Les habitants de Korvosa parlent tous le chélaxien (souvent appelé le « commun »), mais ils ont développé au fil des siècles un argot spécifique à la ville. Afin de vous fondre plus facilement dans la cité, veillez à utiliser (correctement) les expressions suivantes.

Chel : bien que dans la majorité du monde, on considère ce mot comme un terme quelque peu incorrect pour désigner une personne d’origine chélaxienne, à Korvosa, ce mot s’est transformé en une insulte ethnique vicieuse. Dans la ville, ce mot est une insulte grave et si quelqu’un l’utilise contre la mauvaise personne, il finit souvent par se faire battre, lyncher ou tuer.

Danseur : tire-laine, pickpocket ou autre voleur qui travaille dans la foule. Vient de l’idée reçue que la plupart des voleurs sont des Varisiens et que la plupart des Varisiens aiment danser. Les véritables danseurs sont appelés « saltimbanques ».

Vide : un mendiant, un vagabond ou une personne sans domicile. La majorité des Korvosiens pensent que les vides n’ont pas de but et ne valent rien. Leur existence leur importe donc peu, et les vides vivent et meurent dans l’indifférence.
Pied : quelqu’un qui vit à Pied-du-Pont ou un pauvre. Terme peu poli fréquemment utilisé par les jeunes nobles et aristocrates comme une insulte légère (et espiègle). Connote la saleté.

Portier. Habitant de la Porte nord. Terme courant également utilisé par les portiers eux-mêmes.

Chevaleux. Terme extrêmement provocateur pour désigner un Shoanti ou un sauvage primitif. Forte connotation bestiale.

Imper : jeune étudiant de l’Académie. Les élèves plus âgés ne reçoivent pas de sobriquet, car ils ont le pouvoir de tuer ceux qui les insultent.

Phalène : Varisien de sang pur. Étant donné qu’une grande partie de la population de Korvosa descend, au moins en partie, des Varisiens, la majorité des gens ne considèrent pas cela comme une insulte et s’en servent de surnom pour les nomades. Les Varisiens de sang pur ne réagissent pas tous pareil : certains utilisent eux-mêmes le terme, d’autres se hérissent devant sa connotation.

Pinceur : personne très pauvre qui survit avec seulement quelques pièces de cuivre par mois.

Voiles. Un ou plusieurs bateaux.

Soli. Quelqu’un qui veut se syndiquer ou former une guilde. Diminutif de « solidarité ». Grave insulte à Korvosa (même si la cible défend bel et bien la formation de guildes), peut-être la pire chose que l’on puisse dire à un Korvosien.

Déchet de soli. Détritus, excrément. Désignait autrefois le porridge des travailleurs non qualifiés (les agitateurs qui défendaient la syndicalisation avec le plus de ferveur). Aujourd’hui, les Korvosiens considèrent qu’il s’agit d’une expression vulgaire à ne pas utiliser en public.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.