retour au détailles

Tout du long des plus de 7 siècles de notre histoire, la monnaie a toujours été un bonne indicateur des sphères d'influence de chaque nations. Les 3 principaux systèmes monétaire observé en Mitlerda et leur aire de répartitions montre la puissance présente ou passé de la nation à leur origine.

Couronnes

La couronne n'est produite que par le saint royaume de Locre mais représente la devise la plus largement répandu. On la divise en 4 pièces différentes, chacune valant 10 fois la suivante. la couronne sert de référence générale et est acceptée par pratiquement tout commerçant de Mitlerda. Sa plus grosse pièce est nommé du nom du souverain actuelle de Locre, Égon donc, même si elle fut frappé avant son couronnement, il est donc tout à fait normale d'appeler un Égon, un Égon, même si c'est le profile et le nom de son père, Eude, qui y figure. L'Égon est donc la pièce de plus forte valeur, c'est une pièce de platine. La Couronne elle même viens ensuite, c'est une pièce d'or. Puis viens le Déci d'argent et le Cent de cuivre. Chacune de ces pièces sont rondes, d'un poids similaire et sont frappées du profil du roi et de l'année de frappe de face et du symbole de la sainte couronne de Locre de pile. (Pour l'équivalence à Pathfinder, 1po = 1couronne)
Division de la Couronnes
NomValeur en couronne
Égon10
Couronne1
Déci0,1
Cent0,01

Mark

Il existe trois marks bien que l'un d'entre eux soit voué à disparaître dans un avenir proche. Le mark prartien est la monnaie de Prart et est bien accepté dans la moitié nord de Mitlerda. Le mark den est la monnaie du Denisch. Enfin le mark venesien est la monnaie créer par le duché de Vennes pour affirmer son indépendance. Toutefois les négociations pour l'intégration du duché au royaume de Locre amènera probablement cette monnaie à disparaitre. Les mark ont en commun d'être des pièces octogonales trouées en acier frappées de leur valeur d'un coté et de la devise de la nation d'origine de l'autre. Les marks prartien et den possède également une signature magique qui leur sont propre mais facilement reconnaissable attestant de leur validité et de leur valeur. Cette signature fait défaut au mark vennesien. Sa faible diffusion, le manque de moyen immédiat du duché et son arrêt de frappe prochain quasi certain sont autant de raison pour lesquels Vennes n'a pas produit de signature magique unique.
Le mark lui même est la pièce de plus petite valeur de la devise. Les autres pièces sauf celle de plus forte valeur n'ont pas de nom qui leur soit propre et sont simplement appelé par leur valeur en mark. La pièce de plus forte valeur est le schwer qui vaut 1000 mark.
Division du Mark
NomValeur en mark
Schwer1000
500 marks500
100 marks100
50 marks50
10 marks10
5 marks5
mark1


Change de 1 mark en couronne
NomValeur en couronne
mark prartien0,02
mark vennesien0,08
mark den0,02

Lire

La Lire monavidienne a une influence notable sur l'économie de Mitlerda, au point que son voisin d'alors, le royaume de Siennat en a adopté le modèle, même si, sous un autre nom : la livre. Livre qui connais une explosion de diversité avec l'effondrement du royaume Siennat, pratiquement chaque baron souhaitant avoir sa propre monnaie. Bien que le royaume Siennat n'existe plus, la Livre Siennat existe toujours et est toujours de rigueur dans toute la région siennat. C'est la principauté Siennat qui en assure la frappe désormais.
La Lire créer par Monavida est pensée pour être aisément divisible par un maximum de nombre, facilitant les partages et arrondissant les prix. Une lire se divise en 20 sous et chaque sou se divise en 12 deniers soit 240 denier dans une lire. Les pièces classique sont ronde et frappé du blason de la nation d'émission. La lire est en or, le sou en argent et le denier en cuivre. Plusieurs pièces supplémentaire de forme divers existe est sont des multiple du denier. La pièce de 6 denier est hexagonal, l pièce de 4 denier est carré et la pièce d'un demi-denier est percé. Leurs poids est équivalent à leur équivalent en pièce d'un denier. Avec l'appellation livre, on appel les sou, shillings et les deniers, pence ou penny au singulier.
Division de la Lire
Nom monavidienNom siennatValeur en Lire
LireLivre1
SouShilling1/20
6 deniers6 pence1/40
4 deniers4 pence1/60
denierpenny1/240
demi-denierdemi-penny1/480

Change de 1 Lire ou Livre en couronne
NomValeur en couronne
Lire monavidienne1,5
Livre siennate1,2
Livre de Gatz1
Livre de Yorkbury0,8
Livre de Highwall0,7
Livre cortezienne1,1

Autre monnaies

Les 3 systèmes monétaire précédemment décrit représente les monnaies qui ont cours en Mitlerda mais il est évident qu'en dehors de Mitlerda d'autre devises sont d'usage. On ne connais que de nom les monnaies de l'empire Drow : la Piosa, du désert des sable d'or : le Dinar, et celle en vigueur dans les mers du Sud : le Trono. Le fonctionnement de ces monnaies n'est malheureusement pas bien connus au cœur de Mitlerda.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.