Image
Yama-Uba et Kintaro

Yama-Uba et Kintaro

Yama-Uba est un monstre de la mythologie. On l'appelle parfois Yamamba.

Yama-uba ressemble à une vieille femme relativement hideuse. Ses cheveux sont longs, en bataille et blancs. Elle porte le plus souvent un kimono rouge en lambeaux. Sa bouche est aussi large que sa tête et dans certaines descriptions, la créature aurait même une deuxième bouche au sommet de son crâne. Yama-Uba est capable de changer d'apparence. Elle use d'ailleurs de cette tactique pour capturer ses victimes.

Elle habite dans les forêts profondes des montagnes de l'Empire. Plusieurs régions revendiquent être le lieu de sa naissance (Sabana, le nord de Honshu, les montagnes Ashigara...). Les légendes disent que Yama-Uba vit dans une hutte. Les victimes de Yama-Uba sont les voyageurs qui se perdent dans les bois. Pour les attirer, elle se transforme soit en magnifique jeune femme soit en une vieille femme qui dit pouvoir aider le voyageur. Une fois qu'elle a gagné leur confiance, elle les mange. Elle est aussi capable de mettre ses cheveux en mouvement ou bien de les transformer en serpent. On utilise Yama-Uba pour faire peur aux petits enfants afin qu'ils ne s'éloignent pas de la maison. Yama-Uba n'est pas toujours cruelle, ainsi elle a aidé le héros du folklore Kintarō.

Lors du sauvetage du jeune Tadano Kozo, le groupe de samurai qui escortait l'héritier du clan Tadano a rencontré Yama-Uba. Cette dernière a alors énoncé la prophécie suivante :

"Le poids du devoir est lourd pour les âmes qui doivent le porter. Mais sans lui, ils ne sont rien et ils sont prêts à mourir pour lui. Ils viennent de l'Est, ammenant avec eux celui qui porte le plus lourd fardeau. Ses ennemis le traquent mais sa propre ombre le cachera. L'ennemi du clan déchu s'est allié avec des forces plus sombres encore que son coeur noir. Une étrange magie grandit à l'intérieur du fils de son défunt ennemi. La graine du renouveau a été plantée mais ses racines sont maintenant tordues et alors que l'enfant grandira, la corruption se répandra. Les larmes nées de véritables sentiments peuvent le guérir mais seul un coeur gelé pourra pleurer pour lui. Le fardeau s'allègera au contact de la mort et un serment sera honoré."
  Nom Taille
- Totoya_Hokkei_Yamauba.jpg 19,59 KB
- yamauba.bmp 171,15 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.