Le frère Fandrus se frotta les yeux. Écrire des livres entiers à la lueur d'une bougie n'était pas très bon pour la vue. Il sortit de sa cellule pour prendre un peu d'air frais. Ce qu'il vit quand il revint le fit sursauter : un petit dragon avec des ailes de cire grignotait avec un plaisir non dissimulé la chandelle que le frère Fandrus avait utilisée. Plus étonnant encore… la salle était plus lumineuse qu'avant grâce à la lumière provenant de la queue du dragon !

Drake chandelle
FP 1
  • XP 400
  • Dragon de taille TP, LN
  • Init +1 ; Sens vision dans le noir 12 cases, vision nocturne ; Perception +6
    Défense
  • CA 15, contact 13, dépourvu 14 (Dex +1, naturelle +2, taille +2)
  • pv 13 (2d12)
  • Réf +3, Vig +2, Vol +3
  • Immunités paralysie, sommeil ; RM 12
  • Vulnérabilités ténèbres magiques
    Attaque
  • Vitesse 3 cases, vol 8 cases (moyenne)
  • Càc morsure +0 (1d2-2)
  • Espace 1/2 case ; Allonge 0
  • Attaques spéciales queue-mèche
    Caractéristiques
  • For 7, Dex 12, Con 11, Int 16, Sag 13, Cha 12
  • BBA +2 ; BMC +1 ; DMC 9
  • Dons Aptitude magique
  • Compétences Art de la magie +10, Diplomatie +6, Discrétion +14, Estimation +8, Linguistique +8, Perception +6, Psychologie +6, Utilisation d'objet magique +12, Vol +10 ; Modificateurs raciaux +4 Utilisation d'objets magiques
  • Langues commun, draconique, elfe, igné ; télépathie 12 cases
    Écologie
  • Environnement climat tempéré ou chaud
  • Organisation sociale solitaire, couple ou cloître (4-7)
  • Trésor standard
    Capacités spéciales
  • Queue-mèche (Mag). Un drake chandelle peut utiliser des pouvoirs magiques à l'aide de sa queue ressemblant à une mèche de bougie. Si le drake dispose de suffisamment de bougies pour se nourrir, il peut utiliser sa queue-chandelle un nombre de fois par jour égal à 2 fois son nombre de DV ; de plus, sa queue-mèche émet de la lumière comme par un sort de flamme éternelle. Cette flamme éternelle peut être dissipée mais le drake peut la réactiver en une action rapide (à moins qu'il ne se trouve dans une zone de ténèbres magiques). Chaque utilisation de ce pouvoir consomme la queue-mèche du drake à la vitesse de 1 charge par niveau de sort (les sorts de niveau 0 utilisent 1 charge). Les sorts suivants peuvent être lancés avec un NLS de 3 et les DD des jets de sauvegarde dépendent de l'Intelligence : mains brûlantes, couleurs dansantes (DD 14), illumination (DD 13), lueurs hypnotiques (DD 15), pyrotechnie (DD 15), rayon ardent.
  • Vulnérable aux ténèbres magiques (Ext). Un drake chandelle situé dans une zone de ténèbres magiques perd sa capacité de queue-mèche et sa capacité à voler. Il subit également un affaiblissement temporaire de 1 point de Constitution par minute passée dans une telle zone.

Caractéristiques typiques

Le drake chandelle a des écailles jaune pâle ressemblant à de la cire, qui s'assombrissent lorsqu'il vieillit. Sa queue se termine en ce qui ressemble à une touffe de poils enflammés. Un drake chandelle pèse 5 kg, son corps mesure 45 cm de long et sa queue, 20 cm. Sa queue grandit quand il prend de l'âge et elle rétrécit lorsqu'il utilise ses capacités. Le drake a besoin de 2 kg de chandelles par jour et 2 kg de plus par utilisation de sa queue-mèche.

Habitat et Société

Le régime alimentaire inhabituel des drakes chandelles les poussent à élire domicile dans des bibliothèques, des abbayes ou d'autres lieux d'étude. Même si les drakes chandelles mangent les bougies nécessaires aux érudits, ils peuvent fournir de la lumière et protéger les établissements qui les accueillent. Les habitants et les propriétaires des lieux les voient comme des porte-bonheur et aiment converser avec eux.

Ces drakes sociables préfèrent parler avec leurs compagnons mais ils utilisent la télépathie s'ils ne connaissent pas de langue commune et ils sifflent lorsqu'ils sont surpris ou mécontents. Leur passe-temps préféré consiste à discuter de la magie ou de l'histoire avec des individus intelligents et érudits.

De temps en temps, le drake part avec un groupe d'aventuriers afin d'apprendre des connaissances perdues. La plupart des groupes apprécient cette source de lumière ambulante et les capacités que ces compagnons draconiques possèdent. Un drake chandelle tente d'éviter le combat et n'utilise ses capacités que pour fuir ou pour défendre son repaire, sa famille ou ses amis.

Un drake chandelle vit entre 5 ans et plusieurs décennies selon leur capacité à éviter de croiser les mercenaires qui les chassent pour pouvoir les utiliser comme matières premières pour la construction de chandelles magiques. Un couple reproducteur pond entre 2 et 5 œufs tous les 5 ans et un des parents élève les jeunes drakes jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité (à 1 an) et partent à la recherche d'un repaire bien à eux. Un cloître de drakes chandelles peut rapidement épuiser les ressources de l'endroit où il s'est établi. C'est pour cela que l'autre parent, généralement celui qui est le plus enclin au voyage, part à la recherche de plus de bougies.

Le drake chandelle en tant que familier

Un drake chandelle désireux d'en apprendre plus au sujet du monde peut trouver un lanceur de sorts avec qui voyager. Un personnage possédant un NLS d'au moins 7 et le don Familier supérieur peut prendre un drake chandelle en tant que familier.

Cet article provient du blog Monsters & Magic de Kobold Quarterly et est repris ici en français avec la permission des ayants droit. Vous pouvez lire l'article original en anglais, tel qu'écrit par Mike Welham sur Monday Monsters: Candle Drake]. Apprenez-en plus sur les livres et magazines Kobold Quarterly dans l'échoppe KQ. KQ incite ses lecteurs à devenir des concepteurs : participez à un projet Open Design en tant que patron et concevez un supplément ou une aventure avec nous. Kobold Quarterly, le logo Kobold Quarterly, Open Design et le blog Monsters & Magic sont des marques déposées de Open Design LLC. Cet article est la propriété intellectuelle © 2009 de son auteur. Tous droits réservés.

This article originally appeared on Kobold Quarterly, Monsters & Magic Blog, and is reprinted here in French with permission. You can read the original English-language article by Mike Welham at Monday Monsters: Candle Drake, and check out Kobold Quarterly books and magazines in the KQ Store. KQ encourages readers to become designers; become an Open Design patron and design a game supplement or adventure with us. Kobold Quarterly, the Kobold Quarterly logo, Open Design, and Monsters & Magic Blog are trademarks of Open Design LLC. This article is copyright © 2009 by its original author. All rights reserved.