Livre appartenant à Ioana chez Lelwyn

Retour au sommaire

Livre appartenant à Ioana, trouvé dans le logement de Lelwyn à la Chapelle de Pharasma.

Les dimensions cachées - une étude antiplanaire
par Keldric Villana

Pour ma chère fille Ioana, pour ses trente ans

Résumé du livre

Quelques savants en sciences fondamentales ont mené des études philosophiques et théoriques qui ont poussé le Pr Villana a établir une théorie originale mais scientifiquement solide sur la structure même du Plan Matériel.

On évoque parfois le temps comme étant la quatrième dimension, mais ce ne serait que la partie immergée d'un immense iceberg. Le temps serait une dimension parmi une très grande quantité, peut-être infinie (impossible à démonter pour l'instant). Les trois premières dimensions - celle de l'espace dans lequel on se meut - sont les plus faciles à appréhender instinctivement. Le temps est aussi une dimension qui se "perçoit" d'une certaine manière. Mais la théorie du Pr Villana est que de très nombreux autres concepts plus ou moins connus sont en fait des dimensions du Plan Matériel. Le Pr a même construit une structure géométrique théorique en dimension N (pour un entier N très grand et inconnu, peut-être infini) de ce Plan. Il prétend que bon nombre de ces dimensions "cachées" sont en fait ressenties par la plupart des individus.

Il avance une grande quantité d'exemples de dimensions cachées :
- chacun des élements et/ou des énergies : le feu, l'eau, le froid, l'énergie positive, l'énergie négative, etc...
- les concepts moraux : le Bien, le Mal, la Loi, le Chaos, la Neutralité
- les concepts physiques : la lumière, l'ombre, le son, la gravité, la magie, le temps qui passe, etc...
- des concepts plus abstraits : la liberté, les rêves, la mort, la vie, la connaissance, la souffrance, etc...

Le Pr Villana ajoute à tout cela un concept très important : la projection. Pour lui, les manifestations de toutes ces dimensions cachées dans le Plan Matériel ne sont que de simples projections géométriques. Bien évidemment, à ce stade, il n'est plus possible de ne pas parler de la théorie des différents plans d'existence, connue depuis bien longtemps. On enseigne dans les Universités et Églises qu'il existe d'autres plans d'existence, comme le Plan du Feu ou le Plan du Temps, et qu'il existe des moyens de voyager vers ces plans et de revenir sur le Plan Matériel. Le concept même de projection du Pr Villana représente immédiatement une immense hérésie pour tous les clergés mais aussi pour les Universités de Magie.

Pour bien comprendre cette hérésie, il faut bien comprendre les conséquences descriptives de ce concept de projection. Le Pr Villana balaye totalement le concept même de Plans d'existence. Il considère qu'il n'existe qu'un seul "plan", communément appelé le Plan Matériel, et que les autres soit-disant plans sont des parties de ce Plan Matériel en dimension supérieur. Le Pr Villana considère même que les trois dimensions classiques de la géométrie dans l'espace ne sont en fait qu'une seule et même dimension, qu'il appelle la dimension matérielle. Il prétend que les individus sont capables de percevoir toutes (ou une grande partie ?) des dimensions, mais qu'ils sont surtout habitués à la dimension matérielle et à la dimension temporelle. Pour le Pr Villana, nous serions des êtres en deux dimensions capables à l'occasion de percevoir d'autres dimensions géométriques.

Ainsi, un prêtre soignant ses fidèles par magie serait en train d'étendre sa conscience aux dimensions cachées de l'énergie positive et de la magie. Un assassin massacrant toute une famille sans scrupule serait en train d'étendre sa conscience aux dimensions du mal et de la mort. Un esclave endormi en train de rêver serait en train d'étendre sa conscience aux dimensions des rêves et de la liberté. Cette conception totalement nouvelle de l'existence est très théorique et difficile - voire impossible - à appréhender pour la plupart des esprits. C'est une révision totale de la plupart des enseignements.

Au niveau philosophique, cette théorie du Pr Villana a de véritables conséquences, qui pour certaines sont très dangereuses au niveau moral et éthique. Il considère ainsi que ces dimensions cachées sont préexistantes à leur perception. Ainsi, la volonté de meurtre de l'assassin ne serait qu'une projection de la dimension du mal sur sa conscience : il en serait une sorte de réceptacle extérieur. Les rêves de liberté de l'esclave, quant à eux, ne seraient pas une création de l'imagination du rêveur, mais bien des fragments des dimensions des rêves et de la liberté projetés sur ce dernier.

L'incroyable théorie du Pr Villana va bien plus loin que ce résumé simpliste : il avance que de nombreuses dimensions resteraient totalement inconnues, sans doute une infinité. Il avance que la notion même de comptage des dimensions serait absurde, et qu'il faudrait plus voir les dimensions comme une continuité. Il avance que les Dieux et les Déesses seraient des fragmentations conscientes de l'existence tout entière, cantonnés à certaines dimensions seulement. Il avance aussi de très nombreux autres éléments, encore plus abstraits et complexes.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.