Retour au Wiki

Le journal du Ventdi est un hebdomadaire sortant le jour du même nom. Il a été créé peu après la république par Gregory Sardan, père de Richard Sardan (PJ). Le journal est surtout reconnu dans les quartiers de la ville qui ne sont pas vraiment côtoyés par les nobles. Il est tiré entre 1000 et 5000 exemplaires suivant les ressources nécessaires et reprend en général 5-6 pages.

Il contient de nombreuses informations de la ville, notamment une rubrique nécrologique, des personnes qui recherchent des apprentis. Mais la principale rubrique est celle qui parle des différentes élections. En effet les candidats étant connus relativement tôt, tout ce qui concerne de près ou de loin l’un d’eux risque de se retrouver dans l’hebdomadaire. Il pourrait donc influencer certains votes si des informations compromettantes venaient à s’y retrouver.

Après une période d’un succès énorme, le journal a eu un problème peu après le passage des rennes de Gregory Sardan à Elias Thorne, homme qui semblait idéal pour remplacer le vieil homme. Elias a alors utilisé le journal pour créer des rumeurs sur différents candidats. Au début cela décupla les ventes, jusqu’à ce qu’il fut prouvé que cela n’était que balivernes et qu’Elias travaillait de concert avec un politicien pour assurer son élection dans une petite ville non loin d’Almas.

Elias fut retrouvé pendu et c’est Randy Blackthorne qui réussit à redorer le blason du journal, même si ce dernier n’est pas encore ce qu’il était.

Le Ventdi emploie 15 personnes. 5 d’entre-elles, dont Randy, travaillent dans les locaux et préparent les plaques qui seront alors copiées magiquement. Les autres quant à eux parcourent l’Andoran à la recherche des scoops. L’un est dédié à la rubrique nécrologie de la ville (une liste +- précise est faite chaque semaine), quelques-uns pour des faits divers et offres d’apprentissages, 4-5 se concentrent sur Almas pour trouver des informations sur les différents politiciens et les autres (4-5) voyagent afin de vérifier la véracité des informations mais également pour observer chaque élu d’un maximum de régions, relater les problèmes qu’ils rencontrent (promesses non tenues, arrivée d’un nouveau candidat,…). Si un article important concerne une autre ville qu’Almas (il faut qu’il soit alors d’une importance capitale pour être publiée), alors un millier de tirage est acheminé dans la ville en question.

Personnes du journal

OrdreNomDescriptionAttitude Image
1Gregory SardanPère de RichardCréateur du journal (retraité)
Gregory Sardan

Gregory Sardan

2Randy BlackthorneActuel directeur du journalSuspicieux, professionnel et un peu fouille merde
 Randy Blackthorne

Randy Blackthorne

3Camille PietreSecrétaire et accueil du VentdiDrôle, halfeline, farceuse et aimable
 Camille Pietre

Camille Pietre

4Hélène TerylleJournaliste de terrainBelle, espiègle, curieuse
 Hélène Terylle

Hélène Terylle

5Boras TromNecrologieAdepte de Pharasma, sérieux, colérique
 Boras Trom

Boras Trom

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.