Gynosphinx
FP 8
Source : Bestiaire p.262
PX 4.800
Créature magique de taille G, N
Init +5 ; Sens vision dans le noir à 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +21
Défense
CA 21, contact 10, pris au dépourvu 20 (Dex +1, naturelle +11, taille -1)
pv 102 (12d10+36)
Réf +9, Vig +11, Vol +10
Attaque
VD 12 m (8 c), vol 18 m (12 c) (médiocre)
Corps à corps 2 griffes +17 (2d6+6/19-20)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Attaques spéciales bond, pattes arrière (2 griffes +17, 2d6+6)
Pouvoirs magiques (NLS 12)
1/semaine—un parmi les sorts suivants: symbole d'étourdissement (DD 21), symbole de douleur (DD 19), symbole de persuasion (DD 20), symbole de sommeil (DD 19), symbole de terreur (DD 20); tous les symboles persistent pendant un maximum d'une semaine.
Caractéristiques
For 22, Dex 13, Con 16, Int 18, Sag 19, Cha 19
BBA +12, BMO +19, DMD 30 (34 contre le croc-en-jambe)
Compétences Art de la magie +12, Bluff +14, Connaissances (deux au choix) +6, Diplomatie +14, Intimidation +14, Perception +21, Psychologie +19, Vol +7
Langues commun, draconique, Sphinx
Écologie
Environnement déserts et collines, climat chaud
Organisation sociale solitaire, couple ou groupe (3-6)
Trésor double

Variantes de sphinx
NomFP
Androsphinx9
Criosphinx7
Gynosphinx8
Hiéracosphinx5
Cette créature possède le corps d’un lion, les ailes d’un faucon et la tête et le torse d’une magnifique humaine.

Il existe de très nombreuses espèces de sphinx. Celle que certains érudits désigne sous le nom de « gynosphinx » (un nom que beaucoup de sphinx considèrent comme une insulte) correspond à des créature sages et majestueuses qui se montrent toutefois terrifiantes lorsqu’elles sont en colère. Ces sphinx, moins attachés aux valeurs morales que leurs équivalents mâles (les « androsphinx », des créatures tout à fait différentes de celle présentée ici), prennent chacune de leurs décisions avec soin et méthode et revendiquent fièrement leur logique et leur impartialité. Les espèces de sphinx moins développées qu’eux les agacent, et ils les considèrent comme des animaux à peine évolués. Les sphinx adorent les énigmes et les dilemmes complexes. Ils accordent beaucoup plus de valeur aux savoirs étranges et aux connaissances mystérieuses qu’à l’or et aux pierres précieuses.

Ils ne sont pas de grands érudits dans le sens traditionnel du mot mais leur amour des énigmes les incite à toucher à une variété de sujets sans vraiment les approfondir, ce qui en fait des sources de savoir souvent utiles, et plus encore lorsqu’ils utilisent leurs capacités magiques. Les sphinx acceptent généralement de marchander avec les autres races et échangent souvent des biens matériels contre des informations ou de nouvelles énigmes intéressantes. Ils font d’excellents gardes pour les temples, les tombes et les lieux importants, pour autant qu’ils soient suffisamment divertis. Les sphinx accordent une grand importance à la politesse mais peuvent se montrer dangereusement capricieux. Ils pourraient partager une énigme conçue récemment avec des voyageurs, par pur altruisme, puis décider de dévorer ceux qui ne portent pas suffisamment d’attention à celle-ci ou qui ne contribuent pas à sa résolution.

Les sphinx mesurent généralement 3 mètres de long et pèsent quelque 400 kg. Leurs ailes leur permettent de rester en vol pendant de longues périodes, mais ils ne sont pas très agiles dans les airs, ce qui explique qu’ils préfèrent atterrir avant d’attaquer leurs ennemis en les déchiquetant avec leurs puissantes griffes. Les sphinx sont prêts à défendre leur territoire avec férocité s’il le faut mais, bien souvent, ils mettent en garde les intrus et leur donnent l’occasion de partir avant de les attaquer.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.