Source : B5 p30
PX 600
Init +2 ; Sens ; Perception +5
Défense
CA 15, contact 13, pris au dépourvu 13 (Dex +2, naturelle +2, taille +1)
pv 22 (4d8+4)
Réf +5, Vig +2, Vol +2
Capacité défensive créature informe ; Immunités traits des vases
Faiblesse allergie au soleil
Attaque
VD 6m, escalade 6m
2 coups, +6 (1d3+2 plus 1d4 acide)
(NLS 4 ; Concentration +4)
Non
Caractéristiques
For 14, Dex 15, Con 12, Int 13, Sag 12, Cha 11
BBA +3, BMO +4, DMD 16
sylvestre
Écologie
régions tempérées
solitaire, couple ou colonie (4-12)
fortuit
Oui
Allergie au soleil (Sur). La lumière du soleil dissipe automatiquement le pouvoir magique de modification d’apparence de l’apallie.
Non
|
La forme de cette petite vase verte change constamment, mais elle adopte souvent un aspect vaguement humanoïde avec deux jambes.
La plupart des vases sont décérébrées et n’existent que pour dévorer. Même les rares vases dotées d’une intelligence préfèrent tout de même dévorer, et non côtoyer d’autres créatures. Parfois, cependant, une vase en présence d’un puissant lanceur de sorts psychiques se voit investie d’un semblant de conscience et de personnalité et aspire à côtoyer des créatures civilisées. Quand un lanceur de sorts termine un rituel particulièrement stressant ou accomplit un incroyable exploit mental à proximité du mélange approprié de substances gluantes primordiales susceptibles de produire une vase, un fragment de l’esprit du lanceur de sorts se détache et investit la vase pour créer une entité appelée apallie.
Une apallie récemment formée est généralement convaincue d’être un membre de la race de son créateur. Elle souhaite avant tout rejoindre la société de son créateur et change de forme pour s’infiltrer dans les communautés d’humanoïdes. De tels imposteurs sont toutefois facilement identifiés, car une apallie ne peut cacher sa véritable nature lorsque le soleil commence à se lever. Une vase dévoilée de cette façon est souvent obligée de quitter précipitamment les lieux et de tenter sa chance dansla communauté suivante. Il existe néanmoins quelques apallies particulièrement déterminées qui prennent simplement une nouvelle apparence et reviennent la nuit suivante sous un déguisement différent.
Les apallies sont des créatures nocturnes, car tout contact avec les rayons du soleil les oblige à reprendre leur véritable apparence informe. Même lorsqu’elle est obligée de reprendre sa forme, une apallie insiste en se faisant passer pour un membre de la race de son créateur et en affirmant qu’elle est sous le joug, on ne sait comment, d’une terrible malédiction. Malgré l’intelligence relativement élevée d’une apallie, cet attachement irraisonné vis-à-vis de son image persiste, même dans les situations les plus compliquées. Si le créateur de l’apallie était d’une taille différente de la sienne, celle-ci tente quand même d’endosser son apparence, en essayant de passer pour un petit elfe, humain ou membre de la race de son créateur, et refuse de reconnaître la différence de taille.
Les apallies sont plus nombreuses dans les grandes villes dotées d’égouts et d’autres lieux confinés, pour pouvoir s’y cacher le jour et pour mener une vie nocturne animée lors de laquelle elles peuvent passer pour des humanoïdes tant qu’il fait sombre. Certaines apallies parviennent à se faire accepter, et même à réussir leur vie, dans ce type d’environnements. Les petites vases n’arrêtent cependant pas de croire qu’elles sont des humanoïdes et les relations qu’elles initient (qu’elles soient platoniques ou romantiques) se terminent presque toutes par un désastre prévisible.
Dans sa forme véritable, une apallie pèse 20 kilos environ pour une hauteur approximative d’un mètre.
|