Dossiers patients (PJs)

Retour au sommaire

Patients : Ferris, Darius, Aflaton et Dalton

Admission : 24 Abadius(1) 4715

Détails d’admission : Groupe de quatre individus apportés par le Comte Haserton Lowls IV en personne. Le Comte demande à ce que le secret soit gardé à propos d'eux.

Doctrice assignée : Eliege Losandro

Cas : Amnésie de groupe.

Traitement : Analyse métapsychique et antépsychologique, observation

Situation initiale

J’ai réuni ces quatre « compagnons » (je les appellerai ainsi par la suite) dans une pièce avec moi et j’ai échangé avec eux. Résultats de ce premier contact :

- les patients ont l’air stables psychologiquement et ne représentent a priori aucun danger ; ils sont plutôt sociables.

- les patients ont tous une très forte amnésie, mais ont chacun quelques bribes de souvenirs, et se souviennent de leurs prénoms (mais pas de leurs noms de famille, sauf Dalton qui se souvient s’appeler Dalton Reynes), ainsi que du prénom d’une femme présente dans leurs souvenirs (sauf dans ceux de Dalton) : Ioana. Ils ne se souviennent pas de leurs origines cependant.

- les patients se connaissent clairement mutuellement et connaissent tous cette Ioana, même si leurs liens sont encore obscurs (pour eux comme pour moi). L’intensité de leurs liens ne paraît cependant pas homogène.

Voici quelques observations individuelles supplémentaires :

- Ferris : son amnésie paraît presque normale face au mystère complet qu’il représente. C’est un homme-tigre. Un homme-tigre ! Je pensais avoir d’excellentes connaissances sur le monde de Golarion, mais j’avoue n’avoir jamais entendu parler de cette ascendance. Est-il à moitié humain ? Est-il capable de se reproduire avec d’autres ascendances ? Quel âge a-t-il ? A-t-il une quelconque affinité avec les tigres ? Même les ouvrages que j’ai lus sur le Garund ou le lointain Tian Xia n’évoque jamais de telles créatures. A moins que ce ne soit un lycanthrope sous forme hybride, ce que je n’espère pas (à vérifier très vite). Ce qui est perturbant aussi, c’est que tout porte à croire qu’il vient de très loin, et pourtant, il parle commun avec un accent plutôt local. Où donc le Comte a-t-il bien pu dénicher un tel spécimen ? Haserton Lowls est vraiment plein d’étonnantes ressources.

- Darius : cet humain dans la trentaine est un bon exemple de « l’habit ne fait pas le moine ». Son apparence bourrue et ses nombreuses balafres me font de prime abord penser à une sorte de barbare inculte, mais il s’avère rapidement être très vif d’esprit et il possède de nombreuses connaissances.

- Aflaton : son apparence est tout ce qu’il y a de plus singulier, et c’est évidemment ce que l’on remarque en premier. Mon statut de médecin et de scientifique m’aide beaucoup à ne pas le voir comme un monstre. En vérité, son cas est très intéressant. Son corps est un mystérieux amalgame, et je suis à peu près certaine que ce n’est pas son corps d’origine. Est-ce le résultat d’une horrible expérience, scientifique ou magique ? Difficile à dire à ce stade. En tout cas, son amnésie a l’air d’être du même ordre que ses compagnons, et ces derniers le reconnaissent comme un des leurs.

- Dalton : cet humain dans la cinquantaine est certainement l’individu le moins surprenant du groupe, dans une certaine mesure. Je décèle très vite en lui un intellect supérieur et une faculté d’analyse impressionnante. Dans d’autres circonstances, il pourrait être un précieux collègue. Malgré sa lourde amnésie handicapante, il cerne excellemment bien la situation. Il y a une chose qui le distingue de ses compagnons : eux ont l’air de voir en lui une simple connaissance, alors que lui voit en eux des individus très proches. Quelle pouvait bien être leur relation ?

Développement

Trois des quatre compagnons (tous sauf Dalton) sont en train de perdre leurs bribes de souvenirs. Leur amnésie s’aggrave donc, ce qui est fort inquiétant. Je dois faire vite.

Je note un fait remarquable : tous se souviennent très bien de Ioana (une femme humaine) et ressentent un fort lien avec elle, mais ça va plus loin. Leur amnésie de groupe a l’air de s’exprimer conjointement à une hallucination de groupe. Car tous sont convaincus que cette Ioana est ici, avec nous. Ils me disent la voir et interagir avec elle. Et ils me disent qu’elle est traumatisée et incapable de parler. Qui est cette Ioana pour eux ? Il faut que je fasse des expériences pour en savoir plus.

FERRIS

Résultats des tests scientifiques : - étude corporelle : Ferris n’est indéniablement pas un lycanthrope - phrénologie : aucun résultat (c’est une première !)

Le problème des souvenirs de Ferris, c’est qu’ils constituent un absurde mystère aussi vaste que celui de son ascendance. Il se souvient de lieux peuplés d’autres animaux humanoïdes – lapins, sangliers, chiens, cerfs, etc. - tous d’ascendances aussi insensées que celle d’un homme-tigre. Comment et où de tels lieux peuvent-ils exister ? La théorie la plus probable est que ses souvenirs soient faux, mais, je ne sais quoi en penser en vérité. En plus, pour empirer les choses, il se rappelle de certains de ses compagnons (Darius et Ioana) très distinctement dans ses souvenirs, mais eux ne se souviennent pas du tout de ces scènes se déroulant dans des lieux peuplés d’animaux humanoïdes.

DARIUS

Résultats des tests scientifiques :

- phrénologie : mâle humain d’un peu plus de trente ans, avec un intellect limité (observation surprenante)

Les souvenirs de Darius jurent beaucoup avec sa personnalité. Il se rappelle de lui comme ayant été simplet, brutal et frontal. Dans ses souvenirs, il est même analphabète. Si ses souvenirs sont cohérents, sa progression a été bien plus fulgurante que celle de n’importe lequel des étudiants que j’ai pu avoir, au point de remettre en cause toutes les théories en faveur d’une forte valeur de l’inné sur l’acquis. Deux personnes sont omniprésentes dans ses souvenirs : Ferris et Ioana. Ferris y est plutôt présent comme un ami très proche voire un frère, et Ioana comme une grande sœur voire une mère. Cette Ioana – en prenant en compte les souvenirs des quatre compagnons – a l’air d’être une personne particulièrement instruite – une magicienne ? Est-ce elle la responsable de l’incroyable progression intellectuelle de Darius ? Cela pourrait être le cas étant donné que ce Darius a de grandes connaissances, en particulier dans le domaine de la magie.

Je note cependant un élément qui m’inquiète un peu. En tant qu’experte en psychologie, je peux assurer que Darius couve une immense colère. J’ai peur qu’un élément puisse déclencher une dangereuse rage chez lui. Il va falloir que je me montre prudente.

AFLATON

Résultats des tests scientifiques :

- étude corporelle :
  • il n’y a aucune marque d’opérations chirurgicales qui pourraient justifier un « recollement » de différentes parties du corps
  • il n’y a aucune trace de magie
  • la chair « en ébullition » n’a aucune explication rationnelle à l’heure actuelle ; on peut noter que lorsque des parties de cette chair quittent le corps, elles deviennent inertes et sont chimiquement semblables à de la cendre
  • la jambe poilue avec un sabot n’a pas pu être identifiée
  • la partie féminine du corps a l’air de correspondre à un corps de femme humaine
  • les autres éléments du corps (sang anormal, chair transparente, chaîne cloutée semi-organique) nécessitent une analyse beaucoup plus approfondie et un laboratoire adapté
- phrénologie : mâle humain d’environ vingt-cinq ans ; cela confirme ma théorie sur un corps d’origine différent. Il est à noter que l’observation de son crâne indique que c’est un mâle, mais d’autres parties de son corps indiquent le contraire.

Les souvenirs d’Aflaton sont un mélange de souvenirs d’enfance dans un lieu lointain et désertique (le Katapesh ? je n’ai pas assez d’éléments pour confirmer ceci) et de souvenirs urbains (à Percelande ? sans doute). Mais ils ont tous en commun la mort et la violence, en général apportées par Aflaton. Un peu comme l’intellect de Darius qui jure avec son apparence, la personnalité d’Aflaton jure avec ses souvenirs. Il devrait être une sorte de tueur froid, discret et calculateur, mais il a plutôt l’air d’être une sorte de « joyeux drille » sociable et bavard. Il est à noter qu’il est conscient que son corps est dans une condition « anormale », mais il est très sensible à ce sujet-là. J’ai rapidement compris qu’il me fallait prendre des pincettes.

DALTON

Résultats des tests scientifiques :

- phrénologie : mâle humain d’environ cinquante-cinq ans.

L’amnésie de Dalton s’avère singulière par rapport à celle de ses compagnons. En effet, lui ne connaît aucune aggravation de son état, ses souvenirs restant toujours aussi précis. Cela pourrait être lié à ses grandes capacités cognitives et de concentration, mais j’ai une théorie plus solide à ce propos. Pour Ferris, je me demandais si ses souvenirs n’étaient pas faux, mais pour Dalton, j’en suis à peu près sûre. Et donc s’il a bien inventé ses souvenirs après son amnésie, cela explique pourquoi il ne les perd pas. Le défaut de ma théorie est qu’elle implique que les souvenirs de Ferris sont vrais, ce que j’ai du mal à admettre.

Il est à noter que son amnésie est aussi singulière en cela que ses souvenirs n’incluent aucun de ses compagnons. Je pense pouvoir – sans l’expliquer cependant - mettre cela en corrélation avec le lien très fort qu’il ressent avec ses compagnons, mais qui n’est pas réciproque en intensité.

Pour revenir à la réalité de ses souvenirs, je suis convaincue qu’ils ne sont pas réels car ils incluent des éléments d’une grande incohérence, comme des villes décrites sans aucun lien avec les villes réelles, ou des rencontres improbables avec la Voie du Murmure. Ce dernier élément est hautement inquiétant, car je pense que Dalton a développé une obsession pour cette organisation secrète, au point que ses souvenirs donnent l’impression qu’il cherche à rencontrer le Tyran qui Murmure en personne. Il est à noter ici que Dalton s’est même tatoué un symbole de la Voie du Murmure sur tout le dos. Qui donc a pu accepter décemment de lui faire cela ? Sûrement quelqu’un qui n’avait aucune idée du sens de ce tatouage. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, je n’ai aucune piste sur l’origine de cette obsession.

Observation de groupe

J’ai découvert un étrange lien qui unit les quatre compagnons. Lorsqu’ils me parlent des rêves qu’ils font, ils sont mutuellement conscients des rêves que font les autres. Comment est-ce possible ? Sont-ils sous l’effet d’une étrange magie ? Ont-ils un lien télépathique limité ? J’espère que ce n’est pas de la magie, car ça dépasserait mes compétences. Mais ce lien est une excellente piste pour expliquer leur amnésie collective. À étudier au plus vite.

Observation de groupe

L’amnésie de Ferris, Darius et Aflaton a atteint un stade critique : ils n’ont plus aucun souvenir et ont même oublié leurs prénoms. Il faut noter trois choses importantes :

- aucun d’entre eux n’a oublié le prénom de Ioana ;

- Dalton a aussi oublié son nom et celui de ses compagnons (sauf Ioana), mais a bien conservé ses souvenirs, ce qui étaye la théorie que j’avais sur les souvenirs inventés ;

- les rêves qu’ils faisaient au début et qui précisaient leurs bribes de souvenirs ne sont même plus présents : ils ont tous arrêté de rêver, Dalton compris.

Observation de Ferris

Je n’ai pas réussi à avancer sur l’étude de ce patient, et je crains ne plus rien pouvoir faire étant donné qu’il a atteint un état d’amnésie totale.

Observation de Darius

Je crains ne plus rien pouvoir faire pour ce patient non plus, étant donné qu’il a aussi atteint un état d’amnésie totale. Je suis néanmoins rassurée que sa colère enfouie ne soit pas ressortie.

Observation d'Aflaton

Je crains ne plus rien pouvoir faire pour ce patient non plus, étant donné qu’il a aussi atteint un état d’amnésie totale. Je n’ai pas eu le temps de pousser plus loin les analyses de son corps. Je note néanmoins une information très remarquable : il n’a jamais eu besoin ni de se nourrir ni de boire depuis qu’il est là. J’avoue que son état dépasse mes compétences.

Observation de Dalton

Dalton est le seul patient qui me fait garder espoir. Pourtant, au fond de moi, je pense être naïve, puisque les souvenirs qu’il parvient à conserver si distinctement sont sûrement des souvenirs inventés.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.