinées

Image
  • Okko
    Hub, 2003.
    Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan, un japon médiéval et fantastique. Il est accompagné de Noburo, un géant à la force herculéenne qui cache son identité derrière un masque rouge, du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké et enfin de Tikku, jeune pêcheur devenu membre à part entière de la troupe, à qui Noshin enseigne les mystères de son art.





Image
  • Samurai
    M. Antoniutti, 2005.
    Un samouraï et son disciple interrompent leur voyage pour venir en aide à des voyageurs pris à partie par des brigands. Plus tard, une des fillettes qu’ils ont sauvées résout un casse-tête réputé impossible à connotation religieuse. Dès lors le groupe va devoir fuir les forces du mal lancées à leurs trousses et prêtes à tout pour s’emparer de la fillette.



Jeux de rôles

Image
  • Le Livre des Cinq Anneaux (Legend of the Five Rings)
    Edward S. Bolme, Andrew Heckt, Greg Stolze, D.J. Trindle, John Wick, David Williams, John Zinser, 1999.
    Le Livre des Cinq Anneaux (ou L5A) est un jeu de rôles, basé sur un jeu de cartes à collectionner du même nom, et dont une partie du background est inspirée par le "Traité des Cinq Roues" écrit par le duelliste japonais Miyamoto Musashi. Le jeu se déroule dans un empire imaginaire nommé Rokugan, l’Empire d’Émeraude. C’est une sorte de Japon médiéval-fantastique où samouraïs, magie et monstres se côtoient.





Image
  • Sengoku
    Mark T. Arsenault et Anthony J. Bryant, 1999.
    Sengoku a été conçu pour pouvoir être joué à trois niveaux. Il peut être joué comme un jeu historique (voir les films de Kurosawa comme "Les sept samouraïs"), en exploitant de très près le contexte de l'époque, les évènements de l'histoire et des personnalités ayant existé. Ce même type de jeu peut s'appliquer à un Japon "parallèle", où les joueurs auront plus de facilité à modifier le cours de l'histoire, créer leur propre clan, etc. Il est également possible de jouer dans le thème Chanbara. Ce thème est à peu près l'équivalent japonais du film "de cape et d'épée" ou encore de notre médiéval-fantastique. Les héros auront des capacités au-dessus d'un humain ordinaire, et pourront rencontrer des êtres surnaturels. Le style chanbara est un genre à lui tout seul (voir les films "Lone Wolf / Baby Cart") où de spectaculaires combats au sabre ont lieu à un contre dix, où les ninjas se matérialisent dans votre dos, où le héros se voit toujours pris entre son devoir et ses obligations. C'est le type de jeu qui est pris par défaut pour Sengoku. Enfin, le troisième thème de jeu possible est celui du manga ou de l'anime (voir Ninja Scroll). La magie y est très courante et très puissante. Les PJ sont souvent des super-héros aux pouvoirs incommensurables.

Image
  • Tenga
    Jérome 'Brand' Larré, 2013.
    Tenga vous pro­pose de jouer dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Après une période de guerre per­pé­tuelle, le clan Oda a réussi à prendre un avan­tage déter­mi­nant sur la voie de la domi­na­tion et de l’unification.
    Mais alors que son sei­gneur est assas­siné par l’un des leurs, les vieilles riva­li­tés entre ses géné­raux se réveillent et les enne­mis d’hier pour­raient bien deve­nir les alliés de demain…
    Comme tant d’autres, vous êtes confronté à l’agonie d’un monde qui ne veut plus rien dire et à la nais­sance dans la dou­leur d’un autre que per­sonne ne com­prend encore tout à fait. Samou­raï dévoué, moine iti­né­rant, mys­té­rieux shi­nobi ou simple mère cou­rage lut­tant pour le salut de votre pro­gé­ni­ture, vous avez décidé d’une façon ou d’une autre de prendre votre des­tin en main. Peu importe votre sta­tut social ou vos apti­tudes, que vous soyez le défen­seur d’un ancien ordre moral ou le par­ti­san prag­ma­tique d’une moder­nité conqué­rante, votre his­toire avant tout celle de ce en quoi vous croyez et des choix que vous faites.
    Aussi, pris entre l’ambition des sei­gneurs de guerre, les intrigues des Euro­péens et la misère crasse et quo­ti­dienne du peuple, vous ne vous com­por­te­rez peut-être pas en héros.
    Mais vous êtes déjà celui de Tenga…

Jeux vidéo

Image
  • Shogun 2 : Total War
    Sega, 2011.
    Shogun 2 : Total War est un jeu de stratégie sur PC qui reprend les bases de la série en s'attaquant une nouvelle fois au Japon féodal. Construit sur une base historique précise, le titre vous propose de prendre la tête de l'un des 9 principaux clans japonais et de livrer bataille pour devenir Shogun. Vous devez gérer l'économie et la politique de vos provinces mais aussi diriger directement vos troupes sur le champ de bataille.







Image
  • Tenchu : Stealth Assassin
    Takuma Endo, 1998.
    L'histoire se déroule dans le Japon du Moyen Âge à une époque où des guerres incessantes opposent des seigneurs avides de pouvoir. Le seigneur Matsunoshin Godha est quant à lui un homme de paix, qui ne souhaite que le bonheur de son peuple. Pour le seconder, deux ninjas ont prêté serment de le servir jusqu'à la mort, Ayame et Rikimaru.



Image
  • Tomb Raider 2013
    Crystal Dynamics, 2013.
    Tomb Raider est le "reboot" du fameux jeu d'action-aventure. On y incarne la jeune Lara, alors partie à la recherche du légendaire royaume du Yamatai, qui va devoir survivre sur une île japonaise à la suite d'un naufrage. Pour ce faire, elle devra se nourrir, chasser mais aussi faire attention aux menaces qui planent sur elle.







Image
  • Way of the samurai 3
    Acquire, 2010.
    Way of the Samurai 3 sur Xbox 360 est un jeu d'action/aventure dans lequel vous décidez véritablement du destin de votre personnage, un samouraï sans maître. L'histoire se déroule au coeur du Japon féodal et comporte de multiples ramifications qui dépendent de la voie que vous décidez de suivre. Le jeu comporte 21 dénouements différents.





Jeux de plateau

Image
  • Kunitori ! Kessen : The Battle of Moegahara
    Ginichiro Suzuki, 2011.
    Dans ce jeu, les joueurs incarnent des seigneurs de guerre participant à la bataille de Moegahara. Cette dernière oppose en effet les forces des fiefs de l'Est à ceux de l'Ouest. Kunitori Kessen est donc conçu pour 2, 4 ou 6 joueurs qui s'opposeront en deux équipes.





Image
  • Kunitori ! Tenka : Is the World on Fire ?
    Ginichiro Suzuki, 2011.
    Dans Kunitori ! Tenka, les joueurs incarnent des seigneurs féodaux japonais, en guerre une nouvelle fois pour l'unification du pays. Kunitori est un jeu de deck-building dans la lignée de Dominion. Chaque joueur constitue donc son deck au fur et à mesure de la partie, achetant des ressources, des tactiques ou des troupes pour emporter la victoire.





Image
  • Machi
    Loïc Billiau, 2008.
    Le Japon vit des heures troubles, Les seigneurs féodaux s’affrontent pour la domination du pays. L’Empereur, lassé de cette situation, décide de nommer l’un des seigneurs au rang de Shogun afin de faire respecter les lois de l’Empire. Pour que cette nomination soit légitime, elle doit être reconnue et acceptée par l’ensemble des seigneurs. Dans sa divine sagesse, l’Empereur a élaboré un plan qui permettra de désigner le nouveau Shogun sans conflit. Chaque Seigneur recevra des terres fertiles sur lesquelles il devra construire et développer un village, en suivant les honorables traditions du pays. Celui qui aura le mieux réussi dans cette tâche sera désigné Shogun et aura le pouvoir d’unifier le pays.



Image
  • Ninja : Legend of the Scorpion Clan
    Frederic Moyersoen, 2011.
    Dans "Ninja: Legend Of The Scorpion Clan", vous avez deux possibilités. Soit vous jouez un Ninja se déplaçant discrètement, la nuit, dans la demeure du clan du Lion, tuant des gardes, accomplissant votre mission et vous enfuyant, soit vous jouez un garde dont l’objectif va être de ne pas se faire tuer par un Ninja, mais surtout de le choper avant qu’il ne réussisse sa mission.

Image
  • Okko : L'Ere d'Asagiri
    Laurent Pouchain, 2008.
    Okko, l’Ere d’Asagiri est un jeu d’escarmouche qui se joue à deux sur un plateau avec des personnages, des cartes et des dés. Le jeu est inspiré de la bande dessinée du même nom et vous permet, le temps d’une partie, de prendre la tête d’un groupe de Chasseurs de Démons ou de Créatures Maléfiques.





Image
  • Tokaido
    Antoine Bauza, 2012.
    Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyotô à Edô.
    Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. Sachez prendre le temps de contempler les somptueux panoramas qui s’offrent à vous : entre majestueuses montagnes, paisibles littoraux et vastes rizières, laissez la course de vos pinceaux encrer vos souvenirs.
    Profitez des bienfaits qui jalonnent votre parcours, de la quiétude salvatrice des sources chaudes aux innombrables délices culinaires qui émerveilleront votre palais.
    Rapportez dans votre baluchon des souvenirs insolites, du plus modeste au plus raffiné, tout en faisant de surprenantes rencontres qui pourraient bien changer le cours de votre voyage. Le temps sera votre meilleur allié pour demeurer clairvoyant, méthodique et patient afin de ne rien manquer de cette route unique et de savourer pleinement l’expérience que le Tokaïdo vous offre !
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.