Seigneur momie, archétype

Créer un Seigneur momie
+2
Source : Bestiaire 5 p.184
« Seigneur momie » est un archétype acquis qui peut être appliqué à n’importe quelle créature vivante tangible (qui sera par la suite appelée créature de base) qui possède au moins 8 dés de vie. Le processus permettant de créer un seigneur momie nécessite des herbes rares, des huiles et d’autres matériaux nécessaires à la momification, pour une valeur totale de 50 000 po. Le seigneur momie conserve toutes les statistiques et pouvoirs spéciaux de la créature de base, à l’exception des éléments suivants :
  • Facteur de puissance. FP initial de la créature + 2.
  • Alignement. N’importe quel alignement Mauvais.
  • Type. La créature devient de type mort-vivant (altéré). Vous ne devez pas recalculer ses bonus de base à l’attaque, jets de sauvegarde ou rangs de compétences.
  • Sens. Un seigneur momie obtient le sens vision dans le noir avec une portée de 18 mètres.
  • Aura. Un seigneur momie obtient l’aura suivante :
    • Aura de désespoir suprême (Sur). Toute créature dans un rayon de 9 mètres d’un seigneur momie et qui l’a dans son champ de vision doit réussir un jet de Volonté ou être paralysée par la terreur pendant 1d4 rounds, puis secouée pendant les 1d4 rounds suivants. Que son jet de sauvegarde ait été réussi ou non, une créature ne peut pas être affectée par l’aura de désespoir suprême du même seigneur momie pendant les 24 heures suivantes. Il s’agit d’un effet mental de paralysie et de terreur. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
  • Classe d’Armure. Un seigneur momie reçoit ou un bonus d’armure naturelle de +1 pour chaque tranche de 2 dés de vie qu’il possède, ou le même bonus d’armure naturelle que la créature de base, en choisissant le plus élevé des deux.
  • Dés de vie. Transformez les dés de vie raciaux de la créature en d8. Aucun des dés de vie obtenus par les niveaux de classe ne sont modifiés. En tant que mort-vivant, un seigneur momie utilise son modificateur de Charisme pour déterminer ses points de vie bonus.
  • Capacités défensives. Un seigneur momie gagne une résistance à la canalisation +4, RD 10/—, une immunité au froid et à l’électricité (en plus des immunités obtenues par les traits des morts-vivants) et la capacité défensive suivante :
    • Reconstruction (Sur). Un jour après la destruction d’un seigneur momie, les énergies nécromantiques qui ont permis de créer cette abomination commencent à reconstruire son corps. Ce processus prend 1d10 jours. Si le corps est détruit de nouveau avant que ce délai soit écoulé, le processus recommence du départ. Au bout de ce délai, le seigneur momie se réveille complètement guéri dans sa tombe. Afin de détruire un seigneur momie de manière permanente, il doit être détruit et ses restes ciblés par les sorts consécration, sanctification, puis rejet du Mal, lancés lors de rounds consécutifs et dans cet ordre.
  • Attaque. Le processus de momification durcit les os d’un seigneur momie jusqu’à leur faire atteindre une densité proche de la pierre, ce qui lui permet de porter de puissants coups si la créature de base ne possède pas d’autres attaques naturelles. Ces coups infligent des dégâts dont la quantité dépend de la taille du seigneur momie, en considérant dans ce cas qu’il est d’une catégorie plus grand que sa taille réelle. Les créatures qui subissent les coups d’un seigneur momie courent en plus le risque de succomber à la putréfaction de momie sournoise (voir les attaques spéciales ci-dessous).
  • Attaques spéciales. Un seigneur momie gagne les attaques spéciales suivantes. Les DD des jets de sauvegarde correspondant à ces attaques sont égaux à 10 + 1/2 fois le nombre de dés de vie du seigneur momie + le modificateur de Charisme du seigneur momie, sauf en cas d’indication contraire.
    • Canalisation de la putréfaction (Sur). Un seigneur momie peut transmettre la putréfaction de momie sournoise par le biais de ses attaques de corps à corps avec des armes, à mains nues, ou n’importe quelle autre attaque naturelle.
    • Fureur de la tempête de sable (Sur). Trois fois par jour, par une action simple, un seigneur momie peut cracher du sable surchauffé dans un cône de 12 mètres. Cette attaque inflige 2d8 points de dégâts de feu et tranchants pour chaque tranche de 3 dés de vie que possède le seigneur momie. Un jet de Réflexes réussi permet de réduire de moitié cette quantité de dégâts. Les créatures qui échouent à leur jet de sauvegarde sont aveuglées pendant 2d4 rounds.
    • Maîtrise des morts-vivants (Sur). Par une action simple, un seigneur momie peut tenter de soumettre à sa volonté toute créature morte-vivante qui se trouve dans un rayon de 15 mètres. Le mort-vivant ciblé doit réussir un jet de Volonté ou tomber sous l’emprise du seigneur momie (le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme). Un mort-vivant qui possède une valeur d’Intelligence peut faire un jet de sauvegarde par jour pour tenter de se libérer de l’emprise du seigneur momie. Si un mort-vivant ne possède pas de valeur d’Intelligence, ce contrôle est permanent. Une créature qui réussit son jet de Volonté ne peut plus être ciblée par le pouvoir maîtrise des morts-vivants du même seigneur momie pendant 24 heures. Un seigneur momie peut contrôler 6 dés de vie de créatures mortes-vivantes pour chaque dé de vie qu’il possède. Si le seigneur momie dépasse cette limite, il perd le contrôle des morts-vivants qui excèdent cette limite, comme avec le sort animation des morts. Si une autre créature est en train de contrôler un mort-vivant qui rate son jet de sauvegarde contre la capacité maîtrise des morts vivants, le seigneur momie doit aussi faire un test de Charisme opposé à celui de la créature contrôlant ce mort-vivant. Si le seigneur momie réussit, il prend le contrôle du mort-vivant. S’il échoue, son pouvoir maîtrise des morts-vivants reste sans effet.
    • Putréfaction de momie sournoise (Sur). Malédiction et maladie — coup ; jet de sauvegarde Vigueur DD 10 + 1/2 fois le nombre de dés de vie du seigneur momie + son modificateur de Charisme ; incubation 1 minute ; fréquence 1/jour ; effet affaiblissement temporaire de 2d4 Constitution et de 2d4 Charisme ; guérison —. La putréfaction de momie sournoise est à la fois une malédiction et une maladie. Elle ne peut donc être soignée que si la malédiction est d’abord levée, puis la maladie traitée. Même une fois que la part de malédiction de la putréfaction de momie sournoise est levée, une créature qui en souffre ne peut pas guérir naturellement avec le temps. Toute créature qui lance un sort d’invocation (guérison) sur la créature malade doit réussir un test de niveau de lanceur de sorts (DD = 20 ou 11 + le FP du seigneur momie, en choisissant le plus élevé des deux) ou le sort est perdu et la guérison n’a aucun effet. Toute créature qui meurt des suites de la putréfaction de momie sournoise se transforme en un tas de sable et ne peut être ramenée à la vie que par un sort de résurrection ou une magie plus puissante encore.
  • Caractéristiques. Force +8, Charisme +6. En tant que créature morte-vivante, un seigneur momie ne possède pas de valeur de Constitution.
  • Compétences. Un seigneur momie gagne un bonus racial de + 8 pour les tests de Discrétion, d’Intimidation et de Psychologie. Les compétences Art de la magie, Connaissances (mystères), Connaissances (religion), Déguisement, Discrétion, Escalade, Intimidation, Perception, Psychologie, et Vol sont toujours considérées comme des compétences de classe. Sinon ses compétences sont les mêmes que celles de la créature de base.
  • Dons. Un seigneur momie gagne Robustesse comme don supplémentaire.
Voir un exemple : le seigneur momie humain.

De nombreuses cultures pratiquent l’art sacré de la momification, mais les sinistres techniques magiques permettant d’insuffler de la vitalité morte-vivante dans les cadavres sont bien moins répandues. Dans certaines civilisations anciennes, ces techniques blasphématoires avaient été raffinées au cours de siècles de cérémonies et grâce à d’innombrables morts, afin de pouvoir créer des momies dotées d’une terrible puissance. En de rares occasions, quand le décédé avait un rang important et était d’une malveillance exemplaire, il pouvait être l’objet de tels rituels et se relever d’entre les morts sous la forme d’un terrible seigneur momie. De la même manière, il est arrivé qu’un dirigeant réputé pour sa méchanceté ou mort dans un moment de grande rage soit spontanément revenu d’entre les morts sous la forme d’un despote vengeur. Mais peu importe les circonstances exactes de sa résurrection, un seigneur momie conserve les capacités qu’il avait dans sa vie. C’est une créature rongée par le désir de retrouver le pouvoir qu’il avait de son vivant et de dominer les morts et les vivants.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.