Célédon
FP 1
Source : Bestiaire 5 p.54
PX 400
Créature artificielle de taille M, N
Init +0 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +2
Défense
CA 12, contact 10, pris au dépourvu 12 (naturelle +2)
pv 25 (1d10+20)
Réf +0, Vig +0, Vol +4
Attaque
VD 9 m
Corps à corps épée courte, +2 (1d6+1/19-20)
Attaques spéciales représentation bardique (6/jour)
Caractéristiques
For 12, Dex 11, Con —, Int 9, Sag 14, Cha 13
BBA +1 ; BMO +2 ; DMD 12
Dons Talent (Connaissances [religion])S, Volonté de fer
Compétences Connaissances (religion) +3
Langues commun
Particularités chant des dieux, pouvoir conféré
Écologie
Environnement tous
Organisation solitaire, commune (5-10) ou abbaye (11-25)
Trésor standard (épée courte, autres trésors)
Pouvoirs spéciaux
Chant des dieux (Sur). Un célédon maîtrise l’aptitude de représentation bardique comme un barde de niveau 3, ce qui lui permet d'accomplir des représentations de contrechant, de fascination, d’inspiration vaillante et d’inspiration talentueuse. Un célédon utilise la compétence de Connaissances (religion) à la place de Représentation quand c’est nécessaire (pour déterminer le résultat du jet de sauvegarde d’un contrechant, par exemple). Il peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à 4 + son modificateur de Sagesse et employer sa voix ou un quelconque instrument de musique.
Pouvoir conféré. Un célédon bénéficie des grâces de la divinité à l’origine de sa création. Chaque célédon choisit un des domaines de sa divinité et obtient le premier pouvoir conféré par ce domaine. Il peut choisir, à la place, le pouvoir contact du prophète décrit ci-dessous. Une fois le choix du pouvoir conféré effectué, le célédon ne peut plus en changer.
  • Contact du prophète (Sur). Trois fois par jour, un célédon peut effectuer une attaque de contact au corps à corps qui, en cas de réussite, oblige la cible à réussir un jet de Vigueur DD 11 pour ne pas être étourdie pendant 1 round. Une créature qui réussit ce jet de sauvegarde est chancelante pendant 1 round à la place. Que le jet de sauvegarde soit réussi ou non, les sorts ou effets qui permettent de détecter l’alignement de la cible révèlent que la cible a le même alignement que la divinité du célédon tant qu’elle est étourdie ou chancelante. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Cette sculpture métallique, représentant un humanoïde à la silhouette parfaite, brille d’un éclat tout divin.

Les divinités ne comptent pas toutes sur la vénération que leur portent les capricieux humains à la durée de vie éphémère. En ce qui concerne les plus sacrés de leurs sites, de nombreux dieux confient le rôle de gardien aux célédons, des automates immortels à la foi parfaite.

Forgé dans les métaux extraplanaires les plus purs, chaque célédon existe pour servir une unique divinité et fait preuve d’un enthousiasme sans bornes lorsqu’il s’agit de louer le nom de sa divinité par le biais de chants, d’éloges, de combats simulés ou de toute autre représentation appréciée par leur créateur. La plupart des célédons passent la totalité de leur existence à s’occuper d’un site sacré : ils répètent des rituels, perfectionnent les offices et créent de nouvelles oeuvres pour glorifier leurs divinités respectives. Les célédons au service d’une déesse de la loi pourraient passer l’éternité à accomplir des cérémonies et à entretenir le lieu de culte chaque jour, tout en consacrant quelque temps à la copie de textes sacrés et à l’arbitrage des désaccords entre fidèles. Ceux qui servent un dieu chaotique de la destruction pourraient accomplir des sacrifices dès qu’il leur en prend l’envie, tout en préparant des armes de guerre de façon erratique. Bien que seuls les célédons créés par des divinités belliqueuses se comportent en soldats, les autres protègent tout de même avec zèle la demeure que leur divinité leur a choisie et sont prêts à se sacrifier pour la défendre.

Les célédons servent toujours en respectant la parole de leur dieu tutélaire avec honneur et en évitant soigneusement les contradictions et l’hypocrisie du dogme divin. Les conséquences sont toutefois dramatiques lorsqu’un individu parvient, dans des circonstances extrêmes, à convaincre un célédon d’abandonner sa foi. Un célédon dans cette situation produit une explosion d’énergie qui inflige 4d6 points de dégâts à l’ensemble des créatures situées à 3 mètres ou moins de lui, après quoi sa conscience disparaît. Le célédon continue d’exister et s’occupe sans réfléchir de l’entretien et des tâches simples, mais sa valeur d’Intelligence et tous ses pouvoirs spéciaux sont définitivement perdus. La plupart des célédons considèrent toutefois ce destin préférable à l’apostasie. Les révélations susceptibles de pousser un célédon à perdre la foi sont excessivement rares et sont souvent liées à des circonstances ou des aventures exceptionnelles. Il est impossible de persuader un célédon d’abandonner sa foi par la simple rhétorique.

La majorité des célédons ont l’aspect d’humanoïdes idéalisés, mais leur apparence métallique reste conforme aux préférences de leur créateur.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.