École Invocation (création) (terre) ; Niveau Conj 4, Dru 6, Ens/Mag 5, Prê 5, Magus 5
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M/FD (un morceau de granite)
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Effet mur de pierre constitué d’un carré de 1,50 m (1 case) de côté/niveau (F)
Durée instantanée
Jet de sauvegarde voir description ; Résistance à la magie non

Cette incantation fait apparaître un mur de pierre qui fusionne avec la roche à son contact. Ce sort permet de condamner un passage ou de colmater une brèche. Il est composé d’un carré de 1,50 m (1 case) de côté par niveau et de 2,5 cm d’épaisseur tous les quatre niveaux de lanceur de sorts. Il est possible de doubler sa superficie en réduisant de moitié son épaisseur. Il est impossible de le faire apparaître à un endroit occupé par une créature ou un objet.

Contrairement au mur de fer, qui doit être droit, le mur de pierre peut prendre n’importe quelle forme. Il n’a pas besoin d’être vertical ni de reposer sur de fondations solides. En revanche, il doit fusionner avec une ou plusieurs masses rocheuses existantes. On peut s’en servir pour créer une rampe ou un pont. Dans ce cas, si la longueur souhaitée dépasse 6 m (4 cases), le mur doit être courbe et soutenu par des arcs-boutants, éléments qui réduisent de moitié sa superficie totale. Le mur peut être taillé grossièrement de manière à constituer des remparts, et ainsi de suite, mais cela réduit également sa superficie.

Comme n’importe quel mur de pierre ordinaire, la désintégration et la persévérance (coups de pioche, etc.) le détruisent. Chaque carré de 1,50 m (1 case) de côté possède 15 points de vie tous les 2,5 cm d’épaisseur et une solidité de 8. Une partie de mur dont les points de vie tombent à 0 est percée. Si une créature tente de percer le mur d’un seul coup, le DD du test de Force à réussir est de 20, +2 tous les 2,5 cm d’épaisseur.

Il est difficile, mais possible, d’emprisonner une ou plusieurs créatures à l’aide d’un mur de pierre, pour peu qu’on lui donne la forme qui convient, mais les cibles peuvent échapper au piège du sort en réussissant un jet de Réflexes.

Mythique

L’épaisseur du mur s’élève à 2,5 centimètres par tranche de 2 niveaux de lanceur de sorts et sa solidité à 12.

Amplifié (7ème). Si le personnage dépense deux utilisations de pouvoir mythique, le mur ne peut être traversé grâce à des sorts et des moyens de déplacement passant par le Plan éthéré, comme un passe-muraille ou une porte de phase. Le mur est immunisé aux sorts non-mythiques de désintégration, de fracassement, de résonnance et aux divers effets magiques non-mythiques qui affectent la pierre en particulier (y compris tremblement de terre, ramollissement de la terre et de la pierre et transmutation de la pierre en boue).
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.