Retour au sommaire

La recherche de la cité oubliée

A partir de 4710 : Recherches ésotériques à propos d’une cité oubliée, au nom et à l’emplacement inconnus, qui contiendrait un nombre incroyables de connaissances. Découvrir cette cité permettrait au Comte de devenir un érudit de renommée mondiale. Haserton a l’air de rapidement devenir obsédé par cette cité.

Début 4714 : Haserton entend parler d’un patient de l’asile de Rochebruyère qui aurait des visions d’une mystérieuse cité contenant trois Stèles Cosmiques, similaires à celles se trouvant à Percelande. Le Comte comprend qu’il pourrait s’agir de la cité oubliée qu’il cherche, car cette dernière posséderait de telles Stèles Cosmiques. Il va rendre visite à ce patient, Ulver Zandalus, et parvient à apprendre en sondant magiquement l’esprit de ce dernier que la cité s’appelle Neruzavin et se situe dans un désert sans nom dans le lointain Casmaron. Haserton n’en apprend cependant pas plus à propos du lieu exact de cette cité.

A partir de la rencontre avec Zandalus : Haserton devient fasciné par le lien entre Percelande et Neruzavin. Il dilapide sa fortune personnelle ainsi qu’une partie du trésor public du Versex pour acquérir tous les ouvrages possibles pouvant faire la lumière sur ce lien et ces mystérieuses Stèles Cosmiques.

Cette recherche amène le Comte à découvrir que le lien entre Percelande et Neruzavin a un rapport avec les Contrées du Rêve, ce qui expliquerait pourquoi Ulver Zandalus obtient ses connaissances à travers ses rêves. Il découvre aussi que les Stèles Cosmiques relient Percelande et donc aussi très certainement Neruzavin à une troisième cité, Carcosa, qui se trouverait dans les Contrées du Rêve.

En étudiant Carcosa, Haserton apprend l’existence d’une ancienne entité, le Roi en Jaune, et devient fasciné par cette mystérieuse divinité. Son obsession pour Neruzavin se cumule alors avec une nouvelle obsession : celle de comprendre qui est ce Roi en Jaune. Ses premières recherches sur le sujet lui font comprendre que Carcosa fait partie du royaume de cette « divinité » et que la cité est une sorte de cité parasitant le Plan Matériel là où se trouve les étranges Stèles Cosmiques. Le Comte a l’air de se douter qu’une utilisation des Stèles Cosmiques risquerait d’amener Carcosa dans le Plan Matériel, mais à ce stade, il décide de se désintéresser de cette question en se focalisant sur Neruzavin et le Roi en Jaune.

En parallèle de cela, en étudiant les Contrées du Rêve, Haserton comprend qu’il s’y trouve un individu qui pourrait lui fournir les informations sur l’emplacement de Neruzavin. Cet individu est appelé le Poète Fou, et le rencontrer n’est pas une mince affaire. En effet, cela nécessite de trouver un moyen d’atteindre les Contrées du Rêve, puis de localiser ce poète, puis d’établir un contact amical avec lui (ce qui nécessite apparemment des offrandes), et enfin de le convaincre de fournir l’information souhaitée (à quel prix ?).

Le Comte commence donc à chercher un moyen de créer un portail menant aux Contrées du Rêve. Mais il réalise qu’il se disperse trop dans ses recherches qui deviennent de plus en plus complexes. Il prend donc la décision de décharger la tâche de trouver un rituel permettant de rallier les Contrées du Rêve à sa fille Ioana, qui est particulièrement talentueuse en magie rituelle. Cette dernière y parvient en quelques mois seulement, ce qui paraît totalement exceptionnel aux yeux du Comte, impressionné.

Le rituel – 25/10/4714 : En cette fin d’année 4714, le Comte fixe la date de l’exécution du rituel menant aux Contrées du Rêve au 25 lamashan. Quelques jours avant, il note soigneusement ses inquiétudes quant à Ioana. Il sent que sa maîtrise du rituel a nécessité l’intervention d’entité bien plus puissantes que de simples mortels, et il a peur du prix qu’elle a dû payer. Pour lever ces inquiétudes, il utilise de la magie divinatoire pour sonder les souvenirs de sa fille en pénétrant directement ses rêves pendant son sommeil. Il y découvre un obscur lien entre elle et une certaine Josina d’Andoran, datant d’il y a une quinzaine d’années, et un horrible sacrifice. Il comprend que là se trouve la source de l’incroyable maîtrise de Ioana de la magie rituelle. Mais il perçoit cette Josina comme une épine sournoisement plantée dans le talon de Ioana. Cet analyse des souvenirs de sa fille laisse le Comte perplexe et inquiet. Il ne sait pas qui est Josina mais il a l’impression qu’elle représente un danger pour le rituel à venir.

Ne parvenant pas à trouver plus d’informations sur cette femme inconnue, le Comte hésite à annuler le rituel qui lui paraît bien trop dangereux. Mais il doit à tout prix trouver Neruzavin, aussi ne peut-il pas abandonner. Il comprend alors qu’une telle quête ne se fera pas sans un prix exorbitant à payer. Il a consacré tant d’efforts, de ressources et de temps à cette tâche qu’il doit aller au bout. Et il doit le faire en restant vivant. Il décide donc de maintenir le rituel – qui impliquera tous ses enfants sauf Vlad – mais cherche un moyen de ne pas y participer lui-même, ce qui est compliqué car il faut quatre participants un minimum compétents.

C’est alors que, deux jours avant le rituel, débarque un individu totalement inconnu et inattendu, très compétent en magie et clairement doté d’un intellect supérieur. Cet humain ayant la cinquantaine et se nommant Dalton Reynes est étrangement familier au Comte, mais il ne lui fait pas confiance du tout. Portant, cet étranger est au courant de très nombreux éléments liés aux recherches du Comte et se propose pour le remplacer dans le rituel. Haserton se demande ce qu’il a fait pour mériter un tel cadeau des dieux dans un moment si opportun. Il laisse totalement de côté l’idée d’un piège ou d’une trahison et réalise qu’il ne peut qu’accepter la proposition de ce Dalton. Il a enfin un moyen de mener à bien le rituel sans y participer lui-même.

Après le rituel : Le Comte a l’air extrêmement mécontent que le rituel ait échoué, mais ce qu’il écrit ne laisse transparaître aucune émotion quant aux conséquences. Il constate simplement que la disparation de Ioana lui fait perdre un atout précieux. Il est curieux quant à ce qui est arrivé physiquement à Stefan et mentalement à Darius. Mais il est surtout extrêmement excité par l’arrivée d’une mystérieuse créature, un tigre humanoïde d’une espèce inconnue qui se fait appeler Ferris et qui ressemble étrangement au doudou préféré de Darius. Haserton met très peu de temps à comprendre que le rituel a certainement fait venir ce tigre des Contrées du Rêve, et même des rêves de Darius lui-même. Ce constat est totalement fantastique, car c’est pour le Comte sa première véritable avancée vers la compréhension concrète des Contrées du Rêve. En attendant la suite, il fait enfermer ce Ferris pour éviter que quiconque ne voit cette étrange créature.

Le Comte comprend aussi qu’il avait raison de se méfier de Ioana et de son lien avec Josina. Il sait que c’est à cause de cela que le rituel a échoué, et que Dalton n’y est pour rien. Cela ne l’éclaire cependant toujours pas sur qui est Dalton.

Le nouveau rituel : Les semaines qui suivent le rituel, Haserton travaille d’arrache-pied avec l’aide de Dalton, pour parvenir enfin à une révélation. L’arrivée de Ferris depuis les Contrées du Rêve lui a fait réaliser ce qui manquait au rituel pour fonctionner. Au début du mois de kuthona, le Comte a finalisé les derniers détails nécessaires pour rejoindre sans risque les Contrées du Rêve. Il effectue alors enfin le rituel avec Darius, Stefan, Dalton et même Ferris, qui lui sert de focalisateur pour ancrer un passage vers l’autre monde. Ils vont alors tous les cinq avec succès dans les Contrées du Rêve.

Les Contrées du Rêve – fin 4714 : Le Comte ne prend quasiment aucune note sur ses excursions dans les Contrées du Rêve. Il précise juste que le temps s’y écoule différemment. Il dit qu’il a fini, non sans difficulté, à y rencontrer le Poète Fou et à lui payer le prix pour des informations sur Neruzavin. Haserton précise qu’il a dû sacrifier la mémoire de Darius, Stefan, Dalton et Ferris pour cela, et que c’est un prix bien faible pour tant se rapprocher de son but ultime. Il note que ce sacrifice a été possible grâce aux produits alchimiques fournis par son vieil ami Miacknian Mun. L’information obtenue par le Poète Fou a cependant été quelque peu décevante, car ce dernier lui a simplement indiqué que l’emplacement de Neruzavin se trouvait dans un livre, le Necronomicon.

La recherche de Neruzavin : Le Comte décide alors de contacter ce ‘‘vieil ami qui l’a déjà tant aidé’’, Miacknian Mun, car il pense que ce dernier a des informations sur le Necronomicon. Mun lui répond, début 4715, et Haserton le paraphrase dans ses notes : « Je suis ravi que tu sois parvenu à rencontrer le Poète Fou dans les Contrées du Rêve. Le livre que tu recherches, le Necronomicon, se trouve dans une bibliothèque occulte appelée le Mysterium dans la cité de Katheer, au Qadira. Cependant, ce livre est écrit en ancien nécril, mais il s’avère que je suis capable de le traduire. Si tu me le rapportes, je le ferai avec plaisir, mon vieil ami. »

Le Comte prend alors la décision de se mettre en route au plus vite pour Katheer. Il prévoit de passer en chemin à Cassomir, au Taldor, pour y récupérer son ami Miacknian Mun, et de se rendre avec lui au Mysterium. Haserton prend alors beaucoup moins de notes dans son journal et est bien plus pragmatique qu’avant. On apprend juste que, dans ses derniers mois à Percelande, le Comte a fait les actions suivantes :

- il a offert Darius, Stefan, Dalton et Ferris ainsi que le livre « la Chaîne des Nuits » à la directrice de Rochebruyère pour la remercier pour son aide, mais aussi avec le vain espoir qu’elle parvienne à les guérir de leur amnésie ;

- il a réuni tous les ouvrages qu’il pouvait quitte à perquisitionner différents lieux de Percelande, pour se constituer une bibliothèque conséquente à étudier pendant son long voyage ;

- il a laissé ses plus précieux ouvrages – déjà étudiés en long et en large – dans sa bibliothèque magique, et a confié cette dernière à son dernier fils sain d’esprit, Vlad ;

- il a confié la gestion de son domaine et l’étude des Stèles Cosmiques « laissée en suspens » à Melisenn Kororo.

Date de départ du Comte en bateau : 30/07/4715.

ANNEXES

Notes sur le rituel : Des notes très complexes et détaillées expliquant comment mener à bien le rituel permettant de se rendre dans les Contrées du Rêve. Deux éléments essentiels sont mentionnés : il faut la présence d’une créature issue des Contrées du Rêve, et il faut la magie singulière contenue dans les Stèles Cosmiques. Le Comte a trouvé un artefact permettant de contenir cette magie. Il va prendre l’artefact avec lui. Il a noté que cette magie singulière était tenace et pourrait persister partout où elle va au moins 200 jours d’après ses calculs.

Carte du continent Avistan avec le trajet planifié de Lowls
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.