Carte annotée

Kalsgard

Kalsgard
Métropole Chaotique Neutre
Démographie
Gouvernement Royaume
Population 72 080 (63 383 humains ; 7 212 nains ; 973 gnomes ; 724 hobbits ; 493 elfes ; 83 demi elfes ; 212 autres)
PNJ Importants
Sveinn Sang-d'Aigle, Roi des Linnorms
Marché
Valeur de base 30 400 po ; Limite d'achat 200 000 po ; Sorts 6ème niveau divin, 6ème niveau arcane
Objets Mineurs tous disponibles; Objets Moyens 4d4 objets; Objets Majeurs 3d4 objets



Introduction

Kalsgard, la capitale commerciale et plus ancienne colonie survivantes des Royaumes Linnorm, est une énorme ville animée s’élevant sur la rive sud de l’embouchure du Fleuve Gelé. Fondée il y a d'innombrables siècles, elle s’est transformée d’un simple village en la métropole prospère d'aujourd'hui. Aucun écrit n’a survécu du temps de la fondation de Kalsgard, mais une saga ancienne raconte que le roi Ulvass Mit les voiles de Kalsgard pour son voyage épique pour découvrir Arcadia près de 500 ans avant qu’Aroden n’ait soulevé la Pierreétoile des profondeurs de la Mer Intérieure. Par conséquent, Kalsgard doit avoir existée sous une certaine forme depuis au moins 5000 ans.


Historiquement, une grande partie de la croissance de Kalsgard provenaient de son rôle en tant que port de commerce important pour les vikings ulfen revenant de leurs raids dans le sud. Le butin ramené par ces pillards assura l'expansion de la ville et permit à des métiers spécialisés de se développer pour répondre aux besoins de plus en plus importants des marins et des autochtones en produits exotiques. Dans un passé plus récent, les rudes marins des Royaumes Linnorm se sont de plus en plus tournés vers le commerce, faisant de Kalsgard le principal port marchand du nord. Une grande partie de la zone environnante est constituée de terres agricoles soigneusement entretenus qui génèrent des denrées alimentaires et des matières premières qui sont échangées contre des marchandises de haute qualité et de biens commerciaux.


Kalsgard a été gouverné par une lignée continue de rois Linnorm antérieurs à la Guerre d'Hiver avec l’Irrisen. Alors que la ville a subi des incendies, des sièges et d'autres catastrophes, ses citoyens ont toujours survécu et reconstruit la ville plus forte qu'avant. Les résidents ulfens sont un mélange de tribus de différentes parties des terres du nord, avec des cultures et des traditions subtilement différentes. D'autres ethnies humaines importantes dans la ville incluent des Varkis, qui proviennent des terres arctiques de Icemark au nord-ouest, des Varisiens, qui viennent du sud, et Tians, qui résident dans le Quartier de Jade le long du fleuve.


Kalsgard possède une grande population de nains. Profondément intégré à la vie de la ville, les nains sont bien considérés et leur expertise dans de nombreux métiers grandement apprécié. Le mode de vie de Kalsgard convient aux nains, ils se mélangent facilement avec les autres races et sont accueillis comme des membres importants de la société. Alors que de nombreux nains occupent des postes respectés dans toute la ville, un grand nombre habitent dans l'enclave de Fermecave, une série de tunnels et canaux construits directement sur les rives du Fleuve Gelé et passant sous la ville elle-même. Ici, parmi les fondations de Kalsgard, les nains taillent la glace et la pierre pour créer des réservoirs d'eau douce, et entretiennent des enclos de bétail souterrains assez abondants pour fournir la population de la ville pendant l'hiver.


Les gnomes de Kalsgard vivent principalement sur la rive nord du Fleuve Gelé dans le village de Bourggelé, opérant la plupart des services de bateau qui assurent la traversée du fleuve. Il y en a aussi beaucoup qui aiment la stimulation de la vie au cœur de Kalsgard. Alors que certains des autres citoyens se plaignent des excentricités des gnomes, beaucoup dans Kalsgard estiment qu'ils éclairent la ville, et profiter de leurs points de vue uniques. Le puissant whisky gnome appelé Brûlegorge est tristement célèbre dans toute la ville pour son pouvoir enivrant. Le premier Jour du Feu du mois de Desnus, les gnomes de Kalsgard organisent un festival parodique de la Chasse aux Linnorm sur la promenade principale de la ville. La chasse excite l'imagination des enfants de Kalsgard qui doivent chercher et "tuer" la bête, un costume de linnorm élaboré manœuvré par des gnomes et complétée par la magie de leurs illusions.


Les autochtones de Kalsgard sont habitués à voir une grande variété de races et d’ethnies dans leurs rues. Les visiteurs trouvent les natifs ulfens grossièrement bruyant et turbulents, mais généralement accueillants envers ceux qui traitent la ville et ses habitants avec respect et courtoisie. Alors qu’un étranger vêtu exotiquement pourrait attirer les regards des passants locaux, ce sont presque toujours des regards de curiosité plutôt que de peur ou de haine. Les seules exceptions sont pour ceux qui se présentent ouvertement comme des sorcières de l’Irrisen. Les Royaumes Linnorm n'ont jamais formellement déclaré une trêve avec l’Irrisen, et n'importe qui assez fou pour prétendre être un de là-bas est rapidement arrêté puis emprisonné, exilé ou exécuté.


Kalsgard continue à se développer et à grandir. Chaque année, de nombreux arrivants plein d’espoir débarquent de petites villes et des villages à la recherche d'emploi, de richesse et d’une vie meilleure. Aujourd'hui Kalsgard est une très grande ville, même selon les normes du Taldor ou du Cheliax, bien que les natifs de ces pays soient souvent réticents à reconnaître les ulfens comme des pairs. Plus de la moitié de la population des royaumes Linnorm se masse à l'intérieur des murs épais de Kalsgard, jouissant de la sécurité et de la prospérité de la capitale de la nation.

Coutumes

Tous les guerriers libres dans Kalsgard sont censés posséder et porter des armes. Dans la ville, l'un des devoirs d'un leader est de fournir à ses disciples des armes, que ce chef soit un membre de l'élite dirigeante, un riche marchand, ou le propriétaire d'un magasin avec un seul employé. Les beaux armements des guerriers d'un seigneur renforcent sa réputation, et il serait honteux de paraître en public avec une escorte insuffisamment équipée.


Dans Kalsgard, les casques portent souvent des ornements sous formes d’ailes, de pointes, de plumes, de bois d’animaux, ou même de serpents. Toutefois, il est considéré comme un signe de malchance de porter un casque orné de cornes. Seulement dans certaines fêtes ou événements religieux est-il approprié de porter un casque à cornes. Souvent, une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes dépeint le méchant ou le fou avec un casque à cornes, et beaucoup d’amusements sont faits d’un couvre-chef pointu piquant d'autres personnes ou se retrouvant coincé dans des choses comme les chambranles de portes.


Lorsque qu'un citoyen ulfen décède, le cortège funèbre observe un rite funéraire parmi une grande variété possible. Si un ulfen d’origine côtière, insulaire ou fluviale meurt et est riche ou d’un rang élevé, le cortège funèbre place le corps à bord d'un simple bateau funéraire ou d'un radeau pour un dernier voyage et mettre le navire en feu alors qu’il est largué, brûlant ainsi les restes. Pour ceux dont les ancêtres sont venus de colonies éloignées de grandes étendues d'eau, un cercle allongé de pierres posées sur le sol symbolise un navire, et le corps est incinéré sur un bûcher en bois à l'intérieur du cercle. Ceux des endroits où le bois est moins disponible sont inhumés dans des cairns ou des buttes et les gens les plus riches sont parfois enterrés dans des chariots, avec les corps de chevaux pour les porter dans l’au-delà. Une petite colline au sud de la ville possède beaucoup de ces monticules. Certains de ceux des terres du sud enterrent encore leurs morts en les coulant dans des tourbières qui se trouvent au sud-ouest.


Dans presque tous les rites de funérailles, le défunt est habillé et équipé pour le voyage au domaine de Pharasma. Les travailleurs et les guerriers ont leurs armes et leur équipement enterrés avec eux, les charpentiers leurs outils personnels, les nobles leurs bijoux préférés et ainsi de suite. De la nourriture et de la boisson sont placés à côté du mort pour le voyage. Il est dit que dans le passé lointain, les offrandes funéraires ont même inclus le sacrifice des serviteurs ou des prisonniers afin qu'ils puissent assister les défunts dans l'au-delà.

Lois

Etant donné la nature volatile et compétitive de nombreux ulfen et le grand nombre de personnes entassées dans la ville, le système de justice en Kalsgard est un mélange de tradition et d'innovation qui a évolué pour s'adapter aux circonstances de la ville. Bon nombre des édits créés dans le passé récent de Kalgard ont été mis en œuvre pour empêcher ou contenir les vendettas. Un exemple est une ordonnance obligeant les parties lésées à attendre une semaine, pour que leur sang-froid revienne, avant de lancer une vendetta. Il y a aussi un ensemble efficace de réglementations détaillant la façon d'organiser un weregild approprié comme compensation.


Il y a peu de prisons dans Kalsgard. Elles sont principalement utilisées pour détenir les suspects ou les mettre en détention préventive jusqu'à ce que leur innocence ou leur culpabilité puisse être déterminée. Les coupables sont généralement tenus de payer le weregild, ou si ils ne sont pas disposés à payer, sont vendus comme esclaves. Les personnes reconnues coupables de crimes graves, tels que trahir le serment à un suzerain ou de lâcheté ayant conduit à la mort d'alliés, reçoivent souvent des peines de servitude, l'exil ou un duel à mort.


La ville de Kalsgard possède de nombreuses troupes de soldats. Le roi de la ville conserve une garde indépendante de ses propres guerriers, et chaque quartier possède sa propre unité de gardes. La plupart des guildes d’artisans et de commerçants conservent des détachements de gardes de sécurité qui patrouillent dans les rues dans le quartier des bâtiments de guilde, et tout leader important a également un cortège de gardes du corps personnels. Ajouté à cela existe la loi qui oblige tout citoyen adulte à aider à la capture d'un criminel lorsque la victime pousse un cri. Alors que Kalsgard a une réputation de lieu de bagarre et de lutte, ajouté au fait que ses habitants répondent rapidement à un défi s’ils se sentent insultés, il est rare que les voyageurs aient leurs poches vidées ou soient victimes de délits mineurs similaires. De plus, même si parfois de telles choses se produisent, le coupable, qui est souvent aussi un étranger à Kalsgard, est très susceptible d'être capturé. Une punition classique pour avoir volé est le rasage et le bitumage du voleur. En conséquence, les crimes mineurs dans Kalsgard sont extrêmement rares, et les quelques guildes criminelles qui opèrent dans la ville sont particulièrement méfiantes et très rusées.

Géographie

Comme Kalsgard s'est agrandie au fil des siècles, l'espace à l'intérieur des murs de la ville est devenu de plus en plus exigu. Chaque fois que la ville n'a plus d'espace, ses leaders s’embarquent sur de grands projets pour construire des extensions à la muraille extérieure. Les visiteurs de Kalsgard pourraient se demander pourquoi les gens ne se contentent pas construire de nouvelles maisons à l'extérieur des murs de la ville, lorsque la celle-ci devient surpeuplée. Pourtant, étant d’une culture guerrière et conquérante, les ulfens veulent que leurs maisons soient solidement défendues, surtout quand ils sont loin. Il y a beaucoup d'histoires racontées sur les étendues sauvages qui se trouvent à seulement quelques lieux de la ville, et sur les créatures qui griffent aux portes de la ville pendant la nuit.


Les murs autour et à l'intérieur de Kalsgard divisent clairement la ville, formant les limites de la plupart des quartiers de la ville. Les restes de murs anciens existent encore dans Kalsgard, mais ceux-ci ont été en grande partie démolis depuis longtemps et leurs pierres utilisées comme matériaux pour les habitations. Aujourd'hui, les soldats et les gardes de la ville utilisent les parapets des murs restants comme un moyen de se déplacer rapidement à travers la ville, et des sanctions sévères sont imposées aux personnes surprises à modifier ou à chaparder des pierres de ces remparts. Les murs convergent vers le centre du gouvernement de la ville, le grand château du Roi des Linnorm, Sveinn Sang d’Aigle.


La cité est comme un demi-disque d’environ 5 km de rayon collé au Fleuve Gelé.

Le Quartier de Jade
Depuis des générations, le quartier de Jade de Kalsgard a servi de maison pour le flux constant d'immigrants Tian arrivant via la Couronne du Monde. La plupart sont originaires de l'empire du Minkai, et le quartier de Jade reflète beaucoup les coutumes, les styles architecturaux et les traditions des natifs de ce pays, mixés à la façon ulfen.


Le Quartier de la Glace
Le quartier de la glace est le centre du commerce quotidien de Kalsgard, ses rues bondées alignées avec une multitude de boutiques et d'échoppes vendant tant des produits exotiques et que des nécessités banales pour les habitants et les visiteurs.


Le Quartier du Feu
Contrairement à la plupart des autres parties de la ville, les bâtiments à plusieurs étages sont fréquentes dans ce quartier. On y trouve toutes sortes de lieux de détente et de divertissement. Alors que de nombreuses salles de combats et les tribunaux sportifs fournissent des endroits où l'on peut s'engager dans diverses compétitions sportives, les tavernes et autres lieux de perdition représentent les loisirs les plus courants.


Le Quartier du Chêne
Le quartier le plus oriental de Kalsgard est le quartier industriel. Ici arrive le bois amené en aval des villages et des villes comme Losthome. Il y est stocké et transformé dans un assortiment varié de produits finis. Des ouvriers massifs transportent les rondins du fleuve aux menuiseries où d’autres les découpent en morceaux utilisables qui seront vendus aux artisans dans toute la ville.


Le Quartier de l’Ivoire
A proximité des commerces du quartier d’Ambre se trouve le centre des affaires de Kalsgard, où les négociants ulfen traitent et organisent les expéditions commerciales.


Le Quartier d’Ambre
Le quartier d’Ambre est la plaque tournante de la fabrication et de la production dans Kalsgard. On y trouve de nombreux ateliers servant aussi de magasins.


Le Quartier des Cornes
Le quartier de la Corne est principalement peuplé par les agriculteurs et les ouvriers qui cultivent les champs au sud-ouest de Kalsgard.


Le Quartier des Os
En tant que l'une plus récentes parties de Kalsgard, le Quartier des Os possède un espace plus ouvert que n'importe quel autre quartier de la ville. Il est également l'une des zones les plus pauvres et les plus sales de la ville. On y trouve de nombreux immigrants de Varisie avec notamment ses larges places pour les caravanes.


Le Quartier de la Pierre
Le Quartier de la Pierre s’élève sur une pente abrupte à l'est du centre de la ville, et une grande partie de la pierre utilisée dans la ville est originaire d'ici. Au centre du quartier se trouve un grand temple dédié à Torag, le Père de la Forge, entouré par les ateliers de nombreux forgerons et armuriers hautement qualifiés. On trouve ici de nombreux nains.


Fermecave
Série de tunnels et canaux construits directement sur les rives du Fleuve Gelé et passant sous la ville elle-même. Les nains y taillent la glace et la pierre pour créer des réservoirs d'eau douce, et entretiennent des enclos de bétail souterrains assez abondants pour fournir la population de la ville pendant l'hiver.


Bourggelé
Pas vraiment un quartier de la ville, mais considéré comme lui étant inclus, ce bourg est sur la rive nord du Fleuve Gelé. Principalement habité de gnomes, il est relié à Kalsgard par un service de navettes fréquentes.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.